Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TEST] Vache à eau 10 L - ORTLIEB  (Lu 5275 fois)

17 septembre 2012 à 10:22:01
Lu 5275 fois

StormX

Salut,  :)

Cela fait maintenant plus de 3 ans que j'utilise cette vache à eau : Ortlieb 10 L

44 x 36 cm avec des sangles à chaque extrémités.
Bouchon grand goulot (le même que les nalgènes, donc polyvalence) + un bouchon "robinet"

Pourquoi une vache à eau ?

Pour la polyvalence et le ratio poids / contenance principalement.

Polyvalence :
Je peux mettre transporter assez d'eau pour être autonome plusieurs jours sans avoir à jongler avec plusieurs matériel.
Avec un jeu de bouchons adaptateur (de la marque source je crois, je ne trouve plus sur internet) je peux l'adapter à un peu près tout les matériels existants : pipettes, douche solaire, filtre à eau. A l'heure actuelle, j'ai remplacé le bouchon "robinet" par un bête bouchon de bouteille (impossible sans le kit de bouchon). Je préfère son débit pour y boire, plus facile de le remplacer si perte ou casse, possible de brancher le filtre Aquarima Frontier pro directement dessus, ou de remplacer le bouchon par un bouchon percé pour réaliser la technique de purification de l'eau avec un bandana (technique de David).

Le ration poids / contenance :
la version 6L de dromlite pèse 162 gr. Ainsi, avec l'Ortlieb, j'ai le même poids pour un gain de polyvalence du au 4L que je peux transporter en plus.
Je rempli entre 2 et 3 L en moyenne la machine pendant la marche, ou beaucoup plus lors d'un bivouac avec feu si je suis à proximité d'une source (par sécurité) ou d'encadrement d'un groupe. Pour gagner de la place lorsqu'on n'utilise pas tout le volume : il suffit d'expulser l'air en trop . Sachant également que l'outre va généralement "remplir" les trous du chargement naturellement aidant ainsi à gagner toujours plus de place.  :up:

La résistance : j'ai on m'a pété pour la première fois l'outre cet été. Un caillou de 15 kg lancé à 10 km/h...faite le calcul de la force engendrée. Sans cela je serais toujours en possession de ma première version, avec son joint d'origine qui n'a pas bougé.

Les + :

- légère (160 gr)
- résistante
- compacte
- les sangles (pour la polyvalence, l'aisance dans le portage)
- le prix (32€)

Les - :

heu...   ::)

Mon kit hydratation :
- outre 10 L
- gourde inox 1.2 L
- gourde souple platypus (pour l'eau "sale" ou non purifié)
- filtre aquarima frontier pro

Équipée d'une pipette source (kit adaptateur)

10 L à cette allure, youhouuu !  ::)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !  :)
« Modifié: 17 septembre 2012 à 14:46:43 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

17 septembre 2012 à 10:57:47
Réponse #1

StormX

Non, ce n'est pas encore ça.

Le kit dont je parle contient plusieurs formats allant du goulot nalgène au bouchon de bouteille classique en passant par d'autre format dont je ne connais pas l'utilité (surement propre à certaine marques...)
Keny Arkana

17 septembre 2012 à 11:19:04
Réponse #2

jeanjacques

Salut,

Le poids a été vérifié par tes soins ?
Adhérent Unpact.

17 septembre 2012 à 11:27:57
Réponse #3

Pouçot

jeanjacques, mulomaniaque depuis ... toujours ?!  ;#

17 septembre 2012 à 11:58:19
Réponse #4

jeanjacques

jeanjacques, mulomaniaque depuis ... toujours ?!  ;#

;)

Je suis surpris de la différence de poids avec la dromlite et je cherche actuellement un contenant de ce type.
Adhérent Unpact.

17 septembre 2012 à 12:30:00
Réponse #5

Achille

Les - :

heu...   ::)

En moins, je dirais le joint du bouchon d'origine qui est une vrais s*loperie à l'usage. Il a tendance à se tordre quand on le visse et deux fois, alors que je me méfiais pourtant, j'ai pourri le contenu de mon sac.

Maintenant, je fais comme toi et j'utilise le grand bouchon du kit Convertube de chez Source sur lequel j'ai mis un bouchon de bouteille de soda (rouge pour la visibilité). Parfois, je prends à la place le bouchon de chez MSR, moins polyvalent mais plus pratique avec son ouverture quart de tour petit débit (boire directement, se laver les mains, rincer son mug).

À ce détail près, c'est du très bon matos (j'ai le modèle 4 litres). J'apprécie particulièrement les sangles avec fastex à chaque extrémité permettant d'accrocher la poche à eau aux bretelles du sac sur la poitrine, ou encore de la suspendre à une branche.

17 septembre 2012 à 12:46:52
Réponse #6

guillaume

Je possède également l'Ortlieb 4L, que du bonheur : du bouchon (grand goulot et petit type soda permettant d'y mettre ma frontier pro) aux sangles en passant par sa solidité, elle est vraiment polyvalente.

Un truc que je regrette : il n'y a pas de poignée sur le bouchon pour tenir la poche quand on la remplit. C'est un peu freestyle du coup ;#.

a+

PS : StormX, je n'arrive pas à voir si tu parles de l'outre 10L ou de la MSR dromlight dans le deuxième paragraphe ;#

17 septembre 2012 à 13:10:28
Réponse #7

Achille

Un truc que je regrette : il n'y a pas de poignée sur le bouchon pour tenir la poche quand on la remplit. C'est un peu freestyle du coup ;#.

Exact, j'avais oublié ce détail. Les outres MSR sont mieux conçues sur ce point. J'avais essayé de bricoler un truc mais sans succès. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur...

17 septembre 2012 à 13:31:32
Réponse #8

guillaume

Exact, j'avais oublié ce détail. Les outres MSR sont mieux conçues sur ce point. J'avais essayé de bricoler un truc mais sans succès. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur...

J'ai essayé 36000 trucs et je n'ai rien trouvé de satisfaisant non plus...

a+

17 septembre 2012 à 14:38:53
Réponse #9

StormX

Salut,

Le poids a été vérifié par tes soins ?

Oui, mais avec une balance pas vraiment précise (environ 10 à 20 gr de battement)  ::)
Keny Arkana

17 septembre 2012 à 14:47:49
Réponse #10

DavidManise

Perso j'ai tout essayé, et je suis toujours revenu aux bonnes grosses MSR en cordura...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 septembre 2012 à 14:48:23
Réponse #11

StormX

Perso j'ai tout essayé, et je suis toujours revenu aux bonnes grosses MSR en cordura...

David

Pourquoi ?  :D
Keny Arkana

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //