Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Choix d'un outil pour mettre à mort un animal d'élévage  (Lu 20652 fois)

13 juillet 2012 à 14:42:39
Réponse #25

DIY

N'importe quelle lame.

éclipse.

En aucun cas, pour faire le moins possible souffrir l'animal il faut une lame aiguë, plutôt mince
mais rigide, comme l'a indiqué "bpc".

Mon père a saigné un nombre incalculable de lapins, poulets, canards, oies, dindes etc... et pour
ce faire il utilisait son laguiole. Pour des animaux plus gros j'ignore quel lame il aurait choisi.

Dans la panoplie des bouchers il existe un "couteau à saigner". Faire une recherche avec cette
dénomination te donnera des réponses.

13 juillet 2012 à 15:09:26
Réponse #26

Rouri

Mettre à mort un animal est une chose sérieuse qui concerne autant la législation, l'éthique et la technique.

Par ailleurs, je profite de ce fil de discussion pour glisser des infos sur la manipulation et conservation de la viande de gibier, mais qui peut s'appliquer aussi à la viande provenant de bétail.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/securite/manipulation-conservation-gibier.jsp

Extrait:

« La saignée, causée par le projectile lors de l'abattage de l'animal, est généralement suffisante. Toutefois, il est quand même recommandé de couper le cou de l'animal dès que l'on peut s'en approcher, pour tenter de parfaire cette saignée. »

13 juillet 2012 à 17:24:54
Réponse #27

piero

Pour saigner, on plante le couteau, donc il faut une lame rigide, mince et bien affilée, genre couteau à désosser, ça ressemble à ça, je sais pas si on a le droit aux liens:
http://www.cuchillosnavajas.com/fr/couteau/479-couteau-a-desosser-courbe-large-lame.html
Mais égorger je pense est inutile, et doit faire plus souffrir l'animal.

13 juillet 2012 à 17:45:32
Réponse #28

Ghjallone

pour tuer le bétail, en Corse on utilise un stoccu:

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 juillet 2012 à 18:09:44
Réponse #29

gmaz87

On pourrait simplement penser que l'auteur du sujet s'interesse au piegeage ( et à l'agrément qui va avec) et se soucie de la souffrance animale...  ::)
En ce sens sa question serait même... respectueuse.

enfin, n'hésite pas à nous en dire plus sur le pourquoi de la question.

Non pas, les règles d’éthiques du piégeur sont une mise à mort instantanée, ce qui exclut d'égorger et doublement pour un animal pris au piège et qui sera agressif, donc c'est quasi systématiquement l'arme à feu pour une mort immédiate.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 juillet 2012 à 18:48:11
Réponse #30

guy

Non pas, les règles d’éthiques du piégeur sont une mise à mort instantanée, ce qui exclut d'égorger et doublement pour un animal pris au piège et qui sera agressif, donc c'est quasi systématiquement l'arme à feu pour une mort immédiate.
A+
Gérard

Pour le coup pas tout à fait d'accord avec le coté systématique des armes à feu.
D'abord le piégeur agréé n'est pas forcément chasseur (même si sa formation est assurée en fédé de chasse).
Ensuite il est vrai que certains départements autorisent d'abattre l'animal piégé avec une 22lr, mais loi étant, la 22 n'est accessible qu'avec permis de chasse ou licence de tir (en gros). Donc un piégeur ni chasseur, ni tireur n'aura pas l'autorisation d’acquérir une arme à feu pour cet usage.
Ajoutons à cela l'interdiction de l'usage des pièges assommoirs, il ne restera guerre plus que le couteau pour rester "civilisé".
Pour le reste et le coté éthique visant à ne pas faire souffrir inutilement l'animal, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ps: ici question des pièges non mortels hein le piège en X exclu donc par exemple.
« Modifié: 13 juillet 2012 à 19:17:15 par guy »
Toornaarsuk!

13 juillet 2012 à 19:44:39
Réponse #31

Nathan-Brithless

De deux choses l'une:soit ta question est celle du gars en situation de "survie"(Dieu que je déteste ce mot), tu doit tuer pour manger et tu en a l'occasion...soit tu est en mode débile:"quelle lame pour tuer sachant qu'une autre serviras à dépiauter?"..et du coup, la question auras sans doute sa place sur le forum"boucher des halles.com", ou "louchébem-forumactif"

Quand, dans un cas d'urgence, tu tue pour manger, tu utilise le surin que t'as, pour l'ensemble de l'opération:tout ce que tu lui demande, c'est de couper..
Un jour, j'ai du tuer un cabris, dans le desert..c'était pour le bouffer..vidage, dépiautage et tutti quanti...un Seb' de chez Chris Reeves à fait le taf(voila pour une pure réponse à la question initiale)
Tout le reste, c'est un débat qui porte aussi loin que la branlette d'un impuissant
Je vous choque?

ben c'est exprès!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

13 juillet 2012 à 20:58:40
Réponse #32

piero

Je trouve dommage que la moitié des messages soient ironiques, la critique de la légitimité de la question sur le forum a déjà été soulevée plusieurs fois dans le fil, pourquoi en rajouter 36 couches, et en plus en se moquant. Mahakala a compris je pense!
 On a tous nos questions, qui paraissent parfois étranges, y a qu'a voir certaines personnes quand on parle de dormir dans les bois ou de faire un feu. Alors pourquoi toujours se moquer, ça ne fait qu'envenimer le débat...

13 juillet 2012 à 21:19:37
Réponse #33

gahús

Mettre à mort un animal est une chose sérieuse qui concerne autant la législation, l'éthique et la technique.

Extrait:

« La saignée, causée par le projectile lors de l'abattage de l'animal, est généralement suffisante. Toutefois, il est quand même recommandé de couper le cou de l'animal dès que l'on peut s'en approcher, pour tenter de parfaire cette saignée. »

J'ai assisté à une battue aux chevreuils il y a une trentaine d'années.
L'un des chasseurs avait sorti un simple opinel de sa poche pour achever un chevreuil blessé par plomb.

13 juillet 2012 à 21:33:18
Réponse #34

BULLYSSON

Dans les Caraïbes, on utilise la machette pour un peu près tout, y compris pour tuer une bête en vue de la consommer. pour les canards, poules et cabris pas d'étourdissement, on coupe la tête. Pour le cochon on l'étourdit (mot politiquement correct pour dire qu'on le met ko) d'abord, vient par la suite la saignée. Et c'est sur la 1ère étape à mon avis qui est la plus dur techniquement, parce que si fracasser salement le crâne d'un cochon parait plutôt facile, le mettre ko sans le faire souffrir c'est autre chose, ça demande un vrai coup de main. Une frappe sèche et franche juste sur la nuque après l'avoir rassurer de la voix et détourner son attention avec un morceau de pain rassi. Bref savoir tuer c'est aussi ça le respect de l'animal...

Peace
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

13 juillet 2012 à 21:55:05
Réponse #35

Gros Calou

Je trouve dommage que la moitié des messages soient ironiques, la critique de la légitimité de la question sur le forum a déjà été soulevée plusieurs fois dans le fil, pourquoi en rajouter 36 couches, et en plus en se moquant. Mahakala a compris je pense!
 On a tous nos questions, qui paraissent parfois étranges, y a qu'a voir certaines personnes quand on parle de dormir dans les bois ou de faire un feu. Alors pourquoi toujours se moquer, ça ne fait qu'envenimer le débat...

Comme tu as raison je vire mon message  ::)

13 juillet 2012 à 21:59:56
Réponse #36

DavidManise

Un musulman lambda vient voir David MANISE pour qu'il le conseille sur l'achat d'un couteau pour l'Aïd (parce que ce dernier a eu l'occasion d'utiliser et tester beaucoup plus de couteaux que lui et a donc une expertise) (c'est un exemple).
Quel serait le conseil ?

Une lame qui coupe bien.  Qu'elle soit fine sera un plus mais surtout bien coupante et assez longue pour que ça dure le moins longtemps possible.  Faire une entaille large et profonde pour atteindre immédiatement les artères et veines.  Le pire pour l'animal, c'est de faire ça lentement.

Je bloque le fil, qui va tourner au bordel d'ici peu.  On a autre chose à foutre.

David

P.S.: faut laisser les modos modérer les gars.  Vous mettez plus de bordel que les posts d'origine.  Si un truc vous choque, vous cliquez sur signaler ce message, et vous nous expliquez pourquoi.  Et on gère.  Merci.
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //