Patrick : Faut qu'on se mette d'accord sur ce qu'on appelle foule.
Si manif, je suis d'accord pour le passage à l'orange. Si c'est un quartier de paris attractif pour le badaud un samedi ensoleillé, y a du monde, c'est aussi une foule. Mais je peux pas être en orange tout le temps. Je n'ai pas non plus envie de me taper un ulcère à quarante ans. Toutefois, cette dernière foule est mon quotidien (métro, quartier touristique etc.). On ne la perçoit sûrement pas de la même manière. Je suis tout à fait capable de scanner instinctivement la "foule" autour de chez moi. C'est une gymnastique aussi. Comme gérer un trafic dense quand on traverse une rue. Ca se travaille tout seul. Je ne suis pas en train de dire que je ne prendrais jamais une voiture sur le coin de la tronche (j'ai déja pris un bus, d'ailleurs à mes débuts à paris) mais j'ai quand même beaucoup moins de chance que quelqu'un qui ne vit pas sur le terrain en permanence.
Concernant, le baladeur et la remarque de maximil, je ne peux qu'être d'accord. C'est aussi à chacun d'évaluer les risques. Je ne le porte pas partout.
J'ajoute : le mec qui me stoppe quand je trace quelque part avec le mp3 sur les oreilles, est instantanément suspect à mes yeux. Un mec qui trace avec son baladeur en dans une grande ville est en train de dire, "m'emmerdez pas j'ai pas le temps". C'est un bouclier assez dur à percer. Ca écrème pas mal sur les "rencontres" qu'on peut faire, paradoxalement. Parce que ça donne l'impression de supprimer beaucoup de points de contacts avec autrui (ce qui n'est pas forcément vrai, on peut aussi entendre avec un casque et faire comme si…). Parce que ça imprime un rythme à la personne, dans les pas, le déplacement, dans le regard, difficile à stopper sans être franchement intrusif.
De plus question d'habitude, on peut être extrêmement vigilant avec. (au risque de te faire arracher les cheveux, il m'arrive même de lire en marchant dans les rues de paris, sur des parcours que je connais un peu, et le tout en évitant tous les obstacles par contre là au niveau aware et low profile

)