Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: deux liens interessants  (Lu 5044 fois)

26 septembre 2005 à 21:56:03
Lu 5044 fois

Ancien forum

Posté par nix

Salut

je connais depuis longtemps pour ses vertus pédagogiques (impec pour le programme de géo seconde en France) ce site:http://www.prim.net/ qui vous donne les risques avérés et potentiels pour votre commune département ou région; je regrette seulement une partie "que faire si..." des plus légères...

et en tapant :"fema bug out bag" chez les grandes lunettes, j'ai obtenu cette page de recensement plutôt riche quoique bien sûr anglophone et américaine (pas étatsunienne, hein, y'a aussi du canadien):http://www.knowledgehound.com/topics/survival.htm
attention quelques liens sont morts. A vous de vous faire une idée, vous trouverez même une page de la célébrissime et si bien dirigée Fema à propos des enfants.

Wala et merci de m'avoir lu.

27 septembre 2005 à 01:04:32
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: nix  link=1127764563/0#0 date=1127764563
... chez les grandes lunettes....

Tu veux sans doute vouloir parler des lunettes protectrices ?  ;)

Merci pour ces liens.

Mais tu sais, perso je m'inquiète pas trop pour les inondations car j'habite en haut d'une côte... enfin, je veux bien croire que c'est pas impossible que je sois innondé, mais j'aurai un paquet de voisins qui le seront avant moi alors !

Mais bon, qui sait ? Avec le réchauffement de la planète et la politique jmenfoutiste des ricains (en particulier...) ça arrivera peut être plus vite que prévu...

Signé tycho

27 septembre 2005 à 05:39:08
Réponse #2

Ancien forum

Posté par nix

Bon matin

je pensais plutôt à des lunettes qui voit tout ::)

Prim.net envisage aussi les risques technologiques, et puis surtout donne parfois des renseignements sur les catastrophes passées.

Par ex, je vis tout contre une voie ferrée qu'est-ce qui y passe? Et l'avenue où je travaille a connu de nombreux affaissements de terrain au XIXe siècle. Donc je pourrais suggérer que le PER de mon lycée en tienne compte.

29 septembre 2005 à 02:02:15
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: Tycho70  link=1127764563/0#1 date=1127775872

Mais bon, qui sait ? Avec le réchauffement de la planète et la politique jmenfoutiste des ricains (en particulier...) ça arrivera peut être plus vite que prévu...

Signé tycho

C'est vrai que l'Europe avec les français en tête sont les champions du monde toute catégorie des énergies renouvelables...

Vive EDF, l'Erika et la COGEMA qui qui font de notre beau pays le sanctuaire du développement durable !!!

Faut dire qu'avec l'enfouissement à grande profondeur des déchets nucléaires en Meuse et les rejets de la Hague... Pour sûr, on fait dans le durable...

Mais c'est la faute aux méchants ricains, pas vrai ?  ;D

Mahalo !
Howling Mike

29 septembre 2005 à 13:12:18
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bien envoyé, ça, Mike ;)

David

29 septembre 2005 à 14:54:55
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Tycho70

Tafdac, les français font dans le long terme...  :'(

Pour autant Mike, la vie est une question de priorité.

Là en l'occurence, ceux qui fabriquent des conséquences directes pour la planète (réchauffement climatique), ce sont nos amis d'outre Atlantique. 25% des gaz à effet de serre, sont relachés par ces derniers. Je rappelle aussi qu'ils ne sont pas signataires du protocole de Kyoto, qui pourtant est bien peu face à l'ampleur de la tache à accomplir.

On peut évidemment crier sur la politique jmenfoutiste des français, mais dans le même moment, je crois que les problèmes climatiques ne viendront pas à cause de déchets nucléaires. Les problèmes que nous connaitrons (ou que nous connaissons déjà à ce qu'il parait) très prochainements, seront les effets directes, de pollutions directes. Autrement dit, si il faut jeter la 1ère pierre, moi je la lance par dessus l'Atlantique.

Signé Tycho

29 septembre 2005 à 21:11:37
Réponse #6

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Tycho70  link=1127764563/0#5 date=1127998495
Je rappelle aussi qu'ils ne sont pas signataires du protocole de Kyoto, qui pourtant est bien peu face à l'ampleur de la tache à accomplir.

Signé Tycho

Bien remarqué alors on peut dire que l'Europe ne fait pas grand chose contre la pollution mais c'est quand même mieux que ses c* de ricain, m*rde!
a+

29 septembre 2005 à 23:08:55
Réponse #7

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Tycho70  link=1127764563/0#5 date=1127998495
Là en l'occurence, ceux qui fabriquent des conséquences directes pour la planète (réchauffement climatique), ce sont nos amis d'outre Atlantique. 25% des gaz à effet de serre, sont relachés par ces derniers.

C'est vrai.  On ne peut pas nier.  Ceci dit là où je suis d'accord avec Mike c'est que c'est pas parce que les ricains sont globalement encore plus mauvais que nous que ça doit justifier notre propre connerie.

Je m'inclus dans le tas : Quand j'habitais à Lyon, je faisais 45 minutes de bagnole matin et soir tous les jours de la semaine.  Comme mon voisin, je partais SEUL dans ma voiture, ignorant le bus, et je me rendais en ville pour aller bosser, et je revenais le soir, seul dans ma bagnole...  comme 99% des gens.  Une personne, un vote.  Une personne, une bagnole.

Non mais.  

C'est vrai que les USA produisent 25% des gaz à effet de serre.  Et l'Europe ?  Per capita, un Français produit près de 85% du CO2 qu'un américain produit (plus petites bagnoles et distances moindres, surtout).  Un éthiopien qui vit à la campagne : 3%.  Ça fait réfléchir.

Ciao,

David

30 septembre 2005 à 14:58:34
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Falcon

;)Ca fait réfléchir effectivement.
Tycho tu fais trop d'antiaméricanisme primaire (même si je suis d'accord avec toi, surtout sur Kyoto).
C'est comme si tu légitimais notre (nous les français) façon de faire ou de consommer (de l'énergie à outrance en l'occurence!)
Car malgré notre ( toujours nous les français) ancestrale habitude de râler et de protester, j'ai vraiment l'impression que les gens font un "copier/coller" des mauvaises habitudes du con-sommateur américain de base et l'applique chez nous; tout en continuant de râler evidemment!!....

Si on veut essayer de changer ça, c'est à nous TOUS, européen(!), de modifier nos habitudes. Et c'est pas super contraignant de plus. Juste un petit regard vers le passé de nos parents/grandparents pour s'en rendre compte.

Moi j'essaye au quotidien, j'me prends une veste quasiment à chaque fois mais pas grave je recommence.(bon...ça m'énerve un peu quand même, hein..)

Exemple la semaine passée : le midi, j'vais à la piscine avec deux collègues(féminines).
En route, je regarde le tableau de bord digital machin pour déchiffrer tous les chiffres.  T°C extérieur 23°C et climatisation en marche sur 20°C. Là j'me dis la bonne occaze..!
-Je dis à ma collègue : "tu crois que ta clim se justifie alors qu'il ne fait que 23 °C dehors? C'est pas insurmontable quand même!!?"
-ma collègue :" non mais c'est un confort..c'est sympa le confort"
-moi : "oui mais 23 c'est pas la canicule, la clim se justifie pas, de plus tu consommes plusieurs litres d'essence en plus, tu pollues plus, ça te coûte plus d'argent, tu donnes plus d'argent au Gouvernement et tu fragilises la santé de tes gamins..."
Réponse de ma collègue : "oui daccord, mais c'est un confort..."
Elle a rien compris, elle l'a pas vu à la télé donc elle me croit pas :o.
Bon c'est vrai sur le coup, je lui aurais bien mis une tarte pour faire rentrer le message, mais comme j'suis gentil et courtois, je me suis contenté d'ouvrir grand la fenêtre pour la faire chier  ;D ;).

Mais bon c'est pas grave je recommencerais....

Ceci dit , Tycho,ce n'est pas un plaidoyer contre tes arguments, t'as le droit de penser ce que tu veux, regardes un peu moins de l'autre côté de l'océan et tu verras que l'on fait la même chose ou presque chez nous. Et comme tu sembles aimer ton pays (tout comme moi), eh ben vas y commences la lutte ( c'est la lluuuuutttttttttttteee  fiiinnaaaaaaaaalllllllleee..  oulalaa  j'vais prendre un aspro moi...! ;) )    

Et pis  c'est juste que ça fait du bien de se "lacher" un petit coup contre cette sociéte de con-sommation de m...e. ::)

Aymeric

30 septembre 2005 à 15:15:46
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Falcon  link=1127764563/0#8 date=1128085114
Réponse de ma collègue : "oui daccord, mais c'est un confort..."

LOL -- Elle tiendrait pas le coup chez-moi en hiver, ça je te le dis ;)  Avec le poêle à bois qui tourne en bas, et les chauffages électriques sur 2-3 (ils démarrent vers 10°C...  soit très rarement), il fait normalement entre 12 et 15°C dans la maison.  Tu laisses un steak sur le comptoir, il lui faut des jours pour tourner ;)  Le frigo démarre une fois par jour, en moyenne, c'est dire <rire>

Enfin bon.  Le corps s'habitue.  Et après c'est quand on va chez les potes et qu'il fait 22-24°C qu'on trouve ça inconfortable.  On crève de chaud.

Pourquoi on fait ça ?  Économie d'énergie, bien sûr...  même si on chauffe au bois, le bois représente une pollution.  

Sinon le top c'est d'avoir une maison SUPER BIEN ISOLÉE.  Je connais une fille qui chauffe sa (petite) baraque avec 3 stères de bois par hiver (et il fait trop chaud chez-elle).  Deux facteurs : grandes baies vitrées (double vitrage) plein sud, sol foncé en dur juste devant (accu à chaleur), et isolation ahurissante.  

Pour convaincre les non-écolos qui sont tout de même près de leurs sous : 3 stères de bois, si on l'achète en 2m, on trouve ça pour 100 euros.  Je mets quiconque au défi de faire moins cher pour chauffer une maison d'octobre à mai...

Ciao ;)

David

30 septembre 2005 à 16:22:09
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Falcon

Citation de: DavidManise  link=1127764563/0#9 date=1128086146

Pour convaincre les non-écolos qui sont tout de même près de leurs sous : 3 stères de bois, si on l'achète en 2m, on trouve ça pour 100 euros.  Je mets quiconque au défi de faire moins cher pour chauffer une maison d'octobre à mai...

Dis donc il est chère le bois chez toi! 100zeuros 3 stères en 2 mètres. je m'en suis fait livré 5 stères en 0.50 pour 200€ et relativement bien sec(ce qui mérite d'être précisé)  quoique en fait la différence est pas si énorme.

Tout ça pour dire que oui l'isolation c'est super importante. Mais bon toujours une question de moyens, pas vrai.
Chez moi c'est l'étage qui est bien isolé et pas le bas :-/, du coup les gosses se retrouvent la-haut.

Eh David il y a un moment déja, tu nous avais parlé d'une hache que tu avais trouvé sur une brocante. Après le manche que tu as fabriqué à coup sûr, quant est-il? Elle marche bien pour la coupe ou pour fendre?

Je parle de ça parce que j'en recupéré une dans un débarras. Je l'ai décapé à mort (quoique qu'elle reste bien attaquée) et je lui est collé un manche histoire de voir comment nos anciens pouvaient "galérés" avec ça.
(J'aime bien les haches en ce moment...)

Aymeric

30 septembre 2005 à 22:04:07
Réponse #11

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Falcon  link=1127764563/0#10 date=1128090129
Dis donc il est chère le bois chez toi! 100zeuros 3 stères en 2 mètres. je m'en suis fait livré 5 stères en 0.50 pour 200€ et relativement bien sec(ce qui mérite d'être précisé)  quoique en fait la différence est pas si énorme.

Bon...  je précise ;)  C'est du chêne, et il est sec de deux ans.  Pour être parfaitement exact, je me suis fait livrer un ÉNORME 4 stères (ça foit être 4,8 ou 4,9 stères...) en 2m pour 150 euros.

Quant au fait que le bois soit sec ou pas, je suis pas 100% d'accord avec toi.  Certes, du bois "pas très sec" va brûler aussi, mais tu vas perdre énormément de chaleur sous la forme de vapeur d'eau évaporée dans ton conduit de cheminée...  et ladite cheminée va s'encrasser beaucoup plus vite, surtout si tu brûles des essences comme le fayard, bouleau, etc.  Ces machins là verts, ça te tapisse le conduit de créosote en "de deux".

L'érable ou le chêne secs ne produisent pratiquement pas de fumée, chauffent bien, et longtemps...  et ils n'encrassent que très peu la cheminée.

Le pire pour les feux de cheminée, c'est le pin.  Ça fait une sorte de fine poudre, presque comme une neige noire dans les conduits qui s'enflamme facilement et qui brûle extrêmement chaud.  J'utilise ça comme allume-feu, des fois, pour rigoler... ;)

Tout ça pour dire que oui l'isolation c'est super importante. Mais bon toujours une question de moyens, pas vrai.

Tafdak.  Comme d'hab, c'est avec de l'argent qu'on fait de l'argent ::)  Si t'as la thune pour très bien isoler ta maison, tu amortis ta dépense en 2-3 ans, et après c'est tout bénef...  Mais faut pouvoir sortir l'argent et patienter 2-3 ans...

Si j'étais les verts, moi, je mettrais ça à mon programme : prêts à taux préférentiels et crédits d'impôts pour les gens qui veulent isoler leur maison correctement (et bonus si c'est fait avec des matériaux sains, style la laine vierge (de mouton, si si !)...

Chez moi c'est l'étage qui est bien isolé et pas le bas :-/, du coup les gosses se retrouvent la-haut.

Idem ici.  Nous on est dans la cave humide, et eux sont au RDC.  La progéniture avant tout ;D

Eh David il y a un moment déja, tu nous avais parlé d'une hache que tu avais trouvé sur une brocante. Après le manche que tu as fabriqué à coup sûr, quant est-il? Elle marche bien pour la coupe ou pour fendre?

J'ai pas encore trouvé le temps de bien l'aiguiser, mais juste dégrossie, pour l'abattage ça promet !!!  Elle doit faire au moins 1,5 kg, et je l'ai mise sur un manche de 85 cm de long.  Enfin une hache à ma mesure ;D ;D ;D

L'autre jour je l'ai testée sur un chêne qu'on m'avait demandé de couper.  Un chêne de 25 cm...  Honnêtement : 6 coups d'un côté, plus deux coups pour bien rectifier l'encoche et le faire tomber là où je le voulais, et 4 coups de l'autre (2 gros blocs de bois, quoi).  Tchack. Tchack. Bloc.  Tchack. Tchack. Bloc.  Crrrrrrrrkkkkkkksssshhhhhhboummlouglougschlock.

(Z'avez reconnu le chant du jeune chêne qui tombe ? ;D)

Je parle de ça parce que j'en recupéré une dans un débarras. Je l'ai décapé à mort (quoique qu'elle reste bien attaquée) et je lui est collé un manche histoire de voir comment nos anciens pouvaient "galérés" avec ça.
(J'aime bien les haches en ce moment...)

Bah pas nécessairement plus que moi avec ma fucking débroussailleuse ;)

Si on compte tout : l'entretien, le voyages pour aller acheter de l'essence, de l'huile à chaîne et des bougies, et le temps qu'il faut pour ajuster, démarrer et tout, je suis pas sûr qu'une bonne hache ne vaut pas une tronco pour une utilisation perso (1-2 fois dans l'année).

Ciao ;)

David

[MOD : 25 cm...  de diamètre, le chêne...  pas de haut ;)]

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //