Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prépa - inondation en VL  (Lu 12059 fois)

27 mars 2006 à 22:31:37
Lu 12059 fois

Ancien forum

Posté par Looping

Je faisais il y a quelques années souvent la navette entre chez moi et le sud est de la France.
J’avais donc réfléchi à la question : J’ai affiné mon plan suite aux inondations (il y a 3 ans environ) qui avaient fait une dizaine de morts. Voir le récit  de 2 sapeurs pompiers piégés dans leur VL dans le prochain message.

Voici ma démarche, elle peut servir de base à votre réflexion perso. Elle prend en compte la pire situation en voiture.

Si vous êtes informé d’un risque : différer vos déplacement. Mais ce n’est hélas pas toujours possible : impératifs professionnels, nécessité de retour au domicile. Ou comme survival fred, participation au secours.

Une montée des eaux peut également être non prévisible :
Du fait d’une rupture de barrages ou rupture de digue.

AVANT

Valables pour tout types d’événements :

•      Se renseigner sur la météo avant de se déplacer
•      Ecouter les infos

•      Si alerte météo : suivre les bulletins pour connaître l’évolution de la situation
Différer vos déplacement si vous le pouvez.

•      Prévoir les cartes adaptées
Perso : je choisis carte de France + atlas France  détaillés. (Au cas ou.) + les cartes départementales séries jaunes Michelin de la zone ou je séjourne.
Vous devez pouvoir quitter une autoroute à tout moment suite à bouchon, une déviation, accident et disposer d’une carte suffisamment précise pour circuler sur le réseau secondaire ou des petites routes départementales.

•      tenue vestimentaire adaptée
Rien de plus contrariant que d’être dans une situation tendue vêtu d’un costume-cravate.
Des vêtements respirants, qui n’entrave pas les mouvements et séchent rapidement, c’est parfait (ex vétements techniques syntétique)

•      Choix du matériel : le matériel que l’on a sous la main peut faire la différence.

- sous le siége conducteur j’ai une torche maglite ML6 (de 50 cm), une vitre ne doit pas lui résister très longtemps. (non  je ne suis pas violent !
non je ne suis pas adepte de sport de combat !).

- une lame pour couper une ceinture bloquée (1 cutter pro de recup)

Pour notre cas inondation

-  si vous êtes piégés dans votre VL par une brusque montée des eaux, la roue de secours peut être votre seul objet flottant. Dans son logement habituel, elle n’est guère accessible (la mienne est sous le tapis du coffre, boulonné sur un axe, je dois vider mon coffre, dévisser un ecrou, pour la sortir : c’est interminable). Si vous envisagez de vous déplacez dans une zone en alerte météo par exemple, avec des zones déjà inondées. Placer plutôt la roue de secours dans un sac poubelle dans votre coffre, à portée de main ou à l’intérieur de votre voiture si le risque est très important.

Trés bien Ouzala.

-  sangle, 1m de corde solide (8 à 12mm), et mousquetons d’escalade
la sangle en "O" passée autour de la taille sert de harnais de fortune, elle  est fermée par un mousqueton rapide.

un bout de corde   fixé sur la roue de secours,  la corde est  terminée par une boucle, on passe le mousqueton dans la boucle et hop la roue de secours devient bouée.
Attention, être accroché à un objet constitue aussi un risque, même si on peut ôter le mousqueton.

-      Donc 1 couteau à lame fixe (de préférence lame courte) avec étui pouvant s’accrocher à la ceinture ou à la hanche. Car dés qu’on s’encorde à quelque chose il faut un couteau.

-      Téléphone portable chargé placé dans une housse étanche dédié (chez Déca… leçon – rayon voile) ou un sac ziplog en dépannage.

-      Sifflet, si vous etes plongé dans l’eau malgré vous, il faut de quoi le maintenir autour du coup (on oublie aussi les siflets à bille qui mouillé ne donne + rien)

-      Lampe torche resistante à l’eau tenant dans une poche *voir le récit réel

-      Lampe à éclat  strob "flashlight" autour du cou avec sangle ou bout de paracorde* voir le récit réel

Bien survival fred

-      
(la lampe strobe : peu de gens en parle mais elle est utile pour toute de sorte d’activité, elle a réellement sa place dans nos kits, pour un blessé en montagne, un accident de voiture ou autre)

-      Paracorde 30-40m de paracorde (la vraie au norme MIL) ne prend pas de place et peuvent servir de corde de fortune. Pour se relier à un point fixe solide, arbre, pillier parapet et éviter de se faire emporter… Mais sa résistance est très limitée (250 ou 500Kg maxi), sa résistance à l’abrasion aussi. *voir le récit réel

Tres bien Maximil

-      Masque, tuba, palmes, si vous en avez ne vous en privez pas, il est plus facile de tenter de nager ou de respirer avec masque tuba palme. Tout ca devrait être à porter de main, relié ensemble,  si le risque est présent

-      Combinaison de plongée : même chose, pour info : en plus de protéger de l’hypothermie une combinaison de plongée de 5-7mm d’épaisseur permet de flotter en eau calme, sans (gilet de sauvetage) ;  Mais la mienne est un modele apnée et il faut 10 minute pour l’enfiler. J’oublie donc.

-      Gilet de sauvetage : si vous êtes souvent dans des zones concernée par des inondations : cet achat peur être judicieux. Modèles à partir de 10 euros chez Déca… leçon

-      mon kit habituel, mais suivant le sac qu’on a ca pose un gros problème si on tombe à l’eau. Il se transforme alors en boulet qui  gène et nous entraine au fond.

L’ idéal : serait de porter un gilet multipoche en filet évacuant l’eau (gilet d’assaut tactique des forces US). Ce gilet contiendrait l’essentiel de votre kit de base placé dans des contenants étanche. Si vous vous en sortez et parvenez à rejoindre la terre ferme, vous pouvez vous trouvez dans un endroit isolé, blessé et attendre un moment avant de voir les secours.

PENDANT

Si je ne peux fuir mon véhicule en raison d’un fort courant ou d’un niveau d’eau trop important alors je monte sur le toit !

Se placez sur le toit. Utilisez votre téléphone si ça fonctionne. Les secours ne peuvent plus alors venir que d’un helico ou d’une embarcation à moteur et encore si c’est possible et si ils en ont le temps…

(Néanmoins, plusieurs personnes ont pu être secourue in extremis ainsi par helico ou embarcation).

Rendez vous visible au secours. Vêtements voyants, utilisation de :

-      lampe strobe si temps sombre, gris ou nuit.
-      lampe torche si c’est la nuit

Il est alors presque sur qu’il faille quitter le toit, la voiture peut également être emportée bien avant d’etre submergée.  Il faudra alors affronter l’eau froide, tumultueuse, ces dangers, ces obstacles et ces objets flottants. C’est là que la roue de secours (+ sangle) peut éventuellement vous maintenir le tete hors de l’eau et éviter la noyade.

J’espère que vous avez pu trouvé des points utiles dans ce post, même si tout n'as pu être abordé.

Voir Le récit de 2 sapeurs pompiers piégés dans leur VL et les conseils qu’ils donnaient dans la revue du Sapeurs Pompiers qui ont affinés mon choix .

27 mars 2006 à 22:32:22
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Looping

Récit de 2 sapeurs pompiers piégés dans leur VL :

je n’ai pas l’article et je vous relate les faits de mémoire (revue Sapeur Pompiers magazine)

Désolé pour les éventuelles imprécisions.

L’histoire :

Les pompiers sont appelés pour un accouchement. Le département est en alerte météo ; Il pleut, c’est le soir. un volontaire et un médecin Pompier partent. En voulant franchir une route  innondée leur VL cale et ils sont piéges dans leur VL, l’eau monte  c’est ce cas qui est à l’origine du scenario posté.

Ils ont le bon sens d’ôter leurs bottes (ceux qui comme moi sont déjà tombé dans l’eau en botte savent que nager avec les bottes remplies d’eau n’est guère possible). Ils sont en chaussette.

Ils ouvrent les fenêtres des portières et se hissent sur le toit.  L’eau monte toujours.

Le médecin est alors emporté par le courant violent (je ne sais plus comment s’en ai sorti son collègue)

Le  courant est tellement violent qu’il ne parvient même pas à nager. Il parle d’une sensation terrible au contact de l’eau glacée. Il n’arrive pas à maintenir la tête hors de l’eau. Il reprend sa respiration  uniquement quand c’est possible. Ca durera un petit moment puis il sera plaqué contre un bouquet d’arbre. Il arrivera à se hisser dans un arbre.

Dans l’affaire il a perdu sa lampe. N’a pas de radio. Il passera la nuit dans l’arbre en tenant les branches et en esperant ne pas tomber. Il sera secouru à 7:00 du matin sois 9 :00 environ après, helitreuillé par l’helico de la sécurité civile qui a eu un mal fou à le repérer.

Après réflexion sur cet épisode : il a écrit ce qui lui a manqué le plus : un gilet de sauvetage, une torche et une lampe strob pour se signaler. La T° de l’eau est aussi un soucis. Mais il n’aura pas trop de séquelles.

On pourrait ajouter de la paracorde pour se longer dans les arbres. Passer une nuit en hauteur accroché à des branches alors qu’il craignait de tomber à tout moment n’a rien de réjouissant.  Une couverture de survie dépanne aussi. et le reste du Kit serais le bienvenu...

29 mars 2006 à 00:12:32
Réponse #2

Ancien forum

Posté par clems

Salut looping,

ça flotte vraiment une roue de secours ???

29 mars 2006 à 09:35:32
Réponse #3

Ancien forum

Posté par Maximil

A mon avis, ca dépend de la taille du pneu et de la jante.
Un pneu taille basse en 195 en 15 pouces sur jante acier, ca coule, c'est sûr.
Maintenant les pneus classiques ... j'ai de gros doute quand même. Surtout qu'il ne suffit pas qu'elle flotte mais il faut une bonne reserve de flottabilité pour que vous puissiez vous y tenir...
Qui essaye ?  ;D

29 mars 2006 à 12:12:53
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Panz

Salut!
Sympa ton texte Looping !
Je suis moi aussi sceptique quand a la flotaison d'une roue de secours.
Peut etre qu'avec des jantes alu et des boudins comme pneus sa marche...  [smiley=tongue.gif]
En tout cas tu nous a fait la un bon résumé de la conduite a tenir!
Mais pour en revenir a la roue de secours, a tu déja testé? Cela fonctione il avec une galette?
Merci!

A plus

Vincent

31 mars 2006 à 00:34:57
Réponse #5

Ancien forum

Posté par ken

En cas d'inondation, surtout ne pas faire le cador avec sa voiture, même avec un 4*4....franchir un radier submergé de quelques cm et zou! les pneus dérrapent!

Pour la baignade  forcée, il est judicieux d'enlever ses bottes, mais si on a des chaussures légères il faut les garder, ainsi que les vêtements, qui vont maintenir une couche d'eau plus ou moins statique près du corps et elle pourra etre réchauffée (un peu) par la chaleur du corps, bref faut pas se mettre tout nu!

Si tu veux flotter, le mieux c'est une planche pour la piscine (les rectangles en mousses bleu et blanc), ça peut se glisser sous ton siège et c'est plus facile à sortir qu'un pneu, et SURTOUT tu te fait un "leach"càd comme les surfeurs tu te noues une corde au poignet et tu l'attaches à la planche  ;)

31 mars 2006 à 07:51:04
Réponse #6

Ancien forum

Posté par yonben

Juste une info, pour la france, en cas de probleme majeure il faut ecouter europe 1 je crois ou france info, plutot france info meme jcroi, mais je connait pas la frequence :s
De meme pour les alertes chimiques ^^

31 mars 2006 à 09:52:30
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Maximil

Ca, ca sent la formation aux JAPD mais pas écoutée assez attentivement (ou alors l'initiateur était nul ce qui revient au même)  ::) ;D
En cas d'alerte quelle qu'elle soit (industrielle, météorologique, naturelle etc...) il faut écouter les infos.

Il ne faut pas écouter Europe 1 pour çà, ca ne sert  à rien !

France Info ou France Inter, puisque ces radios seront en relation avec la préfecture et vous donneront des renseignements et la marche à suivre.
Pour info:
France Inter: 162 kHz en longues ondes, et pour savoir en FM:
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/laradio/frequences/

Rappel: relire les FAQ de premiers secours...

31 mars 2006 à 14:14:46
Réponse #8

Ancien forum

Posté par Looping

Pas mal le coup de la planche de mousse. J'y avais pas pensé. Ca tient vraiment sous un siége?

Pour la roue de secours; les jantes ne sont pas en plomb :) Et ne pese pas 50Kg alors normalement ca flotte. Je dis normalement car je n'ai pas testé avec les générations de pneus actuels.

Mais quand la météo sera meilleure. J'irai éventuellement jouer à l'homme grenouille pour tester une galette.

31 mars 2006 à 17:59:44
Réponse #9

Ancien forum

Posté par ken

Citation de: Looping link=1143491498/0#8 date=1143807286
Pas mal le coup de la planche de mousse. J'y avais pas pensé. Ca tient vraiment sous un siége?

.

je sais pas si ça tient exactement, mais d'après mes souvenir ça devrait rentrer, tu sais au pire tu la découpes un peu pour qu'elle prenne la taille du siège de ta voiture! n'oublie pas le leach  ;)

02 juin 2016 à 14:21:39
Réponse #10

Troll

Hello,

Je "profite de la situation" pour faire un petit peu de prévention inondation en remontant ce fil avec les liens pour les zones inondables / à risque :

lien 1
lien 2

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

02 juin 2016 à 16:22:39
Réponse #11

Patapon

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

02 juin 2016 à 19:25:31
Réponse #12

Troll

Hello,

Excellent lien Hurgoz, tu auras toujours un coup d'avance sur moi ! En plus il y a un encart un paragraphe préparation et quoi ne pas faire très synthétique...parfait pour les buses à mémoire courte de mon espèce !  ;#

Bien à toi,

Troll
Semper potest proficio

03 juin 2016 à 09:07:53
Réponse #13

LaMouette

J'aimerais profiter de ce fil pour vous soumettre une question qui me tracasse, bien qu'il n'y ait pas de risque immédiat. Mais si le risque devenait d'actualité? Il est toujours mieux d'avoir un plan.
Cette question concerne les animaux et je ne suis sans doute pas seule dans ce cas.

Petit aparté sur ma localisation
J'habite en zone classée inondable. Zone qui n'a pas été inondée de tout le 20e siècle, mais l'a été au cours des siècles précédents.
D'après le PPR, je suis en zone 3, inondée seulement par les plus grandes crues, vitesse découlement faible, hauteur inférieure à 1 mètre.

J'en reviens donc aux animaux, car un témoignage m'a interpellée : une personne à qui la police a demandé d'évacuer tout en lui disant qu'elle pouvait laisser son chien qui ne courait pas de danger :o Elle ne l'a, bien sûr, pas laissé.

Donc, si nous devions, soit évacuer, soit nous réfugier au premier étage?
Le chien et le lapin nous suivraient mais quid des abeilles et surtout des poules?

Pour les abeilles, si nous étions alertés assez tôt, il suffirait de fermer les ruches à la nuit et les transporter en lieu sûr, chez des amis à la campagne.
Mais pour les poules, je ne sais comment il faudrait faire, non pas pour le transport, mais pour l'installation en un autre lieu.

Alors, comment installer mes 7 poules et mon coq à l'abri des prédateurs alors que leur poulailler est en dur donc non transportable.
Prévoir un poulailler en bois démontable?

Et aussi comment faire rapidement un enclos provisoire et transportable afin de les isoler le jour des velléités de jeu de mon chien et d'être sûrs de pouvoir les attraper pour les enfermer la nuit à l'abri des prédateurs.

04 juin 2016 à 20:23:04
Réponse #14

Troll

Hello,

Je crois que l'on avait déjà donné ce lien dans un autre fil mais une 2nd couche peut peut-être servir:

sur vigicrues on peut avoir une carte des fleuves / rivières par région avec les zones inondables, les mesures, etc...

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

04 juin 2016 à 22:07:28
Réponse #15

LaMouette

Tu es sûr que l'on trouve ces détails sur vigicrue?

Autrefois les Plans de Prévention des Risques Naturels et Technologiques étaient sur http://cartorisque.prim.net/ et désormais on peut les trouver sur http://www.georisques.gouv.fr/ e t sur les sites des préfectures.

Un exemple, celui-là même où j'ai trouvé les infos détaillées sur les risques inondation de mon domicile http://www.allier.gouv.fr/plans-de-prevention-des-risques-naturels-et-a485.html

04 juin 2016 à 22:37:07
Réponse #16

Patapon

Yo,

Alors, comment installer mes 7 poules et mon coq à l'abri des prédateurs alors que leur poulailler est en dur donc non transportable.
Prévoir un poulailler en bois démontable?

Et aussi comment faire rapidement un enclos provisoire et transportable afin de les isoler le jour des velléités de jeu de mon chien et d'être sûrs de pouvoir les attraper pour les enfermer la nuit à l'abri des prédateurs.

Pour la préservation des busards cendrés dans le centre de la france, on utilise un grillage attachés à des piquet en bois qu'on vient planter autour des nids à protégés. Dans ton cas, il faudrait en plus penser à un plafond. Une autre solution dans le même goût serait un montage en tipi avec un poteau central (peut être démontable en deux sections). Il ne te suffirait alors que de poser ton système sur un terrain sûr, et de maintenir le tout avec des sardines (le grillage tendu entre le haut du mat et les sardines venant "rigidifier" la structure).

Pour le transport entre les deux, je verrais bien une "cage", montée sur boué (genre chambre à aire de camion) et d'une taille permettant de la mettre dans une remorque.

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

05 juin 2016 à 00:53:16
Réponse #17

Patapon

Re,

Un article qui me semble intéressant non plus sur la préparation à l'inondation, mais plutôt comment les réduire (j'avais déjà entendu parlé du phénomène il y a quelques années, sur Arte me semble-t-il): http://www.changeonsdagriculture.fr/inondations-la-responsabilite-oubliee-des-sols-agricoles-a115066100

Tcho

Hugo

07 juin 2016 à 16:47:32
Réponse #18

mandragore

Si mon expérience peut servir à d'autres... Je viens de tester l'inondation avec deux gros chiens  :D (un berger belge et un bearded). Sachant que je n'étais pas en zone inondable, mais nous avons battu des records chez nous.

Techniquement, ce que j'en retiens par rapport à mes chiens :

- J'habite au 1er étage. J'aurais effectivement pu m'y réfugier durant toute la durée de la crue. Le problème number one du schmilblick avec les poilus aurait été la gestion des besoins. Parce que oui, crue ou pas crue, eux ils continuent à vouloir faire pipi and co et quand on ne peut plus les sortir, le bins se complique. [Le genre de truc que je n'aurais jamais imaginé avant d'y être confronté] => Pour ma part, j'ai donc choisi de ne pas rester chez moi.

- L'eau potable. Quand on habite en appart', on n'a pas forcément de place pour se faire un stock de 20 bouteilles d'eau. Quand les autorités ont eu peur de devoir couper l'eau, la distribution était de une bouteille d'eau par personne. Je ne sais pas s'ils en refilaient pour les animaux, mais ça fait peu si faut partager avec eux. Perso, quand je ne savais pas encore si je resterais bloquée ou non chez moi, avant que ce soit coupé, j'ai rempli une petite baignoire pour enfant d'eau du robinet pour avoir de quoi nous retourner (qui me sert habituellement de panier à linge).

- Ici, ils évacuaient aussi les animaux, et ils étaient même acceptés dans les gymnases où les gens étaient accueillis.

- J'ai choisi pour ma part de partir tant que je pouvais encore le faire de moi-même sans avoir recours aux pompiers. J'aime bien avoir le choix ^^. J'avais de l'eau aux genoux en quittant l'immeuble. Techniquement, c'est plus facile à faire quand les chiens ont encore pied, s'ils sont obligés de nager, ils te suivent pas de la même façon, et entre le sac à dos et les trucs sous l'eau que tu vois pas qui gênent ta progression, c'est plus simple si t'as pas à les porter en plus. (surtout que 25 et 27kg font leur poids !). Le plus dur a été de les balancer au-dessus des grillages des jardins au fond de la résidence (seul moyen de rejoindre la route et la partie de la ville non-inondées). Avec des grillages d'1m50 de haut, heureusement qu'ils sont habitués à se laisser prendre dans les bras. Si c'était à refaire, je pense que j'achèterais un harnais qui permet de les soulever. Ca permettrait ptete de passer soi avec l'échelle (apportée par un gentil ami), puis de les tracter pour les faire passer plus facilement. (ou alors faut leur apprendre à sauter des grillages aussi hauts xD).

- Ma chance a été d'avoir eu la bonne idée de déplacer ma voiture la veille pour la garer sur les hauteurs de la ville à 10min à pied. (mes voisins sont restés coincés sur le parking de la résidence). Vu que dans la voiture, ils ont leurs varikennels, même si j'avais eu à être hébergée chez un inconnu, ils auraient eu leurs "chez eux". Ca aurait pu aussi permettre de gérer plus facilement, si j'avais du dormir avec tous les sinistrés dans le gymnase. Avoir son propre véhicule pour se déplacer et pas les transports mis à disposition avec tout le monde est aussi beaucoup plus confortable quand tu te retrouves avec deux gros chiens trempés jusqu'aux os qui puent les rats-d'égout. Avoir un sèche-cheveu pour le chien à poils longs aurait été pas mal.

- Penser à bien les rincer ensuite vu tout ce qui flotte dans l'eau durant une inondation (notamment des hydrocarbures).

Voilà c'est bien loin des supers-guides des experts que vous êtes, mais c'est vrai qu'on parle rarement du cas "animaux de compagnie" dans les conseils de base, pourtant c'est surement ce qui me stressait le plus et j'aurais aimé lire le témoignage de propriétaires passés par là pour savoir comment ça se passerait. A noter aussi que je n'ai pas de chats, mais vu le nombre de personnes qui ont perdu leurs chats lors des inondations, je pense qu'il ne serait pas idiot quand on apprend qu'il y a un risque d'inondation, en plus de surélever tout et de mettre sa voiture à l'abri, de songer à enfermer le chat avec soi la veille. Certains reviennent après, ils se démerdent en général plutôt pas mal pour s'en sortir, mais c'est un sacré stress pour tous les maitres que j'ai rencontrés de ne pas savoir où ils sont passés et s'ils vont bien. Si on peut se soulager de quelques soucis supplémentaires dans une situation déjà pas drôle c'est mieux. :-)

13 juin 2016 à 11:59:51
Réponse #19

LaMouette

Merci Hurgoz pour les bonnes idées :)
J'ai trouvé depuis un autre truc à envisager pour un enclos de secours, mais beaucoup plus cher que les systèmes dont tu as parlé, le filet à poules : http://poules-club.com/filet-poules mais je doute fort que ça puisse résister aux 60 Kg de muscles de mon chien :ohmy:

Mandragore, ton témoignage est très intéressant et je suis convaincue qu'il peut être utile.
Tu as vraiment bien géré, je trouve.

Pour le fait d'évacuer ou pas les animaux, j'imagine qu'il y a eu des cas où, dans l'urgence, les secours ont dû être contraints de choisir entre les vies humaines et celles des animaux.
J'ai lu ceci sur FB :
"Les loulous ont vécu un enfer inimaginable enfermés dans la maison, dans l'eau, le mazout, le froid, le courant, la nuit même, avec les meubles qui valsent partout dans prés de deux mètres d'eau, pendant 48 heures. Ils ont été pris au piège en quelques secondes. Il y a encore un mètre d'eau."
Ces chiens ont heureusement survécu.

13 juin 2016 à 21:05:08
Réponse #20

mandragore

:( Effectivement, en cas d'urgence vitale, je doute que le sauvetage des animaux soit pris en compte, les vies humaines restent une priorité (et quelque part c'est normal !). Pour beaucoup ici, même évacués, leurs vies n'étaient pas directement et immédiatement en danger et heureusement. Les animaux avaient donc le temps d'accompagner leurs proprios.

Quand tu vois ce reportage dans le nord, où une femme raconte qu'elle a juste eu le temps de sauter sur le comptoir de sa cuisine quand l'eau a emporté la porte d'entrée avant de s'engouffrer comme un torrent chez elle, tu te dis que là bah t'as pas grand chose à faire à part sauver ta peau et que malheureusement, tu ne pourras surement pas faire grand chose pour tes animaux. C'est effrayant d'ailleurs.

Après chaque situation est unique, chaque inondation aussi. L'idéal est d'avoir le temps d'anticiper et donc de gérer avant de te retrouver en situation d'urgence vitale où c'est la mouise complète. Mais tu peux pas toujours.

Pour en avoir discuté avec mes amis, mes collègues, d'autres habitants du coin, mes voisins, ce qui m'a le plus frappé c'est cet espèce d'état de sidération dans lequel on se retrouve quand ça arrive. Une forme de déni de la réalité. Même quand certains se retrouvaient avec de l'eau dans leur jardin, à quelques mètres de leur porte, ils continuaient de se dire que ça n'irait pas plus loin, que l'eau n'était jamais montée aussi haut et que ça n'arriverait pas, et sont donc restés dans l'inaction (ou alors quand ils ont réagi c'était trop tard pour sauver quoique ce soit). La plupart te dit d'ailleurs après coup, "j'ai été con mais je pensais pas". Pour mes propres voisins, le plus dingue, c'est que c'est uniquement quand ils m'ont vu partir en passant par dessus le grillage des jardins du fond que de suite 5 autres m'ont suivi (alors qu'on a toujours pu passer par là). Un peu comme s'il fallait qu'une personne réagisse pour sortir d'autres de leur torpeur. C'est vraiment étonnant à vivre.

Sincèrement, je crois qu'avoir des chiens m'a aidé à prendre plus rapidement des décisions et à sortir plus vite de ma propre torpeur. Etre responsable d'autres êtres vivants ca pousse à réagir plus que si tu n'es responsable que de toi. Pis faut l'avouer, avec deux gros chiens, tu sais que très vite n'importe quel scénario risque de se transformer en une vraie galère. Et quand t'as "galère en vue" qui clignote en majuscule dans ta tête, t'es plus enclin à anticiper les problèmes avant de te trouver englué dedans jusqu'au cou  :D. Inconsciemment, je pense aussi que tu sais intrinsèquement que le système n'est pas conçu pour les animaux. Le système est prévu pour aider les humains en priorité. Du coup au lieu de te reposer entièrement sur le système pour gérer la crise à ta place, faire totalement confiance aux autorités pour prendre les décisions à ta place, tu te sens un peu obligé de trouver des solutions par toi-meme (au cas où leurs solutions proposées ne tiennent pas compte de tes chiens dans l'équation). Bon en fait, cette expérience m'a appris que même pour les humains, on est parfois jamais mieux servi que par soi-même vu que contrairement aux autres quartiers, y'a personne qui est venu nous prévenir que l'eau montait et nous sortir de nos lits à 3h du mat' pour nous dire de partir et de mettre nos véhicules à l'abri and co. (sachant que meme là certains n'ont pas réagi, n'y croyant pas). Je ne sais pas si on a été oublié, s'ils manquaient de monde et ont donc géré les quartiers les plus peuplés en priorité, ou si eux-meme ne pensaient pas que l'eau viendrait jusqu'à nous, mais pour le coup, l'a fallu gérer tous seuls au début. (alors que l'eau est arrivée plus tot chez nous que dans les quartiers évacués lol).

Enfin voilà y'a une chose à retenir, je pense que c'est d'anticiper au maximum autant qu'on peut, encore plus avec des bestioles et ne pas attendre la dernière extrémité quand on est coincé pour réagir. Surtout qu'avec le stress de la situation, on perd quelques neurones voire toute logique ou bon sens. Les animaux aussi sous stress peuvent avoir des réactions inattendues, genre se barrer à l'opposé de là où il faudrait. Je ne l'ai pas noté, mais avoir une muselière (ou savoir en improviser une) peut aider ou au moins rassurer les autres humains dans la barque (un berger belge meme adorable, ca peut effrayer certains). J'essaie de me dire aussi que l'entrainement à la compétition (ring) a ptete conditionné suffisamment la bestiole pour répondre à un rappel meme dans des conditions extremes de stress et de peur, mais comme pour les humains, tant que tu n'es pas confronté à la situation, tu ne sais pas comment ils vont réagir. En tout cas, l'humaine elle parcourt depuis ce forum riche d'enseignements dans l'idée d'etre peut-etre mieux préparée la prochaine fois pour compenser un peu ma perte de neurones  :D

J'ai trouvé depuis un autre truc à envisager pour un enclos de secours, mais beaucoup plus cher que les systèmes dont tu as parlé, le filet à poules : http://poules-club.com/filet-poules mais je doute fort que ça puisse résister aux 60 Kg de muscles de mon chien

Actuellement, il ne peut pas s'attaquer à tes poules parce que physiquement c'est impossible ou parce qu'il croit que c'est impossible (alors que bon, finalement il pourrait s'il voulait vraiment quitte à creuser un tunnel ou défoncer le grillgage). Je connais plein de chiens qui savent passer des murs de 2m30 et qui pourtant ne sauteront jamais le mur d'1m20 de leur jardin. C'est le meme principe que la barrière invisible à la maison quand le portail est ouvert, tu peux apprendre au chien qu'un obstacle est impossible à franchir alors qu'en fait c'est du bluff, tu sais parfaitement que s'il voulait il pourrait le franchir sans problème. Si tu as le-dit-filet pour t'entrainer et le temps, tu peux lui apprendre progressivement. :-).

13 juin 2016 à 21:33:09
Réponse #21

Hegemonie

Pour le coup de la muselière, je ne peux que plussoyer, il faut absolument savoir en faire une avec un bout de sangle dès lors que l'on a des chiens, et les habituer à la porter.

J'ai personnellement deux gros chiens de plus de 50kg, et j'en entraine un troisième qui dépasse les 70kg. En cas de blessure ou de situation de stress, c'est carrément sécurisant de savoir qu'ils ne peuvent pas mordre.

Pour ce faire, on prend une sangle (plate, dans l'idéal, personnellement j'utilise les laisses, qui font 3 cm de large), on fait un noeud normal (demi clef) au milieu, on passe le museau dans ce noeud, on passe les deux brins sous la gueule, puis on va attacher le tout derrière la nuque.
Il faut donc que la longueur soit adaptée à la taille de votre chien. (deux mètres, par exemple, pour les miens).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //