Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ACDS et Fred Perrin  (Lu 10199 fois)

27 décembre 2007 à 23:28:46
Lu 10199 fois

zafira

Lors du dernier stage conduit par l'Académie du Couteau et de la Défense en Situation en Belgique, près de Liège, j'ai eu le plaisir et l'honneur de voir décerner les premiers diplômes ACDS aux moniteurs belges par Fred Perrin, assisté de Philippe Perotti.

Ces diplômes ont été remis à (dans le désordre) Luc Dauchat, Rodolphe Fiardi, Eric Lemaire, ainsi qu'à l'indispensable Jean-Pierre Baron, notre ancien, grand coordinateur devant l'éternel des activités de l'ACDS en France. Chaque moniteur s'est vu également remettre une petite griffe "custom" ornée d'un motif en abyme...

Avec sa verve et sa truculence légendaires, Fred a également saisi l'occasion de donner les grandes lignes de l'orientation future de l'ACDS.

J'ai tenté de résumer sa présentation en trois parties: doctrine, principes directeurs, monitorat.

Ces trois principes reflètent bien l'orientation prise depuis de nombreuses années par Fred et Pepe, à savoir de travailler en "Open Source", et en refusant les systèmes propriétaires fermés. A ce sujet, Fred désire fonctionner comme chef technique de l'association, et laisser les sections nationales et régionales s'organiser comme bon leur semble.

Doctrine

Le couteau est la seule arme qui ne soit jamais passée de mode, à la différence de toutes les autres.  C'est qu'il répond à un besoin particulier, celui du combat à distance de saisie.

L'ACDS étudie le couteau, pour le connaître, afin de s'en défendre. Le module de formation de base s'articule ainsi:

⁃   le couteau;
   ⁃   le travail réactif avec les techniques d'action immédiates à mains nues
   ⁃   le travail proactif avec des armes improvisées, telles que journal roulé, stylo, clés…

Par travail en réactif, Fred entend les actions menées quand on a été surpris à courte distance. Les techniques d'action immédiates à mains nues sont des mouvements simples, basés sur des mouvements réflexes, permettant de "boucher les trous", de reprendre de la distance, et de  "créer" du temps de réaction.

Par travail proactif, il entend les actions menées quand on a localisé et identifié une menace, décidé d'une conduite à tenir et qu'on agit sans être surpris.

Principes directeurs de l'ACDS

L'ACDS travaille de manière globale et non partielle, en utilisant un système martial classique, en opposition aux systèmes modernes. On commence par l'étude des armes, le reste venant en complément et en approfondissement. Encore une fois, l'idée est de connaître le couteau pour apprendre à s'en défendre.

Monitorat

L'ACDS ne connaît que deux niveaux: l'utilisateur et le moniteur.

Le moniteur
   - dispose d'une pratique d'environ 18 mois (6 stages)
   - demande sa qualification quand il se sent prêt
   - ne paye pas de licence ou de franchise

Ces divers principes, bien que peu spectaculaires, représentent à mon sens l'aboutissement d'une réflexion de deux décennies dans l'enseignement d'un niveau exceptionnel, le courage de défendre ses opinions à contre-courant, ainsi qu'une confiance remarquable en ses pairs.

Ils sont garants d'une réussite à long terme...

Puissent d'autres s'en inspirer ;-)
« Modifié: 29 décembre 2007 à 20:00:07 par DavidManise »

27 décembre 2007 à 23:40:31
Réponse #1

DavidManise

Salut Zafira :)

Content que tu te sois inscrite ici !

Effectivement, puissent d'autres s'en inspirer ! ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 décembre 2007 à 19:31:31
Réponse #2

Caldric

Bonjour,

Ce type de stage a l'aire tres interessant,

Pourriez vous m'indiquer ou prendres des renseignements, s'inscrire aux stages

Cordialement

28 décembre 2007 à 19:53:39
Réponse #3

sharky

Salut Caldric,

Il faut guetter la rubrique stage de ce forum et après tu n'as plus qu'à postuler auprès des cadres de l'ACDS. La marche à suivre sera indiqué dans le post.

En attendant, tu peux te faire une idée de l'ambiance de ces stages  (:love:) en lisant les différents comptes rendus aussi dans la partie stage.

A+
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 décembre 2007 à 20:19:30
Réponse #4

Caldric

Un gros Mici !!!

Si l'état d'esprit est équivalent à celui du Fofo, je prends...

May the force be with you

31 décembre 2007 à 01:38:21
Réponse #5

Eric Lem

La tronche à M'sieur B. avec sa hache  :lol: :lol:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

31 décembre 2007 à 06:48:12
Réponse #6

SurvivalFred

Salut,

Moi, c'est le sourire carnassier de Rod que j'aime beaucoup  ;D

Mais qui est ce (cette) Zafira qui publie des photos de mon album privé sans en citer l'auteur ?

Et puis maintenant je ne sais peux plus les vendre aux magazines pour le concours "Mens of the Year"   :wife: :lol:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

03 janvier 2008 à 04:01:30
Réponse #7

Rod

Moi, c'est le sourire carnassier de Rod que j'aime beaucoup  ;D
C'est clair que ça le fait...  :lol:
En plus sans le bouc, c'est collector...  ;)

J'en profite pour placer la deuxième où j'ai presque l'air d'un être humain...  ;D

03 janvier 2008 à 10:29:38
Réponse #8

Patrick

Un site informatif vient de naître http://www.acds-fr.org/ vous y trouverez des informations succintes sur l'ACDS et ses manifestations, ainsi que sur les contacts acds-fr@gmail.com.

Ce site est très récent aussi vous voudrez bien comprendre qu'il est encore peu alimenté, mais en constante évolution.

Aussi, merci à l'homme au tomahawk qui à défaut du sentier de la guerre, s'est lancé sur le sentier de l'information numérique.

03 janvier 2008 à 11:42:15
Réponse #9

Billou

"...voici l'âne du desert qui se rue vers son labeur !"

03 janvier 2008 à 18:27:26
Réponse #10

fabsah

Ha ben il était temps  :doubleup:

Le design est sobre et clair, c'est chouette et çà change des bêtes sites en flash qui foisonnent. Mais bon, çà colle bien avec la philosophie de l'acds...

Félicitations aux heureux papas.

03 janvier 2008 à 19:05:12
Réponse #11

Chester

Un site informatif vient de naître http://www.acds-fr.org/ vous y trouverez des informations succintes sur l'ACDS et ses manifestations, ainsi que sur les contacts acds-fr@gmail.com.

Ce site est très récent aussi vous voudrez bien comprendre qu'il est encore peu alimenté, mais en constante évolution.

Aussi, merci à l'homme au tomahawk qui à défaut du sentier de la guerre, s'est lancé sur le sentier de l'information numérique.

29/30 mars sur Paris?Y'a le temps de voir venir,mais ça m'interesserait bien....n' importe qui peut venir (y'a l'air d'y avoir que des baraqués,or moi...... :glare: )? ça fonctionne comment?
merci pour le lien

03 janvier 2008 à 20:10:24
Réponse #12

BULLYSSON

Chouette le site  :doubleup:
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 janvier 2008 à 21:38:13
Réponse #13

bison solitaire

29-30 mars à Paris??!!
Damned, ils se sont encore procuré le calendrier des permanences de mon service... Vais voir si je peux m'arranger...

03 janvier 2008 à 21:50:24
Réponse #14

Petrus

Patrick, tu as un mail.

Petrus.

Bonne Année à toutes et à tous!
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

04 janvier 2008 à 00:16:15
Réponse #15

WOL

Bonjour,

Je débarque sur le forum et j’ai déjà posté dans la section stage (ACDS) pour marquer mon intérêt de suivre ce type de formation.

Mais à travers différents messages je vois plusieurs dates avec semble t il différents lieux et intervenants notamment les 8 mars et 3 mai prochains par LeBaron.

Ici en l’occurrence si j’ai bien compris on parle de formations encadrées par l’illustre Fred Perrin qui selon le site http://www.acds-fr.org/ se tiendraient en France les 29-30 mars ou 20-22 juin prochain.
Ca m’intéresserait grandement aussi.

Hormis bien sur les intervenants, y a-t-il des différences en terme d’objectifs, de techniques enseignées ou d’esprit à travers ces différents stages ?

Alors, de la même manière que je le demandais dans mon post de la section stage j’aimerais savoir :

Si je peux participer aussi à une de ces sessions avec Fred Perrin ?

Si oui, quelles sont les conditions d’accès, quand et auprès de qui dois je m’inscrire ?

Si non, quand pourrais je le faire ?
Si peut être, que dois je faire ?
Si ça dépend ... de quoi ça dépend ?
Si …

Merci pour votre aide
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

04 janvier 2008 à 22:17:07
Réponse #16

WOL

Bien reçu!

Donc si je t'envoie un mail environ 1 mois avant la date qui m'interresse pour me positionner et voir si je suis compatible, est ce que c'est suffisant ou je dois m'y prendre plus tôt.

Les places sont elles limitées ?
L’excès de confort nuit gravement à la santé ... physique et mentale.

"L'infortune vient toujours de notre propre faiblesse" précepte martial

"Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, ne t'étonnes pas d'avoir ce que tu as toujours eu"

07 janvier 2008 à 11:16:58
Réponse #17

Chester

Bon,et ben toutes informations reçues,moi je veux bien réserver une place...c'est beaucoup en avance,mais si c'est vraiment plein à craquer,je m'en voudrais d'avoir laisser passer l'occasion... Je te renvoie un mail,Patrick?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //