Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Inondations en Isère  (Lu 3224 fois)

28 août 2005 à 23:14:53
Lu 3224 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Inondations en Isère...  Apparemment un barrage naturel a cédé en aval d'un lac de montagne et hop...  quelques millions de mètres cubes d'eau qui se déversent dans la vallée.  Les torrents, évidemment, se remplissent vite de gravats et de blocs et de boue, et ça déborde de partout...  Galère, dans des zones (inondables, mais classées constructibles quand-même à cause du manque de place ::)) densément peuplées.

http://www.ville-domene.fr/N2_ActuListe.asp#

58 familles relogées sur la commune de Domène, où habite ma belle-mère...  Et des dégâts assez hallucinants.  Le Domeynon (le petit torrent qui a débordé) n'est qu'un petit ruisseau, en général...  même après de fortes pluies ou à la fonte des neiges.  Là, le débit a, pendant un temps, été suffisant pour faire rouler des blocs de plusieurs mètres cubes...

Quelques réflexions :

- une fois que les pompiers passent dans les rues pour dire qu'il va falloir se tenir prêt à évacuer, il est déjà un peu tard pour commencer à rassembler son bordel ;)

- avoir les papiers vraiments importants, les copies des données informatiques et tout dans une petite boîte étanche, ignifuge et solide peut être un plus...  ou sinon dans une pochette facile d'accès et prête à bouger...

- sans nécessairement parler de BOB : un sac à dos ou une valise toute prête à partir avec des vêtements, des couches, des lingettes, une trousse de toilette, des serviettes de bain...  bref, de quoi fonctionner en société...  

- un petit kit de survie tout prêt, ça peut pas nuire non plus ;)

Là, tout de suite, si les pompiers venaient me dire que je dois évacuer dans moins d'une heure, ça serait la panique totale.   Alors évacuer en deux minutes...  ça serait les gamins, la doudouce, et basta... :(

Bref, je pense que je vais m'y mettre et commencer à préparer deux sacs à dos (un gros pour moi, un petit pour ma douce) avec tous les essentiels comme si on partait camper avec les gamins...  et je vais refaire mes backups sur CD.  Depuis le temps que j'en parle ::)

Ciao ;)

David

29 août 2005 à 21:48:12
Réponse #1

Ancien forum

Posté par maximil

Excuse moi David, mais tu fais quelle différence avec un B.O.B ? Ca ressemble quand même vachement  ::) ;D

29 août 2005 à 21:56:44
Réponse #2

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: maximil  link=1125263693/0#1 date=1125344892
Excuse moi David, mais tu fais quelle différence avec un B.O.B ? Ca ressemble quand même vachement  ::) ;D

Oui, c'est assez kifkif, mais je trouve intéressant le fait qu'on parle des données informatiques. Ca n'avait pas encore été fait dans les sujets "BOB" précedents, je pense.
De nos jours, on stock facilement les données essentielles (Lettres, scan de documents bancaires/assurances, photos de de la famille, etc.) sur un seul DVD (allez, deux). Ou une petite pile de CD. Ca prend pas bcp de place dans le BOB.

Merci David !

Fabrice

PS : le soir, je glisse mon ibook dans ma besace, avec son chargeur, cable ethernet et cable fw. Mais je n'ai pas de scan des documents importants dessus. Je vais y remédier !

29 août 2005 à 22:01:59
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bah un BOB, pour moi, c'est plus du genre "tout ce qu'il faut pour se démerder en autarcie complète pendant un temps X".  

Là c'est plus "ce qu'il faudrait pas oublier dans la baraque avant d'aller squatter le canapé des copains" quoi ;)

David

29 août 2005 à 22:31:21
Réponse #4

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

De nos jours, on stock facilement les données essentielles (Lettres, scan de documents bancaires/assurances, photos de de la famille, etc.) sur un seul DVD (allez, deux). Ou une petite pile de CD.

Ben, en parlant de ça, j'ai une copie de tous les doc importants (contrats d'assurances, extraits de mariage, contrats divers ... ) et un Back-up sur DVD que je mets à jour tous les 3-4mois, avec les photos des enfants, les documents que je télécharge etc ... dans mon vestiaire au boulot, c'est sûr, c'est sécurisé et ça ne mange pas de pain ... puis c'est gratos et c'est ouvert (dans mon cas) 24h/24 alors qu'un coffre dans une banque c'est pas vraiment ça !!

Fred

PS: j'ai aussi un mini kit SERE dans mon vestaire au boulot, mais bon c'est pas un secret j'suis un poil parano  ;) :D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //