Posté par survivalfred Salut,
Alors pour rester Technique ...
Pour ce qui est contingeances résultants des coupures de services habituels : commerces, carburants, services médicaux, transports en commun ...
Ces pistes ont déjà été discutées dans un sujet du forum :
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1116794099 , je ne vais donc pas répéter, c'est pas mal d'aller y jeter un oeil.
J'invite aussi les nouveaux à aller jeter un oeil dans la même perspective au sujet sur le BOB :
http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1116450614Maintenant au niveau pratique, que faire ?
Je vais certainement poser des évidences mais bon, on est là pour en discuter ...
Si vous habitez en dehors des Hot-Spots, la première chose afin de survivre, je pense, c'est de ne pas se mettre en situation de survie : eviter le problème, bref, si vous n'êtes pas
OBLIGE de façon absolue de passer par un Point Chaud, il vaut mieux l'eviter.
Si vous vivez dans une zone à risques soyez prêts AVANT que les premiers désordres ne s'installent (réserves, BOB ... cfr plus haut).
Pour la maison :
Le principe que je défend est le suivant :
Ma maison est mon donjonUne réserve de planches coupées au dimensions des fenêtres est toujours utile si vous n'avez pas de volets, ils ont ça dans les zones de cyclones, ça me paraît judicieux dans bcp de circonstances...
Une
porte d'entrée
solide équipée de
fermetures solides ! C'est utile aussi pour lutter contre les intrusions !
Tous les objets pouvant servir d'arme, de projectiles etc ... devront être enfermés dans un endroit sécurisé, ce n'est pas le moment de laisser dans le jardin une hache sur un bloc de bois ou une pioche plantée dans les plattes-bandes !
Jouez là
PROFIL BAS : inutile de sortir dans la rue voir ce qui se passe, on s'enferme, on se calfeutre, on baisse la tête et on éclaire peu ce qui se voit de l'extérieur, bref on se fait le plus discret possible !
Si vous en avez la possibilité, partez AVANT que les désordres vous en empêchent ou si comme moi vous préferrez rester pour défendre votre CITADELLE, mettez votre famille à l'abri.
(Je sais certains me dirons que ce n'est pas la meilleur solution de rester ... ok ... mais je suis un peu bourrin pour ça et je garderai la maison à la fort Alamo :-? )
Pour le véhicule, si vous n'avez pas de garage attaché à la maison : mettez le à l'abri LOIN, moi ce serait pas exemple chez mes parents à 20 km de la ville la plus proche. Comme on a pu le voir dans bien des cas, c'est une marque de richesse, de statut social très facile à détruire ce qui en fait une cible, ou dans certains conflits c'est un matériel utilisé pour la construction de barricades ...
Pour la voiture famillialle :
C'est un merveilleux outil qui est égallement mon plus grand kit de survie, il doit permettre à la famille, en cas d'évacuation, de tenir sans aide extérieure au moins trois jours ... je posterai prochainement mon concept de voiture/bob ... Elle est vitale et donc sera protégée en conséquence ...
Au niveau individuel/matériel ...
Sur un autre forum (Outdoors-magazine.com en anglais, avec un "coin francais") quelqu'un a sorti un article tres complet.... ils ont differents kits de survie pour differents scenarios (kit sur soi, kit au bureau, kit dans la voiture etc).
J'avais lu ces deux articles en leur temps, et TAKDAK, chaque niveau de préparation, de matériel, doit permettre de rejoindre le suivant et compléter le précédent, tout ça jusqu'au retour au domicile (ou autre endroit "sûr") de tous les membres du groupe, dans mon cas la famille.
C'est ainsi que je fonctionne avec :
A dans ma pochette de ceinture un micro-kit EDC + téléphone portable + porte-clé
Dans ma veste un mini-kit
Dans mon sac à dos, emporté tout les jours au boulot un kit un peu plus élaboré + un complément restant dans mon vestiaire à sur mon lieu de travail.
Ma voiture est entièrement équipée d'un BOB complet.
Je me bats actuellement avec mon épouse pour qu'elle troque un minimum du "bazar" qu'elle a dans son sac contre un minimum de matos "utile", j'ai déjà réussi à ce qu'elle mettre une lampe Led à ses clés, c'est un bon début ... prochaine étape : le couteau suisse et la bombe OC ... mais c'est pas gagné !
Bon, je détaillerai ces kits dans la rebrique matériel lorsque j'en aurai le courage ...
A suivre ...
Fred