Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chaussure tout terrain et principalement aquatique  (Lu 4656 fois)

05 septembre 2012 à 22:32:21
Lu 4656 fois

River Green

Bonjour l'équipe !

Je suis actuellement à la recherche de chaussure un peu tout terrain, en faite actuellement j'utilise des rangers en toile pour des bivouac de 5 jours alterner par des parties d'airsoft. J'adore aller dans l'eau que se soit lors des parties pour les infiltration aquatique ou pour traverser des cours d'eau lors de mes balades dans la verte. Seulement les rangers en toile ça va pas trop mal mais je suis sûre qu'il y a mieux surtout niveaux confort.
Par la suite j'utilisais des chaussures néoprène de kayak basse pour les traverser et je changeais ensuite de chaussure mais l'idéal serait de tout faire avec une seule paire...

Voila pourquoi je me tourne vers vous, j'ai fouiller dans le forum sans vraiment trouver ce que je recherche :
- Des chaussures pour être à l'aise aussi bien dans l'eau que sur des cailloux des sols forestiers ...
- Plus de confort que les rangers en toiles
- Des chaussure relativement solide
- Je n'est pas spécialement d’exigence de prix sans tomber dans les excès,

Mes recherches ont conduit principalement à cette paire qui répond à beaucoup de points cité ci dessus : http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l-category=chaussures-usage-nautique&l-product=e9-bottes-de-nageur-otb-abyss-2&cat=4048&prod=6694

Désolé si je n'est pas su trouver les sujets qui en traitaient déjà si il y a.

Merci d'avance,
Shinato

Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

05 septembre 2012 à 22:49:48
Réponse #1

Duncan

Salut,

T'as jeté un oeil sur les salomon techamphibian ?

05 septembre 2012 à 22:55:59
Réponse #2

River Green

Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

05 septembre 2012 à 22:58:37
Réponse #3

soldmac

J'ai utilisé les merrell maipo cette été c'est génial pour l'eau, je l'ai aussi utilisé pour faire une rando à la journée dans la montage (1000m) totalement hors sentier dans des pierriers elle adhère extrêmement bien, seul petit hic c'est que c'est du mesh donc des poussières (sables, petits cailloux) rentrent.

http://www.merrell.com/BE/fr/Men-Footwear-Shoes-Water

05 septembre 2012 à 23:03:32
Réponse #4

River Green

Alors les salomon j'ai peur que pour mon utilisation ce ne soit pas assez solide notamment le système de fixation prêt des chevilles et pour piétinner quelques orties ou ronce aïe aïe aïe  :'(, par contre les merrell j'avais déja entendu parlé avec des retours plutôt positif pour leurs point négatif j'ai bien peur qu'a partir du moment ou je veux les utiliser à la fois dans l'eau et en dehors la plupart des chaussures laisseront passer certains petit cailloux et je ne parle pas du sable !

Merci pour vos réponses, je fouine toujours :)

05 septembre 2012 à 23:08:43
Réponse #5

saintlaurent

salut,

Pour avoir testé cette paire en Guyane française pendant longtemps, je peux te donner un avis positif :
- Le maintien du pied et de la cheville est plus que correct,
- La solidité de fabrication l'est tout autant, à l'époque j'avais payé cette paire 85.00 euros, c'était un retour de chez usmc pour taille inadaptée ( pas pour tout le monde  ::) ).
- Le crampon est bon et adapté aux terrains vaseux et autres boues, il permet aussi de marcher sur un peu de roche et du caillou ( pas de haute montagne, on est d'accord ).

- Le laçage perlé est très bon et permet un maintien total sans le refaire tout le temps.
- L'évacuation de l'eau se passe bien et permet une ventilation réelle des pieds dès que tu sors de ton milieu aquatique.

Je peux même affirmer que je n'ai pas eu une seule ampoule lors de mon trek jungle, je disposais juste d'une paire de chaussette en coton standard.

=== ATTENTION ===
Ne pas garder les pieds trop longtemps enfermés, ils deviennent blancs  :doubleup:, j'ai testé et c'est pas beau à voir,  :o
Et oui, les pieds sont importants.

En résumé, une bonne paire de chaussures, bien pensée pour ce type de milieu, mais garder à la base qu'il faut surveiller ses pieds régulièrement.

@ plus
On est toujours le con d'un autre ...

05 septembre 2012 à 23:10:00
Réponse #6

azur

Les tehcamphibian ont disparu du catalogue salomon et deviennent difficiles à trouver...

Pour des chaussures "aquatique", j'utilise simplement mes chaussures de trail habituelles (XA Pro 3D) qui sont suffisamment aérée pour laisser évacuer l'eau et le mesh évite l'entrée de sable désagréable (mais pas la poussière)
Portée avec une paire de chaussettes fines en laine, c'est un bon compromis pour marcher longtemps en traversant des ruisseaux à gué (testé et approuvé à la Réunion): la laine draine bien l'humidité, ce qui est facilité par les aérations des chaussures de trail. Il y a moins de risque d'avoir le pied qui macère dans l'humidité toute la journée.
Pour cet usage, la plupart des chaussures de trail peuvent faire l'affaire.
Une restriction tout de même: c'est valable en climat tempéré à chaud.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 septembre 2012 à 23:15:15
Réponse #7

River Green

@ saint laurent

Merci pour ce retour d’expérience après c'est juste l'histoire de quelques heures de 1h à 5h d'utilisation après je pose tout et je fais sécher en changeant pour des chaussure sèche pour le bivouac du soir :)

@azur
Oui je me suis fait un peu la même réflexion parfois certaines chaussure simple on déjà de bonne capacité mais sur le long terme je me pose la question tout de même...

Merci à vous,

05 septembre 2012 à 23:20:09
Réponse #8

River Green

EDIT: je viens de trouver cette revue http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,25206.0.html désolé je ne l'avais pas vue lors de mon premier post

05 septembre 2012 à 23:31:43
Réponse #9

Duncan

05 septembre 2012 à 23:33:32
Réponse #10

azur

@azur
Oui je me suis fait un peu la même réflexion parfois certaines chaussure simple on déjà de bonne capacité mais sur le long terme je me pose la question tout de même...
Si tu es amené à passer du temps dans l'eau, tu élimines d'office les chaussures contenant du cuir.
Il ne reste donc que les chaussures "synthétiques", essentiellement trail ou course à pied. Même pour un usage "classique et soft", ces chaussures ne sont pas prévue pour dépasser une à deux années d'utilisation (l'amortit s'estompe).
D'expérience, le passage dans l'eau ne change rien à la donne, sachant qu'une vieille chaussure de trail me sert souvent de chaussures pour les activités aquatiques (amortit moins nécessaire).
Après, il faut réfléchir au prix que ça te coute rapporté à la durée d'utilisation: une paire de chaussure à 60 ou 70€ qui ne te fait qu'un an, mais que tu portes plusieurs jours par semaine, ce n'est pas un investissement perdu.

http://www.salomon.com/fr/segment/mountain-life-chaussures-adventure-travel.html  :blink: :D
Ah bah merci!
Depuis le temps que je les cherchais  :up:
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 septembre 2012 à 09:13:09
Réponse #11

River Green

Tiens sur USMC je crois qu'il y a une petite erreur car la chaussure que je n'avais pas vue au début est classé dans l'onglet coutellerie : http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l-category=&l-product=bottes-de-nageur-otb-s-a-r-foliage-&cat=&prod=140394

Elle me paraisse par contre moins solide que celle-ci : http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l-category=chaussures-usage-nautique&cat=4048

Je me trompe peut être la photo est assez flou on dirais que sur le premier lien la chaussure est constituée majoritairement de "tissus" sur le dessus. Alors que les seconde plus chère mais qui ont l'air plus renforcée.

Je crois que je tombe amoureux de la marque OTB moi  :love:

06 septembre 2012 à 09:30:37
Réponse #12

bloodyfrog

Petite info en passant:

OTB, c'est la division mili de New Balance.
Donc pour l'achat par correspondance, essayer une paire de running NB près de chez vous pour vous faire une idée de la taille OTB à commander.

Manu.

Note: info vérifiée par l'essai de 3 modèles OTB et l'achat final d'une paire de Bootistan... ::)

06 septembre 2012 à 10:20:30
Réponse #13

River Green

Merci de l'info sa aurait été surement une de mes prochaine question savoir comment cette chaussure taillait :)

06 septembre 2012 à 14:30:20
Réponse #14

L'Yéti

Pour info, CAMP avait présenté son retour d'expérience sur les Techamphibian :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1733.0.html

A+
L'Yéti.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //