Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Incendie  (Lu 3918 fois)

12 décembre 2005 à 13:31:42
Lu 3918 fois

Ancien forum

Posté par Corwyn

Ce week-end alors que les enfants dormaient, je décide d'aller couper un peu de bois. Le poele était allumé aussi j'ai mis une buche sur le feu avant de sortir. 20 minutes de coupe plus tard, je fais une vérification du bon déroulement de la sieste, puis je recommence ma coupe etc. toutes les 20 minutes.
Après une bonne heure de travail, je remets une buche sur le feu. Hélas je referme mal la porte du poele. Résultats après un peu moins d'1/4h j'entends des pleurs dans la maison et quand j'ouvre la porte je trouve ma maison complètement enfumée et mon ainé qui pleure après moi au milieu du salon empli de fumée.

Rien de grave sur ce coup là juste une belle peur pour lui et pour moi. 15 minutes d'aération et il n'y paraitra plus.

Mon fils à trois ans et je ne lui avais encore jamais donné de consignes de sécurité en cas d'incendie. Etrange, on pense être toujours là  pour veiller sur eux et que donc il n'est pas nécessaire à cet âge là de leur apprendre certaines choses mais quand l'incident ou l'accident survient on se rends compte qu'on aurait dû au moins leur expliquer une fois.

Tout ça pour vous dire que si vous avez des enfants en bas âge n'oubliez pas de leur expliquer aussi ce qu'il faut faire en cas d'incendie, tremblements de terre, etc.

Rappel des consignes en cas d'incendie

Il convient avant tout de garder son sang-froid pour pouvoir réagir de manière adéquate. Les principales règles en cas d'incendie sont :

1. Alertez les secours et donnez les informations adéquates;
   2. Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble;
   3. Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession
   4. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu
   5. Assurez-vous qu'il ne manque personne et que les locaux ont été complètement évacués
(L'ordre devrait être modifié en fonction de la situation)

Les règles pour le cas de l'évacuation :

1. ne pas emprunter les ascenseurs ;
   2. ne pas s'aventurer dans la fumée : il y a un risque important de se perdre en l'absence de repères, et la fumée cause des dommages mortels (brûlure de l'intérieur des poumons, asphyxie) ;
   3. toujours se diriger vers la sortie.

Avant d'ouvrir une porte, touchez-là : si elle est brûlante, ne l'ouvrez pas. Utilisez un autre itinéraire de sortie.

* Si la porte menant au couloir n'est pas chaude, ouvrez-la avec précaution. Préparez-vous à la refermer immédiatement si vous sentez une pression ou si le couloir est plein de fumée.
    * Si le passage est libre, fermez la porte derrière vous sans la verrouiller. Dirigez-vous vers la sortie de secours la plus proche. Fermez la porte de secours derrière vous; les portes ralentissent la progression de l'incendie.
    * L'air frais se trouve au niveau du sol : évacuez en rampant pour ne pas inhaler de la fumée
    * avant de sortir refermez les portes et fenêtres derrière vous
    * pensez à couper les arrivées de gaz et  l'électricité
    * rassemblez votre famille au lieu défini pour l'évacuation : vérifiez que personne ne manque, sinon attendez les secours et informez-les de cette disparition ;
    * allez à la rencontre des sapeurs pompiers dès leur arrivée et fournissez-leur tous les renseignements que vous possédez sur l'incendie (personne manquante, la pièce d'origine du feu, les produits dangereux que vous possédez et leur localisation).

=> Ne retournez jamais dans une maison en feu

Si un incendie survient chez vous et que vous ne pouvez fuir, mettez le plus de portes entre le foyer et vous. Fermez bien toutes les portes et signalez votre présence dans la pièce où vous êtes réfugié (de préférence un local qui comporte un robinet d'eau) en suspendant un drap à une fenêtre laissée entrouverte.

* Bouchez tous les interstices avec des serviettes mouillées. Bouchez les orifices d'aération pour empêcher la fumée d'entrer dans la pièce.
    * Si vous le pouvez arrosez la porte, elle résistera plus longtemps au feu;
    * Installez-vous au sol pour respirer le plus longtemps possible de l'air frais et placer devant le nez et la bouche, un tissu mouillé.

12 décembre 2005 à 13:36:56
Réponse #1

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Corwyn link=1134390703/0#0 date=1134390702
Mon fils à trois ans et je ne lui avais encore jamais donné de consignes de sécurité en cas d'incendie.

:o :-/ -- Moi non plus !!!

Merci Corwyn de m'avoir sorti de ma torpeur.  Je vais rectifier ça dès ce soir...  

Je pense que quelques petits jeux simples pour lui apprendre à sauver ses miches pour des situations simples ça pourra pas nuire.  Je vais gamberger à ça.

Ciao ;)

David

12 décembre 2005 à 18:43:00
Réponse #2

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: Corwyn link=1134390703/0#0 date=1134390702
en suspendant un drap à une fenêtre laissée entrouverte.

Y'a pas un risque d'appel d'air?  :o

AMHA, je mettrais le n°2 avant le n°1 et pour le n°3 je dirais qu'il faut faire super gaffe, il ne faut pas mettre sa vie en danger pour un garage qui brûle!

a+

12 décembre 2005 à 19:24:49
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Voici le scan de la plaquette de vulgarisation la mieux faite que je connaisse, éditée par les acteurs les plus pertinents en la matière :

15 décembre 2005 à 22:15:34
Réponse #4

Ancien forum

Posté par survivalfred

Super Post Corwyn et Patrick3C ...

Je crois qu'une des règle de base est aussi de mettre des détecteur de fumée là où c'est nécessaire et un détecteur combiné fumée/Co dans les pièces où il y a un foyer ou un brûleur !!

T'aurais entendu le bipbip bien avant que la fumée ne fasse pleurer qui que se soit !!

=> Ne retournez jamais dans une maison en feu

C'est tout à fait relatif, parceque si t'as tes enfants dans cette maison, même dans une fournaise d'enfer ... en bien, t'iras les chercher !!

Fred

16 décembre 2005 à 07:33:29
Réponse #5

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: survivalfred link=1134390703/0#4 date=1134681334
Co
C'est pas ce gaz qui tue dans le sommeil? Qui est incolore et inodore? Pour l'éviter, il faut faire vérifer ses conduits régulièrement (pour enpêcher le dépos de suis  (:-?) --> carbonne --> ça flambe) et ventiler la maison.
a+

16 décembre 2005 à 09:43:39
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Corwyn

@Survivalfred: Oui un détecteur de fumée... cela dit c'est le seul foyer de la maison et logiquement j'ai toujours les yeux dessus quand il est allumé (jamais plus de 20 minutes d'absence en tout cas), de plus il n'y a rien d'inflammable à moins de 2 mètres du poele. Je ne crains pas trop le CO chez moi. J'ai une maison qui s'appelle "notre dame des courants d'airs". Heureusement que les murs sont épais et qu'elle a une très bonne inertie thermique. mais bon on n'est jamais à l'abris!

@Guillaume : Oui le CO est un gaz extrêmement toxique, inodore et incolore. Il résulte d'une mauvaise combustion : pas assez d'oxygène pour former du CO2 => CO (monoxyde de carbone)

Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine :
- 0,1 % de CO dans l’air tue en une heure
- 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes
- 10% de CO dans l’air tuent immédiatement.

Le monoxyde de carbone (CO) est inhalé dans l’air et absorbé par les poumons lors de la respiration. Ses propriétés toxiques sont le résultat de sa combinaison avec l’hémoglobine, protéine qui transporte habituellement l’oxygène dans le sang. Cette liaison aboutit à la formation d’un composé relativement stable, la carboxyhémoglobine (HbCO), qui empêche l’hémoglobine de jouer son rôle de transporteur de l’oxygène vers les tissus. En raison de l’affinité beaucoup plus grande de l’hémoglobine pour le CO que pour l’oxygène, lorsque l’on inspire de l’air contenant du CO, celui ci se fixe préférentiellement sur l’hémoglobine, prenant ainsi la place de l’oxygène.

Il existe deux types d’intoxication :
- l’intoxication aiguë, qui entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès ;
- l’intoxication chronique, qui entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires. Ce type d’intoxication est actuellement suspectée de perturber le développement cérébral des enfants et notamment leur fonctionnement intellectuel. Les signes cliniques ne sont pas spécifiques : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, dyspnée, troubles de la vision, de l’odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l’attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires peuvent être rencontrés à des fréquences variables.

Prévention :Faites entretenir votre chaudière par un professionnel qualifié, veillez à ce que le conduit de cheminée soit en bon état, nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz,...

16 décembre 2005 à 19:52:34
Réponse #7

Ancien forum

Posté par guillaume

C'est bien ce que j'avais retenu de mon cours de physique  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //