Posté par DavidManise Dis donc il est chère le bois chez toi! 100zeuros 3 stères en 2 mètres. je m'en suis fait livré 5 stères en 0.50 pour 200€ et relativement bien sec(ce qui mérite d'être précisé) quoique en fait la différence est pas si énorme.
Bon... je précise

C'est du chêne, et il est sec de deux ans. Pour être parfaitement exact, je me suis fait livrer un ÉNORME 4 stères (ça foit être 4,8 ou 4,9 stères...) en 2m pour 150 euros.
Quant au fait que le bois soit sec ou pas, je suis pas 100% d'accord avec toi. Certes, du bois "pas très sec" va brûler aussi, mais tu vas perdre énormément de chaleur sous la forme de vapeur d'eau évaporée dans ton conduit de cheminée... et ladite cheminée va s'encrasser beaucoup plus vite, surtout si tu brûles des essences comme le fayard, bouleau, etc. Ces machins là verts, ça te tapisse le conduit de créosote en "de deux".
L'érable ou le chêne secs ne produisent pratiquement pas de fumée, chauffent bien, et longtemps... et ils n'encrassent que très peu la cheminée.
Le pire pour les feux de cheminée, c'est le pin. Ça fait une sorte de fine poudre, presque comme une neige noire dans les conduits qui s'enflamme facilement et qui brûle extrêmement chaud. J'utilise ça comme allume-feu, des fois, pour rigoler...

Tout ça pour dire que oui l'isolation c'est super importante. Mais bon toujours une question de moyens, pas vrai.
Tafdak. Comme d'hab, c'est avec de l'argent qu'on fait de l'argent

Si t'as la thune pour très bien isoler ta maison, tu amortis ta dépense en 2-3 ans, et après c'est tout bénef... Mais faut pouvoir sortir l'argent et patienter 2-3 ans...
Si j'étais les verts, moi, je mettrais ça à mon programme : prêts à taux préférentiels et crédits d'impôts pour les gens qui veulent isoler leur maison correctement (et bonus si c'est fait avec des matériaux sains, style la laine vierge (de mouton, si si !)...
Chez moi c'est l'étage qui est bien isolé et pas le bas :-/, du coup les gosses se retrouvent la-haut.
Idem ici. Nous on est dans la cave humide, et eux sont au RDC. La progéniture avant tout

Eh David il y a un moment déja, tu nous avais parlé d'une hache que tu avais trouvé sur une brocante. Après le manche que tu as fabriqué à coup sûr, quant est-il? Elle marche bien pour la coupe ou pour fendre?
J'ai pas encore trouvé le temps de bien l'aiguiser, mais juste dégrossie, pour l'abattage ça promet !!! Elle doit faire au moins 1,5 kg, et je l'ai mise sur un manche de 85 cm de long. Enfin une hache à ma mesure

L'autre jour je l'ai testée sur un chêne qu'on m'avait demandé de couper. Un chêne de 25 cm... Honnêtement : 6 coups d'un côté, plus deux coups pour bien rectifier l'encoche et le faire tomber là où je le voulais, et 4 coups de l'autre (2 gros blocs de bois, quoi). Tchack. Tchack. Bloc. Tchack. Tchack. Bloc. Crrrrrrrrkkkkkkksssshhhhhhboummlouglougschlock.
(Z'avez reconnu le chant du jeune chêne qui tombe ?

)
Je parle de ça parce que j'en recupéré une dans un débarras. Je l'ai décapé à mort (quoique qu'elle reste bien attaquée) et je lui est collé un manche histoire de voir comment nos anciens pouvaient "galérés" avec ça.
(J'aime bien les haches en ce moment...)
Bah pas nécessairement plus que moi avec ma fucking débroussailleuse

Si on compte tout : l'entretien, le voyages pour aller acheter de l'essence, de l'huile à chaîne et des bougies, et le temps qu'il faut pour ajuster, démarrer et tout, je suis pas sûr qu'une bonne hache ne vaut pas une tronco pour une utilisation perso (1-2 fois dans l'année).
Ciao

David
[MOD : 25 cm... de diamètre, le chêne... pas de haut

]