Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Challenge été 2013 ?  (Lu 8581 fois)

17 août 2012 à 22:25:26
Lu 8581 fois

éclipse

Fabriquer une canne de marche, en bois. Manche courbe.
Si j'en parle dès maintenant, c'est parce que j'ai cru comprendre (moi qui n'y connais rien à la base) que le bois se récolte avant la perte des feuilles. Voir ici: http://canneba33.jimdo.com/culture/arts-et-artisanats/la-fabrication-d-une-canne/
Donc pour ceusses qui voudraient s'amuser ensemble, faut pas traîner...

Ca sert à tout, une canne. C'est très polyvalent. Demandez aux mecs qui s'entraînent avec un shikkllelagh...
On peut éloigner un clebs avec (bon, peut-être pas un pit', ni un rot').
On peut monter une tarp.
Ca peut remplacer un "bâton de marche"
Grâce au manche courbe on peut choper des fruits sur les branches hautes d'un arbre.
etc.

Yen a qui sont intéressés ?

Moi, pour l'instant, je cherche une plane ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=6004.0 ) (bonjour le déterrage ; 2005!!!)  ;#
Mais j'ai aussi plein d'autres questions. Ca viendra.

A+
'clips
« Modifié: 17 août 2012 à 22:30:45 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

20 août 2012 à 15:22:27
Réponse #1

éclipse

Voilà, ça vient:
je ne retrouve pas un topic où "on" parlait des diverses essences de bois, du "bon moment" pour les récolter, du "traitement", etc.
Il y avait plusieurs pages.
J'ai fait une recherche dans l'index. Mais j'ai pas trouvé (J'ai trouvé plein de choses sur le feu par friction, par contre  ;) ).
Quelqu'un se souvient de cette discussion ?
Merci d'avance,
'clips.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

20 août 2012 à 15:39:55
Réponse #2

François

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 août 2012 à 16:00:28
Réponse #3

éclipse

cé parfé François. Trop fort !
Merci.
'clips.

20 août 2012 à 23:17:06
Réponse #4

azur

Moi, pour l'instant, je cherche une plane ( http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=6004.0 ) (bonjour le déterrage ; 2005!!!)  ;#
Un outil bien pratique et trop méconnu... on en trouve dans les magasins de bricolage à la campagne, mais pas forcément dans les enseignes les plus connues.
Sinon, dans les brocantes, en commande chez le quincailler du coin ou sur ce site.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 août 2012 à 09:30:34
Réponse #5

Dalz

27 août 2012 à 20:11:32
Réponse #6

Dalz

En fait c'est pas si dur que ça...

J'ai fait une tentative, c'est assez "simple" pour la tordre (bon j'ai quand même explosé le rejet sur le premier essai) par contre faut bien un montage avec plusieurs rondins pour le former, sinon ça fait un rendu super moche... Je mettrai quelques photos.

28 août 2012 à 10:10:55
Réponse #7

Outdoorsman

Pour une plane  :love: tu peux regarder là : http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?categorie=Herminettes%20-%20haches&souscategorie=Planes

Et pour le travail du bois en général, en mode léger et polyvalent, cet outil à l'air particulièrement intéressant : http://www.bricozor.com/ciseau-charpentier-multifonctions-bahco.html
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

28 août 2012 à 10:48:21
Réponse #8

François

Une plane pour préparer 50 troncs pour faire une cabane en rondins, je comprends. Quoique les puristes feront tout à la hache :)
Mais pour une canne ???
Un bon couteau (ou même un mauvais) suffit, AMHA. D'autant que travailler un petit objet à la plane, c'est un peu galère.

28 août 2012 à 10:55:16
Réponse #9

VieuxMora

Mon point de vue:
A condition que la canne soit bien bloquée (chevalet), par sa tenue à deux mains, la plane permet une coupe symétrique, avec un angle d'attaque constant, non déviée par un obstacle (noeud sur la branche) comme un couteau. Donc plus facile et plus rapide. Un outil de professionnel.

28 août 2012 à 13:14:56
Réponse #10

Dalz

bah la plane c'est pas cher et ça sert vraiment pour peu que tu t'amuses un peu...
Le bahco je pense que je vais finir par me le prendre parce que ça a l'air top le mix entre le ciseau à bois, le couteau, pas dégueux.

28 août 2012 à 14:50:46
Réponse #11

éclipse

Merci à tous pour vos liens  :)

@ François : il existe des planes de toutes les tailles  ;)
De plus la branche "droite" que j'ai trouvé fait dans les 7-8cm de diametre. Ouch !

Je devrais peut-être songer à fabriquer un gourdin, en fait...  ;D

'clips

29 août 2012 à 09:14:59
Réponse #12

François

Quel type de plane utiliser pour travailler un bâton, une cane ou un gourdin ?

dans le temps, j'ai utilisé des planes convexe (comme la 385 ci-dessous) pour écorcer, et droite (377 ou 379) pour équarrir ou dégauchir grossièrement, toutes deux à émouture chisel.
Actuellement je n'ai plus qu'une plane légèrement concave avec une émouture bizarre (chisel en dessous + émouture secondaire du coté haut) semblable à la plane de charron de Bricozor.

Extrait du catalogue 1920 des Forges et Taillanderies F. BRET & Cie :

29 août 2012 à 10:04:10
Réponse #13

Outdoorsman

J'ai utilisé ce type de plane pour faire ma pagaie, notamment le manche.
Cf : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=50323.0

Ça le ferait parfaitement pour faire une canne
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

13 juin 2013 à 11:49:27
Réponse #14

Dalz

Bon, je viens de la lazuré avec des restes du fond du placard, photo après ponçage dans la soirée !

Ma grand mère va adorer...  ;#

13 juin 2013 à 12:00:12
Réponse #15

éclipse

:o  :-[  :-\  :honte:
(je passe par toutes les couleurs (  ;# ) )
C'est cool que tu te sois pris au jeu  ;)

13 juin 2013 à 12:06:49
Réponse #16

Dalz

Tant qu'à faire vivre le sujet, j'ai des questions :

Comment je peux terminer la canne, à savoir, histoire de pas la tuer, j'aimerais ajouter un truc dur ou mou à la base pour la protéger, sur les cane dans le commerce y'a un bout de métal, vous avez une idée de ce que je peux faire ? J'ai pensé à la capsule de bière, mais ça le fait pas...

13 juin 2013 à 12:32:23
Réponse #17

éclipse

13 juin 2013 à 12:38:33
Réponse #18

Dalz

Pourquoi pas mais une douille de 40 ça court pas les rues XD

13 juin 2013 à 12:47:56
Réponse #19

éclipse

Tu retailles l'extrémité de ta canne (1cm, 2cm ?) au diamètre de la (des) douille(s) que tu as à ta disposition.
(c'est ce que j'ai fait pour un parapluie)

13 juin 2013 à 12:51:20
Réponse #20

Loriot

Un morceau de tube (2-3cm de long) en cuivre ou autre que tu rentres en force sur le bout de ta canne puis un clou pour le bout, il comprime encore le bois contre le tube (comme un coin dans une hache, mais en plus il protège le bout) ((toujours protéger le bout!)) Ça bouge plus.

Est-ce que je suis clair? :-\
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 juin 2013 à 13:43:47
Réponse #21

inzemix

13 juin 2013 à 19:24:24
Réponse #22

Lolo94

Pour une personne âgée, mets juste un bout caoutchouc histoire que ça glisse pas. Magasin de brico (pour pieds de chaise en fer) ou magasin de cannes, j'en connais un à Paris, ça court pas les rues.

13 juin 2013 à 20:51:50
Réponse #23

Mishkin

Salut,

Mon baton de marche, manche de serfouette en hetre, protégé en le frottant avec du résidu de propolis (cire d'abeille, propolis et d'autres trucs, le filtrat de teinture en fait)

Repose-patte réglable, la paracorde traverse la poignée, est bloquée à sa sortie par une grosse rondelle de chambre à air, piece poilue en ex-peau de vache de mon salon

Boussole encastrée, un coup de défonceuse, un coup de glu (évidemment j'avais pas la fraise du bon diametre, rinafout)

La "ferrure" telle que je l'avais faite au début, un vis inox et une rondelle cuvette, surliure pour prévenir l'éclatement

C'était pas mal mais ça s'enfoncait trop dans les sables de mon bled alors pique l'embout d'une béquille

C'est vrai qu'au tout début c'était juste un manche pour mon Bushman mais c'est devenu mon baton

Oui c'est un baton pas une canne ... oui l'est pas courbe ... hé bé vi ... rinafout  :nana: ;)

à+

Mishkin

14 juin 2013 à 21:43:24
Réponse #24

Dalz

Bah en tout cas, elle est vraiment superbe, pour un manque de couteau...
Voici l'ébauche de la mienne

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //