Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: film de survie au québec  (Lu 4526 fois)

16 octobre 2012 à 10:50:06
Lu 4526 fois

bpc

une vidéo "Techniques de survie en forêt "( baissez le son, il y a une musique pas super agréable):

http://www.youtube.com/watch?v=7p2PGr6WbWg&feature=relmfu

ce qui m'à intéréssé, est que le film semble sponssorisé par le Gouvernement du Québec:

sur le principe, je trouve intéréssant qu'un état s'occupe aussi d'informer ses citoyens sur ce genre de sujet!   :)

17 octobre 2012 à 19:13:55
Réponse #1

Lokta

assez interressant, quoique quelque longueur :)
pas mal l'idée du trépied pour la signalisation !

Lokta

18 octobre 2012 à 22:39:58
Réponse #2

guillaume

Tain cette vidéo est excellente ! Merci BPC (je ne me lasse pas des vidéos que tu dégottes ces jours ci ;)).

Tout y est, dans l'ordre, sans fioriture. Rien a dire.

Je comprends mieux le manitou quand il dit que "là-bas" ce sont des choses quasi naturelles pour ceux qui ont l'habitude de côtoyer les bois...

a+

19 octobre 2012 à 02:57:48
Réponse #3

AD

Merci pour cette vidéo :)

Par contre, je ne pense pas qu'elle ait une vocation "grand public" pour informer les citoyens et promeneurs, pour moi c'est clairement une vidéo informative pour les travailleurs en forêt (exploitation du bois, prospection, géologie, etc). Plusieurs raisons :
- La vidéo a été faite par le ministère des ressources naturelles, donc liée à l'exploitation des ressources directement
- Les "gens" sont enregistrés à leur départ le matin, ils sont attendus à une heure précise
- Ils ont un casque vissé sur la tête et une hache dans leur sac
- Ils disent eux même "ces travailleurs" vers la fin du film

Mais très intéressante quand même, je retiens le trépied :)

19 octobre 2012 à 07:54:11
Réponse #4

guillaume

Merci pour cette vidéo :)

Par contre, je ne pense pas qu'elle ait une vocation "grand public" pour informer les citoyens et promeneurs, pour moi c'est clairement une vidéo informative pour les travailleurs en forêt (exploitation du bois, prospection, géologie, etc). Plusieurs raisons :
- La vidéo a été faite par le ministère des ressources naturelles, donc liée à l'exploitation des ressources directement
- Les "gens" sont enregistrés à leur départ le matin, ils sont attendus à une heure précise
- Ils ont un casque vissé sur la tête et une hache dans leur sac
- Ils disent eux même "ces travailleurs" vers la fin du film

Mais très intéressante quand même, je retiens le trépied :)

Je ne vois pas du tout en quoi c'est contradictoire ? Avant de partir il vaut mieux informer des proches où on va non ? Y'a quelques histoires de mecs mort dans le Vercors juste parce que personne ne les attendait.

Une hache dans le sac ? Ici c'est une petite alors pourquoi pas même si perso je n'en ai pas. Mais ils ont un fond de sac, des couteaux à la ceinture, etc.

La technique d'allumage du feu sont nickel (je parle du processus), l'abri aussi , etc.

;)

a+

19 octobre 2012 à 10:14:05
Réponse #5

StormX

Génial !

Cette vidéo devrait être plus visible, je la trouve parfaite pour une introduction à la survie.

"Tu fais des stages de survie ? Haha, tu apprends à manger des écureuils ?"
" Non, je fais ça"

A notre époque ou le média vidéo est roi, avec une nouvelle génération en divorce avec le format papier cela peut un autre outil de démocratisation.

Néanmoins, cette vidéo à quelques petits défauts :

- elle commence à dater : même si la grande majorité des principes ne changent pas (les abris, la signalisation, le feu etc)
- elle est construite du point de vue d'un travailleurs des bois québécois : elle sous entend une connaissance du milieu et des conditions climatiques propre à la région, un fond de sac comprenant au minimum un gros truc costaud qui coupe et une condition physique adaptée...*
- on pourrait changer quelques méthodes pédagogiques

En gros, le must...cela serait de reprendre le principe d'une vidéo assez courte pour être une bonne introduction à la survie pour les nons intéressés, assez complète et pédagogique pour être utile, centrée sur la région française avec ses spécificité (secours, géographiques, climatiques), aux raisons qui amènent les gens dehors (plus la randonnée que le travail à mon sens) et avec assez de logo CEETS pour faire de la pub à David (Joke inside  ;#).
Sérieusement, on a déja matière à...on filme plusieurs N1/2 et on en fait une vidéo.  :D

Bon, on a toujours le risque de suscité des "syndromes Bear Grylls : j'ai vu la vidéo, je peux survivre" mais on a surtout l'occasion, à mon sens, de susciter de l’intérêt pour quelque chose qui est embarrassé de multiples préjugés, aprioris et autres conneries qui interdisent certaines personnes à se dcmander "et si j'allais y jeter un coup d'oeil ?". Un autre outil de pour démocratiser toujours un peu plus l'idée quoi  ::)
« Modifié: 19 octobre 2012 à 10:22:01 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

19 octobre 2012 à 10:55:59
Réponse #6

bpc

c'est sur que le ton posé de ce film québécois contraste fortement avec par exemple, les films de bear grill.
mais ces derniers sont trépidants et sont conçus pour être un spectacle télévisuel.

et certainement, qu'ils sont nuisible dans la perception de la survie comme une préocupation légitime du quotidien.

je pense aussi que dans le cas où on voit la survie comme une attention permanente à son environnement et que l'on poursuit un but pédaguogique, il vaut mieux procéder d'une manière plus raisonnable.

ce film québécois en est un exemple.

19 octobre 2012 à 15:11:12
Réponse #7

AD

Je ne vois pas du tout en quoi c'est contradictoire ? Avant de partir il vaut mieux informer des proches où on va non ? Y'a quelques histoires de mecs mort dans le Vercors juste parce que personne ne les attendait.

Une hache dans le sac ? Ici c'est une petite alors pourquoi pas même si perso je n'en ai pas. Mais ils ont un fond de sac, des couteaux à la ceinture, etc.

La technique d'allumage du feu sont nickel (je parle du processus), l'abri aussi , etc.

;)

a+

Complètement d'accord avec toi Guillaume !
En fait, ma remarque était juste en réponse au premier post de bpc, qui relevait que l'Etat informait ses citoyens et diffusait ce genre de connaissances. Ce n'est pas prévu pour informer les citoyens. Mais cela n'enlève rien à la qualité de la vidéo ;)

c'est sur que le ton posé de ce film québécois contraste fortement avec par exemple, les films de bear grill.
mais ces derniers sont trépidants et sont conçus pour être un spectacle télévisuel.

+1. Pour le grand public, c'est tellement plus facile de s'identifier à ce genre de vidéo qu'à un show de bear grill. Plus facile de se dire "ça peut m'arriver" et "j'ai les capacités et les connaissances pour faire comme eux".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //