Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: shemag, bandana, cheich aide pour choix  (Lu 4275 fois)

19 août 2012 à 20:12:15
Lu 4275 fois

ljl

Quitte a choisir vous preferez un banbana ou une shemagh? et pourquoi ?
je pense inclure l'un ou l'autre dans mon kit donc je suis preneur de conseils.

Merci ljl

19 août 2012 à 21:07:41
Réponse #1

CryptoPanda

Un cheiche!!!    :-[ pardon... Mais c'est vrai... Plus grand... Peut être amputé d'un morceau pour faire un bandage, un filtre dédié... et rester couvrant... Ou encore manches de fortune si soleil de plomb sur peau qui grille vite avec son petit tee shirt, baluchon, serviette...  La seule limite d'un cheiche, c'est ton imagination :doubleup:

D'ailleur, j'en ai demandé un au père Noël: 75cm x 3m, 100% coton bio issu du commerce équitable; surteint en orange-rescue, "mémo survie" (codes sol-air,morse, règles de base...) imprimé sur le tiers central, avec logo du CEETS et dédicace du Manitou  ;)
Mais mon père Noël, il sèche un peu... alors je mets l'idée en "open source" sur le forum... va savoir?
« Modifié: 19 août 2012 à 21:41:49 par CryptoPanda »

19 août 2012 à 21:55:49
Réponse #2

mrfroggy

Tiens justement :), mon beauf m en a ramener deux beaux du maroc(des cheiche), par contre ça déteins beaucoup, c est surement limite comme filtre a eau de secours. comment faites vous pour stabiliser ce process ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

19 août 2012 à 22:41:29
Réponse #3

CryptoPanda

Justement... je les prends non colorés... J'ai que les 2 premiers critères sur les 6 énoncés par ordre de rareté!!!  ;D

19 août 2012 à 23:41:05
Réponse #4

Unregistred

Tiens justement :), mon beauf m en a ramener deux beaux du maroc(des cheiche), par contre ça déteins beaucoup, c est surement limite comme filtre a eau de secours. comment faites vous pour stabiliser ce process ?

bain de vinaigre blanc pour stabiliser la couleur

@+ ;)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

19 août 2012 à 23:43:46
Réponse #5

inzemix

Vinagire blanc plus gros sel je dirai même ;)
Mais il faut savoir que même comme ça, une teinture faite a l'arrache reste une teinture faite a l'arrache...
Tu veux un truc pour filtrer de l'eau... trouve un truc non teinté, ou alors laver ton truc jusqu’à ce qu'il ne déteigne plus...

19 août 2012 à 23:54:38
Réponse #6

azur

les cheich règlementaires armée française vendus dans les surplus ne déteignent pas... c'est effectivement un tissu à tout faire (ou presque): du coton relativement fin et solide. J'en ai usé quelques modèles, blanc, beige ou vert...
Si le cleich déteint, c'est qu'il s'agit d'un modèle bas de gamme acheté chez le voleur du coin de la rue.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

20 août 2012 à 10:55:12
Réponse #7

Brice

Ca dépend si c'est le vendeur du coin de la rue touristique ou le vendeur du coin de la rue pour les locaux. On a payé plus cher dans une boutique d'un trou perdu qu'à Marakech mais ca n'a rien à voir niveau taille, qualité du tissus et de la teinture.
I vo mé savé k'davé

20 août 2012 à 13:39:39
Réponse #8

ljl

Merci pour les commentaires  :up:

20 août 2012 à 18:33:07
Réponse #9

gmaz87

comme Azur, les cheichs réglo c'est une valeur sûre, long, assez fin pour filtrer, multi usage, et perso pour moi un tantinet nostalgique du passage dans la basane.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

20 août 2012 à 19:18:36
Réponse #10

azur

comme Azur, les cheichs réglo c'est une valeur sûre, long, assez fin pour filtrer, multi usage, et perso pour moi un tantinet nostalgique du passage dans la basane.
Ha, toi aussi???  ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

20 août 2012 à 21:31:54
Réponse #11

camoléon

Salut,

Par expérience, j'aime bien le shemagh pendant les saisons fraiches, car je trouve que sa forme carré protège bien à la fois le cou et la poitrine et permet de "calfeutrer" un col haut de veste. Il tient chaud.
A l'inverse, je préfère le chèche en période chaude car il permet de protéger le cou, la nuque, en permettant une certaine ventilation de la peau.

Tout deux sont multi-usages.

"Le vieux camp." propose des chèches blanc-ivoires que je trouve sympa et pratiques. Je ne connais pas la différence avec un chèche "réglo".

Il y a t'il une "meilleure" façon de nouer le chèche, d’ailleurs?
« Modifié: 21 août 2012 à 07:44:05 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

20 août 2012 à 22:48:33
Réponse #12

azur

L'intérêt du cheich est de pouvoir être utilisé de plusieurs façons:
l'été pour se protéger
- du soleil en couvrant le haut du crane et en tombant sur les épaules
- de la poussière, enroulé autour de la tête
- de la chaleur en le mouillant
l'hiver du vent et du froid... mais uniquement lorsqu'il fait sec

Roulé en garuche et humidifié, il peut faire un moyen de défense plutôt efficace  ;#

La façon de l'utilisé n'est en fait limité que par sa taille et l'imagination du porteur.

A voir pour le modèle du vieux campeur... probablement de qualité assez bonne.

ceci dit, le shemag est un peu son frère jumeau version anglaise, et les deux présentent l'avantage d'être plus grands, donc plus polyvalents qu'un simple bandana

21 août 2012 à 05:36:34
Réponse #13

gmaz87

Ha, toi aussi???  ::)

Vi, mais ça fait un bail, sur EBR t'as qu'a voir... ;D

edit: et sur un EBR, quand t'étais pilote inverseur sans cheich et lunette étanche t'étais mort!!!
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

21 août 2012 à 07:11:11
Réponse #14

L'grand paumé

J’ai egalement le cheich réglementaire et 2 autres filé par des mecs dans des autres pays en opex
"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse "
Reinhold Messner

21 août 2012 à 08:24:26
Réponse #15

azur

Vi, mais ça fait un bail, sur EBR t'as qu'a voir... ;D
Oh meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde!
C'est quoi, après "vétéran 2"?  ;#

21 août 2012 à 11:36:31
Réponse #16

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

21 août 2012 à 11:50:01
Réponse #17

Chris-C

J'utilise depuis queqlue temps un chech filet.
Je trouve ça super pratique et notamment pour se  rafraichir ou pour maintenir l'eau de la poche à eau fraiche par grosse chaleur.
Les petits trous augmentent le passage de l'air et l'évaporation, j'ai même acheté la version t-shirt.

content  :D

21 août 2012 à 15:33:34
Réponse #18

gmaz87

Oh meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde!
C'est quoi, après "vétéran 2"?  ;#
en Mp  ;)
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //