On en revient toujours au même problème quand on parle de matos.

Je n'ai jamais dis que cette gourde devait absolument faire partie de votre sac à dos. Je n'ai jamais dit qu'elle vous correspondrait parfaitement. Je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas de meilleurs produits, mais simplement que je n'en avais pas connaissance.
Ce que je dis c'est ce produit correspond à MA pratique et MES habitudes en randonnée, à MON système d'hydratation.
Ce test visait simplement a vous faire découvrir un peu plus en détails un produit parmi tant d'autres...et a vrai dire, j'en ai rien pété que vous l'achetiez ou non.
Mes réponses aux questions constructives :
Tu ne soulèves même pas un des points les plus important, le joint d'étanchéité. Est il présent ? (le site de AD le mentionne) Comment est il inséré ? Tient il bien ? Est il de dimension standard et facilement remplaçable par l'utilisateur ? Est ce qu'il résiste au gel ? Sans sa présence, la gourde fuit elle ? Etc
Oui, il y a bien un joint. Je n'ai pour l'instant jamais eu besoin de le replacer ou le remplacer (3 mois d'utilisation). Il s'agit du même joint que les goulots nalgènes ou l'outre 10L Ortlieb.
Pour m’être amusé à l'enlever puis le replacer, l'opération est aisée, il suffit d'un doigt fin ou d'un petit objet (et d'une dextérité fine)
Pas de réponse concernant le gel.
Néanmoins il est vrai que tu soulève un point très important, le joint, est une pièce qui va finir immanquablement par mourir avant le corps de la gourde. Le tout est de savoir combien de temps cela va prendre et sous quelles conditions (gel, chaleur...)
S'il il y aurait qu'un seul point à changer cela serait celui ci.

En revanche, je vois que la gourde fait 1.2L. Du coup, exit la purification par micropur ?
Au pif, je ne met qu'1L si j'ai à traité avec micropur. Mais en général, je traite directement dans l'outre, donc pas de blem de ce coté là. Et enfin, j'utilise maintenant des filtres à eau à qui je fais plus confiance.
le metal met il du temps a refroidir apres le passage au feu?
comment tu fais pour la manipuler une fois brulante? gant pince?
Si le metal n'est pas en contact avec un liquide chaud à l'intérieur, c'est l'inverse, il se refroidit très rapidement (comme une popote en titane), le metal conduit très bien la chaleur. Cela a donc ces avantages et inconvénients.

Pour une utilisation brulante (ou très froide, j'ai toujours des gants en cuir dans mon sac

)
Avec une pince j'aurais peur d’abîmer le pas de vis (grillé par achille).
Avec le poids de cette gourde, tu peux avoir deux popotes et deux bouteilles basiques de 1L.
Pour ce qui est de la durabilité, je crois que les bouteilles classiques n'ont plus rien à prouver.
Par contre pour le confort d'utilisation c'est à mon sens le gros point noir de cette gourde. L'absence de transparence est pour moi rédhibitoire. Le fait qu'elle soit en métal également, la rendant très complexe d'usage en milieux froid.
Encore une fois, les avantages présenté au début ne sont présent qu'en milieu dégradé. Néanmoins, il est vite arrivé de se retrouver sans son sac.
L'absence de transparence me faisait effectivement peur au début. Mais avec le grand goulot il y a toujours suffisamment de lumière à l'intérieur pour y voir très clair (pas aussi bien qu'une nalgène transparente évidemment...). Bref, cela ne m'a jamais gêné.
Pour l'usage en hiver, il existe plusieurs solutions. Une bande en plastique autours (amovible si possible pour pouvoir toujours la passer dans le feu) ou avoir des gants en cuir par exemple.
Sans déconner, je lèverais les questions/inconvénients suivant : - l'utilisation "cuisine" transforme la gourde en un item trop long et chiant à nettoyer. D'autant plus pour une utilisation hivernale : le nettoyage c'est autant de temps à passer les mains dans de la flotte souvent glacée.
- le faible diamètre peut être problématique sur certains réchauds, stabilité moyenne à précaire. Donc risque de tremper son petit nid (pas bon pour le mental) ou de s'ébouillanter (pas bon tout court).
- je suppose qu'il faut un certain temps pour porter 1L à ébullition avec ce système, surtout avec un réchaud.
Cela fait quelques temps que je lorgne sur ce genre de gourde. Ce qui me freine est que, comme tout objet multifonction, il fait tout mais rien très bien
.
Malgré tout, en mode dégradé ou bivouac minimaliste, cela doit bien le faire.
Pour répondre à ça, je citerais Karto qui a tout dit :
Nan mais c'est clair que le mec qui achète cette gourde POUR en faire une popotte, c'est un gros maso pour plein de raisons.
Mais avoir un contenant de plus dans l'arsenal de ce qui passe au feu, dans un matériau idéal pour l'hygiène et qui par ailleurs se substitue sans désavantage à un autre objet déjà présent dans le kit, par-contre, c'est très intéressant.
Ce bidule est :
Polyvalent
Efficace
Rustique
Léger (comparativement)
et relativement Economique surtout sur la durée.
Donc c'est du bon.