Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Huile de coupe à pas cher  (Lu 38152 fois)

22 juillet 2012 à 12:00:59
Lu 38152 fois

Matko

Bonjour,
voici une recette maison pour fabriquer de l'huile de coupe à pas cher, avec des produits de la maison :

dans un bocal, ou mieux, un pulvérisateur (genre de jardin ou un vieux pulvérisateur de lave-vitres), mettre:
- de l'eau
- de l'huile alimentaire
- une giclée de produit vaisselle

Agiter avant emploi, et régulièrement pendant.

L'eau et l'huile ne se mélangent pas bien, le produit vaisselle facilite (un peu) le mélange de ces deux produits.

Ca permet de couper plus facilement le métal (essai avec acier au carbone de 4mm d'épaisseur et scie à métaux) et de refroidir les forets lors du perçage de ce même acier (dans ce cas, pulvériser en continu sur le foret, le trou en cours de perçage et sur la pièce percée).

Si vous avez d'autres recettes dans le genre, je suis preneur.

Salutations,
Matko.
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

22 juillet 2012 à 12:32:44
Réponse #1

Mishkin

Salut Matko,

Je vais tester ta recette parce que c'est bien le genre de truc qu'il me manque régulierement à la maison pour la perceuse à colonne.
ça m'évitera de bouffer du WD40 plus cher et pas si adapté.
Merci

à+

Mishkin

22 juillet 2012 à 13:15:02
Réponse #2

redemsky

Surtout que le WD40 sa flambe mec  :o

Donc l'utilisé pour ca c'est hyper dangereux !!
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

22 juillet 2012 à 14:08:57
Réponse #3

Bombadil

Pour info sur le wd40 produit "miraculeux" pour beaucoup de choses, notamment dévisser des pièces bloquées:
http://www.wd40.fr/Files/pdf/WD-40_Liquide-FR.pdf

En ce qui concerne ce fil de discussion, le point éclair du wd40 est 47°C, (voir bas de la page 5) donc potentiellement dangereux pour la coupe en cas d'étincelles.

22 juillet 2012 à 14:17:23
Réponse #4

Gros Calou

Et lorsque l'on sait qu'un forêt de perceuse monte à + de 47°, on oubli  ;#

22 juillet 2012 à 14:28:08
Réponse #5

Jas

Et lorsque l'on sait qu'un forêt de perceuse monte à + de 47°, on oubli  ;#

Parafine les mecs, la parafine......  ;# (Pas sur que ca fonctionne hein is a joke)

22 juillet 2012 à 14:37:29
Réponse #6

Gros Calou

22 juillet 2012 à 17:23:23
Réponse #7

lamenature

Merci pour l'info, j'aime bien les recettes comme ça, utile et ne nécessitant que des produits de base.
Par contre, quelle est la proportion des 3 ingrédients (presque moitié eau-huile et le reste en liquide vaisselle?).

22 juillet 2012 à 19:50:19
Réponse #8

Matko

Les proportions (à la grosse, hein) : 3/4 d'eau, 1/4 d'huile, et une bonne giclée de produit vaisselle par dessus tout ça. A l'usage, surtout quand on perce du métal, l'eau entre en ébullition (on voit distinctement la vapeur et les bulles sur le métal). On est bien au dessus de 47°C, hein....  ;D
Ca empêche entre autre de détremper le foret (d'ou une meilleure longévité du matos), ou de tremper certaines zones percées. Ceux qu'ont travaillés certains aciers au chrome comprendront  :D.
Le travail fini, on constate qu'un film gras sentant la fraicheur pomme / lavande / brise des iles (ça dépend du parfum du liquide vaisselle) s'est déposé sur la pièce travaillée, sur l'étau, sur l'établi... Vaut mieux faire ça dehors pour éviter les foudres de madame. Je suis pour la paix des ménages  :love:.

@ Jas : la parafine, c'est pour le goop  :up:.
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

22 juillet 2012 à 20:19:50
Réponse #9

jonasvoile

Pour info sur le wd40 produit "miraculeux" pour beaucoup de choses, notamment dévisser des pièces bloquées:
http://www.wd40.fr/Files/pdf/WD-40_Liquide-FR.pdf

En ce qui concerne ce fil de discussion, le point éclair du wd40 est 47°C, (voir bas de la page 5) donc potentiellement dangereux pour la coupe en cas d'étincelles.

salut pour le perçage au WD 40, je l'ai fait un paquet de foi, sa fume un peu mais jamais de flamme, normalement au perçage pas d'étincelle.

sinon l'idée initiale est a tester car plutôt excellente
@+ jonas

23 juillet 2012 à 01:40:42
Réponse #10

triskel

salut, petite astuce pour tarauder des trous borgne de petit diamêtre, remplir le trou avec de la parafine ( cire, suif ect ...), pendant le taraudage les copeaux remonte le long du tareau avec la parafine aux lieu de tomber au fond du trou. ( mettre de la parafine a chaque passage de tareau )
triskel
l´aventure, c´est parcourir des sentiers ou les mains de l´homme n´on jamais mis les pieds !!!!!!!!!!!!!!!
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. proverbe chinois (je crois)

23 juillet 2012 à 14:19:56
Réponse #11

DIY

salut pour le perçage au WD 40, je l'ai fait un paquet de foi, sa fume un peu mais jamais de flamme, normalement au perçage pas d'étincelle.
sinon l'idée initiale est a tester car plutôt excellente
@+ jonas

En conditions normales oui mais je t'assure que lorque tu perces une pyrobarre, des étincelles tu en vois
malgré l'apport d'eau.

23 juillet 2012 à 21:39:10
Réponse #12

Mishkin

Salut,

Alors là c'est sùr que pour percer du ferrocerium ou n'importe quelle autre saloperie pyrophorique j'aurais meme tendance à faire du overkill ,à savoir foret neuf + huile de coupe idoine en continu + vitesse de rotation et d'avancement raisonnables et adaptées .
Mais pour de la vile ferraille ,rinafout'. Le WD40 fume (c'est d'ailleurs signe qu'il faut se calmer sur la poignée de la perceuse) mais ne s'est jamais enflammé et c'est toujours mieux que rien du tout.
En temps normal ,j'utilise de l'huile de coupe Wurth au boulot ,mais je la paye pas ...

à+

Mishkin

25 juillet 2012 à 21:56:25
Réponse #13

bpc

salut, petite astuce pour tarauder des trous borgne de petit diamêtre, remplir le trou avec de la parafine ( cire, suif ect ...), pendant le taraudage les copeaux remonte le long du tareau avec la parafine aux lieu de tomber au fond du trou. ( mettre de la parafine a chaque passage de tareau )
triskel

la pâte à modeler fonctionne trés bien, aussi.

26 juillet 2012 à 10:39:42
Réponse #14

bpc

Pour les gros trous (plus de 8 mm), après un avant trou avec un foret plus fin et beaucoup d'huile, j'ai souvent vu les anciens choumac (chaudronniers) d'Air France Industries mettre un petit bout de chiffon sur le trou avant de faire descendre (perceuse colonne) le gros foret : ils m'avaient expliqué que c'était le moyen de faire un trou "propre"...

on fait ça pour percer un trou dans de la tôle fine quand on a un forét ordinaire( il exisite des foréts spéciaux)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //