Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Filtration très serrée à partir d'une bouteille en PET, de charbon et de grès...  (Lu 7708 fois)

22 septembre 2012 à 12:56:56
Réponse #25

Gros Calou

Sérieusement : les aiguilles ça le fait bien pour percer le bouchon, sinon une petite fente, faite au couteau, fonctionne bien aussi, même si le sable très fin a tendance à la reboucher et à l'obstruer. 

Et pourquoi ne pas terminer la filtration avec un tissus (ex: bandana) lié au bouchon, ça fait un filtre supplémentaire et évite l'engorgement avec le sable ???

;)

22 septembre 2012 à 13:24:21
Réponse #26

François

Je crois que ce qui sent fort, ce n'est pas le chlore, mais les dérivés chlorés produits par la réaction du chlore et des matières organiques. Donc, quand çà sent fort, çà veut dire que l'eau était polluée, sans garantie qu'elle soit maintenant complétement purifiée. Quand çà sens peu, c'est que l'eau est relativement pure et que peu de chlore a été consommé.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 septembre 2012 à 13:56:48
Réponse #27

jeanjacques

Pourquoi ? C'est un peu contre intuitif : j'aurais dis qu'en premier lieu, si l'eau avait goût de chlore c'est qu'il restait du produit actif dans l'eau en surplus...

J'arrive à la même réflexion que Francois mais je n'ai rien pour le prouver scientifiquement. C'est par contre le constat de deux mois d'utilisation non-stop d'Aquatabs.
Adhérent Unpact.

22 septembre 2012 à 14:29:52
Réponse #28

AC

Suite à une remarque de François en MP, j'ai essayé de modéliser le débit d'un filtre à sable en fonction de sa forme.

Avec un cône de 70mm de haut, diamètre 85mm à l'entrée, diamètre 24mm à la sortie: débit = 298 (unité arbitraire)
Avec un cylindre de même hauteur, diamètre 85mm: débit = 1032 (même unité arbitraire)

Donc en utilisant le fond de la bouteille plutôt que le haut, on peut espérer tripler le débit.

Ceci suppose que ce ne sont pas les trous d'aiguille qui limitent le débit. Je suggère d'ajouter des trous jusqu'à ce que le débit n'augmente plus.

C'est basé sur une formule simple (loi de Poiseuille), ça ne tient pas compte des éventuels effets capillaires, etc. Je joins quand même les calculs (script gnuplot) pour le cas où quelqu'un voudrait s'amuser.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //