Effectivement, en cas d'urgence vitale, je doute que le sauvetage des animaux soit pris en compte, les vies humaines restent une priorité (et quelque part c'est normal !). Pour beaucoup ici, même évacués, leurs vies n'étaient pas directement et immédiatement en danger et heureusement. Les animaux avaient donc le temps d'accompagner leurs proprios.
Quand tu vois ce reportage dans le nord, où une femme raconte qu'elle a juste eu le temps de sauter sur le comptoir de sa cuisine quand l'eau a emporté la porte d'entrée avant de s'engouffrer comme un torrent chez elle, tu te dis que là bah t'as pas grand chose à faire à part sauver ta peau et que malheureusement, tu ne pourras surement pas faire grand chose pour tes animaux. C'est effrayant d'ailleurs.
Après chaque situation est unique, chaque inondation aussi. L'idéal est d'avoir le temps d'anticiper et donc de gérer avant de te retrouver en situation d'urgence vitale où c'est la mouise complète. Mais tu peux pas toujours.
Pour en avoir discuté avec mes amis, mes collègues, d'autres habitants du coin, mes voisins, ce qui m'a le plus frappé c'est cet espèce d'état de sidération dans lequel on se retrouve quand ça arrive. Une forme de déni de la réalité. Même quand certains se retrouvaient avec de l'eau dans leur jardin, à quelques mètres de leur porte, ils continuaient de se dire que ça n'irait pas plus loin, que l'eau n'était jamais montée aussi haut et que ça n'arriverait pas, et sont donc restés dans l'inaction (ou alors quand ils ont réagi c'était trop tard pour sauver quoique ce soit). La plupart te dit d'ailleurs après coup, "j'ai été con mais je pensais pas". Pour mes propres voisins, le plus dingue, c'est que c'est uniquement quand ils m'ont vu partir en passant par dessus le grillage des jardins du fond que de suite 5 autres m'ont suivi (alors qu'on a toujours pu passer par là). Un peu comme s'il fallait qu'une personne réagisse pour sortir d'autres de leur torpeur. C'est vraiment étonnant à vivre.
Sincèrement, je crois qu'avoir des chiens m'a aidé à prendre plus rapidement des décisions et à sortir plus vite de ma propre torpeur. Etre responsable d'autres êtres vivants ca pousse à réagir plus que si tu n'es responsable que de toi. Pis faut l'avouer, avec deux gros chiens, tu sais que très vite n'importe quel scénario risque de se transformer en une vraie galère. Et quand t'as "galère en vue" qui clignote en majuscule dans ta tête, t'es plus enclin à anticiper les problèmes avant de te trouver englué dedans jusqu'au cou

. Inconsciemment, je pense aussi que tu sais intrinsèquement que le système n'est pas conçu pour les animaux. Le système est prévu pour aider les humains en priorité. Du coup au lieu de te reposer entièrement sur le système pour gérer la crise à ta place, faire totalement confiance aux autorités pour prendre les décisions à ta place, tu te sens un peu obligé de trouver des solutions par toi-meme (au cas où leurs solutions proposées ne tiennent pas compte de tes chiens dans l'équation). Bon en fait, cette expérience m'a appris que même pour les humains, on est parfois jamais mieux servi que par soi-même vu que contrairement aux autres quartiers, y'a personne qui est venu nous prévenir que l'eau montait et nous sortir de nos lits à 3h du mat' pour nous dire de partir et de mettre nos véhicules à l'abri and co. (sachant que meme là certains n'ont pas réagi, n'y croyant pas). Je ne sais pas si on a été oublié, s'ils manquaient de monde et ont donc géré les quartiers les plus peuplés en priorité, ou si eux-meme ne pensaient pas que l'eau viendrait jusqu'à nous, mais pour le coup, l'a fallu gérer tous seuls au début. (alors que l'eau est arrivée plus tot chez nous que dans les quartiers évacués lol).
Enfin voilà y'a une chose à retenir, je pense que c'est d'anticiper au maximum autant qu'on peut, encore plus avec des bestioles et ne pas attendre la dernière extrémité quand on est coincé pour réagir. Surtout qu'avec le stress de la situation, on perd quelques neurones voire toute logique ou bon sens. Les animaux aussi sous stress peuvent avoir des réactions inattendues, genre se barrer à l'opposé de là où il faudrait. Je ne l'ai pas noté, mais avoir une muselière (ou savoir en improviser une) peut aider ou au moins rassurer les autres humains dans la barque (un berger belge meme adorable, ca peut effrayer certains). J'essaie de me dire aussi que l'entrainement à la compétition (ring) a ptete conditionné suffisamment la bestiole pour répondre à un rappel meme dans des conditions extremes de stress et de peur, mais comme pour les humains, tant que tu n'es pas confronté à la situation, tu ne sais pas comment ils vont réagir. En tout cas, l'humaine elle parcourt depuis ce forum riche d'enseignements dans l'idée d'etre peut-etre mieux préparée la prochaine fois pour compenser un peu ma perte de neurones

J'ai trouvé depuis un autre truc à envisager pour un enclos de secours, mais beaucoup plus cher que les systèmes dont tu as parlé, le filet à poules : http://poules-club.com/filet-poules mais je doute fort que ça puisse résister aux 60 Kg de muscles de mon chien
Actuellement, il ne peut pas s'attaquer à tes poules parce que physiquement c'est impossible ou parce qu'il croit que c'est impossible (alors que bon, finalement il pourrait s'il voulait vraiment quitte à creuser un tunnel ou défoncer le grillgage). Je connais plein de chiens qui savent passer des murs de 2m30 et qui pourtant ne sauteront jamais le mur d'1m20 de leur jardin. C'est le meme principe que la barrière invisible à la maison quand le portail est ouvert, tu peux apprendre au chien qu'un obstacle est impossible à franchir alors qu'en fait c'est du bluff, tu sais parfaitement que s'il voulait il pourrait le franchir sans problème. Si tu as le-dit-filet pour t'entrainer et le temps, tu peux lui apprendre progressivement. :-).