Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vous avez dit confinement ?  (Lu 3285 fois)

28 février 2006 à 21:25:06
Lu 3285 fois

Ancien forum

Posté par kartoffel

Et allez, j'attrape la grippe au vol (hin hin hin... ok c'est nul, j'arrête) pour poser ma modeste question de la semaine...

Puisque vous parlez de confinement, concrètement, ça veut dire quoi ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer les critères précis qui permettent de savoir si une quarantaine est réelle ou illusoire ?

En lisant le post de David j'ai déjà du mal à imaginer qu'il puisse efficacement se confiner à Barnave, alors les vrais parisiens (i.e. sans base de repli) je préfère même pas chercher à comprendre comment ils feraient.

28 février 2006 à 21:48:33
Réponse #1

Ancien forum

Posté par CAMP

;) Salut Karto!
Par "confinement" ou quarantaine j'entends la necessite d'eviter le plus possible les contacts entre les personnes lorsque / au cas ou la pandemie se declare et jusqu'a ce qu'un vaccin ou traitement efficace soit disponible pour l'individu lambda.

En termes pratiques et en milieu rurale, ca veut dire rester chez soi, parler a ses voisins plutot au telephone et en cas de reel besoin utiliser un moyen de protection (style masque & distance) dans les contacts humains.

Ca veut bien sure dire plus d'ecole, de boulot, de courses etc... pendant un certain temps sous risque de s'exposer inutilement a un virus qui pourrait etre particulierement letal.

A chaud ca peut sembler extreme, mais ca n'est jamais que du bon sens et c'est exactement le contenu des futures consignes qui seront rendues publiques si / lorsque le risque reel se precisera.  

En esperant que cela ne soit jamais le cas :-?

28 février 2006 à 21:54:49
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ben la quarantaine réelle, c'est sûrement possible, mais extrêmement chiant.  Il y a aussi toujours des voies de contaminations qui restent : mouche ou fourmi qui rentre, mec qui enfonce la porte en hurlant, meilleur pote qui vient et à qui on ne refusera pas l'hospitalité, etc.  

Bref, la quarantaine ne peut jamais être parfaite, mais elle met des chances de notre côté quand-même...  surtout à l'échelle globale.  Elle LIMITE les contacts et donc ralentit la propagation du virus, et rien d'autre.  D'ailleurs, les mesures de confinement des volailles sont loin d'être parfaites, mais elles limitent les risques, et c'est déjà ça de pris.  Le but réel -- à l'échelle collective -- étant surtout de gagner du TEMPS.  Plus on isole le virus, et moins il se repand vite, et plus on a le temps de produire des vaccins en quantité...  on a donc une chance pour que l'offre du vaccin surpasse rapidement l'offre du virus, quoi ;)

En bossant dans une école primaire, je me rends compte que j'ai rarement été aussi souvent malade que depuis que j'ai mis les pieds là-dedans.  Y'en a toujours un, quelque part dans une jeune famille qui a une gastro, une otite, un rhume, une grippe...  qu'il refile à son petit frère, qui le refile à David ::)  Ajoute à ça le fait que pas mal de familles ont des gamins dans deux, voire trois lieux différents (style un chez la nounou, un à l'école, et un au collège par exemple).  Une seule famille enrhumée devient une bombe bactériologique à dissémination sélective <rire>

Mathéo, avant d'aller à l'école, n'avait JAMAIS été malade de sa vie.  Pas une seule fois...  Ça prouve donc qu'un confinement vraiment total est sans doute exagéré...  mais de limiter considérablement ses contacts avec nos frères humains peut être sage en période de pandémie.

Les gamins sont des vecteurs de microbes très performants pour deux raisons : leur système immunitaire ne connait pas encore des tonnes de microbes, et du coup ils tombent plus facilement malades...  et leurs habitudes hygiéniques sont pas toujours 100% au point.  À titre d'exemple je citerai un des gamins de "ma" classe qui avait un gros chagrin et le nez plein.  Il s'est mouché dans ses doigts, et s'est retrouvé avec un truc qui ressemblait grosso modo à un énorme lombric vert dans la main.  Ne sachant pas quoi en faire...  il l'a bouffé puis s'est essuyé la main sur son bureau...  ::)  J'ose même pas imaginer combien de milliards de virus ont été posés là, sur le bureau, par la même occasion...  

Bref...  je pense qu'une des premières mesures en cas de pandémie sera (ou devrait être) de fermer les écoles, les crèches, les nounous, et tous les lieux "de collectivité" très dynamiques et normalement ouverts à tous.  Suivront les bureaux, les services, les ministères... et tous ces endroits où on concentre beaucoup de gens.  Éventuellement, certains ministères et services "clés" pour la nation devront bien continuer à fonctionner, mais j'espère qu'ils auront la sagesse -- si jamais pandémie il y a -- de faire ça en vase clos et en s'isolant au mieux physiquement de l'extérieur.

Enfin voilà...  je réfléchis tout haut.

Ciao ;)

David

21 mars 2006 à 10:11:24
Réponse #3

Ancien forum

Posté par jeannot 76

Le confinement c'est excellent pour la santé ;D ;D ;D
Et puis ça fait plus propre :-?
Bah oui il vaut mieux des cadavres à l'intérieur que dans la rue :'(ça fait moins désordre
jeannot 76

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //