Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Teindre du coton  (Lu 6029 fois)

25 août 2012 à 19:49:55
Lu 6029 fois

soldmac

Bonjour,

j'aimerai bien teindre une parka abl (donc avec le camo abl ;#) dans des couleurs plus "civil" (plutôt brun, beige). Tout d'abord je voulais savoir si il y avait un pré-traitement pour peut-être délaver/retirer au maximum les couleurs de la parka? Ensuite, je voulais savoir si la parka gardera un coté camo ou si le fait de la teindre elle deviendra uniforme? Finalement, avez vous des produits, méthodes etc à me conseiller?

Merci :)

25 août 2012 à 21:02:25
Réponse #1

psydomos

Salut soldmac!

Teindre du coton, c'est très simple et tu trouveras des produits qui fonctionne très bien dans tout les supermarchés, adaptés à une teinture "manuelle" (dans une bassine) ou "machine".
Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que si tu veux avoir une couleur uniforme sur un camouflage il faudra teinter plus foncé que la couleur la plus foncé de ton vêtement. Donc en fait pour la plupart des camouflages, dont le ABL, c'est noir.
Il existe cependant des produit dit "décolorant" http://www.ideal.fr/Marques-et-Produits/Decolorants mais je n'en ai jamais utilisé donc pas de retour d'expérience sur l'efficacité. Je pense que cela dépendra surtout si le motif est "peint" ou si il est "teint"(plus en profondeur). de toute façon si le fil de base est teinté d'une couleur donné, tu ne pourra pas obtenir une couleur plus clair que celle-ci.
Tu peux donc tenter l'expérience mais oublie le beige ou le marron, les motifs noir resteront toujours présent!

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

25 août 2012 à 22:55:13
Réponse #2

Torak

Tafdac avec toi psydomos j'ai deja teinté un pantalon tout bete le truc c'est qu'il faut toujours prendre un ton au-dessus de la couleur voulue car cela fini toujours par s'éclairecir (lavage, portages etc...)

A+
Lucas
C'est pas mieux c'est different.

26 août 2012 à 00:28:49
Réponse #3

soldmac

Et dans le cas ou je veux conserver le camo mais dans des ton brun, sur quoi je dois partir? (si c'est possible)

26 août 2012 à 09:39:39
Réponse #4

bloodyfrog

...conserver le camo mais dans des ton brun, sur quoi je dois partir?

Une veste DPM désert, teinte avec du thé noir ou une teinture ideal chocolat, un peu diluée... ;D

Ce n'est pas la réponse que tu attendais, mais le rouge et le noir du camo ABL vont vraiment foncer ta veste après la teinture, très sombres et pas forcément bruns... Le reste va foncer aussi, atténuant les contrastes (ce qui fait le camo, notamment pour les animaux qui voient peu les couleurs...).
Camo dans les tons bruns, donc plutôt destiné à l'automne/hiver? (dans ma mémoire, y'a pas de régions arides en Belgique... ;D)
C'est justement la période ou le camo ABL fait merveille... T'es sur de vouloir le changer?

Manu. :closedeyes:

26 août 2012 à 13:40:51
Réponse #5

guillaume

Une veste DPM désert, teinte avec du thé noir ou une teinture ideal chocolat, un peu diluée... ;D

En plus, comme ils sont passés au MTP, y'a du liquidage de stock dans l'air...

A+

26 août 2012 à 14:13:36
Réponse #6

soldmac

Ce n'est pas la réponse que tu attendais, mais le rouge et le noir du camo ABL vont vraiment foncer ta veste après la teinture, très sombres et pas forcément bruns... Le reste va foncer aussi, atténuant les contrastes (ce qui fait le camo, notamment pour les animaux qui voient peu les couleurs...).
Camo dans les tons bruns, donc plutôt destiné à l'automne/hiver? (dans ma mémoire, y'a pas de régions arides en Belgique... ;D)
C'est justement la période ou le camo ABL fait merveille... T'es sur de vouloir le changer?

Manu. :closedeyes:

C'est pas tellement pour être camouflé mais plutôt pour ne pas avoir un look militaire Belge quand je me promène en forêt. Je pense que des couleurs plutôt uniforme tirant vers le brun (même foncé) aura p-e une connotation moins militaire. Si jamais ca ne rend pas bien je la teindrai en noir.

26 août 2012 à 17:53:33
Réponse #7

raphael

tu peux aussi tenter un trempage dans le javel pour eclaircir les teintes
Se connaitre et s'accepter

26 août 2012 à 19:50:58
Réponse #8

DEUN

Ajoutons que l'emploi de "décolorant" ou de javel, même au bon dosage, entame les qualités de la fibre et notamment sa résistance mécanique.
Donc prudence quant à la destination finale du vêtement ainsi traité.  ::)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

27 août 2012 à 10:49:36
Réponse #9

Chris-C

Salut,

elle est 100% coton?

Citation de: Psydomos
Il existe cependant des produit dit "décolorant" http://www.ideal.fr/Marques-et-Produits/Decolorants mais je n'en ai jamais utilisé donc pas de retour d'expérience sur l'efficacité.

déjà testé, sur du ventile, ça marche. Par contre il vaut laver au moins à 60°c de mémoire.

a+

27 août 2012 à 12:53:14
Réponse #10

soldmac

Salut,

elle est 100% coton?

déjà testé, sur du ventile, ça marche. Par contre il vaut laver au moins à 60°c de mémoire.

a+

Oui 100%

27 août 2012 à 13:26:15
Réponse #11

bloodyfrog

Je cite un ami bien informé et qui vous (nous) veut du bien:

Si c'est du vrai matos ABL, il peut se brosser...
J'avais récupéré des pantalons ABL. Vu que je déteste ce camo (pas pour l'efficacité mais pour le look), j'ai voulu les déteindre. Un pantalon a passé 2 jours dans un seau de javel pure sans que ça fasse une seule tâche sur le tissu!
Après je n'ai pas essayé de teindre.
Apparemment, la société qui fait le tissu pour l'armée Belge le fait aussi pour d'autres armées en Europe tellement il a bonne réputation...
A plus,
R.

Manu. :)

27 août 2012 à 14:03:20
Réponse #12

bloodyfrog

Avec des teintures, type Ideal, tu dois pouvoir faire tes tâches/motifs au pinceau... Reste à fixer la teinture (souvent au sel), et ça risque d'être difficile à faire au détail.
Après si c'est pour le camo, ben tu t'en fous si ça ressemble à rien et que les tâches déteignent sur le reste au premier lavage (attention quand même à ce que tu mets dans la machine, évite de joindre le joli top de ta nana...). Le camo ATACS, c'est un peu ça... Un truc clair avec des tâches informes...

La peinture, en spray par exemple, ça se maitrise bien avec des pochoirs découpés ou végétaux. Mais ça reste assez éphémère sur un tissu souple comme un vêtement, et gaffe aux odeurs si c'est pour chasser (les animaux à 4 pattes... les 2 pattes sont moins sensibles...)

Manu.

27 août 2012 à 14:06:32
Réponse #13

Kilbith

Avec des teintures, type Ideal, tu dois pouvoir faire tes tâches/motifs au pinceau... Reste à fixer la teinture (souvent au sel), et ça risque d'être difficile à faire au détail.

Le sel sert au mordançage (préparation du tissu, qui doit d'ailleurs être déjà propre et dénué de produit déperlant). C'est la chaleur de l'eau qui va fixer la teinture Idéal.

Donc pas évident de faire des motifs, sauf si on utilise des techniques à la cire pour protéger ce que l'on ne veut pas teinter ou un mordançage ciblé qui va faire "prendre" la teinture (mais pas la fixer)...

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 août 2012 à 15:07:38
Réponse #14

Chris-C

je me suis demandé si en utilisant des "peintures" ou des teintures je ne pourrais pas -avec des pochoirs par exemple- faire des "taches" à mon goûts sur ce type de pantalon ?
Vos avis et éventuels conseils me seront utiles et toutes mes excuses à Soldmac pour le "piratage" de son fil...

si tu aimes l'art aléatoire c'est bon  :D

la teinture est pompée par le tissu et c'est impossible de faire une limite franche.
De plus lors du lavage final, une partie de la coloration impactera les parties sans teinture.

27 août 2012 à 15:24:15
Réponse #15

Chris-C

ça donne des resultats type fringue de hippies, avec des couleurs baveuses et fractales...
tu pourras aller chasser en teuf  :lol:

27 août 2012 à 15:26:59
Réponse #16

Kilbith

ça donne des resultats type fringue de hippies, avec des couleurs baveuses et fractales...
tu pourras aller chasser en teuf  :lol:

Faudrait que je teste ce camo spécial teuf !  8)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //