Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: (SD) la tenue influence t elle la pratique?  (Lu 5922 fois)

01 décembre 2005 à 12:31:53
Lu 5922 fois

Ancien forum

Posté par pipobibool

j'ai visité pas mal de sites ou il était commun de porter un "treillis" camouflage....
est ce que ce type de tenue est indspensable à la pratique de la self defense?
est elle vraiment utile en milieu urbain car je trouvce que ça fait un peu trop "sportwear" et négligé et j'ai peur de choquer dans ma boutique mes clients.....

je ne risque pas de faire trop "gros dur"?

y a t 'il d'autres coloris que le vert olive et le bistre ?

01 décembre 2005 à 12:37:40
Réponse #1

Ancien forum

Posté par kartoffel

Pour tout dire, le forum n'est pas vraiment orienté self-defense, même s'il y a un ou deux sujets dessus.

Ensuite, j'y connais pas grand-chose en SD, mais je crois pas que la couleur du pantalon change grand chose quand t'as des embrouilles. Le treillis camouflage, en gris et avec le savoir faire assorti c'est un bon camouflage optique dans les zones bétonnées, mais le vrai camouflage en ville c'est plutôt d'être habillé comme tout le monde. Des vêtements par trop provocateurs risquent au contraire de t'attirer quelques curiosités.

Quant à la liberté de mouvement que te laisse un treillis camo, je vois pas en quoi elle est meilleure que celle qu'on a avec n'importe quel pantalon pas trop serré.

Non, définitivement, le treillis camo en zone urbaine c'est juste pour la frime.

01 décembre 2005 à 12:49:55
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Maximil

SI ! Les vêtements changent beaucoup (tout ou presque car à défaut d'attitude, c'est par eux que la première impression se fait) de choses à mon avis...

La couleur: trop vif (couleur, forme, marque...) et vous vous faites reperer très rapidement.  trop clair, et impossible de se confondre dans de l'obscurité (essayez de vous cacher sous un porche pour éviter un problème avec un pull rouge ! lol)

La forme :
Essayez de courir avec un pantalon taille basse (façon "j'emprunte le pantalon de mon grand frère"), ou de sauter au dessus d'une cloture avec un pantalon mou. Enfin essayez le coup de pied haut (ou même médian) avec un jean ajusté... ;D

L'appartenance au groupe : Si vous êtes dans une banlieue (par exemple) avec un survêtement et des baskets, vous serez sûrement moins ennuyé que si vous êtes en costume cravatte. Mais si vous êtes en jogging dans un lieu strict, vous pouvez avoir d'autres problèmes... C'est un exemple très typé, mais imaginez un skin avec des punks et vice-versa et vous allez cite voir que le look est très important.

Personnellement je ne me pose pas toutes ces questions, mais je sais que si je suis susceptible de devoir courir, j'évite les chaussures de ville à semelles cuir. Si je suis susceptible de me battre (par exemple quand je sais que je dois traverser tout Rouen à 2 heures du matin à pied), j'évite le baisenville ou la sacoche (rapatriement dans les poches).

Donc je pense que la tenue a une grande influence. Mais pas en elle-même, plutôt vis à vis du contexte dans lequel on se trouve. Enfin le côté pratique bien sûr. Concernant le côté camouflage uniquement, je n'en vois absolument pas l'interêt dans un contexte urbain (j'entends avec un camouflage approprié, pas du rouge, violet, bleu et blanc et un poil de noir par çi par là), si ce n'est être à la mode (pour certains). Ceci dit, le camouflage peut être un gris foncé, un vert olive, un noir, un marron-gris etc... pas besoin de motif "cassant" les formes, surtout à courte distance en ville.

MODE HUMOUR:ON
(j'imagine le top: chaussures de ville en cuir noir,glissantes, chaussettes de sport blanches pantalon de jogging mou, ample et taille basse en jaune fluo, marcel blanc moulant en haut avec un grand logo flashi devant et derrière, portable accroché façon saint bernard, une sacoche et un berêt un poil grand !  ;D Essayez pendant 24H, je suis sûr que vous allez vite voir que les habits sont vachement importants.)
MODE HUMOUR: OFF

01 décembre 2005 à 12:58:59
Réponse #3

Ancien forum

Posté par kartoffel

Ouaip Max, t'es plus général, et tu as bien sûr raison. Je me focalisais juste sur le treillis. Le treillis te catalogue justement dans cette catégorie qui dit "chui un gros dur et j'ai rien contre une bonne bagarre de temps en tems".

01 décembre 2005 à 13:08:38
Réponse #4

Ancien forum

Posté par pipobibool

Mais il ya d'autres modéles...longueur  de jambes ou de taille...pour être plus adapté à la morphologie et eviter de faire sac à patates?
ou c'est standart ?

par contre je pense que Maximil a raison pour les coups de pieds haut ou médian ça doit être plus adapté ou alors prendre des jeans elastiques mais c'est rare d'en trouver en modéle homme.....
mais il est  vrai qu'en adaptant sa tenue dejà à son boulot on évite les soucis, alors si il faut courir ou escalader un prompontoire....un pantalon ample qui ne se déchire pas doit être idéal !

juste une petite anedocte: pendant la canicule j'ai porté des shorts et je me suis arraché la moitié des jambes avec des roses mal disposées dans ma boutique, j'était mal à l'aise on aurait dit que j'avais été attaqué par une bête feroce et avec mes shorts blancs...c'était effrayant!

01 décembre 2005 à 13:18:26
Réponse #5

Ancien forum

Posté par kartoffel

Sûr, c'est comme si un égoutier travaillait en maillot de bain, faut pas tenter le diable quoi.

Mais un simple jean n'est il pas assez combatif pour contrer les attaques des roses ?

Pour ce qui est d'escalader etc... faut pas se prendre le choux avec la mode. Et le treillis c'est essentiellement un effet de mode, faut pas déconner. Au pire j'ai déjà franchi des grilles hérissées de piques en short (je sais c'est pas très prudent, mais en treillis non-plus), et sinon toute tenue pas trop fragile ni entravante fait l'affaire. Hier matin encore j'ai fait le mur du jardin des plantes, à Paris, en jean et chaussures de ville en cuir ça pose aucun problème (j'étais en retard à un examen et les grilles étaient ouvertes d'un côté du parc, mais pas encore de l'autre).

Et si tu peux escalader, tu peux mettre des "coups de pieds hauts", mais je m'amuserais pas à ça comme ça ! "Mall ninja", ça te dit quelque chose ? Là je porte un jean Carrefour pas cher du tout, dont le principal défaut est que la braguette ne tient pas fermée, mais j'ai toute latitude de lever le pied aussi haut que je veux. Et de toutes façons, lever le pied dans la gueule du mec c'est pas mune façon d'agir quand on n'a pas l'entraînement qui va avec.

01 décembre 2005 à 23:30:55
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

La pratique de la SD est un peu hors sujet et relève plutôt d'autres forums. Mais par contre la tenue impacte fortement notre "survie urbaine" et ce à plus d'un titre car la vêture doit répondre à deux impératifs :

1. permettre d'être en permanence en capacité de dégager et de combattre quelle que soit la tenue, de boulôt, de loisirs et même de nuit au domicile (difficile de se battre à poil en sortant du lit).

2. permettre l'intégration au milieu ambiant sans attirer la convoitise ou l'antagonisme.

01 décembre 2005 à 23:42:46
Réponse #7

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Je pense qu'on a déjà, parler de ce sujet dans un autre topic mais je ne sais plus à quel sujet ?

Il est diffcile d'ajouter beaucoup au post censé de Maximil, pour moi LA GRANDE IDEE de base qui est valable pour beaucoup de points est celle-ci : PROFIL BAS, bref ne pas dénoter par rapport à son environnement et adapter son look au milieu tout en sélectionnant les modèles les plus pariques.
Modèles pratiques, qui veut dire, en général en ce qui me concene : être à l'aise dans mes fringues, pourvoir bouger et avoir un nombre suffisant de poches sans pour cela me transformer en "cargo-sur-pattes"  ::)

Fred

01 décembre 2005 à 23:45:31
Réponse #8

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut Pipobibool, bienvenue sur le forum!  :)

Le prend pas mal, mais ta question m'étonne...

La self defense, c'est pour commencer éviter l'engagement...

Relis le topic self defense, et tu verras que beaucoup d'entre nous (et certains parmi nous ont du vécu) te recommanderont le profil bas pour éviter le point de non retour (et tans pis pour notre orgueil macho...).

Avoir un treillis cam en ville (et même en forêt dans notre pays), c'est attirer forcement les regards... et plus suivant les lieux...

Tout simplement, un pantalon "qui te va", c'est un pantalon avec lequel tu peux bouger un minimum... sinon eh ben it va pâ...  ;)

Après comme dit plus haut, autant qu'il soit adapté à ton métier et aux contraintes de celui ci...

Pour être réellement efficace en SD, le mieux est encore de t'entrainer dans le type de vêtement que tu portes au quotidien, car c'est bien ceux là que tu risques de porter si l'agression survient...
Comme les coups de pieds hauts sont plutôt à déconseiller (lorsqu'on débute encore plus) en situation réelle, ça te laisse le choix d'à peu près tous les pantalons à ta taille...

Ceci dit, le camouflage peut être un gris foncé, un vert olive, un noir, un marron-gris etc... pas besoin de motif "cassant" les formes, surtout à courte distance en ville.  

Plein de choses sensées écrites par Maximil sur le "camouflage urbain"... 8-)
Juste une remarque, il faut tout de même casser ta silhouette...
Je m'explique: même habillé de couleurs neutres, tu dois les mixer...
Quelqu'un d'habillé tout en noir (le gothique du coin... ;)) ou tout en jeans se remarquera bien plus vite dans un groupe...
Tout aussi caractéristique que les cheveux rouges ou le marcel de Maximil... ;D

Mes deux cents,

Manu.

02 décembre 2005 à 07:44:40
Réponse #9

Ancien forum

Posté par guillaume

Justement pour faire profil bas, mieux vaut ne pas se faire remarquer, et les vêtement peuvent aider dans ctte optique.

Citation de: kartoffel link=1133436713/0#1 date=1133437060
Pour tout dire, le forum n'est pas vraiment orienté self-defense, même s'il y a un ou deux sujets dessus.

Ensuite, j'y connais pas grand-chose en SD, mais je crois pas que la couleur du pantalon change grand chose quand t'as des embrouilles. Le treillis camouflage, en gris et avec le savoir faire assorti c'est un bon camouflage optique dans les zones bétonnées, mais le vrai camouflage en ville c'est plutôt d'être habillé comme tout le monde. Des vêtements par trop provocateurs risquent au contraire de t'attirer quelques curiosités.

Quant à la liberté de mouvement que te laisse un treillis camo, je vois pas en quoi elle est meilleure que celle qu'on a avec n'importe quel pantalon pas trop serré.

Non, définitivement, le treillis camo en zone urbaine c'est juste pour la frime.

Perso je suis soit en jeans soit en treillis et je préfers de loin les treillis.
Tous les treillis ne sont pas forcement long, large, trop grand et avec des motifs extrevagants  ::)
J'en ai un (camo mais c'est pour la forêt) qui est aussi large qu'un jeans aux chevilles et il est plus souple qu'un jeans  :)
En plus comme le disait Maximil, suivant l'endroit où tu te trouves, on s'habille différement; chez moi c'est plutôt "j'ai pris le jeans de mon grand frère". Voilà pourquoi je m'habille ainsi (enfin pas trop grand, large et tout et tout, ne vou inquiétez pas)

a+

02 décembre 2005 à 19:06:52
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Tycho70

En ce qui concerne mon humble expérience je peut affirmer que le camouflage normal (camo CE) passe bien en pleine ville alors que le flecktarn, non.

Je n'entend pas par là que les gens pensent du mal, mais en tout cas tout le monde vous regarde !

Et franchement, que 90 % des gens que vous croisez vous regardent en dessous de la ceinture, ça peut devenir quand même un poil exaspérant...

[size=9]Je sens que certains petits lapins vont avoir envie de s'habiller en flecktarn tout d'un coup... [/size] ::) ;D

20 janvier 2006 à 23:34:40
Réponse #11

Ancien forum

Posté par WOLF

Citation de: Tycho70 link=1133436713/0#10 date=1133546812
En ce qui concerne mon humble expérience je peut affirmer que le camouflage normal (camo CE) passe bien en pleine ville alors que le flecktarn, non.

Je n'entend pas par là que les gens pensent du mal, mais en tout cas tout le monde vous regarde !

Et franchement, que 90 % des gens que vous croisez vous regardent en dessous de la ceinture, ça peut devenir quand même un poil exaspérant...

[size=9]Je sens que certains petits lapins vont avoir envie de s'habiller en flecktarn tout d'un coup... [/size] ::) ;D

tafdak avec toi Tycho...J'ai déjà mis et je met toujours des tenues camo ( j'entends par là un pantalon ou une parka mais pas les 2 ensenble ). Le camo CE n'attire pas tellement le regard de même que le woodland ou l'urbain. Le DPM Anglais ou Hollandais ( le 1er est plus clair que le 2nd)  c'est pareil et je dirai même que ça passe quasi inaperçue.

Le camo danois, flektarn et autrichien je les réserve pour la forêt  ;) 8-)

Quand au cadpat et marpat, ainsi que Suisse ( alpentarn) c'est une curiosité qui vous vaut tous les regards et assez souvent des demandes du genre : " vous l'avez trouvé où ? " ;)

Mais sinon je suis sans arrêt en jeans ou en treillis Moleskin de couleur uni.

@+++++

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //