Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sauvegarder la paperasserie.  (Lu 3782 fois)

12 février 2006 à 19:13:18
Lu 3782 fois

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Le sujet peut vous paraître curieux tant c'est la prévention du risque qui nous anime en priorité, mais si nous avons vu comment survivre aux catastrophes et à leurs dommages collatéraux, vous n'maginez pas les emmerdes générées par la perte de documents importants.

Je pense principalement aux fiches de paye, pour le jour ou vous prendrez votre retraite ou aux titres de naturalisation ou encore les titres de propriété (surtout ceux datant d'avant 1982 et l'informatisation systématique), les autorisations de détention d'armes aussi, pour lesquelles il n'est pas délivré de duplicatas.

Donc un conseil,  à côté de votre BOB (non pas le bob ricard, l'autre) pensez à une grosse sacoche type GI facile à emporter ou plus gros une valisette métallique, où vous aurez rangé préalablement tout vos documents important et impossibles à reproduire (dans la plupart des cas, seuls les originaux sont valables). Vous y mettrez aussi un album des photos vraiment essentielles (pensez à faire scanner toutes vos photos argentiques auxquelles vous tenez et auquel cas stockez les dans une clé USB).

12 février 2006 à 20:33:00
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Pierrot

Tu as bien raison Pat.
pour ma part j'ai réalisé deux photocopies de mes documents importants.
Les originaux sont ici, une copie est à ma "vraie " maison et l'autre copie chez ma fille il faudrait beaucoup de malchance pour que tout soit perdu d'un coup.
Et ici tout ces docs sont regroupés dans une sacoche prête à partir au cas où.

Petite disgression, pensez à photocopier vos tickets de caisse qui servent de garantie lors d'un achat important, car ces tickets s'éffacent rapidement.
Fin du hors sujet, pardon, merci.

12 février 2006 à 20:53:49
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Maximil

Une connaissance a eu la bonne idée de mettre son appareil photo sur pied, dirigé vers le sol et de photographier les documents (une sorte de scanner mais beaucoup plus rapide). Et de le refaire réguilèrement pour les nouvelles entrées
Il a pu mettre sur un DVD toutes ses fiches de payes, factures, impôts, documents officiels, prêts etc... et le tout au coffre à la banque. Ce fut une très bonne idée lorsque son appartement brûla. Il n'a plus aucun originaux, mais il a tout récupéré sauf un mois et demi je crois car il ne l'avait pas fait.
Ca paraît contraignant, mais je pense que cela l'est infiniment moins que de refaire toutes les démarches administratives au cas où.

12 février 2006 à 21:09:03
Réponse #3

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

J'avais déjà pris l'habitude de garder au bureau les originaux de mes factures et fiches de paie, mais là j'avoue que les précautions conseillées ici sont puissance 10!! Mais vous avez bien raison! Faudra que je trouve le temps de scanner.

12 février 2006 à 21:53:29
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Maximil link=1139767998/0#2 date=1139774029
Une connaissance a eu la bonne idée de mettre son appareil photo sur pied, dirigé vers le sol et de photographier les documents (une sorte de scanner mais beaucoup plus rapide). Et de le refaire réguilèrement pour les nouvelles entrées
Il a pu mettre sur un DVD toutes ses fiches de payes, factures, impôts, documents officiels, prêts etc... et le tout au coffre à la banque. Ce fut une très bonne idée lorsque son appartement brûla. Il n'a plus aucun originaux, mais il a tout récupéré sauf un mois et demi je crois car il ne l'avait pas fait.
Ca paraît contraignant, mais je pense que cela l'est infiniment moins que de refaire toutes les démarches administratives au cas où.
Attention pour les fiches de paie, uniquement les originaux sont pris en compte.

13 février 2006 à 00:38:16
Réponse #5

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Excellent conseil Patrick!

La survie administrative... ::)

Ca me fait penser que j'ai un bon tri à faire dans mes papiers... :)

Un petit truc sympa aussi sur le même thème, faire une photocopie de vos papiers de voiture (permis, assurance, carte grise...), les mettre sous plastique et les planquer sous le siège arrière...

Je me suis fais choper à un rond point par les hommes en bleu (j'allais chercher mon fils à l'école et j'avais pas pris le temps de prendre mes papiers...)

Ils ont eu l'air un peu nerveux quand j'ai démonté la banquette arrière, mais les copies m'ont évité la prune ce jour là...

;)

Manu.

13 février 2006 à 17:07:24
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Langouste

Citation de: Patrick 3 C link=1139767998/0#0 date=1139767998
vous n'maginez pas les emmerdes générées par la perte de documents importants.
Vouivoui, c'est superimportant !
J'ai scanné tous mes papiers importants, avec une copie des fichiers chez les parents. Ca permet aussi d'imprimer des "photocopies" sans problèmes ou d'emporter avec soi en voyage la tonne de paperasse dont on a toujours besoin au mauvais moment (extraits de naissance, diplômes etc).

Olivier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //