Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyage au Québec : info sur 2 parcs  (Lu 2802 fois)

30 juillet 2012 à 11:50:54
Lu 2802 fois

Dje

Bonjour à tous et surtout aux voyageurs et aux Québecois,

JE pars dans 2 semaines pour 2 semaines à déstination de Montréal, l'idée étant de louer une caisse et de faire un peu le tour de quelques parcs, histoire d'être dans la verte. Rien de bien warrior, hein, je suis avec madame.

Bref, j'ai collecté pas mal d'infos sur divers sites web, j'ai pas mal d'éléments du parcours en tête, et je me rends compte qu'avec seulement 2 semaines de vacances, si je ne veux pas passer plus de temps en voiture que dans la forêt, il vaut mieux en faire peu mais bien, que de vouloir en faire beaucoup, mais mal.

Ce qui m'amène à ma question : entre le parc du Mont Tremblant et le Parc de la Mauricie, lequel choisiriez vous pour des vacances "nature" : rando à la journée, bonne chance de croiser des animaux, pas trop de monde... Quel "sentiment" vous laisse ces 2 parcs ?

Parce que sur une brochure et une carte, tout à l'air super, mais peut-être qu'il y a des différences sur le terrain que seuls des gens qui ont l'expérience du lieu peuvent apprécier et expliquer.

Autre question pratique : Parc du MOnt TRemblant : est-il possible de rejoindre les différents points d'entrée par l'intérieur du parc (je vois que la route asphaltée devient chemin de terre, ça passe ou pas avec une voiture de location ?) ou est-ce qu'il faut ressortir du parc, rouler jusqu'à l'entrée suivante et re-rentrer dans le Parc ?

Voilà, peut-être aussi qu'il n'y a pas de réponses, hein, donc donnez moi votre avis subjectif, je ferais le tri.

Merci d'avance

Djé

PS : en gros le trajet : arriver à Montréal. Mont Tremblant ou Mauricie (minimum 3 jours, sans doute 5 ou 6), parc Jacques Cartier (3 jours), Chicoutimi puis parc de Saguenay (baie Ste Marguerite et Tadoussac)(3 jours), retour direct sur Montréal ou stop à Québec (on verra le timing sur place). Possibilité d'inverser des choses s'il y a moyen de gagner des kilomètres, j'ai un peu de mal à bien comprendre le réseau routier et les endroits accessibles logiquement ou pas...

30 juillet 2012 à 14:30:06
Réponse #1

AD

Je ne connais pas les 2 parcs que tu cites (j'habite plus vers l'Est). Juste 2 ou 3 remarques que m'inspire ta demande :)

- Pourquoi pas les parcs de Charlevoix (ils sont magnifiques), en plus ce serait sur ton trajet : Parc des Grands Jardins, Parcs des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. Sûrement moins de monde que dans les 2 autres (c'est une supposition). En plus les 2 ne sont pas éloignés l'un de l'autre. Dans le même registre il y a le Parc National des Monts Valins dans le Saguenay.

- Si tu vas jusqu'à Tadoussac pour voir les baleines, pousse un peu plus loin jusqu'à Les Escoumins / Essipit (30km de plus) -> beaucoup moins touristique, plus calme, et autant de baleines :)

- N'hésites pas à t'arrêter à Québec, même pour une journée, histoire de voir le Vieux-Québec, ça vaut le coup.

@+ :)

30 juillet 2012 à 15:02:34
Réponse #2

Dje

OK, super.

Merci pour les infos pour "éviter" Tadoussac, je craignais en effet le côté "noir de monde".
Pour les parcs que tu cites, j'ai les infos au chaud et imprimées, et j'ai prévu de les emporter si effectivement on prévois de bifurquer un peu, ou qu'on passe moins de temps que prévu à certains endroits. On va de toutes façons un peu improviser sur place...

Merci en tout cas,

Djé

30 juillet 2012 à 15:08:34
Réponse #3

Kilbith

Merci pour les infos pour "éviter" Tadoussac, je craignais en effet le côté "noir de monde".
L'endroit est charmant (j'ai logé dans un B&B en bois tout a fait agréable) et sur le plan historique c'est sympa de se dire que c'est le lieu où ont eu lieu les premiers "contacts" français/amérindiens. Mais je suis aussi d'avis que cela ne mérite pas un long séjour.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 juillet 2012 à 15:54:53
Réponse #4

Rouri

Bonjour Djé :),

Premièrement c'est deux parcs différents.

Le parc de la Mauricie offre de nombreux avantages comme être entre Montréal et Québec.

J'ai fait plusieurs excusions dans ce parc... il y a un bon choix de sentier.

De plus il y a un nouveau service cette année:
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/activ/activ16.aspx

Voici mes sentiers préférés:

Les Cascades (1h / facile -  possibilité de baignade dans les cascades - Les enfants adorent!)

Les Falaises (3h / intermédiaire - beaux belvédères)

Deux-Criques (7-8h / un peu rock N roll - Belle vue, mais difficile! Et il n'y a jamais personne!)

Faut aussi passer par le Trou du Diable à Shawi, si tu y vas fais moi signes en MP....

Bon voyage chez nous!!!

Rouri

30 juillet 2012 à 16:46:00
Réponse #5

jeanjacques

Salut,

Tu prévois de passer beaucoup de temps dans chaque parc, mais je pense que tu aura rapidement fait le tour.
Je ne connais pas Tremblant mais je connais ceux jusqu'au saguenay (Mauricie, Jacques Cartier, Grands jardins, Riviere Malbaie, Pointe Taillon et Mont-Valin) et je n'y ai jamais passé plus d'une ou deux journées.

J'ai écrit cela sur RL à quelqu'un qui demandait des infos similaires:
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=18072

Tu aura fait le tour en 1 semaine :p
Bon ok, peut être un peu plus, mais je suis assez déçu personnellement. J'ai tourné pas mal autour de l'axe Montreal - Quebec - lac Saint Jean, donc là je peux te renseigner.
Comment compte tu te déplacer ? As tu un contact sur place avec une voiture ? Car sans voiture tu ne fera pas grand chose. Et 4 mois de location cela commence à faire :/
Si tu penses trouver des grands espaces vierges, parsemés de petits sentiers, de grands lacs bordés de forets immense, et bien oublis.
Dans les parcs nationaux, l'entré est payante. Il faut également payer pour l'emplacement de bivouac. Il est interdit de poser ta tente où tu le souhaites, en contrepartie tu aura la majorité du temps un foyer accompagné de bois prédécoupé (impossible d'en couper toi même).
Il y a énormément de règle, presque autant que de personne qui visite les parcs. Ce dernier entrainant le premier (ou l'inverse vu leurs amours des règles, enfin bref).
Les chemins sont bien entretenus, si ils ne sont pas damés et recouvert de gravillon ils seront au minimum extrêmement bien dégagés et balisés. Ce qui est un peu contraignant pour la rando mais génial pour courir. Faire des sorties trails en hors saison est simplement génial :) Mais cela ne dure que les 3 semaines "d'hivernage" avant la saison d'hiver :/
Sinon pour les sentiers de grandes randonnées, ils font dans les parcs 80km, cela ce fait en 7 jours et tu peux te faire porter ton sac ou déposer de la nourriture.
Un exemple avec celui-ci: http://www.traverseedecharlevoix.qc.ca/wordpress/
Sur ce site: http://www.sepaq.com/pq/, tu trouvera la liste des grands parcs ainsi que pour chacun la liste des sentiers dans "randonnée pédestre".
Ne t'affole pas de voir des randos d'1km ou 2km, ou des randonné de 10km en 6h c'est normal :)
Concernant les meilleurs moments pour se rendre dans les parcs, évites surtout les weekends, c'est assez blindé et c'est vraiment à la queue leu leu sur les sentiers. Donc préféré le matin de bonne heure ou en fin d'aprem  avant le couvre feu (oui dans certain parcs, à partir d'une certaine heure, tu ne dois plus te balader).
Le revers de tout ces aménagements c'est que la faune et la flore sont assez bien préservé.
Mais malheureusement, hier encore, je discutais avec un type qui me disais qu'un parc (dont j'ai oublié le nom) était entrain de perdre ces animaux car trop petit et isolé au milieux d'une zone d'exploitation forestière importante...

Bon, ça c'est la vision que j'ai eu à travers les parcs, j'ai donc essayé de voir si l'on pouvait se promener ailleurs, mais à l'heure actuelle je n'ai rien trouvé. Ca n'a strictement rien à voir avec la France. Avec nos chemins un peu partout, nos GR, etc.
Donc, comme toi, je suis à la recherche d'info :) J'ai déjà demandé à pas mal de monde ainsi que dans les boutiques de plein air. Les réponses sont toujours à peu près les mêmes, les parcs ou aller aux Etats Unis.

Tout cela à l'air bien négatif, mais il faut vraiment changer sa façon de voir les choses. Ici, les parcs sont vraiment considéré comme les derniers havres de paix. Et il y a vraiment beaucoup de fréquentation donc les règles sont obligatoire. Le concept même de rando est diffèrent, tu payes pour entrer dans le parc, donc il faut des services.
J'avais été surpris quand David Manise disait qu'il voyait les coins de sa jeunesse partir en lambeaux, et que les exploitations forestières laissaient un rideau d'arbre le long des routes fréquentées pour garder l'image idyllique que l'on se fait de ces espace. Et bien je commence à croire tout ca maintenant :/
Peut être que si tu connais du monde localement, les choses sont différentes. Les coins préservés, les sentiers peu fréquenté, etc, doivent exister, mais, et heureusement pour eux, ils ne sont pas accessible aux touristes lambda que nous sommes.
J'irais voir prochainement un peu plus à l'est comment sont les choses, peut être est-ce diffèrent.

En esperant que tu aura un point de vue different ;)

Si tu veux plus d'info ou des photos, tu peux m'envoyer un mp.
Adhérent Unpact.

30 juillet 2012 à 17:59:40
Réponse #6

Dje

Hello JeanJacques,

Les autres années, aux USA ou au Canada (Jasper et Banff), j'avais pour habitude de planter la tente en camping pour 2-3 nuits, puis de randonner à la journée autour, avant de me déplacer à nouveau...
J'ai quand même l'impression que les parcs que je vise permettent de faire 2-3 jours de rando + découverte + canoë, non ??
Qu'est ce qui fait que tu n'est resté qu'une journée au mieux ?

Pour ce qui est des règles, je suis au courant, et le taux de touristes le WE aussi... mais bon, je ne connais pas assez le pays pour me lancer n'importe où, et l'aspect camping civilisé à quand même ses bons côtés, surtout avec madame...

@Rouri. Ok merci pour l"info, mais ça me parait hyper cher, car on n'est que 2 ! Pour ce qui est de te payer une bière au trou du diable, je ne sais pas encore, mais je ne manquerais pas de te prévenir si je prévois de passer par là !

Merci pour vos opinions,

Djé

30 juillet 2012 à 18:27:40
Réponse #7

AD

L'endroit est charmant (j'ai logé dans un B&B en bois tout a fait agréable) et sur le plan historique c'est sympa de se dire que c'est le lieu où ont eu lieu les premiers "contacts" français/amérindiens. Mais je suis aussi d'avis que cela ne mérite pas un long séjour.

C'est vrai que l'endroit est charmant et mérite qu'on y passe. C'est juste pour les sorties pour voir les baleines, ou c'est l'usine et surpeuplé  ;)

30 juillet 2012 à 19:15:36
Réponse #8

Douinie

Voici mon avis, bien personnel.

À choisir entre Mont-Tremblant et le parc de la Mauricie, je choisis ce dernier. Bon, il faut dire que Mont-Tremblant, je n'y suis allée que quelques fois, alors que celui de la Mauricie, pour avoir habité tout près, est dans mon coeur. Mais j'ai l'impression qu'en étant moins proche de Montréal, il est moins achalandé. C'est un super parc pour le canot-camping relax. Canot en lacs (le Wapizagonk  :love:) qui donne accès à des sentiers de marche plus reculés, avec sites de camping confortables plus "sauvages" puisque accessibles seulement par canot. Rien d'extrême, du canot pépère, mais si tu veux "sentir" le Québec, je pense que le canot est incontournable (bon, ceci dit par une fille qui passerait sa vie en canot  ::)) Si tu choisis cette voie-là, je pourrai te donner mon avis sur différents sites de camping du Wapizagonk.

Dans ton cas, je pense aussi que le Parc de la Mauricie est beaucoup plus sur ta route que le Mont-Tremblant. À part ça, je pense que ton itinéraire se tient, côté accessibilité par les routes.

Maintenant, deux mots concernant les avis à propos des grands espaces sauvages au Québec. J'aimerais nuancer.

Dans le sud du Québec, oui, j'ai bien l'impression que chaque pouce de forêt "publique" (quand on n'est pas chez quelqu'un) est règlementé et fait partie d'un parc (et toutes ses déclinaisons aux différences subtiles pour les non-initiés : ZECs, réserve faunique...) ou d'une pourvoirie... Il y a les inconvénients d'avoir moins de liberté, certes (rester dans les sentiers balisés, dans les sites de camping désignés, utiliser le bois fourni sur place...), mais ça permet de conserver la nature relativement intacte, avec un couvert végétal inférieur dense, pas piétiné, et des habitats fauniques préservés.  C'est dans le sud du Québec que j'ai grandi et j'étais habituée à payer (souvent des montants minimes, quand même) pour avoir accès à cette belle nature, en sachant, d'ailleurs, que ma contribution permettait de l'entretenir.

Depuis que je suis dans le nord du Lac Saint-Jean, je découvre une toute autre vision de la nature québécoise, celle des terres publiques, les territoires non organisés (TNO, à ne pas confondre, si vous croisez cette appellation en préparant un voyage "sauvage" au Québec) avec Territoires du Nord-Ouest, une "province" du Canada). Dans ces TNO, on jouit d'une grande liberté. Les chemins d'accès sont nombreux, surtout pour ceux qui possèdent des véhicules à quatre roues motrices (utilitaires sport, camionnette de type "pick-up"...), car ils sont créés par les compagnies forestières pour accéder à leur ressource. Maintenant, ça implique aussi qu'ils mènent vers des territoires où la forêt a été exploitée commercialement, ce qui donne souvent un paysage désolé et désolant pour le promeneur. Mais attention : ce paysage change d'années en années avec la repousse et les zones qui ont été exploitées il y a plusieurs années sont encore accessibles par les chemins et la reprise de la végétation rend le paysage plus accueillant. Il existe des sites Web qui indiquent les zones de coupe, leur âge., ou encore les zones où le feu est passé (car dans ces TNO du nord, les feux sont aussi nombreux).

Il y a, tout près de chez moi (à moins d'une heure de route), de vrais paradis sauvages, où la nature semble intacte parce que les coupes datent de plusieurs années (décennies). Aucun coût d'accès, une grande liberté (avec tout de même certaines restrictions, comme ne pas construire d'installations permanentes ou encore observer les règlements de chasse et de pêche)... Je découvre ce monde avec délice... mais j'expérimente aussi ses inconvénients. Le principal, à mon avis, et celui qui rend difficile d'accès cette nature sauvage aux visiteurs, c'est qu'il faut presque nécessairement connaître quelqu'un qui connaît le territoire, pour savoir quels chemins sont encore praticables, quelles espèces de poissons sont présentes dans quels lacs, quel territoire est "traditionnellement" utilisé par telle famille, ou "clan", (dans les territoires non organisés, cette notion me semble présente autant chez les Blancs que chez les autochtones) où on se ferait regarder avec grande suspicion si on venait à croiser quelqu'un... Il y a des règles non dites d'utilisation du territoire, surtout par les chasseurs, ce qui instaure une sorte de compétition pour l'utilisation d'un coin de territoire. Dans mon cas, simple promeneuse et canoteuse, je devrais être moins concernée par ce "partage non dit" du territoire, mais quand on sait que certains "bloquent" l'accès à "leur" chemin avec des planches hérissées de clous et légèrement enterrées... C'est un peu la loi de la jungle (la jungle boréale!  ;D)

Alors j'apprends à connaître ce territoire "libre", mais quand je pars seule pour plusieurs jours, j'aimais la tranquillité d'esprit qu'apportent les parcs, où je sais que les rencontres humaines que je risque d'y faire sont plus "balisées", chaque visiteur étant enregistré. Je sais que, dans les territoires "libres" les risques de rencontrer des humains hostiles à une canoteuse sont minimes, mais il y a toujours une petite voix qui me dit d'être prudente, en tant que fille seule dans le fin fond des bois, avec les rencontres masculines que je pourrais y faire... Malgré tout, dans la Verte, je crains plus les hommes que les animaux sauvages.

Je dois préciser, par contre, que pour les gens de la place, comme mon conjoint, mon attitude de méfiance envers les "inconnus dans les bois" est presque incompréhensible. C'est qu'eux, traditionnellement, ils savent qui fréquente telle zone. Si quelqu'un "fait du trouble", ils sauront qui soupçonner. D'ailleurs, pour eux, le fait qu'on puisse toujours croiser quelqu'un est plutôt rassurant, une police d'assurance en cas de pépin.

Enfin... J'ai un peu bifurqué du sujet principal et je pourrai plutôt créer un nouveau fil, si vous le jugez préférable. J'espère avoir tout de même amené des éléments de réponse à la question initiale, avec la première partie de mon message.

Quoiqu'il en soit, bonne visite chez nous!  :)
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

30 juillet 2012 à 19:24:24
Réponse #9

Douinie

Un mot supplémentaire pour ce qui est de la fréquentation des divers sites : attention aux dates pour ta visite. Les deux "pires" semaines de l'année vont être passées (les deux semaines de congé des travailleurs de la construction, où près du quart des québécois sont en vacances!), mais il reste deux dates clés à éviter si tu ne veux pas de bouchons de circulation dans les sentiers, et même dans les lacs (j'exagère à peine) : la Fête du travail (cette année, le lundi 3 septembre) et la fête de l'Action de Grâces (cette année, le lundi 8 octobre). Attention, aussi, aux dates d'ouverture des sites. Traditionnellement, la Fête du travail marque la fin de la saison touristique estivale, alors plusieurs sites ferment à ce moment, alors que l'Action de Grâces est la date butoir pour de nombreux autres sites.

Tu nous tiendras au courant des résultats de ton voyage, à ton retour!
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

31 juillet 2012 à 14:24:34
Réponse #10

Dje

Waouw, merci pour cette réponse très complète !

J'ai aussi eu l'impression à la lecture que le parc de la Mauricie est plus orienté Canoë facile que le Mont Tremblant, qui me parait plus "randonnée", bien qu'il y ait des 2 dans chacun des parcs.

Quant aux différences que tu décris entre zones administrées et "libres", elles sont parfaitement claires et ne m'étonnes pas. Elles expliquent aussi pourquoi en tant que touriste avec peu de temps et (malheureusement) un impératif de "rentabilité" (maximums de plaisirs et d'expérience pour un investissement d'argent donné et de temps disponible contraint), il est plus intéressant d'aller dans les parcs nationaux : les choses y sont plus balisées, et d'accès plus pratiques... on perd moins de temps à tatonner (mais au détriment de la "bonne surprise", puisque par définition tout est encadré).
C'est des choix perso à faire,

Merci en tout cas pour tes eclaircissements,

Amicalement,

Djé

31 juillet 2012 à 20:32:52
Réponse #11

Douinie

Waouw, merci pour cette réponse très complète !

:)

J'ai aussi eu l'impression à la lecture que le parc de la Mauricie est plus orienté Canoë facile que le Mont Tremblant, qui me parait plus "randonnée", bien qu'il y ait des 2 dans chacun des parcs.

C'est aussi mon impression, mais elle est modulée par les activités que j'y visais moi-même...

Quant aux différences que tu décris entre zones administrées et "libres", elles sont parfaitement claires et ne m'étonnes pas. Elles expliquent aussi pourquoi en tant que touriste avec peu de temps et (malheureusement) un impératif de "rentabilité" (maximums de plaisirs et d'expérience pour un investissement d'argent donné et de temps disponible contraint), il est plus intéressant d'aller dans les parcs nationaux : les choses y sont plus balisées, et d'accès plus pratiques... on perd moins de temps à tatonner (mais au détriment de la "bonne surprise", puisque par définition tout est encadré).
C'est des choix perso à faire,

En tant que touriste, les parcs sont effectivement la meilleure option. Quant aux attraits, les parcs sont souvent créés autour d'attraits naturels, alors même s'ils ne sont pas une "surprise" parce que connus, cela assure une satisfaction qu'on n'a pas nécessairement dans des territoires non organisés.

Il y a tant d'autres parcs que j'aimerais te suggérer (notamment le Bic, au Bas Saint-Laurent, et les parcs de la Gaspésie), mais les choses étant ainsi faites, il y a une limite de temps! Il faudra que tu reviennes  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //