Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ecouter de la musique dans la rue et nécessaire vigilance.  (Lu 6455 fois)

28 décembre 2007 à 14:57:37
Lu 6455 fois

Patrick

Ce topic me vient d'un échange par mail avec Chester car celle-ci trouvait que les amateurs assidus de lecteur mp3 en permanence dans l'oreille le font pour se couper de l'environnement et que ceci peut-être particulièrement malvenu en terme de vigilance, sans parler de l'attrait du lecteur lui-même pour un malfaisant.

Compte tenu de ma culture, cela me semble tellement évident que le son va influer sur le comportement au point d'en altérer l'état de vigilance, que j'ai du mal à comprendre.
« Modifié: 28 décembre 2007 à 15:30:32 par Patrick »

28 décembre 2007 à 15:09:05
Réponse #1

Maximil

Bah simple: on est pas tout le temps en vigilence. En pleine journée, quartier connu, calme, foule que l'on connait et qui vous connait, pour moi aucun souci. On ne vit pas tous dans le monde des Bisounours, mais nous ne sommes pas tous non plus dans le monde de Ken. Tout dépend de la situation.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 décembre 2007 à 15:14:21
Réponse #2

Cynry

Pouvez répéter la question ?  ;D

Quelques réflexions, puisque j'ai longtemps pratiqué de manière très assidue (le son des voitures, je suis pas trop fan. Pis c'est pas en rythme...), et que je le fais toujours de temps en temps, mais de moins en moins.

C'est évident que ça diminue la vigilance, un sens en moins (et même pire, occupé et concentré sur autre chose), surtout de cette importance. Du coup, faut compenser. Quand j'écoute de la musique en ville (d'autant que j'ai des écouteurs assez performants, j'entend même pas quand quelqu'un me parle, ni le bruit d'un train quand je suis dedans), je regarde partout, bouge la tête sans arrêt pour regarder à droite à gauche. En gros je couvre avec le regard ce que je couvre habituellement avec mes oreilles.

Mais on touche là un point "sensible" en matière de vigilance. Etre tout le temps vigilant c'est bien, mais d'un autre côté, écouter de la musique en ville, ça reste un plaisir (pour moi). Et effectivement, c'est une manière de se couper de l'environnement sonore, puisque ce dernier n'est pas très attrayant pour moi.
Complexe...

Tafdak aussi avec Maximil, c'est une fois de plus une question d'appréciation du ratio risque/plaisir. Chacun après place sa limite où il veut, de manière raisonnable ou non...

28 décembre 2007 à 15:48:46
Réponse #3

Maximil

Bah ca dépend où tu vis, quand, pourquoi, comment. Vivre dans l'insouscience a du bon aussi.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 décembre 2007 à 15:58:10
Réponse #4

emmuel

Patrick : Faut qu'on se mette d'accord sur ce qu'on appelle foule.
Si manif, je suis d'accord pour le passage à l'orange. Si c'est un quartier de paris attractif pour le badaud un samedi ensoleillé, y a du monde, c'est aussi une foule. Mais je peux pas être en orange tout le temps. Je n'ai pas non plus envie de me taper un ulcère à quarante ans. Toutefois, cette dernière foule est mon quotidien (métro, quartier touristique etc.). On ne la perçoit sûrement pas de la même manière. Je suis tout à fait capable de scanner instinctivement la "foule" autour de chez moi. C'est une gymnastique aussi. Comme gérer un trafic dense quand on traverse une rue. Ca se travaille tout seul. Je ne suis pas en train de dire que je ne prendrais jamais une voiture sur le coin de la tronche (j'ai déja pris un bus, d'ailleurs à mes débuts à paris) mais j'ai quand même beaucoup moins de chance que quelqu'un qui ne vit pas sur le terrain en permanence.

Concernant, le baladeur et la remarque de maximil, je ne peux qu'être d'accord. C'est aussi à chacun d'évaluer les risques. Je ne le porte pas partout.
J'ajoute : le mec qui me stoppe quand je trace quelque part avec le mp3 sur les oreilles, est instantanément suspect à mes yeux. Un mec qui trace avec son baladeur en dans une grande ville est en train de dire, "m'emmerdez pas j'ai pas le temps". C'est un bouclier assez dur à percer. Ca écrème pas mal sur les "rencontres" qu'on peut faire, paradoxalement. Parce que ça donne l'impression de supprimer beaucoup de points de contacts avec autrui (ce qui n'est pas forcément vrai, on peut aussi entendre avec un casque et faire comme si…). Parce que ça imprime un rythme à la personne, dans les pas, le déplacement, dans le regard, difficile à stopper sans être franchement intrusif.

De plus question d'habitude, on peut être extrêmement vigilant avec. (au risque de te faire arracher les cheveux, il m'arrive même de lire en marchant dans les rues de paris, sur des parcours que je connais un peu, et le tout en évitant tous les obstacles par contre là au niveau aware et low profile  ;D)

28 décembre 2007 à 16:40:27
Réponse #5

garfield

+ 1 Patrick,

Je suis tafdak avec toi et je me suis déja fait la reflexion aussi.

D'un autre côté , le gars ou la fille qui est en tongs en été est tout aussi suicidaire pour moi, car si il/elle n'a pas les panards de David ben, en cas de perte de la tong ou en cas de fuite précipitée, c'est la cata.....

Raaaouw
Apprendre-Rassembler-Transmettre

28 décembre 2007 à 16:41:24
Réponse #6

emmuel

J'ajoute que je réalise à l'instant n'écoute plus de mp3 dans la rue ou autre. Je préfère être ouvert au monde qui m'entoure. C'est pas vraiment une question de sécurité, juste j'en ai assez d'être coupé des gens autour, qui quand on fait l'effort de ne sont pas si imperméables que ça à de rapports humains, même brefs et tacites…

28 décembre 2007 à 18:30:20
Réponse #7

bison solitaire

J'en suis utilisateur effectivement pour me couper du monde... en salle de sport, surtout pour éviter qu'un blaireau me parasite et m'empêche de bosser.
Pour le mode orange, ben j'crois bien que j'y suis en permanence.
En tous cas, Patrick et Chester, le manque de vigilence sous influence de lecteur mp3 est une évidence et il suffit de regarder certains piétons traversant n'importe où n'importe quand et absolument sans regarder...

28 décembre 2007 à 22:06:52
Réponse #8

Petrus

Salut,

Un peu à contre-sens...
Lorsqu'elle habitait à Paris, ma femme mettait souvent les écouteurs de son baladeur, sans mettre le son. Juste pour éviter les "Mad'moiselle!" mais en restant toujours "aware" de l'environnement.

J'ai, pour ma part, tester le "Aïl donte anderstande!" avec un bonne accent parigo, dans les quartiers de Brixton à Londres.

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

29 décembre 2007 à 00:26:35
Réponse #9

pan48

La seul foi ou vous pourrez voir Patrick avec un baladeur dans les oreilles ça ressemblerai plutôt a ça  :o

Alors un conseil n'essayez surtout pas de lui taxer en pensant lui piquer son IPOD ça pourrait vraiment très mal ce finir. ;D

29 décembre 2007 à 11:29:29
Réponse #10

guillaume

Tafdac avec Maxi, même si j'écoute de moins en moins la musique en ville...
Faut pas non-plus se mettre la pression dès qu'on met le pied dehors, tout n'est pas hostil hein :blink:.

a+

29 décembre 2007 à 11:37:32
Réponse #11

pan48

Dans certains cas cela permet de de faire comme si on avait rien entendu,ce qui peut aussi être bien pratique.

29 décembre 2007 à 11:48:48
Réponse #12

dents-de-sabre

Quand j'étais plus jeune je me balladais souvent avec des écouteurs.

Jusqu'au jour où un chauffard qui a grillé le rouge pendant que je traversais au passage piéton a manqué d'un poil de cul de mouche de me tuer. Je ne l'avais pas entendu arriver et si j'avais pas regardé par hasard dans sa direction au moment où il me fonçait dessus, ben c'était bitume à la sauce au tigrou au menu. ::)

Pas une situation exceptionnelle, pas de prédateurs, et pourtant j'ai failli mourir, leçon que j'ai retiendu.. ^-^

Depuis ce jour, c'est simple : plus jamais de flow dans les oreilles en dehors de chez moi.

Diego

29 décembre 2007 à 12:16:16
Réponse #13

Patrick

Tafdac avec Maxi, même si j'écoute de moins en moins la musique en ville...
Faut pas non-plus se mettre la pression dès qu'on met le pied dehors, tout n'est pas hostil hein :blink:.
Ressentir de l'hostilité sans signes, encore une fois  ::), c'est de la paranoïa, mais être cool, ouvert aux autres tout en ne fermant jamais vraiment la boite à infos consituée par les cinq sens (voire six avec la petite voix intérieure qui sussure de temps en temps), ça s'appelle de la vigilance.

C'est dingue le nombre de trucs pas cool que j'ai pu m'éviter, de cette façon, en pleine zone supposée sécurisée. Parce que pour tout dire, ces temps ci j'évite le plus possible Beyrouth et bagdad  :)
.

De plus, je ne suis pas médecin, mais je ne suis pas sur que l'écoute plusieurs heures par jour avec des écouteurs soit excellente pour l"ouïe.

29 décembre 2007 à 16:28:58
Réponse #14

Chester

Hé j'étais passé à côté de ce fil !!!! ^__^
Bon,ben j'arrive un peu après la bataille,mais tant pis;je suis contente que vous vous y intérressiez.

L'une de mes colocataires a une astuce:elle met son Ipod éteint sur les oreilles,comme ça les gens ne lui parlent pas,mais elle reste attentive à l'environnement!
Moi qui n'aime pas trop avoir du plastique dans les oreilles,je prend l'air dans les nuages (ok je ne me force pas trop)et si on m'embête je n'écoute même pas.Bien sur c'est une apparence,et je redeviens en mode "normal" des que la situation le demande (demande de renseignements ou autres).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //