Partout où je suis passée, le repas des voisins n'a jamais marché, sans doute par manque de spontanéité car dans une ville on faisait des repas des habitués du "bistrot" du quartier qui ne faisait pas que office de bistrot, mais rendait d'autres services..
Une idée m'est venue en rédigeant un document sur les alimentations de secours en solaire en cas de grosses coupures de courant.
Vu le prix d'une installation solaire, dans l'inventaire des besoins j'ai repris un sketch de Coluche : " Si vous avez besoin de qq chose, écrivez nous ! on vous expliquera comment vous en passer " . C 'est un peu ça, car avec un petit panneau solaire on doit se limiter à l'essentiel..
Pour la cuisine en remplacement il y a le gaz, le micro onde qui absorbe une forte puissance marche très peu de temps et consomme peu d'énergie, avec le solaire c'est jouable.
Puis j'ai rajouté le barbecue ( sur le balcon ).
Pourquoi le réserver à la période d'été et aux "garden party". Il suffit de stocker un peu de charbon de bois. Mais un morceau de palette trouvé dans la rue fait très bien l'affaire ( si elle n'est pas traitée ).
Puis il m'est venue cette idée farfelue, puisque tous les voisins subissent la même situation chacun dans leur coin, pourquoi ne pas s'organiser et faire un méchoui géant dans le quartier. Impensable en période normale, faire un trou dans ce qui reste de pelouse et faire du feu, vous n'y pensez pas ! Mais en cas de cahos..
D'ailleurs j'ai un peu le pressentiment que c'est ce qui se fera en commençant à couper les arbres, si les gens commencent à crever de faim et si les congélateurs sont hors service. La débrouille va fonctionner à bloc.
J 'ai aussi le souvenir d'un village à la campagne où tous les ans ils organisaient une potée géante ( des choux , des carottes , des patates, et un morceau de cochon ) à laquelle participaient les villageois et les estivants. C 'était un moment festif, mais c'est tout à fait reproductible de temps en temps en situation perturbée, comme moment de convivialité et de solidarité au lieu de se terrer chacun chez soi..
Il ne s'agit pas de reposer sa capacité de survie là dessus , ni d'abandonner son autonomie, ni d'abaisser sa vigilance, mais ça peut rendre la situation plus vivable..
Un avis ?