Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix fibre isolante pour sac de couchage  (Lu 3106 fois)

07 septembre 2012 à 20:30:01
Lu 3106 fois

Mayake

Je suis en train de refaire tout mon matériel, plus adapté, plus moderne, moins lourd ... Je fabrique ce que je ne peut acheter. j'ai déjà fait ma tente (mini tipi en cuben complet en cuben de 600g, sac a dos mixte cuben de 70+10 litres de 700g, ...)

Je veux remplacer mes duvets (ete et hiver) par un quilt completement adapté a mon thermarest gonflable et pouvoir tout plier ensemble. J'ai du mal à choisir la fibre isolante. Alors si l'on pouvait me conseiller entre la climashield, la primaloft 200 et la primaloft sport 200. Je vois les principales carateristiques de chacune, mais ne les ayant pas éprouvées j'aimerais avoir des avis.

C'est la premiere question
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nota
Comme mon blog est en rade, et si cela interesse qq1 je pourrais donner conseils et infos sur mes montages indiqués ci dessus

Par avance, muchas gracias
J

07 septembre 2012 à 21:51:10
Réponse #1

ouroumov

Un packetage de 80 litres fait maison ?
Je pense qu'il ne doit pas y avoir grand monde ici qui ne soit pas intéressé.
Pour eux et pour moi, merci d'avance.

10 septembre 2012 à 17:36:38
Réponse #2

Pierr

Il me semble que le gros des bricolages actuellement discutés sur backpackinglight sont sur basé sur Climashield Apex (dispo sur Extremetextile). Il semble performant et ne nécessiter que très peu de quilting (coutures pour solidariser l'isolant à l'enveloppe).

11 septembre 2012 à 21:05:20
Réponse #3

Kilbith

Je veux remplacer mes duvets (ete et hiver) par un quilt completement adapté a mon thermarest gonflable et pouvoir tout plier ensemble. J'ai du mal à choisir la fibre isolante. Alors si l'on pouvait me conseiller entre la climashield, la primaloft 200 et la primaloft sport 200. Je vois les principales carateristiques de chacune, mais ne les ayant pas éprouvées j'aimerais avoir des avis.

Le climashield est une fibre continue, c'est plus facile à mettre en oeuvre et considéré plus solide dans le temps. C'est un choix courant pour les hobbyiste. Certaines versions sont plus isolantes que d'autres.
Le primaloft (fibre discontinue) sous sa version "one" est réputé le plus isolant pour le poids donné et serait très résistant à l'humidité (mais c'est contesté).
Le primaloft SPORT est une version moins isolante mais réputée plus solide que la version one.
« Modifié: 12 septembre 2012 à 21:29:18 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 septembre 2012 à 21:10:28
Réponse #4

nox

Le climashield est une fibre continue, c'est plus facile à mettre en oeuvre et considéré plus solide dans le temps. C'est un choix courant pour les hobbyiste. Certaines versions sont plus isolantes que d'autres.
Le primaloft (fibre discontinue) sous sa version "one" est réputé le plus isolant pour le poids donné et serait très résistant à l'humidité (mais c'est contesté).
Le primaloft 200 est une version moins isolante mais plus réputée plus solide que la version one.

C'est primaloft sport ? et que ce soit le sport ou le one ils existent en différente "densité" ?

11 septembre 2012 à 21:42:16
Réponse #5

Kilbith

C'est primaloft sport ? et que ce soit le sport ou le one ils existent en différente "densité" ?

J'ai rectifié (le one existe en différente densité bien sûr)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 septembre 2012 à 21:25:04
Réponse #6

Kam

Au passage l'Apex n'est plus si nouveau que ça - ça fait au moins deux ans qu'il est utilisé dans des produits commerciaux. C'est par exemple la fibre qu'utilisait Andew Skurka pour sa traversée Yukon / Alaska.

Sinon, comme dit plus haut, d'après la littérature, l'Apex est un peu moins isolant que le Primaloft One, mais semble mieux conserver ses propriétés thermiques au fil des cycles de lavage.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //