Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel sac à dos (litrage) pour 1 jour?  (Lu 8124 fois)

01 septembre 2012 à 20:21:56
Lu 8124 fois

soldmac

Bonjour,

je fais de plus en plus de rando, d'excursion ou sortie avec l'université d'1 journée et je suis un peu à cheval avec mes sacs à dos. en effet, j'ai un Camelbak Hawg qui fait 23l qui est un peu trop petit et un Osprey Kestrel 48 qui est fort grand. Je ne sais pas trop vers quel litrage je dois me diriger et donc je ne sais pas trop vers quel sac aller. D'habitude j'emporte (comme je peux) gourde 1l, trousse de 1er soins, diner, bloc A4, polaire, buff, veste imper, porte-feuille, clé, multitool et 2-3 bricole (mouchoirs etc). Pouvez-vous me conseiller?

Merci

01 septembre 2012 à 20:24:51
Réponse #1

Unregistred

bonjour,

je pense qu'une trentaine de litre devrait suffire

@+  ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

01 septembre 2012 à 20:25:37
Réponse #2

soldmac

bonjour,

je pense qu'une trentaine de litre devrait suffire

@+  ;)

tu as un sac à me conseiller p-e?

01 septembre 2012 à 20:32:05
Réponse #3

Ghjallone

un Evasion de Tac Gear? simple et d'un prix (assez) contenu...
un de mes amis en a un, il est bien fait et solide. mais les bretelles sont très dures. il doit faire un peu plus de 30 litres par contre.
ASMC en avait, mais les unis sont épuisés...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

01 septembre 2012 à 20:33:26
Réponse #4

Unregistred

ça depend un peu de ton budget ...

@+  ;)

01 septembre 2012 à 20:43:51
Réponse #5

soldmac

ça depend un peu de ton budget ...

@+  ;)

Pas plus de 100€. Sinon une petite contraire il faut que le sac ait une ceinture.

01 septembre 2012 à 20:49:33
Réponse #6

jerome13

Salut! :)

Moi, pour les excursions de l'unif, j'utilise ce modèle là, enfin l'ancienne version, mais ça doit revenir au même. Je peux caser tout mon nécessaire pour la journée! Puis il n'est pas trop cher...

http://www.decathlon.be/sac-a-dos-forclaz-30-air-id_8207914.html

Si ça peut t'aider... ;)

01 septembre 2012 à 20:56:46
Réponse #7

Unregistred

j'utilise celui ci

http://www.deuter.com/en_DE/backpack-details.php?category=76&artnr=33200&title=Trans%20Alpine%2032%20EL

c'est le model el (special grande taille) mais il existe en 30L

il est un peu au dessus de ton budget mais pour l'instant j'en suis assez satisfait

@+  ;)

01 septembre 2012 à 22:09:20
Réponse #8

greenman

Salut

Pour mes sorties géologie, ainsi que pour mon stage de 2 mois que j'ai effectué dans les pyrénnées, j'utilisais cette config:

Le Hawg + la saccoche push pack de 5.11.

Dans le sac a dos:
Essentiel a la journée( plus un fond de sac pour passer la nuit, ou de grosses intempéries)

dans la saccoche:
Les trucs pour bosser, un carnet (pas A4) des crayons, un GPS, une boussole de géologue (pas les petites recta^^ ) ....

quand ça grimpais fort, je fixais la sacoche à la ceinture, pour éviter qu'elle me gêne.

Comme on s’arrête tous les 10 mètres pour faire des prélèvements, prendre des notes, des dessins... la sacoche évite d’être obligé d'enlever le sac à dos,

De plus, si je veux aller sur des coins un peu risqués (pas de l'escalade pure non plus), je pose le sac, et je ne prends que la sacoche. c'est plus facile.
« Modifié: 02 septembre 2012 à 15:50:03 par greenman »
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

01 septembre 2012 à 22:18:39
Réponse #9

camoléon

Dans les 25L et plus, j'ai un Maxpedition Falcon 2.
Un peu typé, mais question taille/emport/solidité/modularité, je le trouve top.
Après c'est une question de gout (et de moyen).

http://www.maxpedition.com/store/pc/FALCON-II-BACKPACK-12p110.htm

http://www.ops-equipement.com/descriptif.php?article=74
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

01 septembre 2012 à 22:51:38
Réponse #10

mrfroggy

Je vais passez pour un fou, mais j ai fais deux sorties d une jounee avec un maxpedtion lunada.C est petit comme sac.
Je ne connais pas le litrage, mais j ai mis une nalgene 1 litre, une popotte 800 ml, un réchaud a gaz et sa bombone de gaz. Plus Le couteau suisse,vetement de rechange,Briquet, coton imbibé,Micropures, pince...et autres essentiels.
le défaut de ce sac c est le prix, bien trop cher pour un si petit sac, mais je n ai pas payé celui que j ai, je l ai eu suite a un échange ..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 septembre 2012 à 23:15:05
Réponse #11

camoléon

Je vais passez pour un fou, mais j ai fais deux sorties d une jounee avec un maxpedtion lunada.C est petit comme sac.

Généralement, pour une journée "facile", une poche latérale PLCE me suffit (13L), avec de l'essentiel et du polyvalent.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

01 septembre 2012 à 23:16:57
Réponse #12

mrfroggy

Plus on est de fous plus ya de riz alors!
Sérieusement, avec l habitude(et suivant l endroit et la saison) on peut vraiment réduire l emport.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

01 septembre 2012 à 23:22:39
Réponse #13

Merlin06

Sac à dos "US assault pack II' choppe 30€ chez ASMC que j'utilise quand je pars pour plusieurs jours, environ 45L.
Ma review sur oldu': http://le-projet-olduvai.wikiforum.net/t6062-bibliotheque-et-reviews-materiel-de-merlin06

Il existe en version plus petite(env' 30L) que j'utilise pour les sorties à la journée et que je remplis comme toi.
J'ai été bluffé par la qualité du grand, le petit a les bretelles un peu fines mais est bien foutu aussi.
http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos/Sacs--dos/Sacs--dos/Sac--dos-US-Assault-Pack-coyote-p.html

L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

01 septembre 2012 à 23:49:06
Réponse #14

guillaume

Franchement pour une utilisation à la journée "tranquille", je ne vois pas ce qui pourrais concurrencer un Décathlon. D'autant plus qu'il y en a pour tous les goûts, ils ont le mérite de bien pousser l'innovation je trouve.

Si vraiment tu es un gros bourrin, je dirais le Kastinger ZO30. Je l'utilise quand je suis en kaki, du bonheur.

a+

01 septembre 2012 à 23:58:10
Réponse #15

mrfroggy

Par chez moi quand c est doux, je peux partir avec simplement une gourde et le reste dans les poches. La civilisation est tellement proche et avec un téléphone portable c est le grand luxe.
Mon grand pere passait des journées avec juste un couteau , et du coup parfois j ai honte de tout ce merdier que je transporte...

02 septembre 2012 à 02:13:25
Réponse #16

LAURENT-COQ

Moi j'utilise mon sac kastinger, choppé ici  ;D
Pile-poil la taille, passe bien partout et méga confortable...
Maintenant  tu peux également trouver un blackhawk, mais il faut parfois bien serrer les sangles de compression  ;#

02 septembre 2012 à 09:23:26
Réponse #17

ACORN

J'utilise pour ce genre de journée "urbaine" le 5.11 COVRT.
http://www.511tactical.com/All-Products/Bags-Backpacks/COVRT/COVRT-18-Backpack.html
Beaucoup d'espace rangement, très très agréable à porter et passe partout.
Je l'ai utilisé un mois non stop pour un cours à Paris au mois de Mai et il ne me quitte plus.
Il est devenu mon SDC professionnel.

Il existe aussi une version plus compacte le COVRT Z.A.P. 6
http://www.511tactical.com/All-Products/Bags-Backpacks/COVRT/COVRT-ZAP6-Zone-Assault-Pack.html

A toi de voir...

02 septembre 2012 à 13:40:33
Réponse #18

Kilbith

Pour une sortie à la journée on est entre 20 et 30 litres selon que l'on porte 1 ou 3 litres d'eau, que l'on est en hiver où en été, seul ou à plusieurs, équipé très mul ou non, sybarite ou spartiate, et si on souhaite pouvoir assurer un bivouac ou non. Normalement tu dois être autour de 5kg maximum eau comprise + sac.

Tu as plusieurs options :

- Le sac minimaliste le moins cher possible et le plus léger possible : un baluchon en est bel exemple, la version en sac à dos était le type d'équipement qui équipait la totalité des enfants en colo pour la sortie à la journée dans les années 70. Je n'ai trouvé que cette illustration, ce type de modèle a semble-t-il disparu, pas assez cher sûrement :

- Le sac à dos minimaliste hyper costaud. L'archétype c'est le  sac de patrouille milouf, hyper solide, SIMPLE et qui durera une vie. Le Berghaus Munroe qui existe à l'identique depuis 20 ans est un bon exemple.

