Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Filtre à eau de terrain avec du charbon  (Lu 43320 fois)

19 octobre 2009 à 19:44:04
Réponse #75

douyazen

Oui j'ai vu ça dans les animaleries ,m'en vais me faire un filtre avec .
  Une question a ceux qui ont /savent :  y a pas un medicament aussi a base de charbon actif , je sais pas comment c'est présenter en poudre ou en plaquette .
 En avoir sur soi dans la trousse de secours en cas de bobo au ventre et se dire qu'on en a aussi pour filtrer , ça serait pas mal .

Petit retour sur la filtration : 1 litre filtré depuis hier  , cadence goutte à goutte

pour comparer:

transparence:

l'eponge vegetale apres filtration à l'entrée du goulot

le filtre de plus pres .

reste a faire bouillir , à traiter chimiquement .

avantage : realisation facile et rapide sur le terrain avec ce qu'on a en fond de sac ou fait a l'avance et mis dans le kit .
ne prend pas de place ,leger , apparemment efficace .

inconvénient :  c'est long , j'ai pu remarquer qu'il y a au fond de la bouteille de petit depot de coton ( pas nombreux  mais néanmoins présent ) .

conclusion:
C'est pas parfait , mais ça marche et ça m'a rien couté .
Projet en cours : pour que ça soit plus rapide , refaire le méme avec une petite pompe a main genre "poire "  , les memes dont on se sers pour reamorcer les pompes a diesel et voir ce que ça donne .
Me resservir du 1er filtre  et voir le resultat , compter combien de litre je peut filtrer avant qu'il ne soit plus efficace (  je vais juste regarder la couleur de l'eau qui coule ) 
Continuer les recherches sur les filtres à ceramique , si la pompe à diesel fonctionne et donne de bon resultat , je l'adapterais au ceramique , à suivre donc ...  
Critique et avis sont les bienvenues évidement .

« Modifié: 19 octobre 2009 à 19:52:35 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

19 octobre 2009 à 20:38:36
Réponse #76

marco 2

Qu'est ce que tu comprend pas Marco , Le truc du pH , ou le fonctionnement du filtre ?

Le truc du PH....et le nombre de bactérie....et savoir si lesdites bactéries sont seulement nocives ou alors carrément plus.....et savoir si bouillie, elles font bien la tronche....(les bactéries.....)

Le fonctionnement du filtre, pas de problème, c'est de la mécaniques....et j'suis électromécanicien, donc la mécanique ca me vas....mais les virus, bactérie, polluant et autres j'ai jamais rien compris....donc ma questions reformuler autrement, est :

Si je filtre avec ton système et que je fais bouillir a gros bouillons, puis-je boire cette eau ramasser n'importe ou dans la nature sans risque?  et cela aussi bien pour moi que pour mes filles qui sortent avec moi en foret...
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

19 octobre 2009 à 21:00:49
Réponse #77

douyazen

Si j'ai bien tout fait , et si j'ai bien tout compris les  explications et test en labo de jermy  , je dirais que mon eau filtré je la bois apres bouillage ou désinfection chimique .
Maintenant te dire de la faire boire ou de la boire , ma foi , c'est toi qui voit , je prend Mes responsabilités quand je decide de la boire  , pour Moi tout seul marco .
Sans mechanceté aucune hein . Juste que je veux pas donner de conseils et affirmer quoi que ce soit qui mettrais en danger Ta santé .
Je suis tres prudent en ce qui concerne , les methodes , test , et autre recettes , je le fait d'abord pour moi et j'en fait profiter les autres , ça reste de l'expérimentation , on est sur un forum publique , et je voudrais pas mettre la responsabilité de qui ce soit dans la merdasse , que ce soit jeremy , David , dautre qui ont participé ou  moi .voila .
Test par toi méme , et vois .
« Modifié: 19 octobre 2009 à 21:10:06 par douyazen »
Un monde meilleur

19 octobre 2009 à 21:02:07
Réponse #78

Moleson

Oui j'ai vu ça dans les animaleries ,m'en vais me faire un filtre avec .
  Une question a ceux qui ont /savent :  y a pas un medicament aussi a base de charbon actif , je sais pas comment c'est présenter en poudre ou en plaquette .
 En avoir sur soi dans la trousse de secours en cas de bobo au ventre et se dire qu'on en a aussi pour filtrer , ça serait pas mal .

