Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Document sur l'affûtage  (Lu 4312 fois)

09 juillet 2012 à 09:10:42
Lu 4312 fois

fking

Un document traitant de l'affûtage de pas mal de choses...

http://www2.mehr-als-werkzeug.de/download/pdf/schaerffibel_e.pdf

C'est un peu commercial, ils vantent leurs produits, mais il y a quand même des infos intéressantes.

Edité pour rajouter un "f" à la fin. le lien fonctionne mieux ;) Document intéressant et bien illustré. VM
« Modifié: 09 juillet 2012 à 09:58:53 par VieuxMora »
Fais-le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire...

09 juillet 2012 à 11:01:59
Réponse #1

fking

:-[ Désolé pour le lien foireux... Merci pour la correction !
Fais-le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire...

09 juillet 2012 à 11:23:40
Réponse #2

Mishkin

Salut,

Merci du partage ,chouette document ,j'ai pu voir que ma manière d'affuter mes gouges n'était pas si mauvaise finalement .

à+

Mishkin

10 juillet 2012 à 16:33:07
Réponse #3

Raolux

Avec une technique moyenne, quel est le temps nécessaire pour un bon affutage ?
J'ai remarqué que mon affûtage de mon couteau (lame en acier "154 cm") donnait des résultat assez médiocre... j'y passe 10-15 minutes.

10 juillet 2012 à 20:28:19
Réponse #4

Giom

Avec une technique moyenne, quel est le temps nécessaire pour un bon affutage ?
J'ai remarqué que mon affûtage de mon couteau (lame en acier "154 cm") donnait des résultat assez médiocre... j'y passe 10-15 minutes.

Tout dépend, 10 secondes... ou deux jours....voir plus  ;D

Plus le fil du tranchant est abîmé et plus il te faudra du temps pour le reprendre. Te presse pas, ça sert a rien, faut le faire bien avant de le faire vite.

15 juillet 2012 à 16:07:13
Réponse #5

coutolien

Tout dépend, 10 secondes... ou deux jours....voir plus  ;D

Plus le fil du tranchant est abîmé et plus il te faudra du temps pour le reprendre. Te presse pas, ça sert a rien, faut le faire bien avant de le faire vite.

+1
il y a aussi la qualité de l'acier l'emouture ...
par exemple GENERALEMENT un 12C27 est "plus facile" a aiguiser que un d2 ...  par exemple

16 juillet 2012 à 10:30:09
Réponse #6

stephane detrait

pour un bon aiguisage, le temps ne compte pas lol. au backstand, je vous fait ça en 30 secondes plus 20 secondes de frotte. a la pierre, je vous fait ça en 10 minutes.
si tu aiguises a la pierre, utilise des grains croissants. gros grain au début pour former le tranchant, puis grain plus fin ensuite. moins tu fais de passage sur la pierre, moins tu risques de modifier ton angle d'affutage. attention aussi au morfil qui vous gâche un bon affutage au dernier moment. pour le retirer, cuir et pate de polissage en tirant le dos du couteau vers toi ou passage sur la pierre avec un angle tres ouvert mais sans appuyer du tout !

concernant les aciers et la durté à l'affutage, tout dépend de la trempe mais surtout du revenu qui vous donnera un acier plus ou moins dur. un simple acier type XC75 avec un revenu bas pourra avoir une dureté supérieur a un 12c27 mal traité. Certains aciers ont aussi des carbures (le D2) par exemple qui donne plus de mordant pendant longtemps.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //