Posté par Corwyn
@Survivalfred: Oui un détecteur de fumée... cela dit c'est le seul foyer de la maison et logiquement j'ai toujours les yeux dessus quand il est allumé (jamais plus de 20 minutes d'absence en tout cas), de plus il n'y a rien d'inflammable à moins de 2 mètres du poele. Je ne crains pas trop le CO chez moi. J'ai une maison qui s'appelle "notre dame des courants d'airs". Heureusement que les murs sont épais et qu'elle a une très bonne inertie thermique. mais bon on n'est jamais à l'abris!
@Guillaume : Oui le CO est un gaz extrêmement toxique, inodore et incolore. Il résulte d'une mauvaise combustion : pas assez d'oxygène pour former du CO2 => CO (monoxyde de carbone)
Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique qui, absorbé en quelques minutes par l’organisme, se fixe sur l’hémoglobine :
- 0,1 % de CO dans l’air tue en une heure
- 1 % de CO dans l’air tue en 15 minutes
- 10% de CO dans l’air tuent immédiatement.
Le monoxyde de carbone (CO) est inhalé dans l’air et absorbé par les poumons lors de la respiration. Ses propriétés toxiques sont le résultat de sa combinaison avec l’hémoglobine, protéine qui transporte habituellement l’oxygène dans le sang. Cette liaison aboutit à la formation d’un composé relativement stable, la carboxyhémoglobine (HbCO), qui empêche l’hémoglobine de jouer son rôle de transporteur de l’oxygène vers les tissus. En raison de l’affinité beaucoup plus grande de l’hémoglobine pour le CO que pour l’oxygène, lorsque l’on inspire de l’air contenant du CO, celui ci se fixe préférentiellement sur l’hémoglobine, prenant ainsi la place de l’oxygène.
Il existe deux types d’intoxication :
- l’intoxication aiguë, qui entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance, une impotence musculaire, voire un coma et le décès ;
- l’intoxication chronique, qui entraîne des maux de tête, des nausées, une confusion mentale. Difficilement détectable, elle peut entraîner, à la longue, des troubles cardiaques ou respiratoires. Ce type d’intoxication est actuellement suspectée de perturber le développement cérébral des enfants et notamment leur fonctionnement intellectuel. Les signes cliniques ne sont pas spécifiques : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, dyspnée, troubles de la vision, de l’odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l’attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires peuvent être rencontrés à des fréquences variables.
Prévention :Faites entretenir votre chaudière par un professionnel qualifié, veillez à ce que le conduit de cheminée soit en bon état, nettoyez régulièrement les brûleurs de votre cuisinière à gaz,...