Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sea to Summit Thermolite Reactor, solution pour un couchage polyvalent?  (Lu 6854 fois)

03 septembre 2012 à 11:31:53
Lu 6854 fois

soldmac

Bonjour,

l'année passée j'avais dormi par 0 -8°C (en fonction de l'avance de la nuit) avec un sac de couchage décathlon S5 (et un woolpower 200 comme vêtement) et j'avais eu un peu froid (mais rien d'insurmontable). Puisque l'hiver commence à s'annoncer (5°C la nuit en Ardenne) je réfléchis à un système de couchage hivernal.

J'hésite à acheter un sac de couchage pour les températures négatives mais c'est encore un investissement assez onéreux ou alors, investir dans le Sea to Summit Thermolite Reactor (http://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=10244829) qui permet de gagner quelques degrés de température de confort pour une 50ène d'euros.

Je me dis aussi qu'avec le système sdc décathlon S5 + Sea to Summit Thermolite Reactor j'aurai un couchage polyvalent (grosse plage de température couverte), léger (1,5kg), relativement compact et pas trop cher (une 100ène d'euros).

Qu'en pensez vous? Peut-être avez vous d'autres solutions? Ou connaissez vous un sac de couchage synthétique avec une température de confort de -5°C, leger, compact et pas trop cher (150€)?

Merci

03 septembre 2012 à 11:58:53
Réponse #1

Kilbith

Citation de:  Arklight
Ce gain est d'environs 3 à 4°C (la marque stipule un gain de 8°C, ce qui ne nous parait pas en cadre avec la réalité).

Euphémisme... 8)

Poids : 248 g.
Prix : 52 €

AMHA : Un collant woolpower 200 (ou un odlo warm effect) est plus polyvalent, aussi chaud pour le même poids approximatif et quasi le même prix. En général on a toujours une couche chaude dedessus dans le sac, un bonnet ou passe montagne et une paire de chaussette chaude en complément.

Le consensus général c'est qu'un drap de sac cela ne permet pas vraiment de faire gagner de l'isolation, tout au plus 1 à 2°C. C'est logique : l'isolation est essentiellement le fait de l'épaisseur. Tout au plus gagne-t-on par limitation de l'effet cheminée, ou encore  si la couche réfléchie les IR.

Si on veut gagner de la chaleur, il est préférable de se couvrir complétement (ce qui justifie d'emporter le caleçon et le passe montagne). Ou encore mieux s'isoler du sol (pour 248g on a déjà un bon bout de mousse supplémentaire). Ou bien d'utiliser une doublure en duvet légère : là on a l'épaisseur (donc l'isolation) sans le surpoids et l'encombrement.

L'autre truc c'est de prendre un sursac : on limite efficacement les pertes par convection du sac, surtout en cas de vent. Mais il faut alors gérer l'éventuelle condensation...et entrée/sortie.

« Modifié: 03 septembre 2012 à 12:06:03 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 septembre 2012 à 13:15:46
Réponse #2

DEUN

Qu'en pensez vous? Peut-être avez vous d'autres solutions? Ou connaissez vous un sac de couchage synthétique avec une température de confort de -5°C, leger, compact et pas trop cher (150€)?
Pour un sac de couchage de ce type, je te conseillerai de voir dans la gamme softie de Snugpak, ce sont les modèles Merlin, Kestral, Hawk, Harrier et Osprey.

Pour ma part je suis très, très, très content de mon Merlin qui fut une excellente surprise à l'usage = solidité, compacité, légéreté et bonne plage d'utilisation. Mais attention tout de même au vieillissement et à une oreintation typée mili à la base, qualités et défauts que l'ami Did et d'autres ont déjà développé dans d'anciens posts.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

03 septembre 2012 à 14:05:48
Réponse #3

soldmac

Euphémisme... 8)

Poids : 248 g.
Prix : 52 €

AMHA : Un collant woolpower 200 (ou un odlo warm effect) est plus polyvalent, aussi chaud pour le même poids approximatif et quasi le même prix. En général on a toujours une couche chaude dedessus dans le sac, un bonnet ou passe montagne et une paire de chaussette chaude en complément.
Oui, je pensais déjà acheter un collant, tu me l'avais déjà conseillé ;)

Si on veut gagner de la chaleur, il est préférable de se couvrir complétement (ce qui justifie d'emporter le caleçon et le passe montagne). Ou encore mieux s'isoler du sol (pour 248g on a déjà un bon bout de mousse supplémentaire). Ou bien d'utiliser une doublure en duvet légère : là on a l'épaisseur (donc l'isolation) sans le surpoids et l'encombrement.
J'avais oublié de précisé que j'avais un bonnet et un buff. Sinon, du duvet ca risque pas de prendre l'humidité surtout en Ardenne?

L'autre truc c'est de prendre un sursac : on limite efficacement les pertes par convection du sac, surtout en cas de vent. Mais il faut alors gérer l'éventuelle condensation...et entrée/sortie.
J'en ai 2, le snugpak special forces et un carithina combat (gore-tex) mais j'ai l'impression que ca fait pas mal de poids en plus et double emploi avec le tarp.

03 septembre 2012 à 14:15:58
Réponse #4

nox

en SDC j'ai un S15 ultralight et Def 4.

Il m'en manquait un pour les température entre les deux, j'ai hésité entre un D4 S5 et un Carinthia DEF1 ...
j'ai pris le Def 1 notamment pour l'ouverture centrale, poids inférieur, température donnée un peu plus basse, mais plus cher ...

03 septembre 2012 à 15:08:29
Réponse #5

Kam

En plus de la solution d'Ith (couches thermiques en plus), il y en a une autre, polyvalente elle aussi: utiliser plusieurs sacs de couchage. Pour rester dans du synthé vraiment pas trop lourd, quelques fabricants US proposent des quilts en Apex (dans les 160 euros chez MLD, mais d'autres en font aussi). Le fait qu'il s'agisse de quilts facilite grandement l'utilisation combinée avec un autre duvet. Et en plus, ça te permet d'avoir un sac estival (ou même "été élargi") que tu pourras prendre seul...

03 septembre 2012 à 16:22:00
Réponse #6

floproteus

Le consensus général c'est qu'un drap de sac cela ne permet pas vraiment de faire gagner de l'isolation, tout au plus 1 à 2°C. C'est logique : l'isolation est essentiellement le fait de l'épaisseur.
Oui, c'est valable pour un drap classique. Mais le STS est en thermolite, une fibre creuse, et je peux dire d'expérience que c'est efficace (évidemment pas les 8° annoncés ::) )

Sinon, du duvet ca risque pas de prendre l'humidité surtout en Ardenne?
L'année dernière je suis partie en Norvège avec mon Lestra Light trekker, qui est un excellent duvet... mais après une nuit très humide, et bien l'isolation n'était plus vraiment au rendez vous :o ! Bref, j'ai eu très froid.
Du coup je repart au même endroit dans quelques jours mais cette fois ci j'emporte un duvet en synthétique ! Un peu plus lourd, certes, mais vraiment efficace même humide, et déperlant ! C'est un The North Face Cat's Meow (je l'ai acheté à cet endroit et le service est efficace, rapide et... t'as un reblochon offert ;# !)
Pour info, j'ai testé ce sac en Slovénie et je ne regrette absolument pas mon achat !

Voilà, si ça peux t'aider un peu... ;)
<<<  cliquez ici ;) !

03 septembre 2012 à 16:42:06
Réponse #7

soldmac

En plus de la solution d'Ith (couches thermiques en plus), il y en a une autre, polyvalente elle aussi: utiliser plusieurs sacs de couchage. Pour rester dans du synthé vraiment pas trop lourd, quelques fabricants US proposent des quilts en Apex (dans les 160 euros chez MLD, mais d'autres en font aussi). Le fait qu'il s'agisse de quilts facilite grandement l'utilisation combinée avec un autre duvet. Et en plus, ça te permet d'avoir un sac estival (ou même "été élargi") que tu pourras prendre seul...

Je connais cette technique mais ca me semble fort encombrant non?

03 septembre 2012 à 17:20:44
Réponse #8

AD

Comme Kilbith : pour le rapport poids / prix / volume / polyvalence, j'achèterais plus des sous-vêtements chauds.  :)

J'utilise aussi la solution de Kam, avec un petit sursac isolant de chez D4 (ils n'en font plus je crois), qui ressemble beaucoup au S15 de D4 mais sans la capuche et avec un zipper plus court. Niveau encombrement c'est très correct.

Une astuce à ce sujet pour l'encombrement des sacs : au lieu de rouler les sacs dans leur housse et d'essayer de faire un puzzle fond de sac avec tout ça, je ne mets pas les sacs dans la housse, je tasse tout en vrac au fond du sac et ça va boucher tous les espaces vides et se compresse quand on charge le reste du sac -> gros gain de place (et de temps !)

Parenthèse au sujet des sacs D4 : le niveau qualité prix est pas si mal, mais l'isolant se tasse très vite et perd de ses capacités.

03 septembre 2012 à 17:30:15
Réponse #9

Kam

Je connais cette technique mais ca me semble fort encombrant non?

Je ne possède pas le quilt dont je parlais plus haut (même si je sens que je vais bientôt craquer), mais Fils estime son litrage à 6L sur RL.

A noter au passage qu'il n'y a pas que MLD à proposer ce genre de choses (d'excellente qualité). Enlightened Equipment fait de même, avec une conception un peu différente d'après ce que je comprends (les MLD peuvent être utilisés comme des couvertures, les Enlightned non du fait de la footbox - à la fois un avantage et un inconvénient), et le poids du garnissage n'est pas exactement le même (5oz chez MLD pour la version "28°F", 4 ou 6 oz pour les Enlightened).

03 septembre 2012 à 21:23:33
Réponse #10

guillaume

mais j'ai l'impression que ca fait pas mal de poids en plus et double emploi avec le tarp.

Selon ma maigre expérience, tarp rime toujours avec sursac (humidité, pluie, splash effet, convection, protection mécanique, protection contre la saleté...).
Mais il est vrai que le Carinthia est peut-être un poil too much (l'autre, je ne connais pas). Certains vont penser que j'ai des actions chez eux, mais le D4 à 30 €... Ou un Alkpit sinon (j'en étais fort bien content).

a+

PS : J'oubliais, il y a aussi un S0 chez D4, en synthétique ou en duvet si je ne m'abuse ;#.

04 septembre 2012 à 09:31:24
Réponse #11

soldmac

Selon ma maigre expérience, tarp rime toujours avec sursac (humidité, pluie, splash effet, convection, protection mécanique, protection contre la saleté...).
Mais il est vrai que le Carinthia est peut-être un poil too much (l'autre, je ne connais pas). Certains vont penser que j'ai des actions chez eux, mais le D4 à 30 €... Ou un Alkpit sinon (j'en étais fort bien content).
Le snugpak est fort similaire au D4 ou a l'Alpkit :)

PS : J'oubliais, il y a aussi un S0 chez D4, en synthétique ou en duvet si je ne m'abuse ;#.
Je me disais qu'entre un S0 et un S5 la différence de température de confort est insuffisante pour justifier que je réinvestisse dans un S0 :)

04 septembre 2012 à 09:34:08
Réponse #12

soldmac

Passe montage et cagoule c'est la même chose hin?

04 septembre 2012 à 09:49:26
Réponse #13

guillaume

Passe montage et cagoule c'est la même chose hin?

Presque : une cagoule à plutôt 2 ou 3 trous (yeux et bouche) alors qu'un passe montagne n'a qu'un grand trou ce qui lui permet aussi d'être utilisé en tour de cou par exemple.

Mais souvent on confond les deux.

a+

04 septembre 2012 à 10:00:51
Réponse #14

soldmac

04 septembre 2012 à 12:42:35
Réponse #15

h

Le problème du sac à viande est qu’il se tasse durant la nuit et du coup découvre le haut du corps. Or c’est par le haut que l’essentiel de la chaleur s’évacue. J’utilise un sac à viande en soie pour préserver mon duvet, mais il ne reste jamais en place sur le haut.
A+ 

Bonjour Nirgoule,
1 noeud avec une ficelle ou un laçet à chaque coin du haut du sac à viande, et tu le passe derrière la capuche du duvet... ton sac à viande ne glissera plus....
bonne journée à tous

04 septembre 2012 à 13:04:23
Réponse #16

Loriot

Bouillote! Une bouillote c'est de l'eau chaude que l'on met dans un récipient adéquat, (la pelure de banane n'est pas adéquate, un gourde si!) qui permet par radiation de maintenir un bon climat dans un sac, sous un duvet, etc durant une bonne partie de la nuit.
Et si il fait vraiment très froid quand tu te réveilles, tu a encore de l'eau liquide pour te faire un thé. Ça paraît con, mais en hiver jurassien ça permet de passer une nuit merveilleuse alors que la température de l'abris descend à -5 avec un sac prévu 0 degré.
Et quand je dit merveilleuse c'est la meilleure nuit de l'année! Chez moi compris! Pour info à l'extérieur de l'abris au matin il faisait -30...

Voilà. Mais la bouillote c'est bien. La bouillote est ton amie quand il fait froid!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 septembre 2012 à 13:33:20
Réponse #17

soldmac

Bouillote! Une bouillote c'est de l'eau chaude que l'on met dans un récipient adéquat, (la pelure de banane n'est pas adéquate, un gourde si!) qui permet par radiation de maintenir un bon climat dans un sac, sous un duvet, etc durant une bonne partie de la nuit.
Et si il fait vraiment très froid quand tu te réveilles, tu a encore de l'eau liquide pour te faire un thé. Ça paraît con, mais en hiver jurassien ça permet de passer une nuit merveilleuse alors que la température de l'abris descend à -5 avec un sac prévu 0 degré.
Et quand je dit merveilleuse c'est la meilleure nuit de l'année! Chez moi compris! Pour info à l'extérieur de l'abris au matin il faisait -30...

Voilà. Mais la bouillote c'est bien. La bouillote est ton amie quand il fait froid!

Ouai j'ai déjà utilisé la bouillotte mais ca me brulé la dernière fois :( Et puis en fin de nuit, souvent le moment le plus froid, la bouillotte est nettement moins chaude. Mais oui j'utilise la bouillotte :)

04 septembre 2012 à 13:42:59
Réponse #18

Nirgoule

Bonjour Nirgoule,
1 noeud avec une ficelle ou un laçet à chaque coin du haut du sac à viande, et tu le passe derrière la capuche du duvet... ton sac à viande ne glissera plus....
bonne journée à tous
Pas bête  ;)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

04 septembre 2012 à 13:43:51
Réponse #19

onc roger

Ouai j'ai déjà utilisé la bouillotte mais ca me brulé la dernière fois :( Et puis en fin de nuit, souvent le moment le plus froid, la bouillotte est nettement moins chaude. Mais oui j'utilise la bouillotte :)

Tu peux mettre la bouillotte (gourde, bouteille) dans quelque chose d'isolant (chaussettes, polaire, etc) comme cela elle ne te brule pas au début et reste chaude plus longtemps quitte à retirer l'isolant quand ça commence à refroidir

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //