Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Equipement rando Dolomites septembre  (Lu 6668 fois)

10 juillet 2012 à 21:45:19
Lu 6668 fois

soldmac

Bonjour,

fin septembre je part avec l'université en voyage dans les Dolomites, on va donc randonnée, là pas de problème, mais je ne connais pas du tout le monde de la montagne donc je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.

Ma première interrogation concerne la plage de température rencontrée en septembre pour des altitudes pouvant aller jusque 2000 - 3000 m ?

Ma seconde interrogation concerne l'habillement a adopter pour ce type de randonnée ? Étant en montagne l'effort sera surement soutenu et donc forte transpiration, je pense donc qu'il faut un système modulable pour gérer la température et léger/peu encombrant pour rester alaise. Que me conseillez-vous?

Avez-vous d'autres conseils basés sur votre expérience de la rando et du bivouac en montagne?

Merci

11 juillet 2012 à 07:35:03
Réponse #1

fall7stand-up8

Salut

Pour ta question concernant les plages de temperature à 2000m en septembre, je dirais que.......
ça dépend !!!

En montagne en septembre à cette altitude tu peux aller de plus 20 à moins 10 selon l'heure et les conditions du jour....
Il faut aussi parler du vent et du dénivelé que tu vas avoir à te taper

Monter 800m sur l'adret sans vent en début d'aprème et on te conseillera le tee shirt technique
Regarder les étoiles le soir sur la terrasse du refuge à 3000 et on parle de doudoune.

Enfin dernier point, quelles sont les activités autres que la marche?

Pour moi qui ne bushcrafte pas, je  conseillerai:
1/ tee shirt technique ou freshwool de d4 pour la montee
2/ tee shirt tek plus softshell pour les arrets de courte duree ou les descentes quand il fait gris ou avec du vent
3/ coupe vent imper à rajouter par dessus les 2 si grosses conditions
4/ polaire ou laine type ullfrotté 200 à utiliser juste sur 1 ou entre 1 et 2 ou entre 1 et( 2 et 3) pour moduler

Bref rien de tres original mais je crois que le boss a fait un super article dans carnets d'aventure la dessus et ce magazine propose ses archives en ligne

Si tu dois buscrafter ou faire du feu la question des matériaux est différente mais normalement au dessus de 2000m y'a plus beaucoup d'arbres

en esperant avoir été utile

11 juillet 2012 à 08:39:35
Réponse #2

Bison

Bonjour Soldmac.

Randos à la journée, de refuge en refuge, ou en autonomie - et sur combien de jours au maximum?

Randos-guidées, randos avec des "débutants", rando solo ou en binôme aguerri? Cela a de l'importance sur les probabilités de journées "à problème" ... qui pourraient, par exemple se conclure par un bivouac improvisé.

Mais bon ... septembre en montagne = le climat belge de toute l'année, avec des phénomènes de montagne, c'est-à-dire plus violents en général.
Mais les Dolomites ont certainement leur micro-climat ...

Donc, de toute façon, plus de volume dans le sac pour plus de vêtements.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

11 juillet 2012 à 12:37:21
Réponse #3

Loriot

Tu peux prendre deux t-shirt un sur toi à la montée, pendant l'effort. L'autre tu le gardes en réserve, sec pour la descente et l'effort suivant. Ça te permet d'avoir toujours un sec sur toi au moment ou tu en a besoin. (tu laisse sécher le premier sur le sac)
Pour ma part je suis plutôt chemise d'ailleurs, ça permet de mieux ventiler quand c'est nécessaire... Par dessus tu peux effectivement enfiler une polair au cas ou et un imper si vent ou pluie. Évite le poncho... En montagne c'est pas top à mon avis (si mon avis compte) un bon k-way un surpentalons imper... Et t'es parti.
Bonne rando!

Sinon comme autre conseils... Savoir renoncer... Avant d'être dans la m....
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

11 juillet 2012 à 12:42:29
Réponse #4

Shosholoza

Je ne sais pas si ça va t'aider mais en atmosphère standard ISA la décroissance de température fonction de l'altitude pression
 est de 6,5°C/1000m ou 2°C/1000' ; ça permet de dégrossir le truc mais après se rajoute une éventuelle inversion , la couverture nuageuse/ensoleillement  , le refroidissement éolien , l'humidité relative etc donc de belles variations possibles...
S'il fait 25° niveau mer tu dois t'attendre a 5-6°c a 3000m au mieux.
Un lion qui a peur n'est pas un lion ....mais un chien vivant a plus d'avenir qu'un lion mort.

11 juillet 2012 à 12:46:46
Réponse #5

Kilbith

Quelques conseils pour "au dessus de 1500m et moins de 3000m" en France en fin de saison...

- En montagne le poids c'est l'ennemi. Ne pas porter plus de 10% de son poids (en dehors de l'eau et si possible avec) est une bonne règle. On a au moins 2l d'eau.

- En montagne la pluie c'est avec du vent. Et si tu es au dessus de la ligne des arbres on ne peut pas s'abriter. Le poncho seul n'est pas adapté.

- Les amplitudes thermiques sont plus importantes qu'en plaine. Tu peux avoir très chaud la journée au soleil, et te cailler à l'ombre ou quand le soleil passe derrière les cimes. Tu peux avoir chaud la journée et froid la nuit.

- L'effort de la montée est générateur de grande chaleur et d'humidité. Donc on peut porter très peu d'isolant sur soi à la montée. En revanche, à l'arrêt le froid est d'autant plus féroce que les isolants sont trempés de sueur.

- Ne jamais "forcer le passage".

- En montagne la direction de marche est moins importante que l'itinéraire que l'on suit si on veut atteindre un but sain et sauf.

- En montagne on ne parle pas de distance parcourue mais "d'heures de marche". Avec un sac à dos standard, on fait entre 300/400m de dénivelé positif par heure sur un chemin praticable.

- Ce n'est jamais idiot d'avoir quelques notions de météorologie et de géomorphologie.

Les truc standard au niveau équipement c'est...

A porter sur soi ou "sous la main":
- un chapeau pour le soleil et des lunettes si on séjourne longtemps en altitude (UV).
- un t shirt "technique" à manche courte (laine ou polyester) si possible de couleur clair.
- une polaire légère à manche longue (ou équivalent laine). Ou chemise légère (pas en coton).
- une polaire épaisse ou une doudoune légère (pour les phases d'arrêt)
- une veste type goretex. (on peut préférer un coupe vent et une veste légère imper/respi moins sophistiqué). La veste devra avoir une bonne capuche et les extrémités fermantes.
- Un pantalon technique (séchant rapidement). Le short ne protège pas des coups de soleil. Le knickers est passé de mode et nécessite des chaussettes hautes.
- Des guêtres ou un surpantalon technique pour la pluie. Les deux si on fait de l'alpinisme technique.
- bonne chaussettes et bonnes chaussures (la qualité n°1 c'est qu'elles soient confortables).

Dans le sac :
- Un tshirt léger ML ou MC de rechange, une paire de chaussette de rechange, un passe montagne ou bonnet, une paire de gants fins, slip selon ses habitudes. Un collant léger si on est précautionneux ou si on doit rester longtemps en statique (observation) ou si on préfère se passer de surpantalon technique ou si on désire le porter durant la nuit.
- sac de couchage de moins de 1,8 kg dans son sac étanche.
- Les "indispensables" : lampe de tête, petit briquet, allume feu compact, petite pharmacie bobologie, crème solaire, crème contre les frottements, portable, sifflet, CS, PQ+de quoi se laver les mains, petite lame genre minisak.
- outils de progression selon le terrain  (bâtons, piolet, crampons, harnais, cordes, sangles, broches). Utile seulement si on a le savoir faire.
- carte, boussole, alti, éventuellement GPS.
- divers selon plaisir (MP3, livre, couteau, APN...)
- matériel de bivouac selon utilité (tarp, tente, popotes, réchaud, matelas...)

« Modifié: 11 juillet 2012 à 13:40:10 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 juillet 2012 à 15:11:01
Réponse #6

nox

Ne pas porter plus de 1/10 eme de son poids, cela me parait plus ou moins impossible, à moins d'être un MUL très expérimenté (et fortuné)...

Prends la partie "dans le sac" de Bison, je trouve que c'est réalisable, je vais peser le tout ...

Pesé à 5,3 KG je rajoute 2l d'eau =>  7,5 KG

J'ai pris en 5 min les premières affaires que j'avais sous la main.
On peut objecter que le sac est un sac léger environ 900 G et qu'il n'y a pas de nourriture => on rajoute 1,5 kg
On arrive à 9KG avec eau ou 7KG sans eau

Donc pour un homme adulte ( 70 Kg me parait raisonnable ) environ 10%

« Modifié: 11 juillet 2012 à 15:36:34 par nox »

11 juillet 2012 à 17:20:26
Réponse #7

Kilbith

Je ne compte pas l'eau dans mes 10%, l'eau c'est un carburant consommable (penser à p*sser en bas de la cote).

Prends la partie "dans le sac" de Bison, je trouve que c'est réalisable, je vais peser le tout ...

Pesé à 5,3 KG je rajoute 2l d'eau =>  7,5 KG

J'ai pris en 5 min les premières affaires que j'avais sous la main.
On peut objecter que le sac est un sac léger environ 900 G et qu'il n'y a pas de nourriture => on rajoute 1,5 kg
On arrive à 9KG avec eau ou 7KG sans eau

Donc pour un homme adulte ( 70 Kg me parait raisonnable ) environ 10%

+1

En plus, sur la photo (qui comporte du bon matos mais pas "hype" ni ultra léger) on peut largement et quasiment sans frais alléger la charge :

- virer la grosse enveloppe du sac de couchage et la remplacer par un sac poubelle qui sera plus résistant à l'eau.
- faire une photocopie de la carte IGN en ne gardant que la partie importante.
- prendre un mini bic
- la lampe est énorme.
- la boite alu peut être remplacée par un ziploc (sauf si elle sert de récipient)
- retirer l'étiquette d e l'emballage de la tente. On peut se demander s'il est utile d'ailleurs.
- on peut certainement couper quelques sangles et accessoires inutiles du sac à dos.
- le matelas est un modèle confortable mais lourd. On peut remplacer par 1 mousse+1/2 mousse.
- les pommades peuvent souvent être reconditionnées dans des oeufs kinder, un spray est-il utile?
....

Evidemment on ne va pas gagner 3 kilos...mais ce que je propose ne coute quasiment rien et ne allège le sac. Je suis certain qu'en analysant chaque objet on pourrait encore gagner (ex : le couteau suisse à la liner lock est plus lourd que son équivalent à blocage simple de chez victorinox...et on peut s'interroger sur son utilité pour une rando GR et/ou au dessus de la ligne des arbres par raport à un mini sak). La boussole est énorme, le sac de couchage overkill....

Il existe aussi des produits légers pas cher du tout :  par exemple la raincut de chez D4.

Bref....certes à un moment il va falloir ouvrir le portefeuille si on veut encore gagner, mais seulement dans un second temps. Le matos "Hitec" ce ne doit pas être un alibi à l'inaction.

Et encore, si comme moi tu as quelques kilos de trop : c'est gratos (mais pas simple hélas) l'allégement. ;)
« Modifié: 11 juillet 2012 à 17:30:49 par Kilbith »

11 juillet 2012 à 18:23:47
Réponse #8

Nirgoule

Moi quand j'entends Dolomites je vois des via ferrata, du vide, des risques de chute. Es-tu sûr qu'on ne vous enmène pas bouffer du câble ?

Parce que sinon il faut s'équiper de matériel de sécurité adapté : baudrier, casque, mousqueton à vis et longes.  :huh:
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 juillet 2012 à 18:36:27
Réponse #9

soldmac

J'ai eu un peu plus d'information aujourd'hui :

- l'année passée les températures maximum rencontrées en altitude étaient environ de 10°C le minimum étaient de 0°C sur un glacier

- c'est des randonnées à la journée (je pense même qu'on ne marchera pas toute la journée car on doit faire plusieurs site)

- on est accompagné par les professeurs dont un qui connait bien la région

- chaque nuit (excepté une dans un refuge) on dort dans la vallée à 200 - 300m d'altitude

Que connaissez-vous comme veste imper-respirante et comme grosse polaire pas trop cher?

J'ai des guêtres de l'armée suisse mais trop lourde pour de la rando montagne, que me conseillez-vous comme guêtres de bonnes qualités générales (solidité, légèreté, respirabilité etc)? Ou un surpantalon imper(-respirant)?

Je cherche aussi un bon pantalon technique car j'ai des Helikon qui sont géniaux pour le bushcraft mais nettement moins agréable pour les rando ou l'on transpire bien, des idées?

Merci  

Edit : ici c'est un voyage organisé, encadré par les professeurs, il n'y pas de prise de risque (ils ne voudraient pas perdre des élèves  ;D). Je pense donc qu'en terme de sécurité j'aurai le minimum, mais pas besoin de baudrier etc

11 juillet 2012 à 18:43:02
Réponse #10

Kilbith

J'ai eu un peu plus d'information aujourd'hui :

- l'année passée les températures maximum rencontrées en altitude étaient environ de 10°C le minimum étaient de 0°C sur un glacier

- c'est des randonnées à la journée (je pense même qu'on ne marchera pas toute la journée car on doit faire plusieurs site)

- on est accompagné par les professeurs dont un qui connait bien la région

- chaque nuit (excepté une dans un refuge) on dort dans la vallée à 200 - 300m d'altitude

Que connaissez-vous comme veste imper-respirante et comme grosse polaire pas trop cher?

J'ai des guêtres de l'armée suisse mais trop lourde pour de la rando montagne, que me conseillez-vous comme guêtres de bonnes qualités générales (solidité, légèreté, respirabilité etc)? Ou un surpantalon imper(-respirant)?

Je cherche aussi un bon pantalon technique car j'ai des Helikon qui sont géniaux pour le bushcraft mais nettement moins agréable pour les rando ou l'on transpire bien, des idées?

Merci  

Edit : ici c'est un voyage organisé, encadré par les professeurs, il n'y pas de prise de risque (ils ne voudraient pas perdre des élèves  ;D). Je pense donc qu'en terme de sécurité j'aurai le minimum, mais pas besoin de baudrier etc

AMHA :
Si tu fais ce stage avec d'autres étudiants....le matos est secondaire. Il est préférable d’arriver avec une forme physique adéquate et de garder ton pantalon Helikon et les guêtres en laine (?) suisse...plutôt que l'inverse (porter la CB au rouge en achetant le full Arcteryx et trainer la patte).

Pour la veste imper/respi et la polaire : chez D4 le rapport qualité prix est bon, voir excellent pour la polaire. Le surpantalon peut être un modèle simple de chez D4 (car il reste en général dans le sac). Sauf évidemment si vous faites un stage d'alpinisme glacière et/ou si la fièvre acheteuse à saisie le groupe.

Les gens qui faisaient de l’alpinisme jusque dans les années 70 se passaient de vêtements à membranes imper/respi, de polaire et autres et pourtant ils étaient sur l'Everest et les grandes jorasses...il y a donc certainement moyen de faire sans pour quelques jours pour un groupe d'étudiant désargenté allant faire un stage avec un prof en montagne.

J'ai des guêtres de l'armée suisse mais trop lourde pour de la rando montagne
Franchement, si tu as des chaussures de rando qui ne sont pas des Super Guide Galibier, c'est secondaire le poids des guêtres. Sauf si tu prépares la Pierra Menta.
« Modifié: 11 juillet 2012 à 18:54:14 par Kilbith »

11 juillet 2012 à 19:23:39
Réponse #11

soldmac

AMHA :
Si tu fais ce stage avec d'autres étudiants....le matos est secondaire. Il est préférable d’arriver avec une forme physique adéquate et de garder ton pantalon Helikon et les guêtres en laine (?) suisse...plutôt que l'inverse (porter la CB au rouge en achetant le full Arcteryx et trainer la patte).

Tu as surement raison :) Voici mes guêtres http://www.trancheemilitaire.com/fr/cirage-lacets/1182-guetres-armee-suisse-.html

Pour la veste imper/respi et la polaire : chez D4 le rapport qualité prix est bon, voir excellent pour la polaire. Le surpantalon peut être un modèle simple de chez D4 (car il reste en général dans le sac). Sauf évidemment si vous faites un stage d'alpinisme glacière et/ou si la fièvre acheteuse à saisie le groupe.

Ce qui est chiant avec D4 pour le moment c'est que c'est les soldes et que c'est la guerre dans les rayons ;D et évidement en terme de vêtement pour le froid il y a pas grand chose.

Cependant j'ai vu 2 vestes chez D4 intéressante :

http://www.decathlon.be/FR/forclaz-900-90397538/#AVOX_top (il y a quasi la même avec capuche je crois)
http://www.decathlon.be/FR/forclaz-400-173429455/

Il y a aussi pas mal de veste en promo chez ASadventure voici quelqu'une qui on l'air d'avoir un excellent rapport qualité prix mais je ne m'y connais pas plus que ca, certaines sont juste des coupes vents d'autres de vrais vestes:

http://www.asadventure.com/befr/index.cfm/product/the-north-face-manteau-muddy-tracks/fuseaction/products.detail/code/7751C10002/id_colour/2218/group/3262/level/3
http://www.asadventure.com/befr/index.cfm/product/the-north-face-manteau-xenon/fuseaction/products.detail/code/7751C10001/id_colour/4168/group/3262/level/3
http://www.asadventure.com/befr/index.cfm/product/the-north-face-manteau-decagon/fuseaction/products.detail/code/5273D10090/id_colour/1204/group/3262/level/3
http://www.asadventure.com/befr/index.cfm/product/columbia-manteau-wildcart-ss/fuseaction/products.detail/code/5273D10043/id_colour/2385/group/3262/level/3
http://www.asadventure.com/befr/index.cfm/product/columbia-softshell-icewave/fuseaction/products.detail/code/5242D10003/id_colour/4168/group/3262/level/3
http://www.asadventure.com/befr/index.cfm/product/burton-manteau-such-a-deal/fuseaction/products.detail/code/5273D10029/id_colour/2374/group/3262/level/3
http://www.asadventure.com/befr/index.cfm/product/patagonia-softshell-guide-hoody/fuseaction/products.detail/code/3362D00005/id_colour/4168/group/3262/level/3

Comme grosse polaire il y a ca :

http://www.decathlon.be/FR/polaire-forclaz-400-hood-201143115/#

11 juillet 2012 à 20:19:31
Réponse #12

soldmac

Tu es terrible.... ;#

Fais dans le simple.... :(

Veste imper/respi D4 : http://www.decathlon.be/FR/forclaz-400-173429455/

Veste polaire  200 D4 : http://www.decathlon.be/FR/forclaz-100-full-zip-46867989/

Gilet complémentaire si tu as peur d'avoir froid : http://www.decathlon.be/FR/gilet-polaire-forclaz-500-201143703/

Evidemment : tu te déplaces avec ton sous vêtement projeté, tu essayes les 3 couches les unes sur les autres, tu fais des mouvements, si c'est ok (vérifier les coutures patiemment) : tu peux envisager l'achat si un copain ne peut rien te prêter.

Avec ça tu as trois couches modulables, très polyvalentes. Je ne connais pas ces produits personnellement mais pour environ 100€ on ne risque pas grand chose.

Tu as raison, faut vraiment que j'arrête de me braquer comme ca :) (Je m'en rend compte en me relisant)  Je vais suivre tes conseils :)

12 juillet 2012 à 13:19:26
Réponse #13

jeanjacques

Tu as raison, faut vraiment que j'arrête de me braquer comme ca :) (Je m'en rend compte en me relisant)  Je vais suivre tes conseils :)

Salut,

Pourquoi alors poser la même question sur RL aujourd'hui alors que Kilbith t'a déjà répondu hier ?

Et pour confirmer la réponse breve de Velox, oui, une veste imperméable est également coupe vent. Tu trouvera ce genre d'info et bien plus sur le wiki ici et sur celui de RL ;)
Adhérent Unpact.

12 juillet 2012 à 16:09:49
Réponse #14

Brice

Moi je trouve que petite polaire + polaire plus grosse (ou doudoune ) c'est obligatoire en septembre à 2000m.
Tu peux vraiment avoir toutes les températures.

Le reste à été dit.
I vo mé savé k'davé

12 juillet 2012 à 17:12:48
Réponse #15

soldmac

Salut,

Pourquoi alors poser la même question sur RL aujourd'hui alors que Kilbith t'a déjà répondu hier ?

Et pour confirmer la réponse breve de Velox, oui, une veste imperméable est également coupe vent. Tu trouvera ce genre d'info et bien plus sur le wiki ici et sur celui de RL ;)

Comme tu as pu le lire sur RL je cherche juste a savoir si il y a une veste dans la même gamme de prix que la D4 mais qui serai de meilleure qualité car j'ai lu sur la veste D4 qu'elle n'était pas top. Je pense donc suivre le conseil de Kilbith qui est de ne pas me ruiner en restant dans un gamme de veste à 80€ mais en cherchant le meilleure rapport qualité prix, d'autant plus que c'est les soldes.

Ensuite, Kilbith est une sommité sur ce forum dans le domaine du textile et des vêtements, mais il ne connait pas tout (et je pense que c'est le 1er à le reconnaitre) et je pense qu'il faut diversifier ses sources. Donc je respect et j'écoute avec beaucoup d'intérêt ce que Kilbith me dit (et il le sait bien je l'ai assez soulé avec mes questions) mais j'aime bien aussi avoir d'autres avis :)

12 juillet 2012 à 20:27:04
Réponse #16

nox

RE   

bon déjà on a vu qu'on n'est pas obligé de se charger comme un âne, Killbith nous a donné des astuces pour vraiment alleger le sac ...

Pour la veste Décathlon leur modèle c'est "novadry" et clairement c'est pas du "gore tex" et on arrive vite à des tarifs de 100-130 euros pour des vestes un peu technique ( helium rain, simond 500 ou 700...)
comme tu l'as dit c'est les soldes, tu peux peut être trouver, comme tu semblais avoir choisi des vestes chez TNF, des modèles en HYVENT ou gore tex ( 2 couches) entre 100 et 150 €. C'est déjà un gros investissement je te conseille de les essayer avant d'acheter.
Ma première veste chez TNF a fait 10 ans ( rando, ski, manteau pour tous les jours ... ).

Bref peu importe la marque mais comme toujours bien cibler ses besoins et si il faut y mettre le prix, c'est éviter d'acheter deux fois ...

13 juillet 2012 à 13:01:50
Réponse #17

soldmac

Après avoir cherché et réfléchi ;D de mon coté j'ai de nouveau une question :)

Ne serait-il pas plus malin que j’investisse dans un bon coupe-vent déperlant dont le prix est d'environ 80€ au lieu d'investir dans une veste imper-respirante, qui pour 80€ est bas de gamme? Si jamais il y a une forte pluie je peux toujours mettre par dessus du coup vent soit un raincut de chez D4, soit une "k-way", soit un poncho.

De plus, par après je me servirai du coupe-vent pour mes randonnées/bivouacs/bushcrafts et je pourrais mettre l'utilisé sous ma couche coton résistante au feu et au agression mécanique.

Qu'en pensez-vous?

13 juillet 2012 à 16:41:11
Réponse #18

nox

Oui pourquoi pas ... mais c'est quoi un bon coupe vent à 80 €, tu as des exemples ?

tee-shirt technique, micropolaire, coupe vent style softshell, et enfin veste imper respirante. tu joues avec les couches en fonction de ton activité/T°

Je pense qu'il faut que tu lises => http://www.davidmanise.com/textes/CA19-74-79-ChroniqueVieSauvage-CouchesVetements.pdf

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //