@Chill
Je vais développer mon argumentaire et préciser ce que j’entends exactement :
Par fumées, j'entends la pollution accumulées des fumées d'usines et transports dans une grande agglomération en conditions dites d'inversion de température ET pour une masse d'air stagnante, mélangées à du brouillard (le SMOG).
Évidemment j'exclue d'emblée une protection contre NOx, SOx et O3, donc gaz, qui en découle avec un masque à poussières, je pense à une protection au moins partielle contre les particules...

Et je pensais à la gêne occasionnée par les fumées d'un feu de forêt portées par le vent (Marseille 2016 par exemple).

Et accessoirement, aux pollens en cas d'allergie.
Quand je dis que c'est mieux que rien, je veux juste dire que dans ces conditions, c'est (beaucoup selon moi) mieux que rien, c'est à dire qu'il vaut mieux avoir un FFP2 voire un FFP3 sur le nez que de respirer à pleins poumons.
Pour le 11/9 faire 300 m de plus
peut sûrement faire la différence entre vie et mort.

Je ne parle pas des fumées et gaz toxiques (CO, HCl etc...) et du taux d'O2 qui passe en dessous de 16 ou 17% lors d'un incendie d'appartement...
La cagoule est bien entendu un outil
d'évacuation, pas d'intervention, pour
faire la différence entre évacuer avec la cagoule et sans la cagoule.
Connaissant le monde aéronautique j’établis la comparaison directe avec les cagoules de protection respiratoire utilisés par les hôtesses et steward à bord des avions en cas d'incendie en cabine.
J'ai été pompier volontaire et j'ai fais des exercices et interventions avec l'ARICO, je fais bien la part des choses moi aussi.
Mais au départ on parlait d'abord de pandémie (grippale essentiellement), à laquelle j'ai ajouté que de posséder quelques masques FFP2/3 (pour 30 € par exemple) pouvait toujours servir non seulement en premier de protection contre une contamination, mais accessoirement et indépendamment de tout cela, dans un cadre survivaliste, en plus contre un aérosol/des poussières fines
faute de mieux.
Façon d'étendre l'utilité et la justification de posséder un triplet de ce genre de masque, pour soi.
A l'instar de beaucoup de choses en survivalisme, je vois les masques (à particules ou à particules+gaz premier prix) comme une
bonne réponse plutôt que comme
LA solution.
Espérant avoir été clair dans mon propos, chef.
Jérôme