Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stock d'eau  (Lu 7598 fois)

27 juillet 2012 à 23:55:47
Lu 7598 fois

Sleyne

Bonjour,
J'aimerais mettre de coté un important stock d'eau au cas ou,je chercher un petit peux sur le forum

et avec les micropur ou la javel l'eau ce conserve environ 6 mois,mais pas plus de précision

Donc voila ma question lequel des deux permet de garder l'eau le plus longtemps potable ?

et si cela dépasse les 6 mois les bouteilles en PET  libére des sujets toxique dans l'eau mais cela est vraiment dangereux au bout de combien de temps de conservation ?

Merci d avance

28 juillet 2012 à 09:52:18
Réponse #1

caillou

Bonjour,
au niveau de la conservation à long terme, je ne suis pas sur qu'avec la javel (encore faut il savoir bien la doser) tu conserves l'eau longtemps.

le micropur fort traite l'eau de deux façons : 1 ça la rend potable (DCCNa je crois) et 2 permet sa conservation avec des ions argent (chose que tu n'as pas dans la javel)

pour les éléments toxiques libérés par le PET aucune idée mais si tu as un doute trouve un contenant en verre.

31 juillet 2012 à 12:04:33
Réponse #2

le pangolin

Divers prix relevés sur internet:

- Tonneau chêne d'occasion 225 litres: 89 euros.
- Bonbonne en verre hexagonale 6,5 l avec robinet: 69 euros.
- Fût en plastique alimentaire étanche 60 litres: 32 euros.
- Le même en 120 litres: 50 euros.

Aprés pour la conservation je dirais qu'il faut peut être mieux la traiter au moment où tu en as besoins.
Et pour le stockage a l'abris de la lumiere dans un endroit frais sans écart de temperature (sous terre) et remplir le vide du contenant a l'azote (gazeux).

Je me demande si de l'eau démineralisée ne serait pas mieux pour le stockage. (Et en allant dans la science fiction un neon ultraviolet plongé dans le contenant :glare:).

En clair je pense qu'il vaut mieux empecher l'eau de tourner que de vouloir la traiter, voir les lac souterrain qui ont des milliers d'années et qui son potables.

Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

31 juillet 2012 à 18:22:58
Réponse #3

Strinkler

bonjour,
Pour la sterilisation aux ultra violet , il ne faut pas compter sur les neons dit "lumiere noir". ils emmetent des UV-A (405nm) . les lampes de sterilisation sont des tube de quartz qui emmentent des UV-Cresponssable de la sterilisation.

31 juillet 2012 à 20:51:11
Réponse #4

moss

- Tonneau chêne d'occasion 225 litres: 89 euros.
....
En clair je pense qu'il vaut mieux empecher l'eau de tourner que de vouloir la traiter, voir les lac souterrain qui ont des milliers d'années et qui son potables.

sauf qu'avec ton tonneau, t'as intérêt à prévoir le stock de charbon actif, à moins que tu sois fan des arômes de vinasse et de tanin...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

01 août 2012 à 08:49:18
Réponse #5

fall7stand-up8

Bonjour tout le monde

Pourquoi ne pas tout simplement acheter de l'eau minerale?
A moins d'1.5 euros le pack de 6 bouteilles (si tu prends pas la marque la plus chère) pour un peu plus de 30 euros tu as 200 litres  et le contenant est fourni!!!
tu peux décider d'en avoir moins ou plus instantanément
Cette eau se garde 2 ans (c'est ce qu'il y a écrit sur la bouteille)  Je prends la precaution de la stocker à l'abri de la lumiere
Tu peux empiler les packs sur 3 voire 4 hauteurs
Tu n'est pas obligé de stocker tous les packs au meme endroit
Tu peux consommer le stock pour le renouveler
Tu peux consommer (et donc ouvrir) une bouteille à la fois
Tu peux en prendre un pack dans ta voiture quand tu part en WE
Tu peux filer une bouteille à ton gamin quand il va au sport ... etc etc etc......

Ce systeme de stockage me convient, j'en ai pas d'aussi grandes quantités mais de quoi gérer une rupture d'approvisionnement qui mettrait 3 jours à etre résolue avec un petit plus pour filer au voisin cigale s'il est dans la m....

c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et de moins onéreux

Bonne journée

01 août 2012 à 09:08:04
Réponse #6

Raolux

Oui, les bouteilles d'eau minérale sont trés pratiques (pas besoin de réinventer le fil à couper le beurre).
Cependant, elles prennent pas mal de place.
C'est pourquoi je les complète par 2 citernes souples de 210l chacune, qui sont pliées dans un carton et qui ne seraient remplis (et deviendraient alors encombrantes) qu'en cas de crise.

01 août 2012 à 09:29:24
Réponse #7

Lokta

Les bouteilles sont effectivements hyper pratique pour la vie de tout les jours mais plusieurs études montrent que le plastique veillit mal et finit par laisser passer dans l'eau différents agents (enfin techniquement le plastique ne fait rien mais les produits que l'on y ajoute si) qui ne serait pas bon pour la santé.
Cela dit si il ya un roulement régulier la question ne se pose pas (ou dans une proportion bien moindre) !

Je cherche quelques liens et j'édit mon message

Lokta

01 août 2012 à 10:10:23
Réponse #8

Bison

Bonjour,

plusieurs études montrent que le plastique veillit mal et finit par laisser passer dans l'eau différents agents (enfin techniquement le plastique ne fait rien mais les produits que l'on y ajoute si) qui ne serait pas bon pour la santé.

Le "plastique", il y en a des milliers ...
Tu devrais analyser les études dont tu parles, et nous les donner en référence ... parce que, rédigé comme cela, ce n'est vraiment pas un argument, ni une base pour forger tes choix.

Si tu mets tes bouteilles à l'abri de la lumière et de la chaleur, tu auras un système fiable, très vraisemblablement le plus fiable que tu puisses imaginer et réaliser.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 août 2012 à 10:48:58
Réponse #9

Raolux

En cas de crise (trés) prolongée, le plastique "classique" n'est plus un contenant adapté. Prévoir du verre ou du plastique à haute densité (dit aussi "plastique alimentaire"), dans ce cas.

01 août 2012 à 10:59:15
Réponse #10

restonica

Bonjour,

Tu devrais analyser les études dont tu parles, et nous les donner en référence ... parce que, rédigé comme cela, ce n'est vraiment pas un argument, ni une base pour forger tes choix.

Si tu mets tes bouteilles à l'abri de la lumière et de la chaleur, tu auras un système fiable, très vraisemblablement le plus fiable que tu puisses imaginer et réaliser.

Le débat est actuellement ,surtout,sur les résidus d'antimoine présent dans certaines bouteilles d'eau minérale ,élément proche de l'arsenic et au métabolisme encore mal connu:
http://atctoxicologie.free.fr/archi/bibli/antimoine.pdf

@+

01 août 2012 à 11:01:46
Réponse #11

Lokta

Le plastique souple et transparent

http://suite101.fr/article/bouteilles-en-plastique-attention-au-danger-a2385
http://ehp03.niehs.nih.gov/article/info:doi/10.1289/ehp.0900604

Ne serait pas concerné tout les types de bouteilles cependant.

01 août 2012 à 11:25:49
Réponse #12

le pangolin

Il est clair que d'un point de vue praticité les packs de six bouteilles plastiques d'un litre et demi sont les meilleurs.

........ Mais il faut bien choisir son plastique.

Visiblement le chiffre se trouvant dans un triangle fait de fléches doit être le 2 ou le 4.

http://www.ecowizz.net/articles/2011/01/les-emballages-plastiques-alimentaires-sont-ils-dangereux-pour-la-sante-barquette-biberon-sacs-quels-plastiques-privilegier-quelles-alternatives/

01 août 2012 à 11:44:17
Réponse #13

Bison

Merci pour les sources!
J'ai pris la peine de les lire ...

@ Restonica :
Le débat est actuellement ,surtout,sur les résidus d'antimoine présent dans certaines bouteilles d'eau minérale ,élément proche de l'arsenic et au métabolisme encore mal connu:
Bien résumé ... un débat sur des hypothèses.
J'aime bien les chiffres en ng ...  ;#

@ Lokta
Le BPA c'est dans les polycarbonates, matériau plus ou moins rigide (je peux me tromper).
Les bouteilles en pet ne seraient pas du tout concernées.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 août 2012 à 13:17:52
Réponse #14

restonica

Merci pour les sources!
J'ai pris la peine de les lire ...

@ Restonica :Bien résumé ... un débat sur des hypothèses.
J'aime bien les chiffres en ng ...  ;#

@ Lokta
Le BPA c'est dans les polycarbonates, matériau plus ou moins rigide (je peux me tromper).
Les bouteilles en pet ne seraient pas du tout concernées.

Dans le lien de Lokta tu peux lire:
Les questions soulevées par l’usage du PET
-Le relargage de perturbateurs hormonaux
Des toxicologues de l’Université Goethe de Francfort ont analysé une vingtaine d’eaux minérales afin de voir si le plastique des bouteilles pouvait relarguer des composés dans l’eau. Dans 12 des 20 eaux minérales analysées, les scientifiques ont mesuré une activité hormonale élevée à laquelle ils ne s’attendaient pas. Ils ont constaté que l’eau minérale présenterait, d’un point de vue hormonal, une qualité équivalente à celle des eaux usées en station d’épuration. Selon les chercheurs, au moins une partie de ces hormones proviendrait de l’emballage plastique mais ils ne peuvent pas encore évaluer si cette contamination présente un risque pour la santé.

il y a un doute (je dis bien: un doute, pas une certitude en l'état actuel),
en particulier en cas de stockage à long terme, tout en sachant que dans un cadre de perturbations hormonales des doses infinitésimales suffisent expérimentalement chez les cobayes animaux en labo pour entrainer des pathologies sérieuses ..

01 août 2012 à 13:37:59
Réponse #15

Bison

Ok ... Il y a toujours des doutes partout.
On peut même dire que c'est le propre d'un chercheur de douter, de remettre en cause.

Mais, perso, je suis plus "sciences appliquées" que recherche.

Alors, quand je lis :
Dans 12 des 20 eaux minérales analysées, les scientifiques ont mesuré une activité hormonale élevée à laquelle ils ne s’attendaient pas.

Ma tournure d'esprit à moi, ce serait plutôt d'investiguer illico sur ce qui fait la différence entre ces "eaux". Les eaux elles-mêmes, ou la bouteille?

Les chercheurs l'ont peut-être fait?
S'ils ont trouvé, alors, c'est une information réelle à délivrer!

Ils ont constaté que l’eau minérale présenterait, d’un point de vue hormonal, une qualité équivalente à celle des eaux usées en station d’épuration.

J'adore ce genre de rhétorique qui introduit, dans l'esprit du public une relation immédiate avec une eau immonde ...

Selon les chercheurs, au moins une partie de ces hormones proviendrait de l’emballage plastique mais ils ne peuvent pas encore évaluer si cette contamination présente un risque pour la santé.

Vague, vague, vague ...

Si je joue au sceptique, c'est pour une bonne raison :  on trouve toujours de quoi s'alarmer si on se focalise sur ce genre de recherche sans réel résultat tangible.

Et ainsi on passe à côté des vrais problèmes.
Des problèmes connus, mais qui font moins peur.

En s'amusant ainsi à se faire peur, on passe à côté de la vraie vie, parfois ...

01 août 2012 à 14:22:19
Réponse #16

Lokta

Ok ... Il y a toujours des doutes partout.
Dans un contexte de d'indépendance du système (même temporaire) il serait dommage de risquer sa santé (potentiellement) alors que l'on a connaissance de solutions pour lesquelles ces doutes n'ont pas lieu. Après évidemment tout stocker en bouteille en verre c'est beaucoup trop lourd, fragile, cher mais il doit y avoir un juste milieu

A suivre :)

En s'amusant ainsi à se faire peur, on passe à côté de la vraie vie, parfois ...

Et des fois ça nous la sauve (des fois)

On ne parle ici que de suspicions (à répétitions) mais ca permet de poser les questions au moins :)

01 août 2012 à 18:53:17
Réponse #17

le pangolin

En clair Sleyne fait un puit avec une pompe manuelle. ;D

En esperant que l'eau sera potable (j'ai un peu bu celle de mon puit et il m'est rien arrivé)

02 août 2012 à 05:32:37
Réponse #18

François

Je vais dans le sens de Bison, à terme c'est vraiment se pourrir la vie que se laisser guider par les rumeurs, légendes urbaines, modes, intox publicitaires ou divers livres thèses et articles à sensation.
C'est pas parce qu'elles sont véhiculées par Internet que les rumeurs sont moins c*nnes qu'au moyen-age.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 août 2012 à 12:41:31
Réponse #19

Jas

Salut.

Le seul soucis avec ces fameuses bouteilles d'eau c'est lorsque on les réutilise beaucoup de fois:

"Que se passe-t-il lorsque l’on remplit plusieurs fois une bouteille ? Les bactéries introduites par les diverses manipulations peuvent s’y développer en toute tranquillité. En effet, le chlore éventuellement contenu dans l’eau du robinet s’évapore ou n’est pas en quantité suffisante pour protéger l’eau, puisqu'il n'a pas été dosé à l'origine pour traiter une telle contamination. Les populations de microbes se multiplient remplissage après remplissage et souvent confèrent une odeur nauséabonde à la bouteille… il est déjà trop tard : des millions de bactéries ont déjà été avalées."

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9utilisation_des_bouteilles_d'eau

Sinon à titre personnel, c'est le meilleur moyen, autre qu’un puit pour de stocker de l'eau.

A ne pas oublier également les fameuses bouteilles d'eau de 5 litres avec robinet que on entrepose directement au frigo.
Tellement pratique et de saison.

02 août 2012 à 13:01:02
Réponse #20

Maximil

Jas : c'est pour cela que quand on remplit une bouteille plusieurs fois, il faut la rincer en la secouant plusieurs fois, bouchon fermé (ca fait moins de bordel qu'avec le bouchon ouvert). Fait ainsi, on peut garder la bouteille plusieurs semaines (avec un remplissage par jour) sans soucis !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 août 2012 à 13:42:14
Réponse #21

raphael

sinon un chouilla de dentifrice et on secoue (toujours fermée la bouteille  :closedeyes:) et c'est reparti pour un tour. C'est comme ca que je "stérilisais" ma gourde à l'armée.
Se connaitre et s'accepter

02 août 2012 à 14:06:46
Réponse #22

Raolux

Concernant les puits, je ne suis pas certain que ce soit le systême idéal (je parle des puitsaboutissant à une nappe ou une source souterraine et non d'un simple réservoir que l'on creuse dans le sol).
En effet, si un "voisin" a également un puit aboutissant à la même nappe/source, il pourrait trés bien polluer celle-ci (en y envoyant un cadavre d'animal par exemple) sans qu'on s'en rende compte (ou alors, trop tard).

03 août 2012 à 16:32:23
Réponse #23

fall7stand-up8

Pour reprendre le débat sur la pertinence et le danger(je n'aime pas le mot dangerosité) de l'eau du commerce en bouteilles

Meme si on prend l'hypothèse la pus pessimiste sur le relarguage de substanges toxiques on peut faire tourner son stock sur 6 mois sans rien jeter/gaspiller et sans se forcer.
Si par exemple chaque membre d'une famille de 4 personne consomme 1 bouteille par semaine lors de son activité physique préférée (le boss a dit qu'il fallait faire du cardio alors...); on aura alors au bout de 6 mois soit 26 semaines une rotation de 104 bouteilles soit 156 litres d'eau. De quoi tenir 2 semaines en ne consommant que ça pour la famille de 4 dont au sujet duquel on a parlé ;#

La question est alors de savoir s'il est pertinent de stocker plus car cela voudrait dire une situation vraiment dégradée à long terme et alors vouloir vivre sur des stocks ne serait plus de mise mais l'idée serait plu tot de chercher à vivre autrement qu'avant...   

03 août 2012 à 18:09:15
Réponse #24

jacqueline

Je pense qu 'il faut relativiser en période de "bronx" entre le risque de cancer du aux bouteilles   en plastique que l'on stocke plus de six mois  et le risque de s'intoxiquer avec de l'eau puisée ici ou là.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //