Bonjour
Pour moi, l'aventure de cet été à été la réalisation d'un couteau.
A partir d'une plaque d'acier je suis allé jusqu'au bout en essayant de faire au mieux et en m'amusant.
Il a fallut commencer la découpe à la meuleuse, puis affiner à la lime.

un fois fait, j'ai commencé à réaliser un tranchant sommaire de ma lame à la lime (tout ça au pif

)

Jusque là, ça allait à peu près.
Mais est venu le temps des trempes, des chauffes,....
Déjà comment chauffer? j'ai pas de four, pas de forge ........
Pi v'la que j'me dit que ça doit pouvoir se bricoler tout ça, alors avec mon Père on réfléchit et on fini par essayer un truc.
Un bidon d'huile, un compresseur, une pièce de tracteur ronde et percée au centre (truc d'embrayage je crois) et du charbon.

.........;et ça marche
en fait on a mis un tube coudé sous la pièce de tracteur, qui vient en sortie du bidon, là où on voit le rectangle découpé(sur l'image).
ensuite on a réalisé une jointure étanche avec de la chambre à air pour relier le tuyau du compresseur.
L'avantage du compresseur est de pouvoir régler la puissance très facilement (du moins sur le notre.)
donc chauffe, puis trempe dans un bain d'huile à distance

et trempe à l'eau
vient ensuite le nettoyage de la lame, le perçage et la fabrication du manche.

Le manche est en noyer nervuré.
Il sera tenu par deux pointes et un tube vers le cul du manche.

Donc il a fallu que j'aplanisse toutes les parties qui allaient se toucher, et pas évident avec une lime, mais ça marche.

Puis la phase de façonnage du manche, et son traitement qui l'a rendu bien foncé (pas trop ce que je voulais pour les nervures)
Le résultat final est plutôt satisfaisant, c'est mon premier que je fais du début à la fin, et je suis content.
Le seul bémol est le fait de ne pas bien voir les nervures, mais ce n'est pas bien grave.
Le manche n'est pas d'une super finition, mais c'est un peu voulu en fait.
Voila les dernières images:

donc j'ai réalisé ce couteau avec:
une meuleuse
une perceuse (avec différents embouts)
une forge perso ( bidon+ une piece ronde percé au centre+ compresseur)
une lime à fer
une lime a bois
du papier abrasif
deux pointes + un tube
colle epoxy
Merci
Greenman