Petit retour sur la filtration : 1 litre filtré depuis hier  , cadence goutte à goutte
..

Evidement la surface du filtre est minimale.

Même configuration mais en prenant une bouteille PVC, dont on a coupé le fond comme filtre devrait sensiblement augmenter le rendement.

Moléson

19 octobre 2009 à 21:08:10
Réponse #79

douyazen

Merci Moleson , l'objectif que je me suis fixé , c'etait de pouvoir mettre tout le dispositif dans une poche en fait .
Avec une bouteille d'eau , c'est clair que ça va plus vite .
Un monde meilleur

23 octobre 2009 à 20:42:28
Réponse #80

Sotret

Le débit de ton système est directement fonction de la surface de ton tube, qui est en l'occurence bien mince...
La faible section, et donc la faible quantité de matériaux, va aussi faire que tu vas colmater plus vite.
Tu gagnerais beaucoup en bricolant un conteneur dans l'esprit d'un filtre à essence...et en préfiltrant ton eau, parce que le contenu de ta poche, là  :o

Je pense à un truc comme ça : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22198.0.html

En cas de bricolage maison, attention aux court-circuits hydrauliques, quant l'eau passe sur le coté du filtre...

A plus

Fred

24 octobre 2009 à 12:44:37
Réponse #81

douyazen

Merci pour ces petites précisions Sotret , mais j' ai deja fait ce genre de montage .
Le but de mon expérience est juste de pouvoir se balader avec un filtre qui tiens dans la poche , rien d'autre .
Je suis entrain de tester le même montage avec un préfiltre style "essence " , muni d"une pompe à main , pour l'instant j'en suis qu'aux constations de résultat , mais je ne compte pas mettre de photo ( on verra plus tard parceque je manque de temps ) .
De plus si tu regarde bien mon montage , ma filtration est un peu aidé par le décalage du bouchon de la "platypus" , il favorise la décantation par décalage , l'eau qui arrive au filtre n'est pas saturé de dépôt , les dépôts tombent verticalement au fond de la poche , le même système de décalage est placé sur les cuves de tout type , industrielle ou pas , c'est un systeme simple et qui ne coute rien .  
Quant au contenu de ma poche , c'est justement ce qu'il faut retenir ....
Un monde meilleur

03 août 2012 à 13:08:51
Réponse #82

Kipik

En parcourant l'index pour rechercher des informations sur le charbon actif, je suis tombé sur ce thread et son prototype très intéressant de filtre artisanal. Dans l'optique d'en construire un moi même, j'ai acheté du charbon actif en animalerie au rayon Aquarium. J'aurai deux questions (qui j'espère n'ont pas déjà été soulevées) :

- Tant que le charbon actif reste dans son emballage d'origine étanche, il reste efficace combien de temps ? C'est à dire ce genre de produit a t'il une date d'expiration (sur la boite il n'y a rien de marqué) ?

- Je dispose d'un sachet de granule de charbon actif de 200 g. A vu de nez, combien de litre puis-je espérer filtrer avant que celui ci ne soit saturé et commence à restituer les substances chimiques captées ?

Je remercie celui ou ceux qui pourront m'éclairer.

05 août 2012 à 06:50:29
Réponse #83

François

Message coupé-collé dans le fil "Charbon actif", puisque ici c'est plutôt consacré au charbon de bois simple.
« Modifié: 05 août 2012 à 17:41:13 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //