Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: PPT  (Lu 27919 fois)

30 décembre 2007 à 17:48:19
Lu 27919 fois

sacha

PPT
Salut à tous,
Je profite de ma venue ici pour vous présenter le PPT (Perotti Perrin Thiel).
Ceux qui ont participé au dernier stage de L'ACDS en belgique ont pu le voir en live. L'idée (sortie du bouillant cerveau du GHC) était de faire un couteau pliant au port discret, facile à ouvrir, ne sectionnant pas les doigts lors d'une refermeture accidentelle, etc.... Bref un truc qui inspire confiance.

le cahier des charges comprenait les points suivants.
spyderhole le plus grand possible (ici 14mm)
manche recourbé pour une meilleure ergonomie
clip recourbé pour un port discret
émouture plate
g10 toxic pour les platines.

Pépé et Fred ont fait de nombreux tests de coupe (carton, corde, bois, lancer sur planche en bois, etc.....) et les résultats sont conformes aux attentes.
Une proto mini PPT a déjà été fabriqué par Fred et annonce un concept tout aussi novateur.

« Modifié: 22 janvier 2008 à 19:39:45 par sacha »

30 décembre 2007 à 18:12:06
Réponse #1

Patrick

Superbe, pas d'ennuis en prévision avec la marque à l'araignée avec le spyderhole ?

30 décembre 2007 à 18:12:20
Réponse #2

Yoddha

Je trouve la longueur de tranchant utile un peu faible par rapport à la longueur totale du couteau.

Et puis, le manche courbée...j'accroche pas.

30 décembre 2007 à 18:53:36
Réponse #3

cardoso5fr

Moi j'aime bien :). Pour le spyderhole, la license coute pas si cher que ça (50 usd pour un certains nombre de couteau, mais faut  que sal glasser approuve le coutelier :). Avec sacha je pense pas qu'il y ait de soucis s'il voulait se faire licencier :).
@ + Ben (Dremeltingpote steel dust junky)

30 décembre 2007 à 19:19:00
Réponse #4

sacha

Superbe, pas d'ennuis en prévision avec la marque à l'araignée avec le spyderhole ?

Fred va s'occuper de ce point puisqu'il est déjà plutot bien connu chez spyderco

30 décembre 2007 à 20:34:31
Réponse #5

T-Wan

Je l'ai eu en main, ça le fait vraiment bien...  :up:

...mais j'attends surtout de récupérer un autre nouvô proto... ::)

GrandMonopolisateur67

30 décembre 2007 à 22:29:37
Réponse #6

Dje

Je l'ai eu en main aussi, c'est super.

Travail trop bien fait, on dirait que ca sort d'une usine à 500 millions tellement c'est bien fini. Ca coupe, on en parle même pas. Très bonne prise en main, bref, du grand art surtout qu'il y a tous les détails "quivontbien".

(Re)bravo Sacha !

Djé

31 décembre 2007 à 15:46:56
Réponse #7

yankee

whaaaaw moi je les trouvent superbe !  :doubleup:

et quand seront ils dispo ces petits trésors ?

A+ et joyeuse fete a tous
yankee (liége )   
partout où nécessité fait loi

01 janvier 2008 à 14:58:40
Réponse #8

Eric Lem

Pour avoir pu jouer un peu avec lors du stage de Décembre, je ne peux que confirmer la superbe ergonomie du PPT...  :up:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

04 janvier 2008 à 01:25:31
Réponse #9

Rod

Pour avoir pu jouer un peu avec lors du stage de Décembre, je ne peux que confirmer la superbe ergonomie du PPT...  :up:
Moineaussi...  ;D

En plus c'est toujours bien de voir une création d'un team aussi passionné et sympa...  :up:

Je viens d'ailleurs de recevoir mon deuxième design réalisé par Filip de Leeuw. Il faudra que j'en fasse une revue après usage.  ;)

04 janvier 2008 à 08:07:30
Réponse #10

Tony

Salut,

L'ayant eu en main au stage de décembre en Belgique je confirme aussi la qualité du surin  :doubleup:
La prise en main est bonne.
L'ouverture et agréable.
Une fois en poche, il devient très discret grace à son clip recourbé.
Il coupe très bien et la finition est très bonne  :doubleup:
A+.

04 janvier 2008 à 13:10:13
Réponse #11

sacha

et quand seront ils dispo ces petits trésors ?

On y travaille. mais faire des petites serie est un exercice nouveau pour moi. :tongue:
Je relancerai ce post des qu'on sera en mesure d'en proposer de nouveau à la vente.
« Modifié: 04 janvier 2008 à 13:17:05 par Patrick »

04 janvier 2008 à 19:34:13
Réponse #12

yankee

On y travaille. mais faire des petites serie est un exercice nouveau pour moi. :tongue:
Je relancerai ce post des qu'on sera en mesure d'en proposer de nouveau à la vente.

ok sacha , je suis trés interesser car c'est exactement ce que je recherchais !

merci d'avance de me tenir imformer

yankee  :doubleup:

15 janvier 2008 à 20:32:05
Réponse #13

yankee

salut sacha

pourrais tu nous dire quand plus ou moins seront prévu ces petites merveilles ?

une approximation ....

:doubleup: yankee 

16 janvier 2008 à 18:13:57
Réponse #14

French Kiss

Vu la position du clip sur le manche, dans la poche arriere le coutal doit se poser bizarrement non? par contre en IWB ca doit le faire plutot bien... bon de toute facon, promis j'achete plus de ferraille (.. j'suis credible la?) ;D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

16 janvier 2008 à 22:05:28
Réponse #15

dents-de-sabre

Ca me rappelle droit le Native III cette forme de manche, un de mes spydies  préférés pr ses possibilités de prises en main super ergonomiques . Rien qu'a le voir en photo il a l'air au moins aussi pratique , par contre l'émouture en double creux du native qui n'est pas parmis mes préférées est remplacé par un flat grind ici et le clip a une forme que j'aimerais bien essayer. S'il se faisait une chouille plus disret, comme celui en fil de fer du spydie avec la même forme que le PPT ça serait vraiment le pied !

Bravo aux 3 concepteurs en tout cas, j'ai hâte que ça commence à se vendre pr l'essayer.  :up:

Diego

17 janvier 2008 à 08:44:35
Réponse #16

French Kiss

Autres details de conception, AMHA:
- une 3eme pinoche d'assemblage pour la solidarisation des parties du manche serait pas pour me deplaire (et c'est pas ce que ca coute),
- liner trop protuberant pour une prise en main confortable en cas d'utilisation un peu prolongee.

Sinon la ligne globale et  le profil de la lame me plaisent, et la qualite de realisation semble tres bonne.
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

19 janvier 2008 à 10:46:18
Réponse #17

sacha

Autres details de conception, AMHA:
- une 3eme pinoche d'assemblage pour la solidarisation des parties du manche serait pas pour me deplaire (et c'est pas ce que ca coute),
tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par 3eme pinoche ?

- liner trop protuberant pour une prise en main confortable en cas d'utilisation un peu prolongee.
Le liner protuberant c'est une volonté technique pour que la main de saisie reste en contact avec celui-ci pendant un usage appuyé (frappe, découpe a la volée,ect...) le talon de lame arrondi evite de se sectionner l'index si fermeture du couteau accidentelle (demandez à Pépé ce qu'il en pense  :up:)
l'émouture flat grind c'est pour avoir un truc homogène solide, bon pouvoir de coupe, précision.
Pour etre clair beaucoup de choix techniques ont été fait pour répondre a un cahier des charges précis. je pense pas qu'on ai laissé quelques choses au hasard.
le design, l'ergonomie, le choix de matériau, le grip; la forme et la position du clip, le type d'émouture, la toxification des plaquettes, la présence d'un trou au cul du manche......tous ces critères ont été analysé afin de réaliser un couteau homogène et efficace.
Les delais de réalisation ne sont pas encore fixé mais je vous donnerai plus d'infos des que possible.

Sinon la ligne globale et  le profil de la lame me plaisent, et la qualite de realisation semble tres bonne.

21 janvier 2008 à 16:20:44
Réponse #18

French Kiss

Par 3eme pinoche, j'entends un 3eme ensemble vis+entretoise+vis. Pour l'instant il y a 2 ensembles entretoise + 1 ensemble pivot de lame pour solidariser les 2 cotes du manche, la je dis (pas jeudi): 3 ensembles entretoise + 1 ensemble pivot de lame, ca permet d'avoir du jeu sur le pivot de la lame (si on souhaite lui en donner) sans que cela nuise a la stabilite de la liaison entre les 2 cotes du manche.
Je me doute que le cahier des charges est solide, j'essaye juste de deceler ce qui peut etre perfectible, mais je me soigne!   ;D

21 janvier 2008 à 17:50:39
Réponse #19

sacha

Faut pas se fier au apparences !!!!
si je comprends bien ce que tu veux dire par ensemble vis-entretoise-vis tu dois faire une erreur car il n'y a qu'une entretoise et il s'agit d'un morceau de titane de 4mm. rajouter une vis dans ce cas ne servirait à rien. il y a en plus 2 goupilles de 2mm (invisible car sous les plaquettes) qui permettent à l'entretoise de retrouver une position abolument identique suite à un démontage-remontage. ;D

22 janvier 2008 à 08:36:29
Réponse #20

French Kiss

En effet, bien vu l'aveugle, et bien pense!  ;)

24 février 2008 à 20:46:20
Réponse #21

sacha

MFE pour Medium Folding Expert

c'est le p'tit frère du PPT. logique! même géniteur, même concepteur.

c'est une nouvelle collaboration avec Fred Perrin qui cherchait un couteau dont la taille ne dépasse pas 130mm. Le design original est de lui; je n'ai adapté la forme et les dimensions que pour des besoins de fabrication.
Les détails techniques:
- platine titane épaisseur 2mm avec découpe liner en 2 parties
- lame RWL 34 - trou d'ouverture ergonomique
- plaquette G10 toxic
- ergonomie basé sur la ligne expert developpée par Fred
- clip titane fixé sur l'entretoise aprés avoir traversé la platine et la plaquette inférieure.

la prise en main peut surprendre au premier contact mais aprés quelques minutes d'utilisations le couteau devient le prolongement naturel de la main.
Deux modèles ont été fabriqués. Il subiront les memes tests que le PPT.

Je n'ai malheureusement pas de photos de meilleures qualités.

...seront probablement visible le 29 mars lors du stage ACDS ........

24 février 2008 à 20:48:30
Réponse #22

DavidManise

Trèèèèèèès joli :love:

J'aime bien la poignée "pistolet"...  La finition sur ceux que j'ai vus est vraiment impressionnante.  Vraiment top.  Et le gars est un bon mec, ce qui ne gâche rien.

:up:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 février 2008 à 09:30:34
Réponse #23

French Kiss

Je plussois des 2 mains, vraiment chouette, on peut en savoir plus? estimation prix, disponibilite, etc...  :up:

26 février 2008 à 20:44:34
Réponse #24

sacha

Je crois que Fred se rend à Nyons. Il aura surement un MFE ou un PPt en poche.
Le prix de MFE et les délais ne sont pas encore établis car il s'agit d'une pres série. On va d'avord lancer le PPT (en différente version d'acier pour la lame si possible RWL34, D2, xc75 serait un excellent compromis).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //