Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel bas par temps de pluie?  (Lu 9192 fois)

30 novembre 2009 à 17:45:08
Réponse #25

sell58

Merci Kilbith pour la précision.
Le ventile mal grès ces limitations est quand même pas mal car justement c'est assez légers pour être utilisé dans une gamme de temps assez large.
La coupe de la veste SASS et ample de façon à permettre d'autres couches dessous de venir fournir le complément nécessaire afin d'être à l'abri des éléments peu cléments. (je pense à un très légers imper-respirant quand le ventile commence à ne plus retenir l'eau mais pas encore eu l'occasion de mettre en pratique)
Ce weekend je ne suis pas resté sous la pluie , juste une vingtaine de minutes pour ramasser quelques fruits. Retour devant le poêle, le ventile sèche assez rapidement.

Je me demande en cas de grosse pluies et sans poncho si il faudrait mieux avoir (de l'extérieure vers l'intérieur) :
Ventile + polaire déperlante + laine
ou
Ventile + laine + polaire

30 novembre 2009 à 17:56:42
Réponse #26

Kilbith

Je me demande en cas de grosse pluies et sans poncho si il faudrait mieux avoir (de l'extérieure vers l'intérieur) :
Ventile + polaire déperlante + laine
ou
Ventile + laine + polaire

Je crois qu'il n'y a pas de réponse universelle. Car les laines peuvent être différentes (maille, tissage, feutre, foulonnée) et les polaires sont aussi différentes (microfibres, traitement DWR, simple face, windpro...).

Globalement je suis plutôt solution 1 :
*Contre le corps je préfère la laine, surtout si je suis soldat (je ne parle pas du port d'un gilet de protection, aucune expérience à ce sujet, juste le pare éclat). Car la laine ne fond pas sur la peau et me semble plus hygiènique en l'absence de lavage quotidien.

*La laine c'est lourd. Il me parait plus intelligent de porter la couche d'isolation épaisse d'usage intermittent sous forme de polaire (moins lourd).

*La polaire, c'est du polyester. C'est par nature hydrophobe donc cela rejette l'eau qui pourrait avoir passé la couche ventile. En fait cela dépend de plein d'autres facteurs :  si la polaire est traitée ou non avec un DWR ainsi que du diamètre des fibres qui la compose ainsi que de l'aspect de sa finition...A épaisseur égale le polyester de la polaire séchera un poil plus vite que de la laine (mais cela dépend de la couleur, du tissage...)

* La combinaison "laine sous la polaire" est réputée plus isolante que la combinaison p"olaire sous la laine" si les deux couches constitutives sont également isolantes.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 novembre 2009 à 18:03:03
Réponse #27

Chris-C

* La combinaison "laine sous la polaire" est réputée plus isolante que la combinaison p"olaire sous la laine" si les deux couches constitutives sont également isolantes.

Laine sous polaire permet aussi une meilleur protection contre le vent, je parle pour les pull en laine avec maille....

a+

30 novembre 2009 à 19:09:53
Réponse #28

sell58

:) merci de vos réponses.

03 septembre 2012 à 18:39:08
Réponse #29

soldmac

Bonjour,

je cherche à connaitre si il existe une solution durable face à la pluie pour le bas? Avec le poncho on utilise des guêtres, mais avec un veste imperméable que puis-je utiliser? Un surpantalon, mais quelle matière etc?

Merci

03 septembre 2012 à 18:52:48
Réponse #30

nox

comme d'habitude  :)
Du bas de "raincut" à 10 € au pantalon à membrane à 150€  ...
Tout dépend de l'utilisation et de ton budget.

03 septembre 2012 à 19:07:54
Réponse #31

Kam

Tu oublies la jupe de pluie en sac poubelle à 3ct. ;)

Tout dépend de l'utilisation, du terrain, de la polyvalence que tu cherches (ex: une jupe de pluie peut aussi servir de tapis de sol, de moyen de fermer l'un des côtés d'un tarp monté en A-frame, de micro-tarp), etc.

04 septembre 2012 à 00:08:54
Réponse #32

floproteus

Pour ma part, je trouve qu'une jupe de pluie au dessus d'un short avec des trails au pieds c'est ce qui est plus efficace. Les reste fini toujours par etre trempé et met trop de temps à sécher au contraire des mollets ;# !
<<<  cliquez ici ;) !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //