Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel bas par temps de pluie?  (Lu 9201 fois)

23 novembre 2009 à 12:13:52
Lu 9201 fois

LAFAYETTE

Hier j'ai eu l'occasion de tester ma smock en ventile sous une pluie battante dans le Loire et cher à l'occasion d'une partie de chasse à l'arc...
Pas de problème, j'étais toujours au sec en fin de journée au niveau du haut.
Bien évidement le bas qui était composé d’un pantalon de treillis c’est gorgé d’eau. En effet j’avais oublié de prendre mon sur-pantalon en coton huilé… De toute façon il est encombrant et non respirant. Ce n’est pas la solution miracle...
Quel type de bas utilisez-vous, sachant que le poncho est plutôt déconseillé pour le tir à l’arc…
D’avance merci de me donner votre avis sur le sujet.

23 novembre 2009 à 12:16:35
Réponse #1

DavidManise

Pour la chasse à l'arc, c'est chiant parce que tu dois être silencieux, et du coup les pantalons en gore tex, t'oublies...

Perso j'avais un pantalon en polaire, pour ça.  Avec plein de polar proof.  Ca le faisait bien, mais il a pas survécu longtemps...  L'autre option c'est de traiter ton treillis avec de la cire ou des tonnes de nikwax, et des guêtres de l'armée suisse en feutre ciré pas trop bruyantes ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 novembre 2009 à 13:11:13
Réponse #2

sell58

Pourquoi pas un pantalon en ventile vue que t'es content de la smock ?

23 novembre 2009 à 13:24:29
Réponse #3

DavidManise

J'ai pas de smock en ventile moi ;#

Pics dit que c'est super fragile.  Une ronce = un grand trou.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 novembre 2009 à 13:34:12
Réponse #4

Karto

Pics dit que c'est super fragile.  Une ronce = un grand trou.

La SASS ?
Bizarre, parce que justement avec mon ventile "normal" je découvre chaque jour un peu plus que je peux juste me lâcher avec. Accrocher des ronces ou des barbelés, faire le mur, y'a jamais de trous, ça glisse dessus comme avec une grosse smock militaire. Ca fait au moins deux fois que j'ai l'impression que les SASS ne sont pas en "vrai" ventile en fait.

23 novembre 2009 à 13:38:28
Réponse #5

sell58

Je pensais pas que cela soit aussi fragile. J'ai un SASS de seconde main, c'est vrai que le tissu n'est pas épais mais c'est quand même tissé super serré. Le pantalon aussi, avec renfort aux genous et fessier.
Bon pour le moment pas eu l'occasion d'aller dans les ronces avec mais dés que l'occasion a lieu, je fonce .

23 novembre 2009 à 13:42:31
Réponse #6

Karto

Pi d'abord ces belges ils respectent rien de toutes façons.

23 novembre 2009 à 13:55:55
Réponse #7

kodiak

Si, je me souviens bien, seuls les pantalons   semblent avoir posés problémes
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

23 novembre 2009 à 14:05:08
Réponse #8

Pics (Vincent.D)

Lolll, c'est vrai aussi ;D

Clairement c'est de MA faute.
Je suis passé avec le pantalon ventile dans un environnement qui n'est pas fait pour lui.
La veste est toujours impec, le pantalon par contre...
Pièce 1

Future pièce 2

@++
KISS

23 novembre 2009 à 14:06:12
Réponse #9

Kilbith

Si, je me souviens bien, seuls les pantalons   semblent avoir posés problémes

Salut Kodiak,  :)

AMHA, ils ne posent pas "problème" : mais ils se comportent comme des pantalons en coton relativement fin (moins de 200gr/m²) tissé de façon standard...

Il faudrait que Pics pèse son pantalon et un de ses jeans : on pourrait déduire la différence de poids et partant la solidité.

Ca fait au moins deux fois que j'ai l'impression que les SASS ne sont pas en "vrai" ventile en fait.
Il faut aussi rappeler que le Tissu employé par SAS n'est pas du Ventile "TM" à proprement parlé, à l'époque on m'avait dit que c'était du tissu américain. Il m'a semblé que c'était un poil moins coupe vent que le ventile quand je souffle à travers (du moins quand je compare ce que j'ai).

Pour avoir essuyé de bonnes drâches avec la veste SASS, elle est protectrice plusieurs heures, mais c'est aussi le résultat de sa conception intelligente. Il n'y a pas que le tissu qui compte.

De plus, il existe chez Ventile différente sorte de tissu, plus ou moins résistant, plus ou moins imperméable. Le diamètre des fibres constituant les fils qui elles mêmes constituent le tissu est en cause, ainsi que le tissage.

On a le L34, le L28, le L24 et le L19. Les poids varient énormément....

ici : http://www.ventile.co.uk/specification.html

;)
« Modifié: 23 novembre 2009 à 14:12:58 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 novembre 2009 à 14:13:01
Réponse #10

Pics (Vincent.D)

Salut Kodiak,  :)

AMHA, ils ne posent pas "problème" : mais ils se comportent comme des pantalons en coton relativement fin (moins de 200gr/m²) tissé de façon standard...

Il faudrait que Pics pèse son pantalon et un de ses jeans : on pourrait déduire la différence de poids et partant la solidité.
Il faut aussi rappeler que le Tissu employé par SAS n'est pas du Ventile "TM" à proprement parlé, à l'époque on m'avait dit que c'était du tissu américain.

Tafdak...
C'est bien pour ça que...

Clairement c'est de MA faute.
Je suis passé avec le pantalon ventile dans un environnement qui n'est pas fait pour lui.
La veste est toujours impec, le pantalon par contre...

Par contre, si tu achètes un pantalon mili c'est pour avoir la possibilité de faire un peu de hors sentier avec...
Là non, c'est plus (à mon avis) a considérer comme un pantalon technique à tendance MUL avec L'ENORME avantage de résister au feu.

@++
KISS

23 novembre 2009 à 14:16:24
Réponse #11

Pics (Vincent.D)

Je pense (comme CAMP) que veste SASS et pantalon Gorka, sont un bon compromis sur le terrain quand on est un peu Bourrin ;#

@++
KISS

23 novembre 2009 à 14:17:39
Réponse #12

jbc

pour ma veste en ventile "tm" aprés plusieurs passage dans des broussialles et autre ronciers, je constate comme karto que ça glisse dessus,de temps en temps j'ai l'impression que tout est arracher mais quand je regarde il n'y a rien ! le seul hic que j'ai avec se sont les coutures mais rien de mechant
pourtant plumock a une veste de chez sas et comparant vite fait ma veste et la sienne il semblait pourtant que c'etait le même tissue

23 novembre 2009 à 14:19:35
Réponse #13

Kilbith

Là non, c'est plus (à mon avis) a considérer comme un pantalon technique à tendance MUL avec L'ENORME avantage de résister au feu.
@++

c'est certainement très bien adapté au désert (coupe vent mais pas trop "chaud"), mais c'est aussi bien adapté à la randonnée par temps froid sur les champs de neige (complété par des guètres) : agréable et très coupe vent.

Dans les deux cas, on a un effet coupe vent +++ avec un tissu relativement léger, un confort à même la peau que seul le coton apporte à long terme, une gestion de la respiration performante, une facilité d'entretien que seul le coton apporte et une résistance pérenne à l'humidité et au feu que le ventile (ou tissu SAS) est seul à apporter dans le domaine. Avec au surplus un bruit modéré...ces qualités se maintenant dans le temps sous toutes les conditions, y compris par temps froid.

Si on veut l'imperméabilité réelle : cuissard ou chaps (ou éventuellement rainshield arktis, mais moins pratique à mettre/démettre). Mais là, cela risque d'être bruyant.

Pas mal quand même.... ;)

Je pense (comme CAMP) que veste SASS et pantalon Gorka, sont un bon compromis sur le terrain quand on est un peu Bourrin Karto's Smiley
Je n'ai toujours pas de pantalon Gorka, donc pas d'avis. en revanche, rien n'empêche d'utiliser un cuissard/chaps pour assurer la résistance mécanique : en matériau imperméable ou non. C'est la solution des chasseurs/traqueurs. Évidemment il est préférable que la veste soit relativement longue.

« Modifié: 23 novembre 2009 à 14:38:54 par kilbith_2 »

23 novembre 2009 à 14:43:01
Réponse #14

Kilbith

Quel type de bas utilisez-vous, sachant que le poncho est plutôt déconseillé pour le tir à l’arc…
D’avance merci de me donner votre avis sur le sujet.

Quand j'entrevois le déluge et que le pantalon imper/respi est inadapté (bruit, effort physique, solidité...) : pantalon en laine traité nikwax (ou non) + cuissard synthétique (+ guêtre +veste longue..).

La laine peut être mouillée, mais elle restera chaude.

23 novembre 2009 à 15:02:57
Réponse #15

Pics (Vincent.D)

Le pantalon de laine, c'est un item que je pense tester de l'hiver...
Si tu as un lien pour en trouver (sans devoir vendre un rein ;D), je suis preneur did... ;)

Pour ce We, j'avais la veste ventile et un pantalon 50/50% coton/synthétique (Un  KSK tacgear) visible là
http://www.asmc.de/fr/Vtements/Pantalons-treillis/Pantalon-de-combat-KSK-TacGear-kaki-p.html

C'est solide, ça sèche assez vite... Pas mal non plus avec un sous vêtement thermique s'il fait froid.

@++
KISS

23 novembre 2009 à 15:45:13
Réponse #16

Kilbith

Le pantalon de laine, c'est un item que je pense tester de l'hiver...
Si tu as un lien pour en trouver (sans devoir vendre un rein ;D), je suis preneur did... ;)

Filson (faut rajouter un oeil avec le rein).  ;D

Il y a aussi KOM et Sleeping Indians (sur ces derniers je ne suis pas tombé par terre lors de la visite de l'atelier de fabrication à Jackson Hole). Mais les prix sont stratosphériques et j'ai des doutes sur l'intérêt (voir la phrase précédente) malgré l'énorme buz sur le net.

Sérieusement :

Je ne peux pas t'indiquer de "lien". J'ai toujours acheté en surplus ou en magasin (Suède, USA, Canada....).

Parmi les "trouvables" je pense aux pantalons Codet, qualité correcte.

Que l'on trouve ici par exemple : http://www.fatiguesarmynavy.com/store/item/CA1002

Cela taille un poil juste. Le look est questionnable (cf. ma femme) et ce n'est pas un pantalon d'été. Il existe une version avec des poches latérales et un bas large. J'ai cousu les poches arrières.

ici un modèle  plus "battle dress" :   http://www.fatiguesarmynavy.com/store/item/CA1003/Codet_8_Pointers_6_Pocket_Wool_Pants

Je n'en ai pas ; donc pas d'avis réel....mais c'est plus lourd du fait de la coupe et des poches, or on est dans du 600gr/m² pour le tissu, et les guêtres se positionnent moins bien.

Les 100% laine sont certainement supérieurs en qualité, mais look à assumer :

Sinon c'est surplus, mais pas facile de trouver sa taille en BW, NVA ou suédois.

J'ai ça aussi, acheté en surplus chez Cabela's (qui a des vêtements en laine aussi):

Si c'est pour l'approche des animaux, ne prends pas de vêtement laine doublé par une membrane. On perd l'avantage n°1 de la laine : le silence. Il ne faut pas croire les pubs qui disent que c'est silencieux : c'est invariablement faux.

Il y a d'autres fournisseurs comme Bemidji (mais jamais acheté...) et autres : http://www.upnorthgeneralstore.com/bemidji/bemidji_lumberjachvypants.html

Bon matos à priori  Bemidji : http://www.bemidjiwoolenmills.com/category.php?search=Menswear&min=0&more=y

Dernier truc : les nord américains (Codet) font grand usage de "laine recyclée", non par écologisme mais par économie. On obtient après mélange avec du synthétique un tissu de qualité inférieur (mais suffisant) par rapport à du 100% laine vierge. Je le signale car cela n'existe pratiquement pas en Europe.

;)

« Modifié: 23 novembre 2009 à 16:42:47 par kilbith_2 »

23 novembre 2009 à 15:55:16
Réponse #17

Pics (Vincent.D)

Merki, vais fouiller ça ;)

@++
KISS

23 novembre 2009 à 16:18:14
Réponse #18

LAFAYETTE

Merci pour vos remarques.
Voici quelques compléments :
Pour ma veste ventile, je n’ai pas encore eu l’occasion de passer dans du dense et piquant.
Pour ce qui est des traitements imperméabilisants, cela sent souvent assez fort et il faut renouveler l’opération souvent.
Pour ce qui est des pantalons en laine, il est vrai que cela peut être une solution, mais par les températures douces que l’on a en ce moment, c’est trop chaud.
En effet quand le thermomètre approche le 0, j’ai un pantalon king of the mountain. C’est le top, cela coute le prix d’un bras mais il faut le voir comme un investissement pour la vie… Et oui sous nos latitudes les températures ne descendent pas longtemps bien en dessous de 0. Je n’ai donc pas l’occasion de porter souvent cet équipement. Il devrait m’accompagner pendant un bout de temps…
Par contre est-ce que les pantalons de Fjall raven pourraient être une solution pour les températures d’automne ?
A suivre...

23 novembre 2009 à 16:32:53
Réponse #19

Kilbith

En effet quand le thermomètre approche le 0, j’ai un pantalon king of the mountain. C’est le top, cela coute le prix d’un bras mais il faut le voir comme un investissement pour la vie… Et oui sous nos latitudes les températures ne descendent pas longtemps bien en dessous de 0. Je n’ai donc pas l’occasion de porter souvent cet équipement. Il devrait m’accompagner pendant un bout de temps…

Cela dépend surtout de l'effort à fournir. Souvent, un pantalon de laine ne possède pas de "barrière", il est donc par nature ventilé et peut se porter même par température autour de 10 à 15°C si on marche doucement sur le plat sans grosse charge. Mais peut être que les KOM ont une doublure?

Par contre est-ce que les pantalons de Fjall raven pourraient être une solution pour les températures d’automne ?
Le G1000 n'est pas un tissu extrêmement résistant, c'est seulement un tissu solide. Il n'est pas adapté à la vraie traque par exemple.
Il n'est pas imperméable, juste déperlant, sauf à l'enduire d'un max de paraffine....mais il devient inconfortable. Il ne sera jamais étanche.
En revanche, traité nikwax avec un sous vêtement genre woolpower 200 : c'est bien chaud (coupe vent+couche thermique), pas trop chaud (la transpiration peut s'échapper à travers le G1000 à la différence d'un tissu membrané) et relativement résistant. A la différence de la laine, la neige et les chardons ne s'attachent pas.

Il faut une grosse pluie pour traverser le pantalon et imbiber le collant. Comme le collant est en laine, on reste au chaud. Seul un déluge va traverser le  pantalon et tellement alourdir le collant (maille qui se déforme) qu'à la fin il sera inconfortable (mais jamais froid).

Faut tester : on n'est pas tous fait pareils...

;)

23 novembre 2009 à 17:43:21
Réponse #20

Kilbith

Pics : j'allais oublier "Johnsons woolens mills"

http://www.johnsonwoolenmills.com/mm5/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=JWM&Category_Code=PK

Ils fabriquent encore des pantalons "tradition" décrits dans "paradise below zero". si on fait abstraction du look, c'est très fonctionnel : bon camouflage, sécurité vis à vis des chasseurs et très chaud. Adapté aux chaussures montantes, bottes et guêtres.

Je n'en ai pas : opposition formelle de ma conjointe... :( :( :(

23 novembre 2009 à 17:56:16
Réponse #21

Pics (Vincent.D)

Je n'en ai pas : opposition formelle de ma conjointe... :( :( :(

Ha bein j'arrive un peu à comprendre pourquoi ;D ;D
C'est bien... rouge, hein!!
 ;)
KISS

23 novembre 2009 à 19:33:02
Réponse #22

fabsah

Ouais, et les Français c'est que des gros cochons avec leurs langues qu'ils mettent partout ...

J'ai 3 pantalons SASS dans 3 tissus différents.

- Beige/Kaki en tissu coton proche du Ventile : Cartonne bien, agréable sur la peau, sèche assez vite. Même remarque que Vincent, pour un usage sur sentier ou pour quelqu'un qui fait attention. Y'a rien de rédhibitoire, c'est pas non plus comme porté un pantalon en PQ hein  ;D mais ça n'a rien à voir avec un truc en coton huilé même léger.

- Coton DPM : Plus léger et plus fragile que le précédent. J'ai plein de trous dedans. Certain, c'était simplement un coup de griffe amicale d'un des terriers de mes parents, pour dire bonjour. Par contre, c'est celui que je préfère parce que il sèche super vite, il est super confortable et je m'en fout de le détruire.

- Noir ripstop, composition inconnue (sans doute mélange coton/synthétique): A éviter. Respire moins bien. Très brillant. Plus bruyant. Peut-etre plus solide mais moins confortable donc je ne le porte presque jamais.

30 novembre 2009 à 08:23:08
Réponse #23

sell58

Je pensais pas que cela soit aussi fragile. J'ai un SASS de seconde main, c'est vrai que le tissu n'est pas épais mais c'est quand même tissé super serré. Le pantalon aussi, avec renfort aux genous et fessier.
Bon pour le moment pas eu l'occasion d'aller dans les ronces avec mais dés que l'occasion a lieu, je fonce .

Bon .... petites escapades dans les ronces avec veste Sass et pantalon en ventile.
Résultats : la veste accroche bien les ronces avec petits trous dans la veste lorsqu'elles ressortent. Pas de déchirures justes des trous.
Le pantalon semble avoir une meilleurs tenue, les ronces "glissent" un peu plus dessus.
REMARQUE : dans des ronces vieilles (les épines deviennent noires) ça passe.
Dans les ronces en vie (les épines sont vertes) ça passe pas pour la veste mais ça peu aller pour le pantalon.

Je suppose qu'il y a ventile et ventile.

30 novembre 2009 à 15:12:26
Réponse #24

Kilbith

Je suppose qu'il y a ventile et ventile.
Le ventile est un tissu de coton fait avec des fils fins mais tissés très densément le tout pour un tissu de poids modéré...genre 200g/m². Ce n'est donc pas un tissu résistant à la ronce. Il faut compter au moins 300gr/m², même avec un tissu synthétique.

Les micros trous ne remettent pas en cause sa déperlance, à la différence d'une membrane. De même, dans un tissu Goretex de 200gr/m², on a seulement une partie de ce poids qui est consacré au poids du tissu extérieur, le reste c'est le poids de la membrane et du tissu interne de protection (goretex trois couches)....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //