Je ne chasse pas, je ne viens pas d'une famille de chasseurs, mais j'aimerai apprendre à chasser, ne serait-ce que pour perpétuer un savoir acquis depuis plusieurs milliers d'années.
Idem mais ayant épousé une fille de chasseur, j'ai eu certaines facilités pour découvrir ce monde qui m'était totalement inconnu.
Lorsque je me suis mis au tir à l'arc, j'ai éprouvé le besoin de découvrir la chasse.
J'ai accompagné mon beau-père deux ou trois fois, j'ai passé mon permis de chasse, fait ma formation obligatoire de chasseur à l'arc et fait ma première ouverture. Maintenant, il m'arrive aussi de pratiquer la chasse au fusil.
Depuis deux ans, j'ai beaucoup ralenti mes sorties chasses suite à la naissance de mon fils.
Je trouve que la chasse est une activité passionnante et un savoir qu'il ne faut surtout pas laisser disparaitre.
Et pourtant, avant de découvrir réellement la chasse, j'étais du style anti-chasse débile.
Avant de se dire anti-chasse, je pense qu'il est important de prendre le temps d'accompagner un chasseur (pas un fou de détente) pour connaitre réellement le sujet.
Je ne suis pas totalement d'accord avec certains types de chasses et certains chasseurs.
Je suis plus pour une chasse individuelle.
L'acte de chasse s'apprend mais la chasse, c'est aussi la préparation du gibier.
Dans notre passion de la vie sauvage/survie, je pense qu'il est important de savoir chasser/pêcher et surtout de savoir préparer et conserver le produit de notre chasse/pêche.
Peu de personnes de nos jours sont capables de peler, plumer, écorcher, vider et découper leur gibier ou leur volaille (et y compris certains chasseurs).
Dans notre civilisation moderne, nous sommes tous capable de déchirer le cellophane recouvrant notre steak sous vide mais je vous confirme que le produit de sa chasse ou de son propre élevage a un autre goût et une autre valeur.
J'espère ne pas avoir trollé avec ma réponse mais j'ai répondu sincèrement à ce sujet.
Steph