Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: choisir ses gants  (Lu 2792 fois)

30 juillet 2012 à 21:46:39
Lu 2792 fois

Strinkler

Je viens de me promener dans une solderie, ou plutôt dans une cochonnerie, il y a quelque temps ces magasins vendais des invendus, des liquidations etc. ... si les clients n'était pas attaché a l'esthétique ou a la dernière mode il y avait des affaires a faire. Tout ça à bien changer, on y trouve maintenant que de la m*rde. Bref pour revenir au sujet qui nous intéresse aujourd'hui, j'ai vu des gants de "protection" qui ne protège rien du tout.

Donc un gant de travail EST un Equipement Individuel de Protection et DOIT être CE.

Ils sont vite reconnaissables car il y a quelque part (souvent sur le dos de la main) le logo CE.
Vos gants sont CE, voila qui est une bonne chose MAIS la morne C.E. reconnaît plusieurs normes et gamme de protection. Je vous propose de détailler la norme EN388 .

La norme EN388 s'applique à tous les types de gants de protection en ce qui concerne les agressions physiques et mécaniques par abrasion, coupure par tranchage, perforation et déchirure.

le premier chiffre de 1 a 4 correspond a la résistance a l'abrasion, plus le chiffre est elevé plus les gants sont efficace.
le deuxième chiffre de 1 a 5 correspond a la résistance aux coupures
le troisième chiffre de 1 a 4 correspond a la résistance a la déchirure
le dernier chiffre de 1 a 4 correspond a la résistance a la perforation.

Voici des gants tout cuir sans doublage protection 3 1 3 2.
plusieurs chose à savoir:
La norme s'applique au creux de la paume de la main et pas sur le dessus.
plus la protection est importante et moins la dextérité est bonne
Sur un produit en cuir la résistance a la coupure est faible. Pour augmenter ce paramètre il faudra souvent passer par un doublage en kevlar. Une bonne alternative consiste à porter des sous gant fin en kevlar et a les ôter en cas de demande de dextérité importante.
Il existe d'autres normes pour la résistance a la chaleur, au froid et a l'étanchéité a l'eau et a l'air.
il existe plusieurs norme pour la dextérité, mais pour obtenir un résultat fiable il faut associer plusieurs  type de tests.

30 juillet 2012 à 22:21:23
Réponse #1

Oim

Merci pour les info sur la classification.
Du coup ceux que je met pour bricoler, bein ils sont 4342.
Je les aime bien car ils sont en tissus assez fin (Kevlar?) avec une enduction caoutchouteuse assez fine aussi qui me permet de ne pas les ôter pour visser un petit truc ou même retirer l'amorce d'un scotch sur le rouleau.
J'aurais appris un truc, encore..

:yeah: im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

31 juillet 2012 à 00:11:49
Réponse #2

Mad Max

Je n'avais jamais fait attention à ces indications. Je viens donc d'aller voir les miens.  3 paires identiques dont une encore agrafée à son carton sur lequel la norme EN288 est détaillée. Gants cuirs pour travaux de jardinage, paumes renforcées. La classification est imprimée sur es gants. Deux paires sont 3112 mais la troisième (la même que les autres, je le rapelle) est classée 3133 ! :blink: 
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

31 juillet 2012 à 06:31:38
Réponse #3

Strinkler

Merci pour les info sur la classification.
Du coup ceux que je met pour bricoler, bein ils sont 4342.
Je les aime bien car ils sont en tissus assez fin (Kevlar?) avec une enduction caoutchouteuse assez fine aussi qui me permet de ne pas les ôter pour visser un petit truc ou même retirer l'amorce d'un scotch sur le rouleau.
J'aurais appris un truc, encore..

:yeah: im

ce sont ddes gants tres performant, le soucis souvent avec les gants enduits, c'est que des qu'il sont humide ou gras les objets se mettent à glisser.

31 juillet 2012 à 08:57:34
Réponse #4

psyr

Bonjour,

Je crois qu'il est bon de préciser que les normes sus nommées sont (comme beaucoup) déclaratives, c'est à dire que c'est le fabriquant qui déclare respecter les normes en vigueur. Il faut donc avant tout achat dans des points de ventes, qui n'ont pas de service qualité interne, vérifier outre la normalisation des produits les qualités visuellement et au toucher.

cdt,
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //