Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Remettre en état des chaussures tout cuir type alpinisme  (Lu 7681 fois)

14 juillet 2012 à 16:04:11
Lu 7681 fois

Torak


Salut.
J'ai des vieilles chaussures tout cuir de type alpinisme je pensse et je voudrait les remettres en etat.

Hormis les techniques classiques (cire, huile de pied de boeuf, sapo etc...) existe t-il des techiniques de type cordenerie que l'on peut utiliser sois meme sans le  cordonier ?

Merci d'avance
A+
Lucas



« Modifié: 14 juillet 2012 à 16:18:11 par torak »
C'est pas mieux c'est different.

14 juillet 2012 à 16:16:08
Réponse #1

azur


J'ai des vieilles chaussures tout cuir de type alpinisme je pensse et je voudrait les remettres en etat.

Hormis les techniques classiques (cire, huile de pied de boeuf, sapo etc...) existe t-il des techiniques de type cordenerie que l'on peut utiliser sois meme sans le  cordonier ?
Il y a deux possibilités:
- soit tes chaussures sont en bon état même si elles sont usées, et elles n'ont besoin que d'un bon coup d'entretien "classique" (huile, graisse, cirage...)
- soit tes chaussures sont endommagées, donc elle ont besoin de réparation. Là, tu peux te lancer si tu as quelques compétences dans la couture du cuir, le collage des semelles... et le matériel! Il se trouve que ces savoir-faire ne sont pas courant et pour le matériel, il faut avoir les bonnes adresses.

Elles ont quoi, tes grosses de montagne?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

14 juillet 2012 à 16:23:28
Réponse #2

Torak


Voila j'ai mis des photos,
Les semelles a recoller (type de colle ?).
Le cuir c'est du beton aussi bien a l'exterieur qu'a l'interieur.
Tout les oeuillets et les passe-lacets sonts rouillés.
C'est pas mieux c'est different.

14 juillet 2012 à 17:06:54
Réponse #3

dholuh


salut à tous
tu peux déjà aller à la pêche aux infos sur le blog de tictac.
il est sur le forum cuir création
voici le lien de sont blog: http://tictac-cordonnier.blogspot.fr/

c'est une mine d'or d'information, il partage conseille etc ...
Tu pourras je pense y trouver pas mal d'infos pour t'aider à retaper ces groles.  ;)

Dholuh
Ne remets pas à deux mains ce que tu peux faire d'une seule ....

14 juillet 2012 à 17:26:06
Réponse #4

azur


Voila j'ai mis des photos,
ca ressemble à des Galibier super-guide  ::) elles semblent encore en assez bon état.

Citer
Les semelles a recoller (type de colle ?).
j'utilise de la colle neoprène et il semblerait que ça soit le cas de beaucoup de cordonniers. Si tu veux le faire toi-même, il faudrait décoller entièrement la semelle, nettoyer puis recoller. Un cordonnier le fera mieux que toi pour un tarif raisonnable.

Citer
Le cuir c'est du béton aussi bien a l’extérieur qu'a l’intérieur.
Là, pas de secret... sapo à l'extérieur, éventuellement huile de pied de boeuf (de la vraie, pas de l'huile type pied de boeuf, en réalité de l'huile synthétique) et surtout, les porter.
D'abord un peu tous les jours, chez toi, et au fur et à mesure, de plus en plus longtemps et sur des terrains de plus en plus difficile.

Citer
Tout les oeuillets et les passe-lacets sonts rouillés.
Un petit coup de brosse un peu raide (pas métallique, ça abimerait le cuir), et ensuite terminer de "polir" les parties métalliques en passant et repassant un gros lacet rond
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

14 juillet 2012 à 18:39:37
Réponse #5

AD


Pour les semelles :
Si elles sont juste décollées au bord -> super glue
Si ils faut les recoller en plein, néoprène. Soit tu es capable de bidouiller de quoi tenir une pression sur toute la longueur de la semelle le temps que la colle sèche un peu, comme une ou 2 minutes (mettre ton pied dedans ?!!), soit direction le cordonnier.

Pour le cuir :
Comme Azur : Sapo ou huile de pied de boeuf (attention, a tendance a s'encrasser plus facile que le Sapo après). Ma préférence va au Sapo, idéalement il faut le chauffer et l'étaler "liquide", ça pénètre à coeur dans le cuir. Tartine jusqu'à ce que le cuir soit presque saturé.

Pour les oeillets :
Je doute qu'une brosse "non métallique" soit suffisante, tu peux aussi essayer avec du papier à sabler / papier de verre, ça devrait marcher et aller plus dans les recoins. Sinon des goupillons métallique

Bon courage  :)

14 juillet 2012 à 18:58:42
Réponse #6

azur


Pour le cuir :
Comme Azur : Sapo ou huile de pied de boeuf (attention, a tendance a s'encrasser plus facile que le Sapo après). Ma préférence va au Sapo, idéalement il faut le chauffer et l'étaler "liquide", ça pénètre à coeur dans le cuir. Tartine jusqu'à ce que le cuir soit presque saturé.
J'aurais dû préciser: huile de pied de boeuf (là aussi bien liquide, donc un poil tiède) à l'intérieur, à badigeonner avec une brosse à dent. il ne faut pas en mettre trop et attendre que le cuir boive bien. L'avantage est d'éviter que le cuir ne boive la sueur et se craque en séchant.

Citer
Pour les oeillets :
Je doute qu'une brosse "non métallique" soit suffisante, tu peux aussi essayer avec du papier à sabler / papier de verre, ça devrait marcher et aller plus dans les recoins. Sinon des goupillons métallique
Effectivement, une brosse non-métallique ne viendra pas à bout de toute la rouille... mais s'il compte utiliser la chaussure, l'usage se chargera de redonner aux pièce métalliques un aspect patiné!
Cependant, c'est vrai que vu l'épaisseur du cuir, avec un écouvillon en cuivre, ça devrait le faire!
« Modifié: 14 juillet 2012 à 22:51:08 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

14 juillet 2012 à 22:41:13
Réponse #7

Torak


Daccord merci.
le truc c'est qu'elles sont pas a ma taille c'est du 39/40 et je fait du 43/44 du coup je peut pas les mettres ;)
C'est juste pour le plaisir de les retapper car elles étais a mon pere ;)

Mais je retient les infos merci de vos conseils.
A+
Lucas
C'est pas mieux c'est different.

28 juillet 2012 à 17:16:33
Réponse #8

MuleSkinner


Salut pour recoller les semelles, il faut les enlever entièrement et les recoller avec de la néoprène, normalement ça se fait avec une colle spéciale à chaud, et ensuite mise sous presse pour que ça sèche bien en place. Fais-le faire par un pro, une semelle qui se barre quand tu es en vadrouille c'est la cata!
Pour ravoir le cuir, prends de la graisse saphir et nourris en 2 ou 3 couches en laissant bien le produit rentrer entre les couches, le cuir va se ré-assouplir. Quand c'est bon tu mets les chaussures au soleil pour qu'elles chauffent et tu prends du cirage à base de cire d'abeilles et tu en mets autant que le cuir en absorbe. @+

30 juillet 2012 à 09:51:36
Réponse #9

caillou


Bonjour,

même si le semelle est juste un peu décollée, je te conseil la néoprène, la super glue est plutôt cassante et cela sera moins efficace au niveau de la semelle.

Pour le cuir rien de plus que ce qui a été dit  : graisse pour nourrir (cuir desséché) cire pour imperméabiliser.

pour les passant, essaye juste de les frotter avec une brosse à poils durs pour commencer car en général, ce sont des anneaux avec une mince pellicule de "chrome" par dessus, si tu passe du papier de verre, ils vont rouiller encore plus vite et plus fort. tu peu aussi essayer un peu de dégripoil avec un chiffon (sans toucher le cuir) après il vaut mieux essayer de lustrer que de décaper.

pour ce qui est de la dureté, c'est normale. il ne faut d’ailleurs pas trop essayer de les "casser". la technicité de ces chaussures et leur renommée vient de leur rigidité qui permettait de tenir sur les petites prises du rocher ...

très sympa de rénover du vieux matos, surtout familial !!
avec une belle paire de lacet rouge ça sera super beau.




 
 

30 juillet 2012 à 12:47:42
Réponse #10

Torak


tu connait cette marque Caillou ?
car je ne trouve aucunne info dessus  ;)
A+
Lucas
C'est pas mieux c'est different.

30 juillet 2012 à 16:12:39
Réponse #11

caillou



je ne vois pas de marques sur tes chaussures, mais ce sont des chaussures type Galibier super Guide comme énoncé plus haut,
fais des recherches avec ce nom.

Par contre, si tu ne vas pas t'en servir, je te conseil de les garder dans leur jus. pas de recollage de semelle, pas de décapage, pas de cire teintée...
nettoyage à l'eau avec une brosse, séchage endroit aéré à l'ombre, puis un peu de graisse et de cirage incolore,

fais des photos après le coup de neuf

30 juillet 2012 à 17:58:11
Réponse #12

Torak


a l'interieur de la chaussure il ya a marqué charmoz et sur la semelle kz
ce sont des made in france
A+
Lucas

ps: pas de problème pour les photos  ;)
C'est pas mieux c'est different.

08 avril 2013 à 14:16:37
Réponse #13

Torak


ça avance ça avance, mais le cuir ne boit pas très bien le sapo donc il fat du temps.
C'est pas mieux c'est different.

09 avril 2013 à 18:47:31
Réponse #14

Claude Ponthieu


La superglue fait hurler les gens du métier du cuir, surtout les cordonniers et bottiers… >:(


Est-ce que le cuir a des lacérations ?

Avant toute opération, le cuir doit être nettoyé — chaussures trempées et brossées dans une eau fortement saturée de savon de Marseille à l’ancienne, répéter cette opération et ce jusqu’à qu’elles rendent une eau claire.
Ce savon a des propriétés désinfectantes.
Ces opérations révéleront, entre autres, si les coutures sont saines ou défectueuses.

Puis laisser sécher naturellement — le cuir dégorgera l’excès de savon, les chaussures seront recouvertes d’une couche blanche.

Enfin, brosser ce savon, et mettre la matière choisie pour nourrir le cuir et du talc à l’intérieur des chaussures.

Pour les passants rouillés, utiliser un grattoir en fibre de verre.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //