Le téléphone mobile , a bien soulagé l'astreinte, même si l’ancêtre le Radiocom 2000 pesait 7 kilos si on compare à devoir rester scotchée près de son fixe.
Par contre cet engin et les suivants plus petits 2 kg , jusqu 'au mobile GSM arrivé lors du passage à 10 chiffres étaient synonymes de "boulot" : pourvu qu 'il ne sonne pas !
Mieux je le cachais pour oublier cette angoisse et profiter pleinement de l'instant ; ou pour éviter des questions. J'avais le Radiocom 2000, dans un sac pilote, plus discret au restaurant, à la gym ou dans les magasins.
Une fois je me suis faite flasher en bagnole , j'ai appelé un copain motard, dommage il n'était pas là sinon je passais le combiné au gendarme " tenez je vous passe un collègue"

. Ah oui le combiné dans la voiture ça faisait sérieux ! Le PV a sauté quand même, à l'époque c'était encore possible.
Je me suis acheté un mobile plus tard, plus d'astreinte et parce que je faisais pas mal de déplacements, mon amoureux aussi.. ( genre poêle tefal qui n'attache pas , ce macho a bien mis six mois avant de me donner son 06

, après avoir raté qq opportunités )
Un soir dans un restau je vois quatre gars venus passer un bon moment entre copains. Un moment ils étaient chacun avec leur mobile à l'oreille, à discuter avec d'autres personnes, ailleurs. J 'ai halluciné. Finalement ils n'ont pas beaucoup profité de ce moment de convivialité, ni du repas.

Aujourd'hui à la retraite, plus d'astreinte, plus d'urgence, mais je reconnais , c'est pratique quand on voyage pour se retrouver à la descente du train ou à la sortie de la gare.
Indispensable pour se trouver un appartement à Barcelone, le premier truc à acheter en arrivant, mais un Téléfonica..
Autrement j'ai très peu d'appels et la batterie est souvent vide.
J 'ai eu une femme de ménage, elle passait son temps à regarder ses textos sur son smartphone.. Un toutes les 5 minutes.. Je ne l'ai pas gardée longtemps. Puis j'ai horreur des gens qui tout en vous parlant surveillent ou pianotent sur leur bouzin, c'est pas très poli.. Incroyable le nombre de gens qui le font.
Comme j'ai des problèmes de vue, j'avais acheté une tablette Galaxy, un peu plus grande qu 'un smartphone.
Tablette dans le sac à main ou dans la sacoche du vélo avec le bluetooth, impeccable pour répondre aux appels et c'est plus discret pour la tablette.
Quelle déception : les applis ne sont pas bien étudiées pour les mal voyants

c'est souvent trop petit ou compliqué pour l'agrandir. Applis souvent merdiques

. Le tactile capricieux parfois gonflant.
GPS et APN inutilisables en plein jour

, donc pas la peine de trainer ça en rando.
Photos de m*rde

Une bonne carte et une loupe. Je me localise régulièrement sur la carte , pas besoin de GPS et pas de souci de batterie..
J 'ai utilisé une fois le GPS dans le train pour savoir le nom d'un chouette village sur le parcours et quand j'ai eu besoin de téléphoner plus de batterie.

J 'avais gardé mon mobile , heureusement. J'ai revendu (bradé) la tablette au bout de six mois, tant qu'elle n'était pas complètement obsolète. Mon contrat de deux ans se termine en décembre. Ouf ! ( cout total 1200 € pour rien ! ).
Promo de Noël j'ai acheté un réflex numérique (enfin des photos potables ) un peu encombrant , je complèterai avec une caméra video HD genre Go pro pour filmer mon chien en mouvement et c'est plus léger, plus résistant .
Mais je garderais un mobile ulta simple sans internet ( voire sans forfait à étudier ).