Posté par survivalfred Amis du soir, bonsoir,
Ma femme me reproche toujours de trop stocker (bouffe, PQ, flotte, bougies, vaseline, etc.) Mais à coté de toi, je suis un petit joueur. Tu habites dans une maison, je suppose ? Comment organises-tu la rotation des denrées périssables (mis à part l'eau dont tu nous as exposé le procédé)
Ma femme me reproche aussi de trop stocker et d'être un poil parano, mais après 7 ans de mariage et 10 ans de vie commune elle a fini par abandonné et me laisse faire en se disant qu'il y a pire comme défaut

Pour la rotation des denrées :
Les boîtes de conserve :
1) je note l'année de péremption dessus au marqueur indélébile et dans un gros placard du garage, je mets les dates les plus éloignées derrière, je n'achète quasi jamais de conserve si la date de péremption est plus rapprochée que 3 ans, donc maintenant pas de conserve périmée avant 2008.
2) L'année avant la date de péremption je fais migré les conserves concernées vers un autre placard où les conserves doivent être consommée dans l'année, on trouve toujours bien un soir de temps à autre où on est crevé et où on a pas envie de cuisiner ou un jour où les enfants on envie de raviolis :P
3) Règle classique : je n'achète que des trucs que l'on mange ... j'vais pas acheter des conserve de salsifis alors que c'est le seul légume que je déteste !!
NB: pour les dates de péremption faut pas non plus être à 1 mois près ... disont que j'ai déjà expérimenté des conserves
intactes périmées depuis 5 ans sans domage pour ma santé
Pour les pâtes, le riz, la farine, le sucre ... je ne fais pas de rotation, faut pas déconner, une fois que c'est bien emballé et protégé des bestioles et de l'humidité, pas de soucis ...
Je fais des confitures et une bonne confiture maison ça se garde sans frigo des années ...
Je stocke aussi dans le garage (qui ne sert pas pour la voiture de toute façon) 1 ou deux jambons bien secs emballé dans des essuies de cuisine, que j'achète en vacances, pour le moment j'en ai un d'Espagne qui a 2 ans qui est comme du béton mais tjs nickel, un autre style Bayonne et j'ai encore deux "Copas" des Cévennes de l'été 2004, chouette viande style Grison super avec une Raclette ou en petits bouts dans une omelette, c'est là que mon épouse trouve que j'exagère

J'voudrais tenter le sèchage des viandes et des fruits mais j'ai pas encore eu le temps de faire des tests.
Tu habites dans une maison, je suppose ?
Oui, y'a intérêt, les 3 prermières années de notre vie en commun on vivait dans un appart, et ma préparation était plus limitée ... :-/
De toute façon comme pour beaucoup de chose faut commencer petit et progresser au fur et à mesure, j'crois que j'ai encore beaucoup à faire et à apprendre mais ça progesse ...
@ +
FRED