Bonjour,
Pour avoir été fournisseur d'Amazon. Ils fonctionnent sur 3 vecteurs :
- La plateforme d'achat : des catégorie manager sourcent les produits en vogue à un instant T. Effectivement leur 1er produits étaient le loisir culturel (Livres disques vidéos)
- L'interface entre clients et vendeurs pro (en neuf ou pas)
- L'interface avec des particuliers ayant signalés la mise à disposition de tel ou tel objet (neuf ou pas)
Le principe de base est donc de proposer aux visiteurs du site le même produit issu de différentes sources, en allant de l'occasion pure et dure vendue en l'état jusqu'au produit neuf sortant d'usine (ou de l’entrepôt d'un grossiste importateur) avec un panel de prix croissant.
Les meilleurs coups à réaliser sont sur le neuf de déstockage car le plus souvent il s'agit de produits qui viennent d'être restyler et qui ne sont plus vendus par les magasins traditionnels.
Amazon est un précurseur dans ce domaine mais il existe d'autre sites du même type.
Sur le plan de la fiabilité, il n'y a pas de problème, tout paiement se fait chez eux et jamais chez un particulier. Tu peux créer un compte avec une adresse de facturation (tu rentre ton numéro de carte une fois pour toute) et différentes adresses de livraison. Tu peux prendre une option payante annuellement pour avoir des livraisons utra rapides etc etc.
Ils ne sont pas trop ch.... concernant les mails publicitaires, mais tu peux te désabonner si tu ne veux plus en recevoir.
Pour ma part je fais beaucoup d'achats chez eux (livres, électroménager, cadeaux pour mon filleul qui est à l'autre bout de la France...)
Un point intéressant à signaler (pour les livres en tout cas) si tu cherches un titre particulier qui n'est pas en catalogue, tu place une alerte et tu recevras un mail dès qu'il y en aura un de dispo. j'ai testé sur un roman qui 'est plus disponible ni chez l'éditeur ni chez les grossistes, et je l'ai obtenu en 3 semaines.
Bref bon site,mais il faut savoir que le zéro problème n'existe pas, certains te diront avoir eu des soucis de livraison mais cela reste rare. Moi je n'en ai jamais eu depuis plusieurs années et une dizaine de commandes par an.
Philippe