Posté par DavidManise Salut,
Inondations en Isère... Apparemment un barrage naturel a cédé en aval d'un lac de montagne et hop... quelques millions de mètres cubes d'eau qui se déversent dans la vallée. Les torrents, évidemment, se remplissent vite de gravats et de blocs et de boue, et ça déborde de partout... Galère, dans des zones (inondables, mais classées constructibles quand-même à cause du manque de place

) densément peuplées.
http://www.ville-domene.fr/N2_ActuListe.asp#58 familles relogées sur la commune de Domène, où habite ma belle-mère... Et des dégâts assez hallucinants. Le Domeynon (le petit torrent qui a débordé) n'est qu'un petit ruisseau, en général... même après de fortes pluies ou à la fonte des neiges. Là, le débit a, pendant un temps, été suffisant pour faire rouler des blocs de plusieurs mètres cubes...
Quelques réflexions :
- une fois que les pompiers passent dans les rues pour dire qu'il va falloir se tenir prêt à évacuer, il est déjà un peu tard pour commencer à rassembler son bordel

- avoir les papiers vraiments importants, les copies des données informatiques et tout dans une petite boîte étanche, ignifuge et solide peut être un plus... ou sinon dans une pochette facile d'accès et prête à bouger...
- sans nécessairement parler de BOB : un sac à dos ou une valise toute prête à partir avec des vêtements, des couches, des lingettes, une trousse de toilette, des serviettes de bain... bref, de quoi fonctionner en société...
- un petit kit de survie tout prêt, ça peut pas nuire non plus

Là, tout de suite, si les pompiers venaient me dire que je dois évacuer dans moins d'une heure, ça serait la panique totale. Alors évacuer en deux minutes... ça serait les gamins, la doudouce, et basta...

Bref, je pense que je vais m'y mettre et commencer à préparer deux sacs à dos (un gros pour moi, un petit pour ma douce) avec tous les essentiels comme si on partait camper avec les gamins... et je vais refaire mes backups sur CD. Depuis le temps que j'en parle

Ciao

David