Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les pros et les anti chasse  (Lu 30599 fois)

28 décembre 2007 à 16:39:38
Réponse #25

Ibis

Ce qui est bizarre en posant une question sur le pour ou contre de la chasse ici, c'est qu'on va se retrouver confronté à des canadiens qui ont des forêts plus grandes que mon pays, des français qui ont encore de beaux restes et les petits belges à qui on interdit de faire un pas hors d'un sentier.

Il faudrait quasi poser la question "par pays"

Dans la série "sport qui fache", je m'interroge plus sur la pertinence des sports moteurs (Paris Dakar, F1, courses d'avions,...) et dérivés (quad en ville, tuning, courses de slaloms et runs, etc) que sur la chasse

www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

28 décembre 2007 à 16:47:57
Réponse #26

Ishi

Je ne chasse pas, je ne viens pas d'une famille de chasseurs, mais j'aimerai apprendre à chasser, ne serait-ce que pour perpétuer un savoir acquis depuis plusieurs milliers d'années.
Idem mais ayant épousé une fille de chasseur, j'ai eu certaines facilités pour découvrir ce monde qui m'était totalement inconnu.
Lorsque je me suis mis au tir à l'arc, j'ai éprouvé le besoin de découvrir la chasse.
J'ai accompagné mon beau-père deux ou trois fois, j'ai passé mon permis de chasse, fait ma formation obligatoire de chasseur à l'arc et fait ma première ouverture. Maintenant, il m'arrive aussi de pratiquer la chasse au fusil.
Depuis deux ans, j'ai beaucoup ralenti mes sorties chasses suite à la naissance de mon fils.
Je trouve que la chasse est une activité passionnante et un savoir qu'il ne faut surtout pas laisser disparaitre.
Et pourtant, avant de découvrir réellement la chasse, j'étais du style anti-chasse débile.
Avant de se dire anti-chasse, je pense qu'il est important de prendre le temps d'accompagner un chasseur (pas un fou de détente) pour connaitre réellement le sujet.
Je ne suis pas totalement d'accord avec certains types de chasses et certains chasseurs.
Je suis plus pour une chasse individuelle.
L'acte de chasse s'apprend mais la chasse, c'est aussi la préparation du gibier.
Dans notre passion de la vie sauvage/survie, je pense qu'il est important de savoir chasser/pêcher et surtout de savoir préparer et conserver le produit de notre chasse/pêche.
Peu de personnes de nos jours sont capables de peler, plumer, écorcher, vider et découper leur gibier ou leur volaille (et y compris certains chasseurs).
Dans notre civilisation moderne, nous sommes tous capable de déchirer le cellophane recouvrant notre steak sous vide mais je vous confirme que le produit de sa chasse ou de son propre élevage a un autre goût et une autre valeur.
J'espère ne pas avoir trollé avec ma réponse mais j'ai répondu sincèrement à ce sujet.
Steph

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 décembre 2007 à 16:51:52
Réponse #27

DavidManise

Je suis totalement en phase avec toi sur ce sujet là, Ishi. 

+1 quoi :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2007 à 16:53:40
Réponse #28

Ishi

Je suis totalement en phase avec toi sur ce sujet là, Ishi. 

+1 quoi :)

David

Je pense que nous avons tous les deux pas mal de sujets ou nous sommes en phase. ;)
Steph

28 décembre 2007 à 17:05:57
Réponse #29

Ishi

E je rajouterai à ma réponse une signature à la Criss Kenton
Ishi bouffeur de viandes sauvages et de viande de son propre élevage depuis 1995.
Lorsque j'achète un morceau de bidoche, il s'agit soit de veau bio acheté directement au producteur de l'aubrac dont je connais les manières d'élevages, soit de la charcuterie acheté directement au paysan qui élève son cochon, le tue, et le transforme lui même.
Bon il est vrai qu'en étant en zone rurale et en ayant suffisament de terrain pour élever mes poules, lapins et pigeon, j'ai une sacré chance.
Bon là, je dévie du sujet initial.
Mais prenez donc le temps les mecs d'aller sur les marchés et de comparer le prix au kilo du veau bio acheté directement au producteur (sans intermédiaire) avec le veau au hormone vendu en grande surface (bon, je sais, les hormones sont interdites  ;D )
Steph

28 décembre 2007 à 17:38:30
Réponse #30

Olcos

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 décembre 2007 à 19:37:14
Réponse #31

Chester

Une remarque trollesque, ou troll, c'est lorsqu'un contirbuteur lance une discussion sur un sujet polémique, non pas pour faire avance le débat mais pour le plaisir de la confrontation stérile. Par exemple, aller sur un forum sur les PC et dire "windows c'est nul" ;)
En général la meilleure solution est de ne pas répondre ("don't feed the troll").
Merci,Bikeman!apparement je n'étais pas la seule à être dans le flou,ça me rassure un tit peu ;)
bon,je ne me sentais pas particulièrement visée sur ce coup,même si,c'est vrai,j'aurais pu...

Ce que je trouve beaucoup plus digne de révolte,c'est les animaux fauchés au bord des routes.Je ne prétend pas avoir de solution pour ça,si j'en avais une ce serait trop beau,mais je considère ça comme un vrai gâchis,animaux domestiques et sauvages réunis.On ne peut même pas s'en prendre aux conducteurs,d'aucuns font gaffe en conduisant et ça n'empêche rien,et parfois ils y perdent la vie autant que les animaux...

Naaaan,c'est horrible,j'ai la trouille de poster des "trolls" ,maintenant!!c'est malin! :D

28 décembre 2007 à 19:43:37
Réponse #32

bison solitaire

Naaaan,c'est horrible,j'ai la trouille de poster des "trolls" ,maintenant!!c'est malin! :D

Mais t'arrêtes oui!!! t'as toutes les pointures du forum (Perséa, David, Pat, Karto...) qui notent bien la pertinence de tes interventions ainsi que la sobriété de tes posts, alors suffit maintenant

Edit pour echec de smileys (commence à me gonfler ça):  ;D

28 décembre 2007 à 19:55:17
Réponse #33

Chester

Mais t'arrêtes oui!!! t'as toutes les pointures du forum (Perséa, David, Pat, Karto...) qui notent bien la pertinence de tes interventions ainsi que la sobriété de tes posts, alors suffit maintenant

Edit pour echec de smileys (commence à me gonfler ça):  ;D

maaais!Je culpabilise pas!je me suis même pas excusée (pour une fois)!
je dis JUSTE que maintenant que je sais à quoi ça ressemble,j'ai la trouille de me mettre à en écrire inconsciemment.(la vieille histoire de la pomme de connaissance).
Loin de moi l'idée d'em*erder le monde.

d'ailleurs ce message voit ses jours comptés...

28 décembre 2007 à 20:05:20
Réponse #34

Olcos

Un troll est un acte de provocation volontaire. C'est foutre la m*rde pour le plaisir de la voir eclabousser partout.

Donc, tu stress pas Chester, au pire tu dis une connerie et les gens sauront te le dire.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

28 décembre 2007 à 20:20:47
Réponse #35

DavidManise

Yes.  Un troll, il vient sur le forum UNIQUEMENT pour troller...  ou alors il poste juste assez de signal pour qu'on ait un doute sur ses intentions.  Les vrais bons trolls, ils postent 3-4 messages intéressants, et puis ils augmentent la teneur en provoc progressivement jusqu'à ce que ça foute la m*rde... 

Toi t'es pas un troll, Chester.  T'es plutôt une fée bien cool, à mon avis.  Donc no stress !

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2007 à 20:55:51
Réponse #36

Chester

Bon,ben ça me rassure tout ça:pas de risque que l'inconscient me joue des tours alors ^__^
ouf!
J'avais pas compris l'aspect:volonté assumée de foutre la m*rde...maintenant ça y est.
merci encore une fois tout l'monde!  ;D

29 décembre 2007 à 09:07:53
Réponse #37

Hatari

ISHI ce qui tu dis sur la chasse est tout à fait vrai et j'apprécie  :doubleup:
Bien souvent les anti-chasse (je peux comprendre que certains n'aiment pas) sont des gens qui n'ont jamais participé à une approche ou à un pistage d'animal et là croyez-moi c'est du grand art !
On ne parle bien d'une chose que l'on connaît et pratique.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

29 décembre 2007 à 10:31:22
Réponse #38

Woodrunner

Depuis tout petit je suis allé à la chasse avec mon oncle, il nous emmenait moi, mon grand frère et mon cousin lors de magnifique journée d'automne et d'hiver, J'ai des souvenirs à la pelle de ces réveilles très matinaux, ces longues attentes dans le froid, des battues, des repas aussi  (ma première cuite vers l'âge de 7 ans est dut à un de ces repas, j'ai bu deux grandes gorgées dans une gourde identique à la miennes malheureusement s'était celle de mon oncle et le contenu était un peu plus corsé que mon jus d'orange :o  je ne me rappel plus du reste de la journée, paraît même que je l'ai passé dans le coffre de la jeep ;D ,....)

Je ne chasse pas, mais mon cousin et mon frangin sont devenu des chasseurs de chamois passionné, je déteste la mentalité de viandar qu'ont beaucoup de chasseurs, mais quand j'ai appris que mon frangin et mon cousin versait une larme quand il tire une bête et quand je les vois préparer leur saison et que je l'ai entend parler de leur journée passé au chalet ou au poste, quand il explique les peines et les efforts fournis pour ramener leur chamois je ne peux m'empécher de les envier!!!

Je sais qu'un jour je prendrais le temps (2 ans en Suisse, avec un examen fédéral théorique et pratique à la fin!) pour obtenir le permis de chasse,... quand j'aurais un peu plus de temps libre,....

J'aime la chasse quand elle est solitaire, quand elle nécessite des efforts, le mode battue (même s' il est nécessaire pour réguler certaines espèces,...) me déplait fortement, tendre des embuscades à du gibier à quatre pattes s'est pas humain,... ;D

La chasse ne fait plus partie de nos obligations et de notre mode de vie depuis trop longtemps pour qu'elle soit encore admise par la majorité des gens trop habitué au confort de la vie citadine...

Donc vive la Chasse!!!  :doubleup:(et à bas les viandars qui élèvent des animaux pour augementer le cheptel à massacrer,... >:( )
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

29 décembre 2007 à 10:39:39
Réponse #39

Ishi

Donc vive la Chasse!!!  :doubleup:(et à bas les viandars qui élèvent des animaux pour augementer le cheptel à massacrer,... >:( )

Attention, il y a aussi les chasseurs qui recréent des garennes, font des lachers de lapins dedans et interdisent la chasse dans un rayon de plusieurs centaines de mêtres autour de ces garennes.
C'est le cas dans l'ACCA ou je me trouve.
Steph.

29 décembre 2007 à 12:06:24
Réponse #40

guillaume

Attention, il y a aussi les chasseurs qui recréent des garennes, font des lachers de lapins dedans et interdisent la chasse dans un rayon de plusieurs centaines de mêtres autour de ces garennes.
C'est le cas dans l'ACCA ou je me trouve.
Steph.

Celle pas loin de chez moi lache des faisans avec leur poncho orange autour du coup et les tuent le lendemain :blink:.
Ca fait drôle quand on voit ça... Le pauvre faisant vient nous manger dans la main...

a+

29 décembre 2007 à 13:57:06
Réponse #41

Ishi

Celle pas loin de chez moi lache des faisans avec leur poncho orange autour du coup et les tuent le lendemain :blink:.
Ca fait drôle quand on voit ça... Le pauvre faisant vient nous manger dans la main...

a+

Je te rassure, l'ACCA ou je suis fait un lacher le 9 /11 de chaque année pour une chasse à partir du 11/11.
Bilan de l'opération, je reprends la chasse que fin novembre (et cette année je ni suis même pas retourner).
Steph.
PS: Guillaume, as tu reçu le colis?

29 décembre 2007 à 14:06:55
Réponse #42

guillaume

PS: Guillaume, as tu reçu le colis?

Oui, reçu aujourd'hui merci beaucoup à toi et à Karto!

a+

29 décembre 2007 à 17:14:38
Réponse #43

manu3259

Comme vers chez Guillaume, je remarque souvent le début de la chasse quand je vois des faisans paumés qui errent sur la route et qui ne s'enfuient pas quand on les approche.
Je trouve cette façon de faire pas brillante, s'il n'y pas assez de petit gibier, c'est soit parce que durant la saison de chasse il est entièrement abattu, soit ce que je pense plutot, que ce gibier ne trouve plus son habitat nécessaire à sa survie. Des grandes parcelles de maïs entourées de zones industrielles, ça convient peut être pas aux faisans. ;)
"Les primevères et les paysages ont un défaut grave: ils sont gratuit. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine" Aldous Huxley

29 décembre 2007 à 19:00:12
Réponse #44

NAICHE

oy!!

Non je ne chasse pas. Mais oui j'ai déjà tuer de mes mains (poules, oies, lapins etc...) il ne faut pas ce voilé la face si on veut bouffé de la viande ben faut dégondé la bestiole avant.
Le plus fascinant dans la chasse c'est l'approche, la traque suivre les traces être à l'écoute de la nature. Pour s'entraîner toute l'année ...(pour l'approche, la traque)... pensée à la chasse d'image.
Avec un appareil photo, on fait une approche tel le chasseur à l'arc il faut être tout près de la bête pour la "chooter".

Tchaouu!!! 

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

29 décembre 2007 à 20:05:58
Réponse #45

Persea

Le plus fascinant dans la chasse c'est l'approche, la traque suivre les traces être à l'écoute de la nature. Pour s'entraîner toute l'année ...(pour l'approche, la traque)... pensée à la chasse d'image.
Avec un appareil photo, on fait une approche tel le chasseur à l'arc il faut être tout près de la bête pour la "chooter".

Tchaouu!!! 
Exact, d'ailleurs, un magazine photo parmi les plus réputés a même pris pour nom "chasseur d'images" !  ;)
<<Si tu bois le sang de notre Terre, moi, femme jaguar de la montagne je boirai le tien...>>

texte pris lors d'une manifestation anti-pétrole a Macas (peuple Shuar, Equateur)

29 décembre 2007 à 23:08:48
Réponse #46

rapin thierry

perso je respectes la chasse et les chasseurs,
lorsque c'est de la vrai "chasse" avec tous ce que cela comprends:
recherche,approche,choix de la proie,tire dans des conditions optimale de façon à limiter
les risques de blessures ,respect de la nature et du gibier.
un beau gibier doit se mériter
je suis moi même chasseur ,et ce que j'apprecie le plus c'est le contact direct avec la nature ,et l'approche du gibier,
et si je rentres bredouille ,mais avec des images magnifiques pleins la tête ,alors j'ai passé une super journée  :doubleup:
de plus il faut voir comment les bêtes sont traiter dans les abatoires pour se demander
qui et le plus cruel  :o

alors a tous ceux qui manges de la viande et critiques les chasseurs
penser un peu à la souffrance qu'a subit votre"entrecôte" avant d'arriver dans votre assiette.

aprés comme partout il y a des "bons et des mauvais chasseurs"
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

30 décembre 2007 à 15:55:25
Réponse #47

Rouri

Bonjour, :)

Je crois que l'important dans l'art de la chasse est de mangé ce qui est récolté. C'est à dire de pratiqué une chasse vivrière!

Par ailleurs, à ceux qui veulenet en savoir plus sur la tradition de la chasse au Québec, voici un excellent documentaire à ce sujet:

http://www.revue24images.com/articles.php?article=34

Pour ceux qui veulent se prépare à la chasse à l'orignal:
***images impressionnantes d'approches****
http://fr.youtube.com/watch?v=yQyl9v2BCVY&feature=related

Sur le chevreuil:
http://fr.youtube.com/watch?v=imhJ2WG9cpg&feature=related

30 décembre 2007 à 17:39:52
Réponse #48

JERICHO

Bonjour, voila un sujet intéressant, je chasse aux armes a feu depuisl'age de 16a, j'en ai 37 et je pense etre plus "écolo" que 99% des écolos urbains !! j'aimes la nature, j'aime les animaux, j'aime les efforts fourni pour arriver a l'aboutissement qu'est le tir. J'ai bien dis le tir ,pas obligatoirement la mort.
Je viens de passer ma journée de formation obligatoire pour chasser a l'arc, je trouves les autres types de chasse un peu trop facile ! et pourtant chez nous il n'y a aucun laché, que des animaux vraiment sauvage, surtout des migrateurs (pigeons, bécasses,grives,...) mais bon aussi perdrix et lapins. A ce propos, c'est peut etre hors post mais je suis "éxilé" en bourgogne et je cherches quelqu'un qui m'expliquerai comment faire pour chasser ici!! Merci
A autre chose je reve de voyage de chasse a l'etranger, le phacochere en afrique, l'orignal au canada,....un jour j'irais !!!!
Par contre c'est vrai je ne tuairais jamais un lion ou un guepard,meme un elephant j'aurais du mal, mais vu le montant des taxes de prélèvement ,un lion abatu en sauve plusieur autre, et paye bon nombres de pisteur, souvent la viandes des antiloppes et autres est distribué dans les villages, enfin siun jour l'un d'entre vous (chasseur ou non ;)) fais un petit séjour en corse qu'il meface signe, je me ferais un plaisir de lui montrer le vrai visage nature de cette ile bien loin des clichés touristiques....

30 décembre 2007 à 19:32:16
Réponse #49

Hatari

Ne crois pas qu'un safari en afrique soit si coûteux, il y a des destinations africaines qui sont bien moins onéreuses que certaines chasses en europe.
Dans un premier temps, je te conseille la chasse des antilopes (certaines avoisines la tonne) pour te familiariser avec ce continent ensuite si tu attrapes le virus tu pourras aller sur les animaux du Big Five, chasser les prédateurs comme les fauves est une expérience unique dans la vie d'un chasseur et tu passeras souvent du statut de chasseur au statut de chassé, là, même avec un guide l'erreur n'a pas sa place, solide expérience exigée.
Un safari est à chaque fois une grande aventure humaine, pister avec les Bushmens d'afrique australe, les pygmées de la forêt équatoriale ou les masaïs de Tanzanie est une très riche expérience, apprendre à lever un pied, prendre le vent, déjouer les ruses du gibier, partager le quotidien des pisteurs et leurs moeurs sont quelque chose qui marque la vie d'un chasseur et au niveau survie ils vont t'apprendre un tas de chose.
Comme dans tout on côtoie le pis comme le meilleur, il y a des organisations douteuses et sérieuses.
Si tu es vraiment intéressé, tu peux m'écrire en MP.
Un ouvrage écrit en français qui est une référence dans le monde de la grande chasse et que je t'invite à lire :
"Maîtriser le tir à balle" de J.P.Menu au éditions du Gerfaut.
 ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //