Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sac écologique remplacant les sacs plastiques  (Lu 4311 fois)

02 août 2006 à 16:18:20
Lu 4311 fois

Ancien forum

Posté par mijour

Bonjour,

Au détour du net, je suis tombée sur cet article
http://fr.news.yahoo.com/02082006/202/le-sac-en-pommes-de-terre-l-assaut-de-son.html

Je trouve ça sympathique de prospecter et créer de nouvelles innovations pour garder une terre saine ou du moins limiter l'action de nos consommations.

De plus, le coté bien être du salarié n'est pas à négliger. Travaillant dans la qualité, et la sécurité des travailleurs, je trouve ça plutôt appréciable de voir que certains procédés (plus onéreux à leur phase de croissance, certes) respectent la sécurité des salariés (l'utilisation de l'amidon devrait être moins toxique que les vapeurs de pétroles, même si les poussières restent surement un élément dérangeant dans leur travail).

Mais c'est quand même une idée qui se verra surement payante puisque vous ne devez être sans savoir que les sacs plastiques "non biodégradables" seront bannis définitivement en 2010 (si tout est respecté)

02 août 2006 à 17:20:59
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Maximil

Merci Mijour ! Infos interessantes. Mais ca tient vraiment le coup ??? Et si oui, pourquoi attendons nous encore d'y être contraint légalement  >:(

02 août 2006 à 17:31:00
Réponse #2

Ancien forum

Posté par verousse

Salut,

Ici, au Québec, il y a des petites boutiques qui utilisent ce genre de sacs. Pour avoir testé moi-même de ces sacs remplis de pleins de provisions lourdes (genre des 2 litres de jus), et marché de la boutique jusqu'à chez moi (environ 10 minutes à pieds), je peux vous assurer que les sacs en amidon de pomme de terre sont aussi résistants sinon plus que les sacs de plastiques.

Impressionnée, j'ai contacté le compagnie qui les fabrique pour en savoir plus.  Voici leur site: natursacs.com

Ils font aussi des sacs à poubelle biodégradables. Je trouve ça génial!

02 août 2006 à 17:34:48
Réponse #3

Ancien forum

Posté par mijour

Et si oui, pourquoi attendons nous encore d'y être contraint légalement

comme toujours, question de lobbing et de gros sous ....

02 août 2006 à 17:49:01
Réponse #4

Ancien forum

Posté par verousse

Pourquoi on attend?

Eh bien, il faut que l'information circule... et que les gens soient prêts à payer le double du prix.  Car pour l'instant, vu les faibles quantités produites, cela coûte assez cher à produire.

Mais reste que pour les sacs poubelle, moi je suis tout à fait d'accord.  Mais même biodégradables, je crois que l'utilisation de sacs en tissus réutilisables sont mieux que les sacs d'épicerie jetables.  car pour ce cas bien précis de sacs de plastique, oui, c'est une solution, mais cela continue à encourager la surconsommation, la surproduction et nous maintenir dans l'attitude du "acheter-utiliser-jeter".  

C'es sacs sont vraiment une super solution, mais ils ne devraient pas non plus ne devenir qu'un pansement sur un bobo; on doit s'attaquer au mal à la racine pour enfin dépasser l'ère du "tout-jetable".

02 août 2006 à 18:46:47
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Pierrot

J'utilise soit des sacs tissus, soit un sac à dos pour les courses, pas besoin de sacs jetables.

Par contre pour les sacs poubelle, c'est une bonne idée.

03 août 2006 à 12:57:57
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Persea

Excellente idée en effet, comme quoi, en se creusant un peu la cervelle, on peut toujours trouver des alternatives....Espérons que ça arrivera vite en France, puisque manifestement au Québec, ils y sont déjà.... ::)

03 août 2006 à 14:08:44
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Juste pour dire, y en a déjà en France. Et ça fait même quelques temps déjà.

La plupart des magasins et coopés bio en ont  ;D

Pour ceux qui font du compost, on peut même les mettre directement dans le composteur d'après ce qui est indiqué dessus.

Effectivement, ce serait une super idée pour les sacs poubelles.
Quoiqu'étant biodégradables, je sais pas s'ils retiendraient bien longtemps un liquide.

04 août 2006 à 15:06:37
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Corwyn

Il est toutefois un critère pour lequel le sac en fécule ne peut aujourd'hui rivaliser avec son homologue en plastique: son prix. "Le double..."
Il n'y a pas d'autres raisons, bien qu'on le voit apparaitre de plus en plus souvent par chez nous.

Sinon concernant le sac poubelle je ne vois pas beaucoup d'autres utilisation, je préfère un  sac solide et réutilisable voire même une caisse que des sacs même biodégradable.
Et, biodégradable ne signifie pas dégradation en quelques jours même au contact d'un liquide ... on parle en mois!

15 août 2006 à 23:12:04
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Ladybug

J'ai des grands paniers pour mes courses  (en plus c tres pratique, en 2 temps 3 trois mouvements tout est dans le caddie, puis dans le coffre, puis dans la maison), et aussi des saet à la coop bio à côté de la maison, il y a un coin où on peut déposer ses sacs (de préférence en papier) pour les étourdis qui ont oublié les leurs.
Sinon, je montre aux garçons, quand ils m'accompagnent, que l'on peut choisir des produits avec le moins d'emballages et surtout pas en plastique, ça devient un jeu.... ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //