Une membrane sensée etre respirante et pas imperméable sur un vetement garni de ouate ne rendra pas ce vetement moins chaud lorsque tu seras en action (meme en ouvrant les zip sous les bras) et ne te mettra pas non plus à l'abri de la neige collante donc je ne vois pas l' interet de ce type d'association de technicité
Je partage cet avis, globalement, mais :
- Le gore windstopper n'est pas imperméable, mais il est très très résistant à l'eau la limite ce sont les coutures. Il est beaucoup plus "respirant" que le goretex et possiblement plus que l'Event.
- Il existe pas mal de situation ou on a besoin d'un vêtement chaud et coupe vent pas obligatoirement étanche. Lemuel avait apprécié sa polaire windstopper/windbloc lors d'un raid hivernal engagé en laponie (il détestait avant). L 'équilibre isolation/coupevent TOTAL allié au confort de porté inhérent à ces matières l'avait convaincu.
- Les polaires windstopper actuelles ont la membrane placée dans le tissu. La partie extérieure en polaire sert donc peu...sauf qu'en ajoutant un coupe vent simple en pertex par dessus on augmente facilement l'isolation (AMHA au moins 1 clo) et la résistance à l'humidité (on ne doit pas être loin de l'imperméabilité surtout si les épaules n'ont pas de coutures. Pas dans la tempête, on doit être vers 1500mm).
- Le windstopper (et aslike) est souvent silencieux et c'est raisonnablement solide....trouver un vêtement silencieux, totalement coupe vent, respirant et résistant à l'eau et pas trop engonçant : ce n'est pas si courant. On en trouve souvent sur les vêtements de chasse aux US.
Je ne trouve toujours pas ça génial, mais cela peut avoir son utilité en région froide et pas trop humide.