- Le sac à dos qui est une réduction des gros. Trois versions :
1. Ultra légère
Par exemple une version pliable de chez sea to summit (fantastique, mais peu durable si on décide de faire un PC. Suffisant si on est équipé très light) :

2. classique et pas cher. Il y a des choses chez D4. L'avantage c'est que l'on peut essayer le sac avec les habits que l'on porte en rando

3. classique, très confortable, très pratique, lourd et solide.
Je pense au Deuter futura 28. Il propose de nombreux accessoires assez rares ailleurs (housse, porte bâtons, porte lumière, nombreuses poches, compartimentage...) et surtout un dos très aéré très agréable qui rend réellement utile le port d'une bonne veste imper/respi, fait économiser su l'eau et rend plus étanche le sac. Evidemment, c'est cher, plus lourd et gros volume même vide.

C'est toi qui voit selon tes besoins et ton physique.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 septembre 2012 à 17:01:06
Réponse #19

wolf

Pour une sortie à la journée on est entre 20 et 30 litres selon que l'on porte 1 ou 3 litres d'eau, que l'on est en hiver où en été, seul ou à plusieurs, équipé très mul ou non, sybarite ou spartiate, et si on souhaite pouvoir assurer un bivouac ou non. Normalement tu dois être autour de 5kg maximum eau comprise + sac.

Tu as plusieurs options :

- Le sac minimaliste le moins cher possible et le plus léger possible : un baluchon en est bel exemple, la version en sac à dos était le type d'équipement qui équipait la totalité des enfants en colo pour la sortie à la journée dans les années 70. Je n'ai trouvé que cette illustration, ce type de modèle a semble-t-il disparu, pas assez cher sûrement :

y a un modèle D4 aussi simple que peu coûteux

http://www.decathlon.fr/iliader-30-l-id_8161073.html

Chui fan pour mes trip mul et pi vu le prix.....

Sinon

Il existe en version plus petite(env' 30L) que j'utilise pour les sorties à la journée et que je remplis comme toi.
J'ai été bluffé par la qualité du grand, le petit a les bretelles un peu fines mais est bien foutu aussi.
http://www.asmc.de/fr/Portage/Sacs--dos/Sacs--dos/Sacs--dos/Sac--dos-US-Assault-Pack-coyote-p.html

Sinon quelqu'un d'autre à des retour sur celui la?

Un défense 4 et quelques bricoles rentrent d'aprés vous?

"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

02 septembre 2012 à 17:10:05
Réponse #20

guillaume

Un défense 4 et quelques bricoles rentrent d'aprés vous?

Quelques bricoles oui, un def 4, surement pas !

a+

02 septembre 2012 à 17:12:47
Réponse #21

wolf

Quelques bricoles oui, un def 4, surement pas !

a+

ok merki pour l'info

40l, 50l, +?

EDIT: j'ai ma réponse tout passera dans un 40l
« Modifié: 02 septembre 2012 à 17:37:18 par wolf »
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

02 septembre 2012 à 18:18:02
Réponse #22

jeanluc

Si je puis me permettre :si on a besoin d'un sac de couchage ,çà ne me semble plus être une rando pour la journée :blink:

02 septembre 2012 à 18:30:53
Réponse #23

wolf

vi je sais mais le sac me semblait pas mal alors je rebondisse juste dessus.

Je sors

02 septembre 2012 à 19:01:53
Réponse #24

Kilbith

Si je puis me permettre :si on a besoin d'un sac de couchage ,çà ne me semble plus être une rando pour la journée :blink:

Ça dépend : pour des randos hivernales itinérante de refuges en refuges, on peut prévoir un sac de couchage.

*Soit parce que le refuge est non chauffé. Dans ce cas un sac en duvet est idéal (pas toujours des couvertures pour isoler suffisamment).
*Soit parce que le refuge est chauffé. Dans ce cas on prend un petit sac (synthétique ou duvet) dans le but de compléter les courvetures et/où d'éviter leur contact ET d'avoir un truc en cas de bivouac/arrêt imprévus (toujours une bonne idée en montagne hivernale)

Wolf : les sacs balluchons dont je parlais sont bien plus simples! Un simple sac en toile et un cordon attaché à la base qui passe dans un ourlet ou des trous au dessus pour fermer le truc.
Le def4 a ceci de particulier qu'il doit faire une 15aine de litres roulé, mais paradoxalement remplit la moitié d'un sac de 60l.  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //