Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Re: Violence animale  (Lu 4205 fois)

30 novembre 2005 à 22:52:54
Lu 4205 fois

Ancien forum

Posté par fabsah

Note aux lecteurs ; ce thread a été lancé et suivi par un membre rapidement reparti en effaçant tous ses messages. Aux bons soins donc du lecteur de remplir les trous entre les messages à première vue incohérents...

Kartoffel

-----------------------------------------
... ambiance sonore : <bruit de coquilles d'oeufs écrasées en rythme par un marcheur téméraire>

Je décode : encore un sujet ou les participants vont marcher sur des oeufs. Réfléchissez bien à ce que vous allez écrire, les amis.

Fabrice, un modo.

30 novembre 2005 à 23:34:55
Réponse #1

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Des oeufs, où çà des oeufs ? C'est pas pâques pourtant  ;)

Pour les rats en milieu urbain ou sub-urbain, même gros comme des lapins et nombreux comme des souris, à moins que tu ne chipottes à leur niveau ou que tu ne tripottes dans une poubelle sans voir où tu mets les mains ils sont plutôt inofensifs, un peu claquement de pieds en fera fuir déjà pas mal !!
Je pense qu'une situation d'attaque d'humain valide (et non raide affalé sur le sol) ne peut se produire qu'au cinéma ... donc de ce point de vue, pas de danger ...

Maintenant, la question des chiens ... J'avais un pote, il y a bien longtemps que nos chemins se sont séparés, qui faisait du dressage à l'attaque (de façon extrème) et du "ring" avec son Berger Malinois puis avec un Rottweiler ... une fois dresser "à la dure" et complétement soumis à leur maître, ils deviennent des outils terribles pouvant êtres de vrais machines à tuer ... Ces chiens sont capables du pires (mal utilisés) comme du meilleur (en gardiennage et intervention menés par des maîtres responsables), bref comme tous les outils et armes d'ailleurs ...

Que les SDF, ou qui se soient, aient des chiens là n'est pas le soucis, le soucis c'est comment réagir face à un ou des chiens belliqueux menés par quelqu'un ayant de mauvaises intentions.
Les chiens sauvages ou les chiens de ferme en semi-liberté c'est une autre histoire, phénomène de meutes ... etc déjà discuter dans un autre post.

Pour les chiens d'attaques, il faut savoir qu'ils mordent à trois niveau suivant leur entraînement et les désirs du maître : la jambe, le bras et le pire la gorge ! Certains chiens sont capables de mordre des trois façons suivant le désir (et l'injonction) du maître, pas facile de prévoir le lieu de l'attaque avant la dernière seconde ! Il faut même se méfier des chiens portant une muselière, certaines muselières sont renforcées en métal et sont prévues pour cogner très dur quand le chien attaque, ça peut sonner méchament et parfois pire ...

Peut-être que Patrick3C peut nous en dire plus sur les chiens de sécurtié ?

Jusque quelques conseils logiques que j'ai pu déduire de mon expérience :

Rester à tout prix debout, au sol, si le chien le veut, t'es de la viande froide !

Ne pas courir, si tu cours, le chien te rattrappe et te bouffe tout cru !

Entrer dans le chien au moment de l'attaque, une main, de préférence protégée, entrée en force dans le fond de la gueule de l'animal au dernier moment va le mettre à mal, si en plus on a la force de saisir de l'intérieur la machoir inféreure et de retourner la bête en plein vol c'est radical, bon, ok, faut oser ...

Si le chien n'attaque pas mais est menaçant, le regarder au dessus de la tête, pas dans les yeux, reculer lentement en ne fisant pas de geste brusque ... etc

Voilà, j'ai réfléchi à ce que j'écrivais, enfin, un peu  ;)

Fred

01 décembre 2005 à 07:43:06
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: survivalfred link=1133386872/0#2 date=1133390095
Ne pas courir, si tu cours, le chien te rattrappe et te bouffe tout cru !

C'est malheursement ce que j'ai fait :-/.

Je devais avoir 10-11 à l'époque et j'était avec un copain pour vendre des billets de tombolat.
On sonne au portail personne, on passe notre chemin et au bout de la maison, y'a un ENORME chien qui saute une barrière de 1-1.50M pour nous foncer dessu.

On cri puis on se met à courrir (la total  :-/), je pousse mon pote dans le champ de maïs (à côté) et là le chien commence à me mordre ( :'() et des adultes sont venu m'aider  :).

Je ne sais pas ce qui peut pousser à chien à faire ce genre de chose mais en tout cas maintenant je ne cours plus et je ne cri plus  ::)

a+

01 décembre 2005 à 13:25:47
Réponse #3

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bonjour,

Quelques idées sur le sujet...

1) Il ne faut pas sous-estimer la résistance à  la douleur puissance d'un chien, même de taille moyenne.  Un chien de 30-40kg peut facilement casser et broyer des os (comme ceux de l'avant-bras) avec ses mâcheoires, et encaisser de grands coups de bâton dans la tête pendant quelques (longues) secondes sans broncher.

2) Un chien vraiment furax, dominant ou mal dressé (ou trop bien, selon le cas) ne réagira pas à la douleur, sauf si c'est vraiment une douleur terrible, provoquant des actions involontaires (style le spray dans les yeux et le nez qui fait fermer les yeux, tousser et gerber en même temps).  Il faut qu'il soit mécaniquement incapable de continuer à attaquer pour ne plus attaquer.  Le reste il s'en fout.  C'est comme une machine.

3) Une fois qu'un chien a une bonne prise, en général il ne lâche pas.  Il tire et il secoue pour arracher le morceau.  Puis il reprend ailleurs et recommence.  Quand t'as ton bras dans sa gueule, il tire vers le bas, secoue et FORT !  Facile d'être déséquilibré.  Facile aussi de manquer de précision dans ses contre-attaques, ou de tomber au sol (et là, tafdak : t'es de la viande froide si le chien le souhaite...  à cette hauteur là il a un énorme avantage : la mobilité).

4) Un chien, ça court VITE.  Inutile d'essayer de fuir, mieux vaut rester de face et reculer lentement (et sans regarder dans les yeux, et en plaçant son corps à 45° par rapport au sien : signe de non-agression) s'il n'est pas trop tard.  Et là, je pense qu'un bon couteau ça peut aider (tu recules avec la main dessus...).  Un bon spray aussi (idem).

5) La seule vraie arme d'un chien c'est sa gueule.  Les griffes peuvent être douloureuses, et les coups de boule ravageurs, mais LE truc à maîtriser et à éviter c'est la morsure.

6) À part le coup de la main au fond de la gorge (et oui, il faut oser...  et je sais pas si, vu la vitesse où ça va, j'aurais le temps et la précision nécessaire), les points sensibles d'un chien sont son nez et sa gorge.  Les côtes sont bien calées par du cartilage et des tissus conjonctifs, des muscles, etc.  La tête est solide et compacte.  À moins d'avoir une pioche, difficile d'arrêter un chien en le tapant sur la tête.  Mais on peut éventuellement lui casser le nez (qui sert aussi de mâcheoire supérieure).  Lui trancher la gorge (une fois qu'il a une prise) est une autre solution possible : tu plantes la lame (tranchant en bas)  sur le côté du cou et tu descends en coupant le plus large et le plus profond possible, en espérant sectionner une ou plusieurs grosses artères.  Si le sang se met à couler à flots, tu jettes la lame loin pour éviter de te couper et tu attends le choc hypovolémique du chien (ou le tien ::)) en serrant les dents...

Mais de faire ça (sans se couper) pendant que tu te fais broyer l'avant-bras, secouer dans tous les sens et déchiqueter la chair...  gnnnn...  :(

Après, y'a des chiens qui sont tellement gros et puissants que bon...  même la lame c'est du rêve.  J'ai un pote qui faisait l'élevage de boulemastifs...  100kg de muscles pour les gros mâles.  La mâcheoire aussi large que courte, le cou gros comme la taille d'un mec, etc.  Quand ils commençaient à se battre entre eux, mon pote y allait à coups de batte en alu pour les calmer.  Sans retennue.  Et il n'a jamais réussi à en blesser un.  Un chien comme ça qui te saute dessus, il te cloue au sol et il te déchiquette comme il veut.  Heureusement ils sont plutôt cool de tempérament...  :P

La règle d'or reste et demeure : voir loin et éviter les emmerdes avant qu'elles n'arrivent.

David

01 décembre 2005 à 13:41:12
Réponse #4

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: beyrevra link=1133386872/0#4 date=1133422035
:-[Un petit rectificatif de mon message d'hier : Je ne parlais pas bien sûr des chiens des SDF qui sont leurs seuls compagnons de misère mais plutôt de ces Bergers Allemands ou Malinois devant lesquels on se retrouve nez à nez, dans un parking, quand leur maître vient vous demander d'un air agressif : "T'as pas vingt balles ?".  >:(

Malheureusement, l'agressivité est parfois un autre symptôme de la misère :(

Il m'est arrivé, à la fac, de passer parfois plusieurs jours de suite sans manger.  Quand tu croises les mecs dans la rue qui sortent de l'épicerie avec des steacks et du pain et des légumes, je te jure que t'as envie de les braquer, les sacs de bouffe.  Vraiment.  Je l'ai jamais fait, parce que trop bien élevé et trop orgeuilleux, sans doute.

Nous sommes tous -- quelque part -- des prédateurs et des opportunistes.  C'est difficile à accepter, mais c'est pourtant la vérité.  Et plus le niveau de faim/misère augmente, et plus le vernis (plus ou moins épais) que nous a collé notre éducation se craquèle.  

Est-ce que pour autant on doit se laisser menacer et céder au chantage ?  Qu'est-ce qu'il faut faire quand un mec arrive comme ça (avec son chien ou pas) et te fait peur en disant "t'as pas 20 balles" ?  Je pense que chacun doit répondre pour sa pomme et en fonction de ses valeurs et de ses moyens (financiers ou physiques).

Ce débat là n'a pas vraiment sa place ici, je pense.  C'est une question personnelle.

Ciao ;)

David

01 décembre 2005 à 23:14:57
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Oui, en clair tu dis que tous les SDF ne sont pas pareils et que leurs toutous sont tous différents aussi ?  C'est ça ?

Si c'est le cas on est bien d'accord.  

Je pense qu'il faut à tout prix éviter les généralisations.  On est chiants avec ça, mais n'empêche que c'est à partir de généralisations que les pires atrocités de l'humanité ont pu avoir lieu...

Bon ceci dit, retour au sujet : tafdak.  En ville il y a des prédateurs à deux et à quatre pattes.  Et avec les NAC (nouveaux animaux de compagnie) on trouve de plus en plus de sans pattes (serpents), ou huit pattes (arachnides)...  dont certains, une fois abandonnés ou devenus adultes, peuvent se montrer dangereux aussi.

Je connaissais un gars (assez excentrique et sympa, mais clairement inconscient) au Québec qui avait deux lions de compagnie.  Deux jeunes mâles.  Au début c'était drôle.  Comme des chats, mais grosseur chien.  Puis ils ont grandi.  Quand la crinière a commencé à pousser, c'est graduellement devenu beaucoup plus "roots" ::)

Ça lui a coûté pas mal de points de suture, sans parler de la déco, ni de l'odeur d'ammoniaque qui traîne encore chez lui...  <rire>

Ciao ;)

David

08 décembre 2005 à 13:48:06
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Falcon

Salut à tous.

A propos du meilleur ami de l'homme, un instructeur commando pendant mon service militaire m'avais appris un truc pour faire face à un chien qui vous attaque de face et tente de vous mordre.
Si le cleps vous attaque de face et tente de vous sauter à la gorge (s'il saute!), il faut faire barrière avec la jambe, le genou à hauteur de la taille, ainsi le chien se prends le genou dans le poitrail et fait claquer sa mâchoire dans le vide. Gardez la tête en arrière pendant l'action (pour éviter de perdre un oeil à cause de ses griffes). C'est une technique précaire qui , en théorie, peut tenir le chien à distance et prévenir la morsure qui va bien (qui va mal plutôt..).
Mais comme disait Fred, le plus important est de rester debout si on ne veut pas se transformer en pâté Henaff…
J'ai testé plusieurs fois avec le chien de mon voisin, un doberman jeune et dans la force de l'âge, et ça marche. Ceci dit , cela ne servira qu’a gagner quelques secondes pour pouvoir fuir et regagner ses origines (monter dans un arbre, sur une voiture, …)
Mais il faut être rapide et très mobile, car le chien, lui, ne fait pas de pause... :P ;)

10 décembre 2005 à 11:23:53
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Concernant le risque que représentent les chiens voici un petit résumé de ce qui m'a été appris et de ce que j'ai pu observer. A vous de voir si ça peut vous être d'une quelconque utilité.

•      Ne jamais pénétrer sur le "territoire" d'un chien que vous ne connaissez pas, hors le contrôle des maîtres. Se déplacer calmement, sans courir et sans regarder le chien fixement dans les yeux (ce qui constitue un défi).

•      Ne jamais toucher un chien que vous ne connaissez pas bien, surtout s'il dort, mange, ou tient un jouet quelconque dans sa gueule.

•      Ne jamais déranger une chienne qui allaite ses petits.

•      L'agressivité d'un chien est dictée soit par la volonté de vous dominer soit par la peur. Le chien dominant met les oreilles en avant, la queue vers le haut tandis que celui qui a peur a les oreilles en arrière, la queue entre les jambes et le pelage de l'échine dressé.

•      Si l'on est confronté à un chien agressif il faut absolument ne pas regarder le chien dans les yeux (voir plus haut), ne pas courir, ne pas crier ni faire de mouvements brusques. On essaiera de s'écarter lentement de la distance critique en lui laissant un passage pour s'en aller, tout en restant en garde (protection des zones vitales : aine et gorge)

•      Surtout ne pas tourner le dos et s'enfuir en courant, il est impossible de distancer un chien.

•      Si le chien se lance à l'attaque essayez de le stopper d'un coup de pied remontant sous les côtes. Sinon interposez un sac ou un autre objet consistant car la plupart des chiens mordent la première chose qui est à leur portée. Il est aussi possible d'enrouler un vêtement autour du bras et de mettre celui-ci en avant.

•      Si vous avez été mordu, n'essayez pas d'ouvrir la gueule du chien pour lui faire lâcher prise, la pression exercée est de 35 à 40 Kilos/cm2. Tapez plutôt les côtes en remontant avec le pied, du poing sur la truffe ou  plantez les doigts ou autre objet pointu dans les yeux.

•      Si vous tombez à terre, essayez de protéger vos zones vitales (aine, gorge).

•      Si vous êtes mordu au bras tout en étant à terre sur le dos, vous pouvez enserrer le corps du chien avec vos jambes, ramenez votre bras valide derrière sa nuque pendant que vous poussez  avec le bras mordu, essayant ainsi de l'étouffer. Attention, dans ce cas, vous serez obligé d'aller jusqu'au bout car le chien sentant sa vie en danger combattra jusqu'à son dernier souffle. C'est vous ou lui.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //