Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gros rhume ?  (Lu 5912 fois)

23 février 2006 à 10:19:58
Lu 5912 fois

Ancien forum

Posté par Tycho70

Voici une recette de grand mère et elle marche !

Faire cuire dans 1 litre 1/2 d'eau, un gros poireau et un gros oignon, SURTOUT ne pas SALER. Filtrer et boire tout au long de la journée, chaud bien sur (donc ne boire que le bouillon).

Le goût n'est pas génial, mais testez... vous m'en direz des nouvelles ! ;)

23 février 2006 à 10:33:47
Réponse #1

Ancien forum

Posté par EH

Merci Tycho, j'attends mon rhume de pied ferme maintenant.  ;D

23 février 2006 à 17:16:34
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Corwyn

Pour ce genre de cas, comme j'ai pas de grand-mère, je me fais du grog!
C'est super efficace et c'est meilleur que de l'eau avou un oignon et un poreau!

Sinon vitamine C et cuivre ça marche impec

23 février 2006 à 22:22:01
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

L'oignon marche très bien pour décongestionner.  D'ailleurs en homéopahie on donne Allium Cepa...  c'est de l'oignon ;)

Sinon quand j'ai les bronches prises : tisane de thym fraîchement coupé (avec les branches).  Tu fais bouillir l'eau, tu verses sur le thym, tu laisses infuser 5-10 minutes.  Tu ajoutes une cuillerée de miel si tu veux (le miel aide pour adoucir la gorge en même temps, de préférence du miel de thym, de pin, sapin ou de lavande).  

Pour les maux de gorge, une cuillerée de miel de lavande enfournée telle quelle, je laisse fondre un peu dans la bouche et je me gargarise dès que c'est possible.  Le but est d'avoir le miel le plus concentré possible en contact avec la gorge...  puis j'avale et me régale.  Deux fois par jour (pas pour les diabétiques, non ;)).

Sinon, le tilleul est un excellent stimulant du système immunitaire.  Quand on sent qu'on couve un rhume, faut pas hésiter à en boire avant le dodo !

Ciao ;)

David

23 février 2006 à 23:03:17
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Tycho70

Merci pour ces dévellopements du sujet !

Comme le dit très justement EH, le plus dur maintenant, ça va être de chopper un rhume !  ;D

24 février 2006 à 09:47:30
Réponse #5

Ancien forum

Posté par humpfrey

Et ben, moi j'te conseille le stage dans une école maternelle (j'y ai passé 1 semaine avant les vacances scolaires et ça fait 2 semaines que j''ai la crève, mais bon, j'me soigne pas non plus...): c'est redoutable ! ;)

30 août 2006 à 06:48:11
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Kambriel

pour le rhume et pour la grippe  :P

* du lait
* un peu de vanille
*2 cuillere a soupe de rhum
* 1 cuillere a soupe de miel

* faites chauffer le lait, et le miel ( ne pas porter a ébulition)
* rajouter un peu de vanille(pas obligatoire), et rajouter le rhum.

boire chaud pas brulant et apres au dodo .

^^

30 août 2006 à 07:17:04
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Kambriel

bah tien en voila une autre de mes recettes ;D

pour la grippe cette fois ;)

alors..
faites bouillir 1 tasse d'eau, ajouter 2c. a thé de miel ou du jus de citron, un peu de gingembre haché, ¼ de tasse de gin et une pincée de canelle.

boire le plus vite possible sans se bruler et ensuite se reposer..

(avertissement  :-/  :o) boire SEULEMENT si l'on se repose, cette recette provoque une sudation importante (pour faire sortir le méchant ) et donne envie de dormir. :o

30 août 2006 à 18:49:50
Réponse #8

Ancien forum

Posté par geni

J'utilise à peu près la même recette que Tycho, mais pour un goût plus "génial", je pile ou j'émince très fin 2 gousses d'ail au fond du bol avant de verser le bouillon chaud, et je laisse infuser 2 minutes avant de boire.

A utiliser même en cas de grippe : l'ail doit faire à peu près le même effet sudatif que le gingembre (en plus des propriétés bactéricides et virucides des 3 différents "allium" de cette soupe).
On a le droit d'ajouter un peu de thym, en infusion aussi, à la soupe : c'est encore meilleur, à tous point de vue !

"Les grands-mères disaient..." à propos de l'oignon, qu'on pouvait simplement disposer un oignon coupé en 4 à la tête du lit d'un enfant enrhumé. Les effluves (arômes, terpènes...) assainiraient l'atmosphère et tueraient les bactéries. (Ne pas consommer l'oignon après usage).

31 août 2006 à 16:52:20
Réponse #9

Ancien forum

Posté par lunar

L'infusion de bourrache, ça marche pas mal...  

http://www.lepetitherboriste.net/plantes/bourrache.html

En plus, si vous avez un petit bout de terrain, c'est franchement facile à faire pousser et les fleurs sont jolies...

Greg

31 août 2006 à 23:49:13
Réponse #10

Ancien forum

Posté par geni

La bourrache se plaît bien dans mon potager...
Et je m'en sers comme plante alimentaire essentiellement. (En admirant aussi la beauté de son port et du bleu de ses fleurs !)

Mal connue comme légume, comme remède aussi... la bourrache est peut-être aussi précieuse que l'oignon ?

04 septembre 2006 à 21:43:23
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Vidocq

On peut, en cas d'urgence, utiliser la "tisane des trois chapeaux" :

Ingrédients :
- rhum blanc agricole ("3 rivières", "Clément", à defaut "La Mauny"...) : 1 litre
- sirop sucre canne : 3 gouttes
- citron : 1 pépin
- chapeau (de préférence à bords larges) : 1
- mug : 1

Mode opératoire :
- s'allonger sur un lit
- poser le chapeau sur ses pieds
- absorber la préparation (sauf mug et chapeau) jusqu'à apparition de 2 autres chapeaux à coté du premier

Le lendemain, beaucoup plus tard, le rhume est parti, lui. Ne pas chercher à enfiler immédiatement le chapeau, risque de sensation de serrement autour du crane....

04 septembre 2006 à 22:40:52
Réponse #12

Ancien forum

Posté par enzo

Bonsoir à tous  :)
Avant tout éviter de prendre des laitages sous quelques formes que cela soit le soir!
fromages , yaourt , crème à tartiner etc....... car ils ils entretiennent une " couche " au dessus des mucosités qui la nuit ne peuvent pas s'évacuer normalement ! par le nez et la bouche .
Se moucher aprés un éternuement !
Il y a surement des membres du forum qui vont confirmer mes dires voir les approffondir mais éviter les laitages le soir lorsque l'on est enrhumé et surtout pour les tous petits !!!
Cet hiver vérifiez par vous même  ;)
@ + Patrick

05 septembre 2006 à 15:10:33
Réponse #13

Ancien forum

Posté par lunar

Citation de: geni link=1140686398/0#10 date=1157060953
La bourrache se plaît bien dans mon potager...
Et je m'en sers comme plante alimentaire essentiellement.

C'est vrai que son petit goût de concombre n'est pas mauvais du tout  :)

lunar

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //