Salut, comme dit plus haut, les deux principales formations dans ce domaine sont accompagnateur et guide. Pour ce qui est du domaine de compétences, ça donne en gros:
- AeM: tout type de rando estivale (comprendre: pas de neige), quelle que soit l'altitude, tant qu'il n'y a pas besoin d'utiliser de techniques d'alpinisme pour progresser (encordage, etc) + rando hivernales en raquettes (ou randos en montagne tropicale - il s'agit de deux options différentes) + éventuellement formation complémentaire pour les sorties en VTT. Plus d'infos sur le site du syndicat:
http://www.lesaem.org/- Guide de Haute Montagne: toutes les activités ci-dessus + alpinisme pur et dur, cascades de glace, ski de rando...
A cela, on pourrait rajouter la formation de moniteur de ski, ou des formations que je ne connais pas du tout pour d'autres activités comme le parapente. D'autres pourront peut-être te renseigner là-dessus. Mais si la formation d'AeM ou de guide t'intéresse, tu devrais passer dans un bureau des guides ou leur téléphoner: c'est toujours une bonne source d'infos, et c'est parfois plus simple de vive voix.
Par contre, je me demande si tu ne prends pas le problème à l'envers. Plutôt que de regarder toutes les formations et d'en choisir une dans le tas, pourquoi ne pas te demander à la place quel sport tu pratiques et voudrais exercer à titre professionnel, et partir sur la formation correspondante?
La formation d'accompagnateur par exemple est assez limitée: il s'agit de quelques modules de quelques semaines répartis sur deux ans, plus un stage de 3 mois sur le terrain. Elle s'adresse à des gens qui ont l'habitude de marcher en montagne, et qui ont déjà une bonne connaissance de leur massif et du milieu montagnard en général (minéralogie, géologie, faune, flore, nivologie, etc). La formation a pour but de perfectionner ces connaissances, et de bosser sur la façon dont l'AeM va pouvoir les transmettre à leurs clients. Il ne s'agit pas de former des débutants dans ces activités. Encore une fois, je ne connais pas les activités que tu pratiques, mais il faut déjà avoir des bases solides si tu veux te lancer.
Et garde aussi en tête qu'il s'agit bien souvent d'activités saisonnières...
Sinon deux autres pistes pour toi:
- Regarder les formations hors formations montagne.
- Voir du côté de l'ONF si c'est la nature qui te branche: ça te permettrait d'avoir une activité un peu plus stable (même si de ce que j'en sais, le niveau des concours est assez élevé).