Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hemorragie personne agé  (Lu 5382 fois)

25 juillet 2012 à 23:10:18
Lu 5382 fois

Sleyne

J'aurais voulu avoir de votre avis sur la réaction et le matériel à avoir dans un cas similaire.

Cette après midi,ma copine et moi sortons pour aller en ville nous descendons les escalier une dame nous demande de l'aider je détourne le regard et voit un "petit vieux" au sol je ne l'avais pas vu au début,la je voit que ça tête et dans une asser importante flaque de sang, je met a sa hauteur,je fouille dans ma pochette et je ne trouve plus ma trousse de 1er secours ( je l'avais retirer la veille pour changer de portage ) je trouve juste ma couverture de survie je lui applique sous stress je ne savait pas quoi faire sur le coup, 1 secondes après je fouille dans mes poches trouves un paquet de mouchoirs et lui applique en compresse.

Je lui prend la main et lui pose des questions simple il me la sert en guise de oui,pendant ce temps ma femme appelle les secours, je le rassure.

La personne reprend peux a peux connaissance et essaye de se relever je lui dit de rester allonger en attendant les secours,au bout d'un moment il insiste je l'assois, il continue d'insister pour ce relever je lui parle lui dit qu'il faut qu'il reste assis en attendant les secours.

Ils arrivent une dizaine de minutes,ils arrivents dans le halle je maintient la compresse maison pendant qu'un pompier cherche désespérément les compresses ( c'était un nouveaux il ne trouvait pas le matériel dans le sac >< )

Tout cela avec les voisins qui passe sans ce soucier a aucun moment de la personne a terre et pendant ce temps sa femme qui lui disait qu'elle l'avait prévenue que sortir au soleil sans casquette c'est pas bien.

Voila ce qui c'est passé, quel erreurs ais je faites mise a part celle d'avoir omis mon 1er secours degouté de ce coté la d'ailleur.

ps: j'ai mis le message dans urbain vu que cela c'est passer dans mes escaliers
 je ne savais pas trop ou le mettre

26 juillet 2012 à 00:47:43
Réponse #1

Vincent

Ben de base comme tu le racontes, tu as plutôt bien assuré le truc.

Perso j'aurais attendu d'en savoir un petit peu plus sur le pourquoi du comment histoire de donner des infos au 15 ou au 18... Un mini bilan circonstanciel, un bilan vital.

Après selon le saignement, rester couche aurait été préférable. Mais bon c'est pas toujours évident quand la personne n'est pas forcément coopérative.

As tu une formation de premiers secours ? Oui ? Dans ce cas cool tu as bien agit, non ? Dans ce cas tu as bien agit aussi mais hâte toi d'en passer une tu verra ça fais pas mal ! ^^

26 juillet 2012 à 01:32:31
Réponse #2

Sleyne

Au 15 j'ai dit que la personne avait une hémorragie au niveau de la tete sur une personne agé et que j'était en trin de pratiquer une compresse,

après la personne voulait s'asseoir car elle était sur le coté façon pls et ça appuyé sur ses bras et sa tiré sur son cou donc c'était surement mieux pour lui éviter d'avoir encore plus.

Non je n'ai pas de formation de premier secours,je l'ai passer au lycée mais bon la prof me la pas délivrée elle l'ai donné a la tête du client ><

26 juillet 2012 à 04:21:16
Réponse #3

Magic Manu

Je n'ai pas bien compris d'où elle saignait. Elle avait du sang autour de la tête, mais cela provenait d'une plaie du cuir chevelu, d'une épistaxis (saignement de nez), de la bouche??
Hope for the best, expect the worst...

26 juillet 2012 à 10:08:25
Réponse #4

fall7stand-up8

Bonjour

Selon l'origine du saignement, la position d'attente ne sera pas la meme (d'ou à mon avis la question de magicmanu)

Si saignement de nez, alors assis tete vers l'avant avec le pouce sur la narine qui saigne

si saignement de la bouche, alors pls

Toute autre hemorragie, allongee sur le dos TANT QUE LA VICTIME EST CONSCIENTE

Il est important d'allonger les personnes qui saignent abondament pour eviter la perte de connaissance et de les couvrir pour eviter l'hypothermie

Il ne faut pas minimiser les saignement chez les personnes agées car un certain nombre d'entre elles prennent des anticoagulants

Les toubibs du forum me corrigeront si je me trompe ou si j'ai ete incomplet

Bonne journee

26 juillet 2012 à 10:13:00
Réponse #5

fall7stand-up8

OUUUPS!!!

A vouloir aller trop vite......

Il fallait lire si saignement de la bouche, mettre en 1/2 assis (possibilite de trauma thoracique, faciliter la ventilation) toujours sur une victime CONSCIENTE bien sur

Désolé pour la coquille

26 juillet 2012 à 11:11:43
Réponse #6

caillou

essayer d'approximer le volume de sang perdu est une bonne indication pour la régul, (choix d'un envoi pompier ou smur)

sinon bonne réaction : compression, protection hypothermie, rassurer alerter.

si signes d’aggravation (mais toujours conscient) : pâleur (notamment muqueuse bouche ou conjonctives), vertiges, soif, froid, volume de sang perdu important, pouls radial faible ou mal perçu : tu peux surélever les jambes (NE PAS LES BAISSER APRES SANS AVIS MÉDICAL)

26 juillet 2012 à 18:13:40
Réponse #7

Gros Calou

Il y a un truc aussi qui est perturbant, c'est que les plaies (coupures) au cuir chevelu, sont impressionnantes car elles saignent abondamment.  ;)
« Modifié: 27 juillet 2012 à 08:00:44 par Gros Calou »

26 juillet 2012 à 21:59:22
Réponse #8

Sleyne

C'était effectivement au niveau du cuir chevelu,je lui avait mis la couverture de survie en premier pour éviter qu'il prenne froid mais il la enlever et voulait a tout pris se lever il voulait carrément ce mettre debout.

26 juillet 2012 à 23:40:22
Réponse #9

Magic Manu

Merci de la précision. Comme l'a dit Gros Calou, les plaies du cuir chevelu peuvent saigner beaucoup! Ce sont même les seules plaies cutanées à pouvoir entraîner un choc hypovolémique (en gros, une plaie de la peau seule ailleurs, sans lésion d'une artère, ne peut pas entraîner la mort par hémorragie, une lésion du cuir chevelu, si!). Il faut en effet garder la personne allongée, et pour deux raisons:
- perte de sang importante possible, avec moins de sang circulant dans l'ensemble du corps. Il faut que le cerveau continue à être irrigué et reçoive son oxygène. Il sera mieux irrigé en position allongé que debout. En fait, dans ton cas, ceci n'est pas vraiment fondamental, car un saignement du cuir chevelu, même s'il est toujours un peu impressionnant, nécessite quand même "un certain temps" avant d'entraîner une perte sanguine importante. Or tu t'es ocuppé assez rapidement de cette personne.
- la seconde raison pour garder cette personne allongé me semble plus importante, et c'est la cause de la blessure. À priori, à moins que tu aies oublié de nous le dire, cette personne n'a pas été agressée. Elle s'est donc blessée à la tête parce qu'elle est tombée, suite à un faux pas, ou suite à un petit malaise, voire même les deux! Souvent les personnes qui font un malaise minimisent cela et prétendent juste avoir glissé ou raté une marche, pour ne pas trop inquiéter leurs proches. Mais il faut toujours garder en tête la possibilité d'un petit malaise, dont la cause peut être très variable ( hypotension orthostatique, trouble du rythme cardiaque, AIT...) et va nécessiter un bilan aux urgences (et pas sur place!). En attendant ce iman, une des meilleures précautions pour éviter si possible une récidive de ce malaise est de laisser la personne allongée!
Hope for the best, expect the worst...

01 août 2012 à 23:47:37
Réponse #10

clems

Salut a tous,

Salut Sleyne,
Qu'y avait il dans ta trousse de premier secours oubliée que tu aurais utilisé ou que tu n'aurais pas pu remplacer par autre chose ?

Dans ton cas, le paquet de kleenex a fait la preuve de sa polyvalence ou plus precisement, tu as su t'adapter et faire (bien) avec ce que tu avais sous la main, bien joué...

Perso, le paquet de kleenex fait partie de mes indispensables a avoir toujours sur soi.

Pour finir, meme conseil que Vincent. Passe ton brevet de premiers secours. Tu as l'air d'avoir deja de bons reflexes et de la
motivation. Tu ne le regretteras pas. C'est un exellent investissement.

A plus...

11 août 2012 à 04:02:48
Réponse #11

Sleyne

Salut a tous,

Salut Sleyne,
Qu'y avait il dans ta trousse de premier secours oubliée que tu aurais utilisé ou que tu n'aurais pas pu remplacer par autre chose ?

Salut Clems,dans ma trousse de secours il y'avait: gants,compresses stériles,éosine,bandes et épingles a nourice j'aurait pus intervenir totalement sur la blessures de la personne en gros  >:(

Effectivement le paquet de kleenex trés utile a avoir tout le temps sur soit :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //