Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Repas des voisins  (Lu 4233 fois)

04 août 2012 à 10:59:07
Lu 4233 fois

jacqueline

Partout où je suis passée, le repas des voisins n'a jamais marché, sans doute par manque de spontanéité car  dans une ville on faisait   des repas des habitués du "bistrot" du quartier qui ne faisait pas que office de bistrot, mais rendait d'autres services..

Une idée m'est venue en rédigeant un document sur les alimentations de secours en solaire en cas de grosses coupures de courant.

Vu le prix d'une installation solaire, dans l'inventaire des besoins j'ai repris un sketch de Coluche : " Si vous avez besoin de qq chose, écrivez nous ! on vous expliquera comment vous en passer " . C 'est un peu ça, car avec un petit panneau solaire on  doit se limiter à l'essentiel..

Pour la cuisine en remplacement il y a le gaz,  le micro onde qui absorbe une forte puissance marche très peu de temps et consomme peu d'énergie, avec le solaire c'est jouable.

Puis j'ai rajouté le barbecue ( sur le balcon ).

Pourquoi le réserver à la période d'été et aux "garden party". Il suffit de stocker un peu de charbon de bois.  Mais un morceau de palette trouvé dans la rue  fait très bien l'affaire ( si elle n'est pas traitée ).

Puis il m'est venue cette idée farfelue, puisque tous les voisins subissent la même situation chacun dans leur coin, pourquoi ne pas s'organiser et faire un méchoui géant dans le quartier. Impensable en période normale, faire un trou dans ce qui reste de pelouse et faire du feu, vous n'y pensez pas !  Mais en cas de cahos..

D'ailleurs j'ai un peu le pressentiment que c'est ce qui se fera en commençant à couper les arbres, si les gens commencent à crever de faim et si les congélateurs sont hors service. La débrouille va fonctionner à bloc.

J 'ai aussi le souvenir d'un village à la campagne où tous les ans  ils organisaient une potée géante ( des choux , des carottes , des patates, et un morceau de cochon ) à laquelle participaient les villageois et les estivants. C 'était un moment festif, mais c'est tout à fait reproductible de temps en temps en situation perturbée, comme  moment de convivialité et de solidarité au lieu de se terrer chacun chez soi..

Il ne s'agit pas de  reposer sa  capacité de survie  là dessus , ni d'abandonner son autonomie,  ni d'abaisser sa vigilance, mais ça peut rendre la situation plus vivable..

Un avis ?    
« Modifié: 04 août 2012 à 11:44:09 par jacqueline »

19 août 2012 à 16:55:34
Réponse #1

madenn23

Puis il m'est venue cette idée farfelue, puisque tous les voisins subissent la même situation chacun dans leur coin, pourquoi ne pas s'organiser et faire un méchoui géant dans le quartier. Impensable en période normale
En campagne, on appelle ça la fête du village (souvent c'est plutôt des lieux dit) et ça ce fait dans pas mal d'endroits en France et c'est pas du tout farfelu, c'est juste une tradition ancestrale  ;#
http://image.toutlecine.com/photos/a/s/t/asterix-le-gaulois-67-05-g.jpg

25 août 2012 à 14:24:49
Réponse #2

Abigaelle

En matière de convivialité entre voisin, il y a un système qui me semble bien, et que je lance dans ma ville : http://www.laruchequiditoui.fr
C'est un système intelligent qui permet de mettre en contact les producteurs régionaux de tout type de produits avec les consommateurs intéressés. Le gérant de la "Ruche" a un statut de courtier.
C'est avantageux pour tout le monde : les producteurs ne se déplacent qu'à partir d'une certaine quantité vendue à l'avance, ils vendent plus cher qu'à leur grossiste, le paiement est sécurisé et se fait à l'avance, ils sont sur de tout vendre quand ils se déplacent, pas comme au marché. Pour les consommateurs, les produits sont plus abordables qu'en grande surface, et c'est un "marché" organisé entre membre (souvent chez un membre!) où ils savent avec quoi ils repartiront.

Même si en temps de crise violente (mettons, plus de paiement en ligne, plus de net?!), vous aurez tout de même une communauté habituée à se rassembler autour de l'alimentaire, des producteurs connaissant leurs consommateurs... Il faudra surement se déplacer plus souvent pour convenir des commandes... Peut être que le principe disparaîtra, car un marché reste plus pratique : il n'y a pas de choses à convenir à l'avance, mais les gens auront profité.

En Grèce on a vu des producteurs venir en camion vendre leurs patates a des Athéniens affamés, en vente directe. Chacun s'y retrouvait, les supermarchés ont tiré la gueule...

14 septembre 2012 à 09:52:14
Réponse #3

jacqueline

En campagne, on appelle ça la fête du village (souvent c'est plutôt des lieux dit) et ça ce fait dans pas mal d'endroits en France et c'est pas du tout farfelu, c'est juste une tradition ancestrale  ;#
http://image.toutlecine.com/photos/a/s/t/asterix-le-gaulois-67-05-g.jpg

Oui oui.

Mais je me suis mal exprimée dans mon message. Il y avait un peu d'ironie.

Dans une cour d'immeuble un peu bourge, j'imagine la stupeur des gens si j'avais proposé même en période de famine, de  faire un méchoui pour tout le monde, après avoir trouvé un mouton : mais c'est interdit  par le syndic.

Je parie qu 'on verra ça en premier  dans les cités, ils ont moins de scrupules et sont moins individualistes , aussi je ne donne pas cher des arbres aux alentours..

14 septembre 2012 à 10:31:07
Réponse #4

kovaks

aussi je ne donne pas cher des arbres aux alentours..
Le temps qu'ils se rendent compte que du bois vert, ça fume sévère. Au moins, à défaut de congélation, ils pourront apprendre les bienfaits de la fumaison. ;D

14 septembre 2012 à 11:58:18
Réponse #5

grandsteph

Dans une cour d'immeuble un peu bourge, j'imagine la stupeur des gens si j'avais proposé même en période de famine, de  faire un méchoui pour tout le monde, après avoir trouvé un mouton : mais c'est interdit  par le syndic.

à mon avis ils ne t'attendraient pas pour s'organiser une "barbecue-party" en dégustant une bonne bouteille sortie tout droit de la cave!
Tout en plaignant les "pauvres" qui se battent par centaines pour un maigre bout de viande...

14 septembre 2012 à 14:21:13
Réponse #6

Lily

C'est rigolo tout de même, cette idée que dans les cités, chez les "pauvres", la solidarité marcherait mieux que chez les bourges.
J'aimerais bien avoir des preuves de ça en France parce que, dans d'autres pays, plus pauvres, je n'ai pas eu cette expérience.
Il y a deux choses qui me font nuancer le tableau.
La première, c'est qu'il arrive tout de même que la fête des voisins fonctionne, même dans des immeubles un peu bourges/bobos/huppés. A la fois, si il n'y a pas eu de boulot en amont (aller se présenter, offrir un apéro de temps en temps, prendre le temps de discuter autour de la boite aux lettres...) il y a peu de chances que ça marche parce que la municipalité décrète que, aujourd'hui, c'est la fête des voisins. Construire du lien, ça prend du temps.
La seconde, c'est que, la plupart des gens de ce forum sont plutôt enclins à l'entraide et à la solidarité de voisinage et pourtant, il me semble qu'une bonne partie d'entre nous (je m'inclus dedans) est plutôt "CSP +" comme on dit dans les milieux branchés.
La corrélation niveau de vie/solidarité ne me paraît donc pas évidente du tout.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

14 septembre 2012 à 14:33:42
Réponse #7

jacqueline

à mon avis ils ne t'attendraient pas pour s'organiser une "barbecue-party" en dégustant une bonne bouteille sortie tout droit de la cave!
Tout en plaignant les "pauvres" qui se battent par centaines pour un maigre bout de viande...

Dans cet immeuble il y avait   pas quatre familles inscrites sur la fiche pour le repas des voisins.

Mais j'ai participé à  des repas de  quartier  au bistrot du coin. 

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //