Je me demande en cas de grosse pluies et sans poncho si il faudrait mieux avoir (de l'extérieure vers l'intérieur) :
Ventile + polaire déperlante + laine
ou
Ventile + laine + polaire
Je crois qu'il n'y a pas de réponse universelle. Car les laines peuvent être différentes (maille, tissage, feutre, foulonnée) et les polaires sont aussi différentes (microfibres, traitement DWR, simple face, windpro...).
Globalement je suis plutôt solution 1 :
*Contre le corps je préfère la laine, surtout si je suis soldat (je ne parle pas du port d'un gilet de protection, aucune expérience à ce sujet, juste le pare éclat). Car la laine ne fond pas sur la peau et me semble plus hygiènique en l'absence de lavage quotidien.
*La laine c'est lourd. Il me parait plus intelligent de porter la couche d'isolation épaisse d'usage intermittent sous forme de polaire (moins lourd).
*La polaire, c'est du polyester. C'est par nature hydrophobe donc cela rejette l'eau qui pourrait avoir passé la couche ventile. En fait cela dépend de plein d'autres facteurs : si la polaire est traitée ou non avec un DWR ainsi que du diamètre des fibres qui la compose ainsi que de l'aspect de sa finition...A épaisseur égale le polyester de la polaire séchera un poil plus vite que de la laine (mais cela dépend de la couleur, du tissage...)
* La combinaison "laine sous la polaire" est réputée plus isolante que la combinaison p"olaire sous la laine" si les deux couches constitutives sont également isolantes.