Alors, suis-je un grand naïf manipulé par l'"argument d'autorité" de Jean-Marc Jancovici et ai-je véritablement raison de m'inquiéter de l'authenticité des arguments de Michel Desmurget ?
Ben voilà ... difficile de "coincer" Jancovici là où, peut-être, il nous mènerait en bateau.
D'abord, parce qu'il donne une leçon magistrale de physique. Impossible de le contredire ... et là déjà il assoit sa crédibilité. Par la suite, c'est moins rigoureux, mais l'esprit critique est un peu anesthésié ... Il faudrait avoir non seulement l'exposé "conférence", mais aussi son rapport écrit et l'étudier à tête reposée ...
Desmurget, c'est une autre histoire.
Par son sujet même, par formation probablement, il est plus dans l'approximatif, et son auditoire aussi ...
Je ne suis pas arrivé tout au bout (connexion coupée ... mais plusieurs "chiffres" cités m'ont agacé, moi, mais aparemment personne dans l'auditoire n'a relevé :
Typiquement : "Tel comportement augmente d'un facteur 3 vos risques d'échec (dans tel ou tel domaine)".
Impressionnant!
Mais il ne cite pas la valeur absolue du risque en question.
Alors, si le risque (probabilité) est disons de 0,001%, ce risque multiplié par trois reste un risque négligeable et le comportement en question n'est pas un comportement dangereux à prendre en considération.
Evidemment, si le risque initial était disons de 20% ... alors un tel risque multiplié par trois doit absolument être réduit et le comportement dangereux doit être évité. Encore faudrait-il prendre en considération la "gravité" du risque par rapport au coùt de sa réduction ...
Le fait de rester comme cela dans le vague au niveau de la dangerosité réelle de tel ou tel facteur aggravant ne plaide pas en faveur de sa rigueur intellectuelle, et elle ne plaide pas non plus en faveur de l'esprit de rigueur de son public ... Il ne doit pas trop avoir l'habitude d'être contredit.
Serait-ce un prof?