Je rejoins tout ta fait ta conclusion. Pour moi, 200+200+200 sont plus isolant que 400+200.
Je le pensais aussi : mais là c'est "démontré" par une étude rigoureuse (mais avec des limites, ne serait-ce que parce le type de chaussure et la pointure doivent pas mal influencer) qui utilise spécifiquement les chaussettes Ullfrotte que beaucoup de monde utilises ici (et apprécient).
Mais même en général : admettons que la 400 fasse parfaitement l'épaisseur de deux 200, l'ensemble 200+200+200 sera plus isolant puisqu'on fixe une couche d'air supplémentaire (de l'isolant) entre deux vêtements. Sous réserve, bien entendu, que les couches ne se gênent pas.
Je n'ai jamais été convaincu par l'explication de "l'isolation de l'air compris entre deux couches d'isolant" en ce qui concerne les froid convectif (certainement plus vrai pour le conductif). Ce qui semble primer c'est le fait que cela permet d'avoir une épaisseur de tissu globalement plus épais en 200+200 plutôt que 400.
A ce titre une autre information : en terme de clo, une veste 600gr n'est pas plus isolante qu'une veste 400 (toujours dans le cadre d'une étude de laboratoire). Mais elle est peut être plus solide, plus résistante à l’écrasement et plus coupe vent (ce n'est pas mesuré dans le test).
En revanche je n'arrive pas à comprendre comment une 200 sur une 400 est plus efficace que l'inverse.
AMHA, de ce que j'ai compris tout simplement parce que la couche de 200 écrase moins la 400 : elle est moins dense et elle est moins élastique. La 400 placée dessous peut donc atteindre sa pleine épaisseur. Quand la 400 est placée dessus, elle comprime la couche de 200 ce qui limite l'épaisseur totale.
Enfin on frise l'élargissement de diptère
.
Les effets constatés sont loin d'être négligeables (environ 0.33 clo. 1 clo permet )...Et surtout c'est dans mon esprit totalement "SURVIE" :

Dans une situation d'urgence, on doit faire avec le matériel que l'on a. Si on a une couche 200 et une couche de 400, utiliser au mieux les ressources de son matériel (placer la 200 dessus) peut faire la différence si on est "border line". L'hypothermie est le tueur n°1 en cas d'exposition.
C'est pourquoi la bonne compréhension des mécanismes de régulation thermique permettra le meilleur rendement du système de vêtement disponible:
- ne pas faire 100% confiance au poncho en montagne par grand vent.si on a que ça, prévoir un lacet autour du corps ou le placer sous les bretelles du sac à dos (dans ce cas ralentir le pas) ou bine de petits cailloux bloqués par des élastiques à la base.
- placer la couche légère élastique sur la couche épaisse si cela permet d'avoir une épaisseur maximale.
- relâcher sa ceinture et faciliter la circulation sanguine
- remonter son col de veste (prévoir une épingle de sureté pour le fermer)
- mettre la capuche et la serrer
- mettre le pantalon sous les chaussettes
- serrer les cordons intermédiaires de sa veste. Au besoin utiliser un cordon supplémentaire (ceinture du pantalon, lacet, ficelle)
- retourner sa veste pour bénéficier de l'effet coupe vent d'une doublure
- mettre le pompon du bonnet (s'il existe) du coté du vent sous la capuche
- ajouter une chaussette dans ses chaussures peut être en retirant la première de propreté pour éviter de comprimer l'ensemble
...etc.

Rappel :
1 clo = 0,155 K·m²/W
C'est l'isolation qui permet à une personne au repos de maintenir l'équilibre thermique dans une atmosphère à 21 °C (70 °F). Au-dessus, la personne transpire, en dessous, elle ressent le froid.